Des amis m'ont parlé d'un trek assez facile (pour eux) dans la région du Langtang. Ce circuit se nomme le «Langtang Heritage Trail».
Le trek débute à Syabrubesi, puis passe par Goljung, Gotlang, Chilime, Tatopani, , Thuman, Nagtali, Timure, Briddim et de retour à Syabrubesi.
Je sais qu'on le qualifie de facile et je suis certain que j'aimerais cette région et la culture tibétaine qu'on peut y découvrir. D'un autre point de vue, j'ai 62 ans, je suis en relative bonne forme, mais je ne fais habituellement que des treks assez courts (400m de dénivelée et d'un maximum de 9-10 km à chaque fois) d'une journée à la fois et assez occasionnels (1 ou 2 par mois).
Avant de m'engager dans ce trek, j'aimerais avoir une estimation assez précise des distances et des dénivelées quotidiennes totales - car parfois il semble y avoir plusieurs descentes et remontées dans la même journée - entre chaque étape, arrêt ou village.
Est-ce que je peux trouver sur le web des outils pour estimer assez précisément le niveau de difficulté et ainsi m'aider à décider si après tout je suis en mesure de faire ce trek ?
Je sais que, pour plusieurs d'entre vous, bons trekkeurs ou habitués à la randonnée sur une base très régulière et capable de plusieurs jours en continu avec des dénivelées assez importantes, ce trek est un jeu d'enfant. Mais je ne fais pas parti de cette catégorie et je veux avoir une meilleure idée de ce qui m'attend. Ça pourrait aussi me permettre de mieux me préparer.
Je vous remercie à l'avance de votre aide et de vos bons conseils.
tu dois vouloir parler plutot du tamang heritage trail tu trouveras plus facilement des infos sur le forum avec ce nom
le langtang c est la vallée d a coté ca peut se combiner avec le tamang heritage (4/5 jours de plus)
et pour info les villages que tu cites ne sont pas peuplés de tibétains mais de tamangs d ou le nom du trek[;)]
Le Tamang Heritage trek est decrit sur le web, sinon tu peux acheter le guide de S, Bezruchka.
C'est un bon trek.
De nos jours, beaucoup de randonneurs au Nepal sont ages, et pas tous en grande forme.
Nous avons fait en avril dernier le trek Tamang Heritage. Nous étions 3 adultes et 3 enfants (8, 9 et 10 ans). Nous ne sommes pas trop sportifs à la base mais avons pu le faire sans trop de problème. Les enfants aussi ont bien suivi. Le point culminant est à 3.200m donc ce n'est pas trop haut. Les journées de marche ne sont pas trop longues et laissent le temps de se promener dans les villages pour y découvrir la vie locale. Un des avantages est qu'il n'y a pas trop de touristes.
Nous sommes partis avec Sonam (http://www.trek-nepal.fr/guide-sonam-tamang). Comme il est originaire de la région il la connait bien. Un des avantages est que Sonam se débrouille très bien en Français. Si vous voulez plus d'info sur lui ou le trek, n'hésitez pas à demander.
Le nom de ce trek c'est le Tamang heritage trail...Tamang car il se fait dans une région exclusivement peuplée de Tamang une ethnie originaire du Tibet qui a conservé au mieux ses coutumes et préservé ses villages et aussi ses costumes très typiques ( La photo de mon avatar a été prise dans un de ces villages Tamang).
Ce trek n'est pas vraiment difficile la quasi totalité du parcours se situe sous les 3000m à part le col de Nagthali qui tourne autour des 3000m. Maintenant il est difficile de se mettre à la place des autres...Disons qu'il fait partie des treks les plus faciles du Népal. Un jeune couple l'a fait ( selon mes conseils) avec leurs 2 jeunes enfants:https://sites.google.com/site/accueilnepal/
Le premier jour ( Syabru besi/ Gatlang ) est le plus difficile point de vue dénivelée ( autour de 800m) et il faut compter 6 heures de marche.. Les jours suivants sont plus faciles..
Il existe des variantes pour ce trek par exemple il n'est pas vraiment intéressant d'aller à Timure car maintenant ça se fait sur une piste poussiéreuse construite par les Chinois et qui conduit au Tibet. Fut une époque où on pouvait passer la frontière ( Rasuwagadi) et ainsi aller passer une journée au Tibet. Cela n'est plus autorisé maintenant.
Je ne sais pas comment vous voulez faire ce trek? seul et en autonome? ( pas d'agence ni guide ni porteur?)
Je vous conseille de contacter ce guide :http://www.trek-nepal.fr/guide-sonam-tamang Il est originaire d'un de ces villages Tamang du Langtang et vit maintenant à Kathmandu. L'avantage de ce guide c'est qu'il organisera le trek selon vos aptitudes vous pourrez même loger chez l'habitant et partager leur quotidien vous arrêter entre 2 étapes etc..Avec une agence ça risque non seulement d'être plus cher mais bien souvent les guides ne sont pas des Tamang et ne connaissent ni la langue ni les coutumes du pays..
Pour vous faire une idée ( approximative) du parcours suffit de taper "trekking tamang heritage trail" dans google vous trouverez des tas d'agences qui le proposent et même s'ils ne donnent pas les dénivelées ils donnent les altitudes de départ et d'arrivée pour chaque étape ainsi que la durée des étapes;Un exemple au hasard:http://www.sunshinetrekking.com/...ritage%20Trek... même s'ils parlent ici de la "vallée Tamang"!! qui n'existe pas! Les Tamang sont un peuple et non une vallée!
Ps: Le Tamang heritage trail est un trek assez court ( maximum 5 ou 6 jours) ce trek peut se rallonger et/ou se modifier en remontant la vallée du Langtang ou encore en allant aux lacs sacrés de Gosainkund. il existe plein de possibilités.
Si vous voulez plus d'infos n'hésitez pas.
Merci beaucoup à tous pour ces informations et toutes ces précisions ...
Je comprend bien que les journées se mesurent habituellement en heures, mais souvent ce qui prend 3 heures pour certains devient 5 heures pour d'autres. Le niveau de difficulté est très différent pour chacun ... selon ses habitudes sportives et son âge.
En guise d'exemple, Djalma dit que la première journée de ce trek prend 6 heures alors que certain de nos amis ont pris 8 heures et auraient marché 16 km. Si je suis habitué à des marches de 4 heures, à savoir 400m sur 10km (monter et descendre) sur une base occasionnelle, alors je veux bien savoir si j'aurai à faire 6 à 8 heures avec des dénivelées de 600 à 800m (monter principalement) sur 15 km à chaque jour pendant 7 jours. C'est très différent ...
En définitive, j'aimerais comparer le programme (dénivelées et longueur) des journées de ce trek avec mes habitudes de marche qui ne sont sommes toutes pas très athlétiques. Je cherche donc des outils web ou des informations précises à ce sujet.
En définitive, j'aimerais comparer le programme (dénivelées et longueur) des journées de ce trek avec mes habitudes de marche qui ne sont sommes toutes pas très athlétiques. Je cherche donc des outils web ou des informations précises à ce sujet.
Je ne comprends pas trop ta démarche... En montagne surtout dans l'Himalaya d'autres facteurs comme l'altitude interviennent! 400m de dénivelée peut être énorme ( pour certains) si ces 400m se font à une altitude plutôt élevée et si de surcroit ces 400m se réalisent sur une distance assez courte donc avec une déclivité importante tandis que 400m à une altitude de 1500m /2500m sur une distance relativement longue donc avec une faible pente passeront comme une lettre à la poste!
Et puis sur un trek d'une semaine ou plus il y a forcément des jours où on est plus en forme que d'autres.. Tu peux trouver comme tu le cherches des infos précises ici certains ne jurent que par le GPS la dénivelée positive et négative; tu auras le kilométrage ( qui ne veut rien dire du tout en montagne!) mais à mon avis ce n'est pas à ça qu'il faut t'arrêter.
Avec un guide pour toi ( ou pour 2 ou 3 pers) et non pour 15 personnes!! tu peux t'arrêter quand tu le souhaites! Sur le Tamang trail ( comme sur d'autres types de treks bien classiques où on trouve des lodges presque partout!) on peut diviser les étapes , les modifier ainsi, par exemple, on n'est pas obligé de faire d'une traite Syabru besi Gatlang ( étape standard des agences de trek) on peut très bien faire un stop à Goljung par exemple.
Pourquoi faut-il preparer un trek dans un tel detail ? (Tu n'es pas le seul) Pas necessaire de prevoir les etapes a l'avance, tu t'arretes quand tu le sens.
Bonjour,
Je n'ai pas fait encore le Tamang Heritage Trail (ça viendra!), seulement le Langtang vers Langshisha kharka qui part aussi de Syabrubesi. Je suis donc un peu à côté de la question. Je confirme qu'il y a suffisamment de lodges dans la région pour s'arrêter quand on le souhaite et donc, aller à son rythme. La route est tellement évidente qu'on ne peut pas se tromper, même en le faisant exprès.
Si tu veux préparer plus en détail les dénivelés, les distances etc. tu peux travailler avec Google Earth, ce que je fais habituellement. Ca prend du temps, ça n'est pas nécessaire pour ce type de trek mais ça permet de mieux appréhender ce qu'on va faire. Point par point sur les chemins que tu repères les lieux que tu trouves sans difficulté à cette altitude. Note dans un tableur les coordonnées GPS si tu en prends un, l'altitude et la distance entre chaque point. Le tableur fait le reste. Il existe un logiciel qui t'exporte directement les coordonnées GPS ainsi que les altitudes de tes points de Google Earth sur le tableur Excel. Il s'agit de http://www.gpsvisualizer.com/convert_input . Ca marche très bien dans les deux sens GE vers tableur et tableur vers GE.
Dans mon site, en signature, tu peux trouver quelques exemples de préparation, ( sachant, encore une fois qu'il n'y a pas Tamang Heritage... Le tableur qui est en annexe1 du lien que je t'envoie peut être utilisé en remettant les données à zéro et en important tes points par exemple avec gpsvisualizer sur les zones remises à zéro. (http://jeanfrancoisdeleval.com/category/treks/nepal/khumbu/)
Bonne préparation.