Trek Kungsleden en septembre (Suède)

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BL
Bonjour à tous,

J'ai parcouru de nombreuses pages du forums pour avoir un maximum d'informations avant mon trek du mois de septembre sur la Kungsleden (la partie Nord uniquement, de Abisko à Nikkaluokta) mais quelques questions restent en suspens :

- Est-il nécessaire de réserver à l'avance le train ou le bus pour les trajets Kiruna-Abisko et Nikkaluokta-Kiruna ou y a t-il toujours de la place ? Pour information je pars la première semaine de septembre. Et d'ailleurs, quel est le plus pratique des deux en terme de situation de la gare ou de la station de bus par rapport au centre-ville de Kiruna ?

- L'utilisation des bateaux est-elle obligatoire ou des itinéraires bis permettent de contourner les lacs ?

- Avez-vous des adresses d'auberges ou d'hôtels pas cher à Nikkaluokta et Kiruna ?

- Se laver dans les cours d'eau est-il envisageable ou l'eau est-elle trop froide ? Combien coûte l'utilisation des parties communes dans les refuges ?

Merci pour votre aide !
http://www.loindici.com/
WI Willemspie Globetrotter ·
Pas besoin de reserver les trains et bus a l'avance. Tu dois verifier les dates de fermeture des refuges. Quand les refuges ferment, les bateaux ne sont plus a disposition, donc ces parties du trek deviennent impossibles. Dans le troncon tout au Nord il n'y a pas de bateaux.
BL Blogloindici ·
Pour les dates, pas de soucis, c'est vers le 20 septembre que les refuges ferment, ça laisse de la marge.

Je comprends mieux pourquoi dans les récits que j'ai lus certains parlaient de bateau et d'autres non, donc pour ma part, je n'ai pas cette préoccupation car je reste dans la partie Nord.

Ça m'arrange qu'il ne faille pas réserver à l'avance le train ou le bus, difficile de prévoir la date de retour en cas d'intempérie ou de rallongement du trek.

Merci pour tes infos. Je suis preneur si tu as des indications au sujet de mes autres questions. ;)
AN AnneG17 ·
Bonjour, avec mon compagnon nous revenons du Kungsleden. Nous y étions du 18 au 24 juillet. Pour l'aller, nous sommes arrivés par le train à Abisko et au retour nous avons pris un bus de Nikkaluokta jusqu'à Kiruna. Nous n'avions pas réservé le bus, certains si. Mais il y a plusieurs bus qui partent de Nikkaluokta, et c'est un joli endroit pour récupérer de ce trek. Nikkaluokta est un refuge géant, beaucoup de gens y passent pour grimper le Kebnekaise sans forcément continuer sur le Kungsleden. Il y a une supérette et un restaurant, et bien sûr des hébergements en dur. Une fois dans le bus, il y a une petite heure de route jusqu'à Kiruna où il y a plusieurs hôtels et auberge de jeunesse. L'office de tourisme est sur la route, on ne peut pas la rater.

En ce qui concerne le Kungsleden en lui même, nous avons aussi fait le tronçon Abisko Nikkaluokta, en 7 jours en partant d'Abisko à 12h et en arrivant à Nikkaluokta à 10h. Mais tout dépend de ta capacité à marcher, ton endurance, le temps... Il y a des bateaux qui "permettent" de raccourcir le temps de marche. Je les déconseille, c'est 30-35 euros la traversée, ça avance de 5 km. Pour les refuges, c'est 15 euros la nuit en tente avec les équipements assez éloignés de l'espace tente mais autant dormir hors refuge. Les équipements sont une cuisine commune, des dortoirs et des toilettes sèches. Certains refuges ont des saunas.

On a aussi testé la douche et la baignade dans les rivières et lacs. En juillet c'était déjà assez très froid alors que c'est le plein été. Mais ça se fait! On était content de trouver notre polaire et nos chaussettes en sortant de là. Sur la route, il y a quelques passages de rivières sans ponts (après Alesjaure), prévoir des chaussettes de rechange et des chaussures bien étanches. Entre Tajtka et Singi, il y a un passage dans la neige assez important.

En tout cas il faut le faire, ce sont des paysages extraordinaires tout du long, c'était une très bonne expérience.
AnneG
BL Blogloindici ·
Bonjour Anne,

Merci pour ton retour d'expérience tout récent !

Je ne prévois donc pas de réserver le train/bus entre Kiruna et Abisko/Nikkaluokta, je verrai sur place.

Je prévois également 7 jours mais j'ai prévu un jour de plus au cas où... Cela me permettra peut-être d'aller faire une expédition sur une journée à Tarfala.

Si j'ai bien compris, les conditions climatiques risquent d'être un peu rudes... Y a t-il tout de même des journées ensoleillées ? La crème solaire est-elle utile ?

Au sujet de la carte d'abonnement des auberges de jeunesses qui permet des réductions, sais tu s'il est possible de l'acheter dans tous les refuges ?

Merci :)
AN AnneG17 ·
Bonjour, En ce qui concerne la météo, nous avons eu plutôt beau et finalement assez chaud dans les vallées. Quelques gouttes de pluie très fines et assez courtes ne nous ont pas dérangées. On est parti avec une polaire et un kway assez épais. Nous avons eu pas mal de soleil mais à partir d alesjaure jusqu'à à singi, ça grimpe et il y a de la neige. Mais voilà, nous y sommes allés en juillet, qui est vraiment l été, en septembre apparemment les températures sont plus froides. Nous n avions pas de crème solaire non plus, avec du recul je n en voit pas l utilité.

En ce qui concerne les refuges, il me semble que tu peux acheter la carte au premier refuge d abiskojaure. C'est une réserve naturelle protégée, on nous a dit que tu ne pouvais pas faire du camping sauvage avant cette étape. Mais là renseigne toi mieux, je n en suis pas sûre, je ne voudrais pas que tu te retrouves dehors!

Si tu as d autres questions, n hesites pas à demander, j'essaierai de répondre au mieux!
AnneG
LA Lamantin ·
Bonjour ! J'ai également fait le tronçon Abisko - Nikkaluokta en juillet et nous ne regrettons pas d'avoir pris de la crème solaire ; à notre passage il y avait encore beaucoup de neige (notamment entre Tjaktja et Salka) et si comme nous vous avez de la chance d'avoir du soleil, la réverbération sur la neige peut être assez violente...

Les nuits sont fraîches mais il est possible d'avoir des couvertures prêtées gentiment par les gardiens des refuges même si l'on n'utilise pas les infrastructures.

La gare routière est en plein centre de Kiruna, la gare ferroviaire un peu plus éloignée (2-3km) mais ça se fait facilement à pied (on est plus à ça près après la Kungsleden !). Le bus retour de Nikkaluokta s'arrête à la gare ferroviaire puis à la gare routière.

Pour le camping sauvage il est effectivement interdit dans le parc national d'Abisko ; le premier jour nous avions donc marché environ 3km après le refuge d'Abiskojaure pour sortir du parc, il y a beaucoup d'emplacements pour planter la tente à cet endroit.

En tout cas c'est un superbe trek !!
BL Blogloindici ·
Merci à vous pour ces compléments d'informations !

Je me tâte à acheter la carte pour bénéficier de réductions aux refuges car je souhaiterais éviter tant que possible d'y dormir (sauf si les conditions climatiques sont trop dures pour dormir en tente) et j'ai cru comprendre qu'elle était rentable à partir de 3 nuits. A voir...

Dernières petites questions et je serai fin prêt :

- Le ravitaillement proposé aux refuge (ceux le proposant) est-il suffisant et varié ou faut-il prévoir des denrées achetées à Kiruna ou Abisko ? - Les moustiques sont-ils voraces cette année ? En septembre il devrait y en avoir moins, j'espère.

A lire vos réactions, j'ai hâte de découvrir ce fameux chemin royal !
AN AnneG17 ·
Bonjour,

en ce qui concerne le ravitaillement, on avait acheté avant (en France et à Stockholm) pour ne pas payer trop cher. A Abiskojaure, on s'est rendu compte que c'était pas si cher que ça, il y a quand même du choix (conserve, thon, pâtes, sachets iophilisés, coca, soupe, gâteau, chocolat...) . Oublie la bière, pardon si il y a des amateurs, mais elle est vraiment pas bonne! [:)] Et n'achète pas d'eau, c'est pas une légende, il y a des rivières, fleuves partout, l'eau est plus que potable et vraiment bonne! On faisait la cuisine aussi avec.

Au Kebnekaise tu as même une boutique de vêtements, et à Nikkaluokta aussi. On ne s'est pas arrêté aux autres refuges mais ils sont identiques. Seul le refuge de Tatjka propose juste un abri avec un poêle, et des toilettes.

Les moustiques sont présents principalement dans les vallées et quand il fait chaud. Nous ils nous ont bien embêtés entre Abisko et Abiskojaure puis entre le Kebnekaise et Nikkaluokta. On a acheté du Mygga ou Migga (dans leur magasin de sport). Ca marche plus ou moins, il faut bien se badigeonner!! On avait aussi les moustiquaires pour la tête. C'est pas très joli, mais très utile! D'après ce que j'avais lu, en Septembre, les moustiques se calment bien.

Voilà! AnneG
AnneG
WI Willemspie Globetrotter ·
A Kiruna 2 grands supermarches. Dans les refuges 50 a 100% plus cher.
BL Blogloindici ·
Merci pour vos compléments d'infos, je compléterai mes achats à Kiruna, sans trop me charger tout de même.

Effectivement, j'espère que les moustiques auront disparus, je ne prévois rien pour les repousser...
BL Blogloindici ·
Je suis rentré du trek du Kungsleden il y a peu. Ce fut une excellente randonnée, faisant profiter des paysages magnifiques.

Je conseille vivement ce trek, d'autant qu'il n'est pas très dur, il est très bien balisé, et les refuges-boutiques permettent de se ravitailler régulièrement.

Évidemment, la météo est parfois difficile sous ces latitudes mais cela vaut le coup.

Pour les futurs trekkeurs intéressés par cette randonnée, j'ai récapitulé tous les conseils utiles sur mon blog : http://www.loindici.com/conseils-aux-voyageurs-trek-du-kungsleden/

You might also like