Trek et huiles essentielles
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AC
Bonjour,

Y aurait il sur ce forum des adeptes de randonnées et /ou de trek plus engagés, comme on dit, et qui utiliseraient des huiles essentielles que ce soit pour de simples bobos ( coupures, coups de soleil...) ou pour de plus graves problèmes ( musculaires, ORL, altitude, turista...) ?

merci de vos coneils et retour d'expérience
Activa
GA Gaelbio ·
J'ai découvert un mélange d'huiles essentielles pour les treks et surtout contre les moustiques 🙂

Je cite :

"Soirée sans moustiques

Quoi de plus pénible qu'une soirée avec les moustiques... Les repousser, de manière naturelle ? Grâce aux vertus de la citronnelle, alliée au citron et au géranium (très efficace), c'est désormais possible. Découvrez nos autres solutions naturelles pour chasser les moustiques. Le mélange : Citron 5 gouttes + Citronelle 3 gouttes + Géranium Bourbon 2 goutes " Source : http://bien-et-bio.com/huiles-pratiques.htm
Gael - Rédacteur pour le blog http://www.danger-sante.org/
HI Hibiscus6998 Regular ·
Non, non, pas de citron sur la peau s'il y a du soleil dessus ! La recette est avec de l'eucalyptus citronné (citriodora)

Voir le sujet spécifique moustiques / huiles essentielles ici : http://voyageforum.com/v.f?post=2580134;#2580134
Préparer son sac léger et pratique
Je transfère ici ce qui était HS sur les moustiques...

J'utilise de façon courante les HE, je soigne tous les bobos avec de la lavande par exemple, hyper efficace si vite mise sur une brûlure ! Bien enduire sans frotter et répéter. Coups de soleil idem.... Et quand on veut une huile de base pour la peau et mélanger, la fameuse anti-rides et reconstituante : rose musquée (ne sent pas la rose mais l'huile de table...)

Pour mettre sur les orteils (anti champignons) : mélange de tea tree ou arbre à thé, et de lavande. Anti virale et tonique : mélange (ou l'une des 2...) de ravensara et niaouli, 1 goutte direct dans la bouche loin sur la langue, à avaler comme si c'était une gélule (le sucre vous fait manger du sucre et répand l'HE de partout = plus de goût !) 3 f/j.

Pour la digestion, le basilic tropical, qui est à peu près comme l'estragon. Composition proche, j'ignore ce qui est le plus efficace des deux.

Voilà, vous savez ce que je vais emporter dans ma pharmacie ! Et argile blanche pour le dentifrice et l'estomac.

Je commande souvent à biomada http://www.biomada.com/ leurs HE de Madagascar bio et équitables. Sinon en magasin bio.

Je cite la réponse de "lepiaf" :

J'ajoute à ta liste trois huiles que nous emportons toujours : le laurier noble pour ses propriétés cicatrisantes et antiseptiques (efficacité incroyable sur les blessures de corail) l'hélicryse italienne pour toutes les plaies et bosses l'hélicryse est chère mais comme tu le dis, elle peut s'utiliser sur les plaies ouvertes, c'est pour cette raison qu'elle a remplacé l'arnica dans notre trousse. - la menthe poivrée pour les maux de tête

Ma réponse : Le laurier nobilis : on peut en rajouter aussi 1 goutte dans certains repas de camping ! C'est aussi comme ça que j'utilise l'HE de girofle ! En plus, c'est un anesthésiant dentaire qui peut se montrer utile un jour.... Et un super anti-infectieux ! La menthe, pas plus d'1 goutte 3f./jour et pas plus d'un mois continu, y penser aussi pour le mal des transports, colite et acidité gastrique. Analgésique sur la peau, refroidi réellement (peut provoquer une hypothermie mais personne ne va s'en enduire à un point dangereux hein!), pour la tête : décongestionne après le soleil ou en cas d'hypotension. Faire très attention même aux vapeurs près des yeux !

Voilà, s'il y a d'autres recettes... Spécial voyage !
Pas de réponses ? Personne ne les utilise ?
- Pour l'altitude, c'est les feuilles de coca mâchées traditionnellement dans les Andes.... - Pour les problèmes musculaires, expérimenté sur un torticoli, mélange d'eucalyptus citronné et de gaulthérie. Tester la peau et ne pas trop masser au cas où ça rougisse par réaction. - j'ai été surprise par le copaiba (huile résineuse) en interne pour la toux, super, mais une goutte à la fois pas plus de 3f/j. - et aussi tout simplement les gousses d'ail ! J'en ai mangé plein sans le sentir, avec ce truc surprenant, c'est de l'avoir coupé en tout petit bouts au couteau sur une planche, et d'avaler le tout comme un comprimé, avec de l'eau, car sinon ça brule la bouche. Cherchez la liste des propriétés... Pour les bronches et donner de l'énergie etc.

Mon expérience de retour du Pérou :

Tea tree nickel sur une profonde coupure, pas d'infection et le produit ne se sent même pas la plaie !

Lavande sur les coups de soleil....

Sinon j'avais choisi d'emporter : - Tea tree - lavande - Niaouli - Thym à linalol - estragon - ravintsara - hélichryse italienne - menthe poivrée (en plus ça vous rafraichi une bouteille d'eau !)

Je vous laisse voir les propriétés complètes par une recherche sur les sites d'aromathérapie... Ma prévision était sur les infections, la peau, les intestins/estomac, et l'orl.
AC Activa Regular ·
merci de ces précisions. je m'instruis toujours sur le sujet des HE. je n'en ai pas encore fait le tour.

A+
Activa

Similar discussions

You might also like