Trek en yak au Sikkim (Inde)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TA
Bonjour,

Je souhaiterais faire un trek en yak (+ jeep) dans le Nord du Sikkim (vers Lachung et la vallée du Yumthang) autour du 15-20 novembre prochain. Quelqu'un aurait-il un guide ou une agence à me conseiller ? (si oui, tarif + nombre de personnes + nombre de jours)

Quelle température/temps fait-il à ce moment là ?

Question subsidiaire : combien faut-il de temps pour avoir le permis spécial ? (nous avons déjà le permis pour le Sikkim mais il faut un permis spécial qui, apparemment, ne s'obtient qu'à Gangtok). Plus précisément : quelle est l'heure limite de dépôt un jour J pour avoir le visa le jour J+1 ? A quelle heure l'a t'on le jour J+1 ? En gros, si on arrive le jour J, peut-on envisager de partir en trek à J+1 ?

Merci d'avance à ceux qui pourront me renseigner !

Marika
SA SamSara2 Regular ·
Bonjour,

Je souhaiterais faire un trek en yak (+ jeep) dans le Nord du Sikkim (vers Lachung et la vallée du Yumthang) autour du 15-20 novembre prochain. Quelqu'un aurait-il un guide ou une agence à me conseiller ? (si oui, tarif + nombre de personnes + nombre de jours)

Quelle température/temps fait-il à ce moment là ?

Question subsidiaire : combien faut-il de temps pour avoir le permis spécial ? (nous avons déjà le permis pour le Sikkim mais il faut un permis spécial qui, apparemment, ne s'obtient qu'à Gangtok). Plus précisément : quelle est l'heure limite de dépôt un jour J pour avoir le visa le jour J+1 ? A quelle heure l'a t'on le jour J+1 ? En gros, si on arrive le jour J, peut-on envisager de partir en trek à J+1 ?

Merci d'avance à ceux qui pourront me renseigner !

Marika

Bonjour,

quand tu feras ta demande de visa pour l'Inde, précise que tu te rendras au Sikkim . Tu auras ainsi ton permis en même temps que ton visa sans coût supplémentaire. Sinon, avant d'entrer au Sikkim (en quittant le bengale occidental) tu te feras délivrer le permis à un poste de police (non à Gangtok).

je ne peux pas te renseigner sur les agences de trek et sur la météo (j'y suis allé en avril) bon voyage.
"comme le voyageur s'arrête au gîte d'étape, l'être qui fait le voyage de l'existence séjourne dans une vie" -
TA Tarikette ·
Bonjour Sam,

Merci mais comme je disais, j'ai DEJA le permis d'entrée au Sikkim, mes questions concernaient le permis spécial d'accès à la zone Nord du Sikkim (Lachung, Lachen, ...). Si qqn d'autre à les renseignements je suis preneuse !

Merci,
TA Taowen Veteran ·
Bonsoir, Si tu passes par une agence, ce sont eux qui s'occuperont du permis pour le nord. Tu as Modern Tours and Travels qui est bien à Gangtok, mais il y en a d'autres. Il faut être plusieurs sinon, ça revient cher avec le trajet en jeep. Si tu veux t'organiser toi-même, il y a peu de transports collectifs, et probablement pas ou rarement au-delà de Lachen et Lachung, les locaux font du stop. On ne te donnera pas de permis si tu es seule. On peut aller sans permis jusqu'à Singhik quelques kilomètres après Mangan. Le District Collector de Mangan peut éventuellement délivrer des permis, il faut être au moins deux. J'étais seul à vélo, il me l'a refusé, par contre, il l'a accordé à deux Allemands à moto. Ça reste aléatoire. Pour un trek dans le nord, il faut s'y prendre longtemps à l'avance, il n'y a pas de lodge, il faut yaks, guide, porteurs, cuisiniers, et ça coûte cher. Si tu parles de balades, il y a des balades à faire à la journée ou demi-journée, à voir avec les agences. Tu dis "en yak", tu veux monter sur un yak?
Thaïlande/Laos à vélo 2017/2018 voir récit, itinéraire et photos sur mon site
TA Tarikette ·
Bonjour Taowen,

Merci pour les infos.

Est ce que tu aurais les contacts (site web ou adresse mail) de Modern Tours and Travels ? (d'ailleurs est ce que ce n'est pas Modern Treks and Tours dont tu parles ? J'ai vu cette agence sur plusieurs site web mais je ne trouve pas non plus leur contact)

Je ne comptes pas m'organiser seule, je voulais prendre un tour mais quand tu dis "cher", tu as un ordre de grandeur ? Il me semblait que compter 40$/jour/pers était suffisamment large. On trouvera sûrement des gens qui veulent faire comme nous là-bas, non ? (on est 2 pour l'instant) On ne veut pas faire de trek, juste un tour en jeep de 4-5 jours. Et j'ai vu des agences qui proposent un tour de 4j en jeep dont une journée de balade à dos de yak, c'est ce qui nous intéresse. L'intitulé de la discussion que j'ai lancée n'est effectivement pas adapté. Je vais essayer de le changer...

Pour le permis, est ce que tu sais en combien de temps les 2 Allemands l'avaient eu ?

Bonne journée
TA Taowen Veteran ·
Bonsoir, Les Allemands l'avaient eu sur le champ à Mangan, mais encore une fois, ça dépend de la bonne volonté du district collector de Mangan. En 2010, avec effectivement Modern Treks and Tours, j'avais trouvé un couple de Canadiens pour 3 nuits, 4 jours, ça nous avait coûté 80€ par personne tout compris à 3. Je ne connais pas leurs coordonnées.
Thaïlande/Laos à vélo 2017/2018 voir récit, itinéraire et photos sur mon site
TA Tarikette ·
80€/pers. pour les 4 jours/3 nuits !?! Ben ça va j'imaginais que ce serait plus cher ! Est ce que tu étais content de la prestation ? Est ce que tu es monté sur un yak ?

Et du coup, j'en profite pour faire un appel à d'éventuels motivés pour ces 4jours/3nuits. date : autour du 15-20 novembre, les jours exacts seront confirmés d'ici 1-2 semaine.
TA Taowen Veteran ·
C'était en 2010, les prix évoluent vite! La prestation était plutôt bonne, excellent hôtel à Lachung (le Modern residency appartenant à l'agence), mais ils pourraient faire mieux, ça tient aussi à la personnalité et à la bonne volonté du guide et du chauffeur. J'étais allé à vélo jusqu'à Singhik, et j'avais vu pas mal de sites sur l'itinéraire, notamment des petits monastères ou villages.Ça n'était pas le cas du couple m'accompagnant, et alors qu'on avait le temps, le guide a limité les arrêts à un temple et une cascade juste au bord de la route. On aurait eu largement le temps de s'arrêter au retour puisqu'on est rentré en tout début d'après-midi à Gangtok. On aurait eu le temps aussi ce dernier jour où le soleil brillait de refaire un saut à Yumthang où la veille, c'était sans visibilité à cause des nuages, mais ce qui les interressait était de rentrer tôt pour aller voir leurs copains. C'était deux jeunes très sympas et conviviaux, mais pas assez pros à mon goût. Le chauffeur n'était pas non plus assez prudent sur ces routes vertigineuses et souvent boueuses. Il a fait la course avec une autre jeep, tentant de dépasser dangeureusement. Je m'en suis plains auprès du guide qui m'a répondu qu'il n'y avait pas de danger! Et mon oeil! L'an dernier, une jeep a plongé avec des touristes indiens, tous morts! Et ça n'est ni la première ni la dernière fois. Mais bon, globalement, leurs engagements ont été respectés. Il faut bien discuter des objectifs avant à l'agence. Je ne suis pas monté sur un yak, j'ai vu pas mal de yaks, ça doit être possible, je préfère marcher. Tu peux voir mon récit: ici
Thaïlande/Laos à vélo 2017/2018 voir récit, itinéraire et photos sur mon site
TA Tarikette ·
lol ! ah mais c'est toi !! il y a qq jours je t'ai aussi envoyé un message perso à l'adresse donnée dans l'onglet "contact" de ton blog ;-) En tous cas merci pour toutes tes infos, ça m'a bcp aidé ! A+,

You might also like