Trek de Jomsom au Népal
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JO
Bonjour à tous! Voilà c'est fait! J'ai mes deux billets d'avion pour le Népal pour septembre. Nous partons un mois, il me semble que c'est un peu court, mais bon, avec le boulot c'est le maximum que nous pouvions prendre! Comme nous voulons rien manqué (mais non plus ne pas être trop à course!!!) nous voulons choisir un trek de courte durée afin de visiter le reste du pays un peu. J'aurais vraiment aimé faire le tour de l'Annapurnas, mais ce sera pour une prochaine fois. J'avais pensé à faire le trek de Jomsom, mais je suis un peu confuse... Dans le lonely planet on parle d'un trek d'environ 9 jours, et lorsque je fais des recherches sur internet on parle plutot d'un trek d'une durée en moyenne de 15 jours (avec guide) ???? Alors voilà.. je me demandais combien de temps je dois compter dans mon itinéraire pour faire ce trek. De plus, est-ce mieux avec guide ou pas? Généralement, combien de personnes par groupe/ par guide? Perso, j'aimerais le faire sans guide, mais mon copain lui se sent plus sécure avec un guide (surtout a cause des maoïstes, mais aussi la peur de se perdre... 🤪) alors essayer de convaincre mon amoureux que cela peut se faire sans guide hihi!!!😉 Pour le reste, on pense à visiter la vallée de Katmandou ( Thamel, Bodhnath, Patan ect...) surtout faire le moins possible de bus, car j'ai le mal des transports... Si vous avez des sugestions d'intinéraire, ça pourrait nous aider. Merci, milles fois!
MA Maitairoa Globetrotter ·
... sur un mois de présence au Népal, vous avez largement le temps de consacrer 15 jours pour un trek, autrement dit, les 15 jours restant sont largement suffisants pour une approche de la vallée de Kathmandu, de Pokhara et sa région et quelques autres découvertes ...

... le trek de Jomosom est un trek à géométrie variable, selon que l'on y ajoute ou non le trajet aller/retour de Jomosom vers Kagbeni, village qui vaut vraiment le détour ... et selon le parcours retenu sur les derniers jours de trek ...

... le mieux est de comparer les itinéraires proposés

... le parcours ne présente par de difficulté majeure, et s'effectue très bien sans l'assistance d'un guide ...

... peut-être en revanche aurez-vous besoin d'un porteur en fonction du poids de votre sac et de votre habitude à le porter ...

... rien à craindre des maoïstes, et de toute façon la présence d'un guide ne vous protègerait de rien dans ce domaine ...

... autres idées de treks sur 10/15 jours : le sanctuaire des Annapurnas et le Langtang/Helambu
JO JoelleV ·
Merci beaucoup pour cette réponse. J'ai une autre question: Est-ce que le trek du Sanctuaire de l'Annapurna est dangereux? J'ai lu dans le Lonely planet qu'il fallait éviter de faire ce trek en saison de pluie. Il est aussi noté que de nombreux vols sont souvent signalés dans la région de l'Annapurna. Puisque vous semblez bien connaître la région, quel est le plus beau trek entre Jomsom et le sanctuaire? Nous sommes aussi un peu confus en ce qui concerne la température... Quels vêtements nous devrions mettre dans nos sac à dos?

Merci! 😊
MA Maitairoa Globetrotter ·
... septembre est le dernier mois de la période de mousson, effectivement, et le parcours du Sanctuaire à cette période risque d'être plus exposé à la pluie, et par endroits dangereux, que celui du Trek de Jomosom, plus proche du nord et du Mustang ...

... il faut tout de même relativiser la notion de "danger", comme celle de "risques" de vols dans ces régions : en tout endroit du monde, le bon sens impose un minimum de surveillance de ses affaires ... et quelques "brebis galeuses" ne font pas des népalais un peuple de voleurs (la plupart des citoyens de nos pays occidentaux auraient des leçons à prendre auprès d'eux en matière d'honnêteté, de respect et de confiance)

... les intérêts des deux treks sont différents : variété et splendeur des paysages de très haute montagne et la culture Gurung pour le Sanctuaire, paysages plus arides et ventés, culture tibétaine et première approche du Mustang pour le trek de Jomosom

... en montagne, et quel que soit l'endroit, on est en permanence obligés de prévoir pour tous les types de temps, y compris le froid et la pluie, et les changements de climat peuvent être très rapides : l'impact de l'altitude est très important aussi ... le Sanctuaire monte jusqu'à 4200 m et Jomosom ne doit pas dépasser les 2900 m (3800 si passage par Muktinath) sauf erreur de ma part ...

... choisir en conséquence les standards du trekking : sous-vêtements techniques (respirants qui sèchent vite) + laine polaire ou pull + veste goretex ou équivalent (léger, respirant et imperméable) + un poncho plastique pour la marche sous la pluie

... le trekking est une activité qui s'apprécie difficilement sous la pluie, en général ...
PH PhilCoude ·
Salut,

Je confirme, le trek de Jomson pas de pb ni pour trouver sa route, c'est une autoroute, le surnom du trek des Annapurna c Coca cola trek, tu trouves de tout partout, même des douches chaudes ...... Par contre tu as plusieurs route pour retourner vers Pokkara + ou - longue. Surtout ne pas partir charger. Les Maoistes tu ne les rencontreras qu'à côté de Poun Hill. Mais pas de panique, si tu paies pas de pb. Je ne sais même pas s'ils continuent leur pratique de donation. L'avantage des Mao, c qu'il n'y avait plus de petite délinquance le long des treks. Par contre le mois de septembre un peu limite niveau climat, because fin de mousson. Les treks de moyennes altitudes sont + conseillés, le pb c que ça risque d'être un peu bouché. Bonne route.
Philippe & Chantal

You might also like