Trek Gokyo – Kalapatar par le Chola Pass (Népal)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DE
salut salut, nous sommes 2 personnes de 27 ans partant pour le nepal en avril 2017. Le plan serait de faire l'ascension du GOKYO PEAK (5360m), passer par le col CHOLA PASS (5330m), puis somme du KALA PATAR (5545m). Nous sommes plutot sportifs (randos à 2000m d+ journee avec sac sur 2-3 jours). habitude de dormir vers les 3000m dans les Pyrénées en tente. Mes questions sont les suivantes, est il possibles d'envisager ce trek (environ 20 jours) sans guides et sans porteurs MAIS PAS en autonomie complete (repas en lodges)? Le probleme principal etant le ravitaillement en nourriture dans les lodges, est il possible de manger dans les lodges et dormir en tente un peu plus loin ? le parc nationnal le permet il ? on me propose ce trek tout compris 20 jours (avion ktm/lukla, porteurs, guides, herbergements) pour 1300€, est ce dans la moyenne pour 2 personnes?

et bien sur, si des personnes ont deja faites ce trek je serai ravis d'échanger avec vous sur la faisabilité de mon projet. et encore si des gens veulent se greffer à notre projet c'est avec plaisir que nous les acceuillerons

sportivement nicolas
WI Willemspie Globetrotter ·
Des milliers de randonneurs ont deja fait ces treks sans guide et sans porteur depuis 40 ans. Les lodges, on y mange et on y dort, le camping le long du chemin ne se fait pas. Vous pouvez eventuellement aller camper une nuit ou l'autre a des endroits recules (genre 5e lac).
ET Etiennefert Regular ·
Si il y a un lodge, c'est vraiment inutile de monter la tente, la nuitée coute en général 1/2 Euros, si on mange au lodge. La tente est utile uniquement pour aller tout de la vallée à Gokyo mais si vous marchez bien (ca a l'air le cas), vous pouvez faire l'AR dans la journée et du coup ne pas prendre du tout de tente. Il est aussi sympa d'aller à Gokyo par Thame et le Renjo La, beau et beaucoup moins de monde.

Etienne
Etienne Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le bonheur c'est le chemin. "Qui avale une noix de coco fait confiance à son anus" Proverbe africain http://etienne.fert.pagesperso-orange.fr/
DE Devo ·
Merci de vos reponses. J'ai pensé à l'option tente, car sans guide j'ai entendu dire qu'il etait plus difficile d'àvoir une place en lodge, en cas de fortes frequentations, pas de reservations possibles.
TI Titi1864 Regular ·
Tu n'auras pas de problème pour te " lodger" en avril. On est loin de la grosse affluence. 1300€ me paraît tout à fait correct. N'oublie pas que tu vas passer les 5000m, un guide peut être utile.
LE Lethieu Globetrotter ·
20 jours parait assez large pour ce trek très "classique" ... l'itinéraire est jalonné d'une multitude de lodges (à part Thagna au pied du Chola Pass) pas de souci de ce côté là ... La tente est donc à priori inutile ... et l'itinéraire est évident .... la question "guide" et/ou "porteur-guide" est donc , quand les conditions sont favorables, une simple question d'usage : les gens n'ont pas vraiment d'autres revenus que ce genre d'activité ... c'est donc leur rendre service .... et puis, c'est quand même une sécurité ( pour le passage du col, en cas de MAM...) et un avantage (négocier ou retenir les lodges ....) Bref, guide quand même conseillé ... et puis, il ne faut pas oublier que ce trek se situe pour une durée assez longue en haute altitude : un pépin est toujours possible, même pour les gens bien entraînés ...pareil, le passage du col pêut s'avérer très problématique en cas de condition météo défavorable ... la sur-fréquentation du secteur ne doit pas occulter les risques de ce trek ( une bonne dizaine d'évacuations sanitaires par hélico / jour ...) nb : le tarif 1.300 € paraît "normal" pour un trek à 2 (d'autant que les prix sur cette région de trek ont pas mal augmenté ces dernières années
michel mathieu www.lethieu39.fr
RI Richard41800 Regular ·
Bonjour. Je connais bien ce trek pour l'avoir fait à deux reprises. Oui il est parfaitement possible de dormir et manger tout du long du trek en lodge. En règle général les propriétaires demandent une participation pour pouvoir planter la tente dans le périmètre de leur établissement. Je pense que le mieux serait de dormir au lodge, ce qui vous soulagerait du poids de la tente et vous garantirait un abri en cas de mauvais temps en même temps qu'un lit et un matelas. Seul le passage du Cho la pass présente quelques risques du fait qu'il est recouvert, à sa partie sommitale, d'un glacier enneigé avec les risques de crevasses que cela laisse supposer et craindre. Peut-être que vous attacher les services d'un guide local (recruté à l'étape précédente auprès du lodge) ne serait pas plus mal. La montée au Gokyo ri et au Kala Pathar ne présente aucune difficulté. Leur entame se fait à quelques centaines de mètres de Gokyo lac et Gora shep. Inutile de prendre porteur et guide (sauf pour le col pour ce dernier) Vous auriez tout intérêt à prendre vous-même vos billets avion Ktm/Lukla/Ktm et vous lancer seuls dans cette aventure. Vous réglez vous mêmes vos dépenses. 1300€ par personne pour 20 jours avec inclus, permis et droits d'entrée dans le parc, avion, guide et porteur, hébergement et nourriture oui c'est le tarif, mais en gérant vos propres dépenses vous en serez loin. Il faudra vous faire établir le permis de trek (ce n'est le mot exact mais...) soit à Kathmandu avant votre épart ou en cours de route avant Monjo, les droits d'entrée dans le Sagarmatha nation park se règlent à Monjo, quelques heures avant Namché bazar. Restant à ta disposition pour d'autres infos. Sache que je serai moi aussi au Népal en avril, si avant de t'élancer avec ton pote vous avez le temps de me rendre visite (et que je suis encore à Kathmandu) on pourrait caler ça aux petits oignons. Cordialement. Richard
marcheur de longue haleine, et à pleine charge....
DE Devo ·
Un grand merci à tous pour votre aide, Je pense que nous allons partir avec guide, en plus de l'option securité, cela permet d'avoir des renseignements precieux sur la region, ne serait ce que pour nous presenter les sommets alentours et parler de l'histoire de ces montagnes. Ca serait bete de se retrouver devant l'everest sans savoir que c'est cette montagne ou une autre !!!

Cdlt
WI Willemspie Globetrotter ·
Cela depend quel guide ... je randonne le plus souvent sans guide (sauf le Kanchenjunga) mais si tu savais toutes les choses fausses ou douteuses que j'ai deja entendu des guudes raconter a leurs clients dans des lodges ...
GA GatOo93 Regular ·
Bonjour, moi je décolle pour ce trek dans 11 jours, mais je pense qu'en arrivant le 3/12 à 13h30, et le temps de faire quelques emplettes et le permis je ne pourrais décoller pour Lukla que le 5. Mon retour est programmé pour le 19/12, ce qui fait que je dois être au plus tard le 18 à Lukla, donc à peine 13 jours pour faire la boucle. Ne connaissant pas mon degré d'acclimatation et ayant une compagne pas super sportive je pense que ce sera trop juste. De plus je ne suis pas à l'abri d'intempérie et d'après ce que j'ai pu voir, on ne voit rien à 10m. Du coup par sécurité, je suis à peu près sûr de prolonger de 4/5 jours. Au pire des cas il doit bien avoir des "side treks" et je passerai un jour de plus à KTM. Je vous ferais un retour à la fin de mes vacances.
AU Aurel34 ·
Nous rentrons du trek des 3 cols (chola pass, renjo la, kongma la) avec gokyo ri kala patar et ebc. C'etait extra. Beau temps tous les jours. Nous avons effectue ce trek en 11-12 jours. Conseils: prenez un porteur-guide (apporte du travail a un nepalais, tarif tres abordable et facilite le trek) ou un porteur et un guide (un peu plus cher), pas de tente des lodges (max 500 rp pour 2) sur tout le parcours. Pensez a prendre un encas les jours ou vous passez les cols. Batons indispensables. Chaussures trail ou rando et alpi/crampons conseillees pour le glacier apres le renjo la. Bon duvet, gants et chaussettes chaudes. Trousse a pharmacie bien fournie. Purifier l'eau (l'eau en bouteille est chere). Lingettes, 2-3 douches chaudes possible mais cher. Retirer suffisament de roupies a Namche. Je peux vous donner le contact d'un ou 2 guides francophone que nous avons rencontré en trek et meme un nepalais qui a fait 20 fois l'everest si projet de trekking peak (tres cher). Dernier conseil: prenez une assurance couvrant un trek a cette altitude type club alpin, le rapatriement a ktm en helico coute environ 4000 dollars. Pour que tout se passe bien, arriver en bonne forme physique et ne pas doubler d'etape a la montee, seulement en descente. Bonne preparation!
DJ Djalma Globetrotter ·
Salut

crampons conseillees pour le glacier apres le renjo

je suppose que tu voulais dire " après le Cho la"?
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
DE Dewchris Regular ·
Bonsoir,

Mon fils et moi avons fait ce trek en mars 2016. Tu peux consulter notre blog pour avoir une idée. C'est magnifique! Bon voyage et si tu as des questions, n'hésite pas.

Khumbu2016.blogspot.com
Christiane
GD Gdriv ·
Bonjour Je suis actuellement à Manche Bazar, j'ai passé le Cho la il y a une semaine et je conseille vivement les crampons. Je ne sais pas comment il sera en Avril mais actuellement c'est de la glace vive et sans crampons je n'aurais pas fait le fier. Bonne préparation. Gdriv
Gérard
AU Aurel34 ·
Salut

crampons conseillees pour le glacier apres le renjo

je suppose que tu voulais dire " après le Cho la"?

oui milles excuses je parlais du glacier apres le cho la! j'ai ecrit ce message apres 2 vols 2 escales et un train... et pour le prix de l'helico aussi c'est cher mais pas autant...
DE Dewchris Regular ·
http://khumbu2016.blogspot.com/
Christiane
BL Blackylama Regular ·
Salut Nicolas,

J'ai fait ce trek en y ajoutant le Renjo Pass. J'ai passé plus de 8 mois au népal pour d'autres treks et des projets humanitaires et scolaires.

Certes tu peux le faire seul mais prendre un guide c'est aussi permettre à une famille de vivre...

Mon "frère népalais" est guide indépendant. Il m'a guidé sur des centaines de km de treks. Je lui ai confié également plein de copains qui souhaitaient faire un trek au Népal. Aucun n'a jamais été déçu de lui....

Il propose des prix moins onéreux qu'une agence. Je suis son relais ici en France et l'aide depuis plusieurs années.

Il pourra te faire découvrir cette magnifique région du Khumbu. Si tu veux des renseignements, n'hésite pas à me contacter sur le forum ou par mail : frederic.esquive@hotmail.fr

Je te répondrai avec plaisir et te mettrai en relation avec lui.

Bien à toi et à bientôt peut être... Fred
Ne laisse personne venir à toi et repartir sans être plus heureux... Om Mani Padme Hum
GA GatOo93 Regular ·
Bonjour, nous devions faire la boucle mais finalement c'était trop juste avec mon timing vu que nous avons fait 2 journées d'acclimatation (Namche/Mashermo) et que j'ai souffert du MAM, je n'ai pas voulu prendre de risque. Arrivé à Lukla le 3 avec très peu de sommeil (vol de nuit + CB bloqué à KTM), nous avons dormi à Phakding. De plus nous n'étions pas très rapide (premier trek de notre vie) malgré le fait que je fasse régulièrement du sport. 14 jours pour la boucle peuvent suffirent pour beaucoup de gens mais pour moi je pense que ça aurait été très tendu ! Finalement nous n'avons fait que Gokyo mais je pense que c'est le plus bel endroit de la boucle et même du parc d'après les nombreux habitués du Népal avec qui j'ai parlé. En tout cas c'était fabuleux. Je regrette surtout de ne pas avoir traverser Cho La pour le côté purement "sportif" "challenge". Mais j'espère y retourner à la même période en 2017. C'était parfait, un ciel bleu pure, c'était la fin de la saison, pas encore trop froid, très peu de touristes mais juste ce qu'il faut pour ne pas se perdre ou se sentir seul. Bref je retournerai à la même période c'est certain. Sinon absolument pas besoin de guide, c'est tout tracé. Sauf peut être pour le col où il vaut mieux un "vrai" guide apparemment. Pour la bouffe pas de problème dans les lodges ! évitez tout de mêmes œufs et autres produits sensibles après Namche (tout vient de KTM ...). 1300€ tout compris à 2 est un excellent prix, en sachant que les billets KTM/Lukla valent déjà 600€ à 2 +/-, et qu'il faut un bon 200/250€ minimum/pers pour la boucle (+ 50€ de TIMS & permit).
DE Devo ·
je lis partout qu'il y a des couvertures à profusion partout dans les lodges, meme en hautre altitude, quel est donc l’intérêt de prendre un duvet ??? un drap de soie pour l’hygiène devrait faire l'affaire non ? j'en profites pour une autre demande à vous amoureux du népal. après ce trek ils nous restera quelques 10 jours à tuer autour de katmandou, qu'est ce que vous conseillez, une région sympa à visiter aux alentours? j'ai vu quelques spots d'activités sportives type vtt ou kayak qui ont l'air sympa ?!
GA GatOo93 Regular ·
Tu peux faire un tour à Pokhara mais d'après ce que j'ai compris c'est un énorme Tamel. Je ne l'ai fais perso. 10 jours tu peux aller en Inde voir le Taj Mahal par exemple. Ou aller au Last resort pour faire du saut à l'élastique, canyoning... Et bien sûr aller voir les temples de KTM. Le meilleur pour moi reste Pashupatinath, tu peux y voir la crémation des corps. Le temple aux singe avec la stupa te permet de voir tout KTM.
RI Richard41800 Regular ·
Bonjour. Les couvertures dans les lodges sont très épaisses et lourdes et à la température ambiante, ce qui veut dire froide, votre très froide, par conséquent (à mon avis) il vaut mieux prendre son propre duvet. Pour les 10 jours restants la vallée de Kathmandu recèle de beaucoup de sites intéressants. Sinon prendre le bus pour passer quelques jours au calme au bord du lac et visiter le très beau musée de la montagne. Kathmandu/Pokhara 600rs et 7h de route en bus touriste. Surcapacité hôtelière à Pokhara (lac side) à tous les prix et de toutes qualités. Bonne séjour au Népal. Cordialement. Richard.
marcheur de longue haleine, et à pleine charge....
GA GatOo93 Regular ·
Je crois que Kondge Lake n'est pas trop trop loin de Namche, et ça a l'air absolument magnifique !
DE Dewchris Regular ·
Bonjour André,

Tout comme toi, il me restait 10 jours après mon trek au EBC. Je suis donc partie à Pokhara pour me reposer au calme. C'est une jolie petite ville au bord d'un lac, très reposante par rapport à Katmandou que je fuyais, tant le contraste après le trek était fort. Mon but était, soit de refaire un 2e trek vers les Annapurnas pendant quelques jours, soit de trouver un stage de yoga méditation d'une semaine. Finalement, je n'ai fait ni l'un ni l'autre, car trop épuisée par le 1er trek pour en faire un deuxième, et je trouvais les stages trop coûteux (sensation de touriste pigeon). Donc, je me suis promenée, reposée, fait quelques séances de méditation et du shopping, car effectivement, c'est très très commercial. Au final, je me suis un peu ennuyée car Pokhara est certes joli, mais en deux jours, tu en as fait le tour. Je suis donc repartie sur la vallée de KTM, mais là aussi, j'ai été déçue car les villages étaient en piteux état, les temples effondrés, des ruines partout ... bref assez déprimant. Bref, si j'avais pu, j'aurais prolongé mon premier trek de quelques jours en prenant plus de temps dans la montagne. Bon à savoir pour une prochaine fois!

Bon voyage!
Christiane

Similar discussions

You might also like