Trek Gokyo-Kala Pattar (Népal)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RA
J'envisage un trek Gokyo-Kala Pattat en octobre 2011 avec l'agence Tin TIN treking. J'aimerais des avis sur la période choisie et l'agence. Quelles aptitudes sont recommandées : niveau de difficultés, condition physique, etc. J'approche les 70 ans et randonne régulièrement au Maroc dans l'Atlas. Merci pour vos avis, et à votre disposition pour des aévis sur le Maroc. Bernard
bernard
JE Jeromedu64 Regular ·
la principale difficultee est la haute altitude.
LE Lethieu Globetrotter ·
pareil que plus haut .... le trek fait plus de 10 jours à une altitude supérieure à 4.000 ( et qqs jours à une altitude supérieure à celle du Mont Blanc) ... En plus, ce sont de hautes vallées, et il est difficile de descendre rapidement de 5/600 m en cas de souci .... Bref, ne pas raccourcir le temps d'acclimatation (not. le "palier" de Namche Bazaar ...) - bien penser à la garantie d'évacuation sanitaire, pas tous moyens y compris hélico ... aux médic. (diamox ou autre) Cela dit, la sensibilité au MAM ou aux pb d'acclimatation à l'altitude dépendent de la constitution de chacun, et non de l'âge ou de la forme physique des individus (des "grands sportifs" peuvent y être sujet, alors que de "faibles femmes" - ou hommes - résistent sans pb à des séjours longs en haute altitude .... Il y a une documentation abondante sur le sujet ... mais pas de panique .... et le trek est de toute beauté

Pour la période, Octobre, c'est le "2° automne" - en principe très sec (pas un seul jour gris ou pluvieux lorsque nous l'avions fait - départ un 10 octobre ) - Végétation "rase" et sèche - pas/peu de fleurs - froid vif dès le coucher du soleil (on passe du quasi T-shirt ou de la polaire légère à la doudoune !!!) mais, évidemment, il peut toujours avoir une "crachée" de neige en cours de trek Un peu de prudence donc et une bonne préparation - le niveau reste très abordable pour un randonneur en bonne forme ...

Bonne prépa
michel mathieu www.lethieu39.fr
PA Passevoyages Regular ·
la principale difficultee est la haute altitude.

+1 surtout si vous souhaitez passer par le col Chola.
Le voyage est un retour vers l'essentiel (Proverbe Tibétain) - - - Photos de voyage sur http://www.gregoryrohart.com
RA Rabati ·
Merci pour cette réponse. Comment souscrire une assurance évacuation? Avant le départ? Sur place? Son coût approximatif?
bernard
LE Lethieu Globetrotter ·
1° chose : vérifier que son assurance "familiale - R Civile - ..." ne couvre pas les "frais de recherches et d'évacuation" hors activités spécifiques (haute montagne, escalade, ski-alpinisme...) - A titre d'exemple, la mienne - MAIF, pour pas cafter ...- couvrait ce risque en "rando" (càd hors "alpinisme" - avec un plafond de couverture compatible avec une évacuation par Hélico - donc, à voir Après, il existe des assurances spécifiques pour la rando (via la Fédération Française de Randonnée Pédestre par exemple) ou pour des activités "montagne" (via le Club Alpin Français, autre exemple ...) - A voir sur les sites de ces organismes.... Mais ce n'est pas à négliger ... en cas de besoin, l'hélico ne décollera pas s'il n'est pas sûr d'être payé !!! et le prix d'une telle assurance n'est pas ce qui revient le plus cher dans le budget d'un trek
michel mathieu www.lethieu39.fr
DN Dniorthe Veteran ·
bonjour,

je pense qu'avant de penser à se faire "évacuer" (pour cause de mal des montagnes), il est intéressant de négocier avec l'agence le droit de modifier le parcours pour éviter/ limiter le mal des montagnes. je pense aussi qu'il est toujours plus intéressant de prévoir un circuit "de base" et de décider sur place le trajet final en fonction de paramètres tels que la météo, les conditions de neige, la forme physique...

l'évacuation me semble alors plus nécessaire lors d'un accident (chute, pierre....)

dominique
RA Rabati ·
Bonjour,

J'aimerais avoir des avis sur l'agence Tin Tin trecking de Katmandou, pour notre treck Gokyo-Kala Patar prévu en octobre.

Merci
bernard

Similar discussions

You might also like