Trek de Gosaikund au Népal?
by Gosaikund
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour,
nous sommes 2 et nous allons partir au Népal dans un mois. Nous comptons faire le trek des lacs du gosaikund sur 8 jours (départ de Dhunche-shaybru-shingcompa-gosaikhund-ghopte-melamchi-tarkeghyang-timbu). Nous avons prevu un guide + un porteur de 10kg.
Mais nous ne savons pas vraiment quelle condition physique il faut pour le realiser, en dehors du possible mal des montagnes...🤪
Et les informartions données par les differentes agences de trek sont parfois contradictoires sur la condition physique qu'il faut pour le faire...
Quelq'un a t il déja fait ce trek ? demande t il une condition physique correcte ou une bonne habitude de la marche de haute montagne ?--
Merci pour vos réponses et pour l'existance de ce site....tellement utile !!!
" + un porteur de 10kg."
... vous les prenez à quel âge vos porteurs ? 😉
... blague à part, un "porteur de 10 kgs" ça n'existe pas au Népal : s'il porte deux bagages pour une semaine, il aura au moins 25 kgs
... sinon, le trek que tu décris n'est pas un trek difficile, mais pour aller aux lacs de Gosainkund il faut tout de même passer le col à 4600 m (ce qui n'est jamais anodin), où on n'est jamais à l'abri d'un souci lié à l'atitude, et où il vaut mieux, sans expérience de la haute montagne qu'on ne peut pas tous avoir, avoir une très bonne condition physique ...
... vous les prenez à quel âge vos porteurs ? 😉
... blague à part, un "porteur de 10 kgs" ça n'existe pas au Népal : s'il porte deux bagages pour une semaine, il aura au moins 25 kgs
... sinon, le trek que tu décris n'est pas un trek difficile, mais pour aller aux lacs de Gosainkund il faut tout de même passer le col à 4600 m (ce qui n'est jamais anodin), où on n'est jamais à l'abri d'un souci lié à l'atitude, et où il vaut mieux, sans expérience de la haute montagne qu'on ne peut pas tous avoir, avoir une très bonne condition physique ...
...ben apparement il nous on dit sur le mail que j'ai reçu qu'un petit gars (un porteur) d'ecology trek montrait 10kg de nos affaires par jour jusqu'a la prochaine étape...
Pour le mal des montagnes, apres avoir lu tout le web + les conseils des medecins ya pas vraiment d'espoir de savoir ce que ca donnera avant d'y etre...sauf si tu prends un traitement medicamenteux mais là, c'est un autre sujet.
"pas tres difficile" tu entends quoi par ça ? pas tres difficile pour quelqu'un qui a déja trekker ? ou pour quelqu'un qui a jamais marché plus de 2 jours d'affillé autour du mont blanc ?
Pour le mal des montagnes, apres avoir lu tout le web + les conseils des medecins ya pas vraiment d'espoir de savoir ce que ca donnera avant d'y etre...sauf si tu prends un traitement medicamenteux mais là, c'est un autre sujet.
"pas tres difficile" tu entends quoi par ça ? pas tres difficile pour quelqu'un qui a déja trekker ? ou pour quelqu'un qui a jamais marché plus de 2 jours d'affillé autour du mont blanc ?
... pas très difficile pour quelqu'un qui a déjà trekké ! ... désolé ! 😕
(mais de toute façon, je ne te connais pas, et peut-être avez-vous une super condition et pratiquez-vous une activité physique régulièrement ?)
... pour arriver aux 4600 m il me semble qu'il y a du dénivelé sérieux, non ?
... pour arriver aux 4600 m il me semble qu'il y a du dénivelé sérieux, non ?
Pour limiter les risques de mal des montagnes, beaucoup de gens montent d'abord dans la belle vallée du Langtang mais vous manqueriez de temps pour redescendre sur l'Helambu.
Tu peux jeter un oeil à notre carnet de voyage en passant par mon profil. Tu verras que nous avons fait ça alors que nous (je, surtout!) n'avions pas une condition physique extraordinaire mais nous ne portions qu'un petit sac avec nos affaires de la journée.
Bonne balade!
Marie
Nos voyages en images : https://www.sibellelaterre.fr/
J'ai fait ce trek en février 2006. Je n'avais pas d'entrainement particulier avant de partir et jamais fait de rando en montagne auparavant...juste une santé normal. Il est vrai que par contre j'avais dejà pas mal galoppé dans les "colines" du Népal avant (donc "réappris" à marcher 😉)... A part le mal des montagnes je ne vois pas de difficulté particulière. Par précaution munissez vous d'une boite de Diamox au cas où (pour ma part elle a servie pour une chinoise très malade ainsi que 3 autres personnes et pour moi juste en prévention lors de l'apparition d'un léger mal de tête à 4200 m). N'hésitez pas à rester une journée complète à Gosaikunda afin de vous acclimater avant de passer le col, ça aide et le paysage le vaut bien !
Quant aux porteurs ils ont plus l'habitude de porter 20 à 30 kg (voire bien plus) que seulement 10 (dans les bonnes agences la limite raisonnable est 20 kg par porteur). en fait vous pouvez faire comme bon vous semble : rien ne vous interdit de porter vos sacs ou alors de répartir entre vous et le porteur.
Bon trek !! 🙂 Honita
Bon trek !! 🙂 Honita
Namaste,
J'ai aussi effectuer ce trek dans le sens inverse l'annee derniere. La derniere montee avant les lacs est assez raide : Prenez votre temps. Si vous pouvez discuter avec l'agence, je crois que faire le trek dans le sens inverse que ce que vous avez prevu est plus adapte pour des personnes pas trop habitues a marcher. L'acclimatation a l'altitude est meilleure. je suis d'accord avec tout ce qui a ete dit precedemment, excepte pour les traitement contre le Mal des montagnes. Il me semble tres mal adapte d'utiliser ou de fournir a une autre personne ce genre de "medicament" quand on n'y est pas initie... Sans un avis medical ou une bonne experience, ces medicaments peuvent masquer des symptomes et des maux importants sans les resoudre. Mefiance donc...
A +
J'ai aussi effectuer ce trek dans le sens inverse l'annee derniere. La derniere montee avant les lacs est assez raide : Prenez votre temps. Si vous pouvez discuter avec l'agence, je crois que faire le trek dans le sens inverse que ce que vous avez prevu est plus adapte pour des personnes pas trop habitues a marcher. L'acclimatation a l'altitude est meilleure. je suis d'accord avec tout ce qui a ete dit precedemment, excepte pour les traitement contre le Mal des montagnes. Il me semble tres mal adapte d'utiliser ou de fournir a une autre personne ce genre de "medicament" quand on n'y est pas initie... Sans un avis medical ou une bonne experience, ces medicaments peuvent masquer des symptomes et des maux importants sans les resoudre. Mefiance donc...
A +
Effectivement ce trek n'est pas très dur... pour quelqu'un qui a deja marché un minimum en montagne... je l'ai fait avec 2 amis novices et cela s'est très bien passée ! Je conseillerais cependant de passer par langtang avant si possible, pour l'acclimatation et la différence de paysages ! En hivers prévoyez de bons duvets !!!
Bon trek !
"A mes montagnes, reconnaissant, infiniment, pour le bien-être intérieur que ma jeunesse a retiré de leur sévère école."
Walter Bonatti
juste un mot sur les porteurs de Ecology trek (si j'ai bien compris, c'est votre agence... - c'est la mienne aussi : un trek en 2004 et je parts dans un mois pour un "combiné Langtang - gosaikund ...) - un porteur pour 2 soit une charge de 20 / 22 kg maxi, ce qui, là bas, est vraiment très raisonnable ... Nos porteurs de 2004 étaient des jeunes (étudiants qui se "payaient" leurs études ??), très sympas et très serviables ... Pour le tour envisagé, je ne pense pas que vous ayez de problèmes : nous, les (petits) soucis étaient survenus du fait de la durée de vie en haute altitude (Khumbu = 10 jours à l'altitude du Mont Blanc !!) - Sur un trek qui "redescend immédiatement", il n'y a, en principe, aucun problème .... Bon trek
michel mathieu
www.lethieu39.fr
Namaste
Nous avons fait le trekking langtang/gosaikund/helambu en automne 2004 et ce trek n'est pas tres difficile mise a part quelques etapes longues et avec du denivellé : Dhunche/shyabru, tu suis une piste, facile shyabru/shing gompa, tu as un bon denivellé de 1000m positif un peu raide parfois mais ca se fait aussi bien qu'une ballade dans les alpes. A shing gompa, tu as une fabrique de fromage de yak tenu par des suisses (miam miam) shing gompa/gosaikund : montée progressive jusque les lacs de gosaikund ou tu dormiras dans les lodges a environ 4200 m.. prevoir un bon duvet car les nuits en lodges étaient froides (fenetres cassees etc...) je me souviens avoir eu tres froid cette nuit la) ; gosaikund/col a 4600/ghopte : legere montee (progressive) jusque le col de 300 m positif puis environ 1200 m de deniv negatif (une bonne descente) et remontée jusque gopte (grosse journee, il vaut mieux la faire dans ce sens que dans l'autre) ghopte/melamchi etc... ca se fait tres bien, facile !en prevention, si c'est la premiere fois que tu pars en altitude, tu peux prendre un demi cp de diamox par jour des dhumche et tu arretes a ghopte mais perso j'ai deja teste le diamox, il faut boire bcp bcp bcp si tu en prend car c'est un diuretique puissant et en plus au bout de 3 ou 4 jours de prise, tu as une chute en potassium existante (donc fourmillements dans les extremites)... je te conseille de prendre de l'homeopathie COCA 9 CH que j'ai teste cette annee pour le ladakh et bizzarrement ca a marché, pas de mal d'altitude et ce n'est pas nocif pour la sante cote entrainement, essaye de marcher ou de faire du velo 1 ou 2 jours par semaine... (le velo cest bien pour le souffle)
bonne route dorje06
Nous avons fait le trekking langtang/gosaikund/helambu en automne 2004 et ce trek n'est pas tres difficile mise a part quelques etapes longues et avec du denivellé : Dhunche/shyabru, tu suis une piste, facile shyabru/shing gompa, tu as un bon denivellé de 1000m positif un peu raide parfois mais ca se fait aussi bien qu'une ballade dans les alpes. A shing gompa, tu as une fabrique de fromage de yak tenu par des suisses (miam miam) shing gompa/gosaikund : montée progressive jusque les lacs de gosaikund ou tu dormiras dans les lodges a environ 4200 m.. prevoir un bon duvet car les nuits en lodges étaient froides (fenetres cassees etc...) je me souviens avoir eu tres froid cette nuit la) ; gosaikund/col a 4600/ghopte : legere montee (progressive) jusque le col de 300 m positif puis environ 1200 m de deniv negatif (une bonne descente) et remontée jusque gopte (grosse journee, il vaut mieux la faire dans ce sens que dans l'autre) ghopte/melamchi etc... ca se fait tres bien, facile !en prevention, si c'est la premiere fois que tu pars en altitude, tu peux prendre un demi cp de diamox par jour des dhumche et tu arretes a ghopte mais perso j'ai deja teste le diamox, il faut boire bcp bcp bcp si tu en prend car c'est un diuretique puissant et en plus au bout de 3 ou 4 jours de prise, tu as une chute en potassium existante (donc fourmillements dans les extremites)... je te conseille de prendre de l'homeopathie COCA 9 CH que j'ai teste cette annee pour le ladakh et bizzarrement ca a marché, pas de mal d'altitude et ce n'est pas nocif pour la sante cote entrainement, essaye de marcher ou de faire du velo 1 ou 2 jours par semaine... (le velo cest bien pour le souffle)
bonne route dorje06
merci pour toutes ces indications. Habitant la franche comté, j'ai profiter du coté legerement ballonné du paysage pour courir depuis deux mois, notament sur des montées et descentes, le plus souvent possible.
Resultat, je n'ai jamias encore marché 2 jours de suite, jamais fait de haute montagne, mais je peux courir 20 km avec 1500m de dénivelé cumulé, en 2h30. Ca devrait compenser le manque de trek et me permettre de mieux gerer l'effort sur Gosaikund.
Etant infirmier, j'ai questionné pas mal de monde qui touche le diamox a longueur de journée, notament des neurologues. Et mon choix est fait, pour ne pas dépasser 4200m et 4800m je ne prendrai rien d'autre que de la soupe d'ail et de l'homeopathie...en esperant que ca passe pour moi...
Merci encore pour vos avis et bons conseils.
Etant infirmier, j'ai questionné pas mal de monde qui touche le diamox a longueur de journée, notament des neurologues. Et mon choix est fait, pour ne pas dépasser 4200m et 4800m je ne prendrai rien d'autre que de la soupe d'ail et de l'homeopathie...en esperant que ca passe pour moi...
Merci encore pour vos avis et bons conseils.
"je te conseille de prendre de l'homeopathie COCA 9 CH que j'ai teste cette annee pour le ladakh et bizzarrement ca a marché, pas de mal d'altitude et ce n'est pas nocif pour la sante"
... qu'est-ce qui te permet d'affirmer avec certitude que "cela a marché" ?
... peut-être n'aurais-tu connu aucun problème non plus sans rien prendre ?
... qu'est-ce qui te permet d'affirmer avec certitude que "cela a marché" ?
... peut-être n'aurais-tu connu aucun problème non plus sans rien prendre ?
salut
disons que je me dit que c'est certainement dû a la COCA que je n'ai rien eu car a chaque trekking en himalaya, j'ai eu un peu le mal des montagnes sous des formes differentes. en tout cas, c'est moins nocif de prendre ca que le diamox, c'est ce que je voulais dire.
et toi que prends tu lors de tes voyages au bout du monde ?
dorje06
et toi que prends tu lors de tes voyages au bout du monde ?
dorje06
Oui a langtang justement, j'avais un mal de tete pas possible et les habitants m'ont fait boire de la bonne soupe d'ail maison (pas en sachet) et ca été efficace.... je vois que nous pratiquons le meme metier...
vive l'ail !
namaste dorje06
namaste dorje06
Nous partons le 20/10 pour le Nepal et nous voudrions passer de l'Helambu au Lantang par le col de Ganje La.
Nous voulons prendre ponctuellement des porteurs à la journée sauf pour passer ce col à plus de 5000M. Est-il possible de trouver des guides et des porteurs competents à Kyanjin Gompa par exemple et qui nous fournissent aussi de quoi nous ravitailler pendant 5 ou 6 jours sans lodge ? Merci.
Alors désolé Gegilles amis je ne saurai répondre a ta question.
Je me permet juste de rajouter un petit mot pour dire qu'on est revenu de ce trek (langtang-gosaikund-helambu) et que si ya des gens interressé pour avoir des infos, ... hésitez pas a demander.
J'ai meme mis des photos sur mon site si y en a qui veulent voir quoi ca ressemble.
Ben--
www.flickr.com/jnebmz--
Un porteur de 10kg ne me choque pas. lire par contre que c'est "normal" pour un porteur de porteur 25-30.. cela me choque en revanche. portez donc et vous verrez ensuite qui est le bourreau !
10 kg c'est ce que nous avions pour faire le tour des annapurans.. sur 3 semaines, à 2 ! et que ce soit 8 jours ou plus, vous aurez à peu près la même chose.
bon trek
10 kg c'est ce que nous avions pour faire le tour des annapurans.. sur 3 semaines, à 2 ! et que ce soit 8 jours ou plus, vous aurez à peu près la même chose.
bon trek
Je pense pas que ca soit bon de s'enflammer la dessus, tout le monde sait que c'est un sujet compliqué, qui n'a rien a voir suivant de quel coté on se place... Peut etre ton porteur avait que dix kilos sur le dos, mais qu'il avait une plaie au pied mal soignée et qu'il portait des claquettes de plage pour avancer...
De plus, une chose non négligeable, c'est que pour avoir 10 kilos a portr pour deux sur une semaine, ca impose d'avoir du matos de marque et pas du Quechua...je sais ce que c'est j'ai du investir avant de partir pour alleger mon matos et arriver a cette barre maximum des 10kg pour 2. Donc a chacun de faire le maximum de gestes en faveur du porteur...
Moi j'ai plus été surpris (pour rester poli) par le nombre de touristes "autonomes" qui ne louent qu'un soit disant Porteur, qui est en fait un Guide-Porteur, c'est à dire un guide qui accepte de faire un double sale boulot, pour gagner plus de roupies...tout ça interresse pas mal de touriste : ca leur permet d'economiser des roupies...et du savoir vivre...
C'est pas le cas de tout les trekkeurs "autonomes", mais franchement, je trouve ca assez insupportable pour le signaler.
... pas de quoi s'enflammer non plus : quand, sur un trek classique, tu sais lire une carte et connais ton chemin, le guide ne sert vraiment pas à grand chose, et notamment pas pour l'accès à des informations relatives à la culture des endroits découverts ...
... conclusion : que chacun fasse ce qu'il veut s'il respecte les gens qu'il fait travailler ...
... conclusion : que chacun fasse ce qu'il veut s'il respecte les gens qu'il fait travailler ...
Peut etre ton porteur avait que dix kilos sur le dos, mais qu'il avait une plaie au pied mal soignée et qu'il portait des claquettes de plage pour avancer...
De plus, une chose non négligeable, c'est que pour avoir 10 kilos a portr pour deux sur une semaine, ca impose d'avoir du matos de marque et pas du Quechua...je sais ce que c'est j'ai du investir avant de partir pour alleger mon matos et arriver a cette barre maximum des 10kg pour 2.
Pour le porteur c'était un choix personnel, délibéré. Et une demande de l'agence avec laquel nous avons travaillé ! il n'emploie pas des bêtes de somme, juste des être humains. Nuance !
Pour le matos, de marque ou pas, cela n'a rien à voir. c'est une question de choix. Pour info, notre voyage au népal n'était que le début de notre périple autour du monde. Nous avions refait nos sacs pour ce trek et ne fournir qu'un sac à dos au porteur. et nous portions des affaires pour la journée sur nous. quand tu n'as pas de tente, ni de réchaud et encore moins de bouffe... je comprends pas comment les gens se retrouve à charger des mules... pardon des être humains 😕
Pour le porteur c'était un choix personnel, délibéré. Et une demande de l'agence avec laquel nous avons travaillé ! il n'emploie pas des bêtes de somme, juste des être humains. Nuance !
Pour le matos, de marque ou pas, cela n'a rien à voir. c'est une question de choix. Pour info, notre voyage au népal n'était que le début de notre périple autour du monde. Nous avions refait nos sacs pour ce trek et ne fournir qu'un sac à dos au porteur. et nous portions des affaires pour la journée sur nous. quand tu n'as pas de tente, ni de réchaud et encore moins de bouffe... je comprends pas comment les gens se retrouve à charger des mules... pardon des être humains 😕
Bon je vais arreter de participer au sujet parce que j'ai l'impression que ca tourne aux reproches plus qu'aux conseils... quand on sait pourquoi on part au Nepal en général, ca rime a rien de se parler sur ce ton là...le Népal ca devrait faire réver les passants sur le forum et là a mon avis...c'est raté 😕.
Bref, qu'on j'utilise des mots comme "peut etre que", c'est pour exprimer une eventuallité. C'est une façon de dire que le probleme est plus compliqué, et qu'il ne suffit pas de donner dix kilos maximum a un porteur pour etre un employeur respecteux.
Et quand je dis "c'est pas le cas de tout les trekkeurs autonomes" ca veux surement pas dire que c'est ton cas Johnsley. Faut que tu restes un peu plus zen...(là effectivement je m'adresse a toi).
Bref, et si tu nous parlais de ton tour du monde, ca serait certainement plus sympa (et pour tout le monde) non ?
Bref, et si tu nous parlais de ton tour du monde, ca serait certainement plus sympa (et pour tout le monde) non ?
Nous vennos de faire ce trek en couple sans guide ni porteur. C'est un trek relativement facile si vs prenez le temps de monter doucement et de dormir a chaque etape. Nous avons voulus suivre le pelerinage pars Dunche 2030m, Deurali 2625m, Shin Gompa 3250m, Chyolongpati 3584m, (Laurebina 3900m) nous ne nous sommes pas arretes, mais peut etre aurions nous dut. Gosaikunda 4380m. Nous avons fait chemin inverse en une journee. Si vs fumez arretez en arrivant a Dunche, buvez beaucoup, de temps a autres de l'eau chaude quand un debut de mal de tete vs gagne, pr les maux de tete persistant de l'ail a pleine dent. Nous nous y sommes pris a 2 fois car nous avons voulus monter trop vite et la nuit les maux de tete sont insuportables. Si vs avez d'autres questions n'esitez pas..
Log in first, then come back to this page.



