Trek Langtang/Ganesh

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VE
Bonjour, Je suis en train de mettre au point un petit trek pour l'année prochaine au départ du langtang en direction de la dauradi khola. Deux petites questions: - Je compte prendre un 4x4 pour shyabru besi, mais est-il possible de prolonger sur gatlang comme je l'ai vu écrit ? - Pour l'arrivée, je compte descendre par barpak et ensuite ? Et c'est là où j'ai besoin de vos lumière car je voudrai arrivé dans endroit où je puisse prendre un bus pour Pokara ?

Merci par avance de vos réponses
CH Choedon Regular ·
Namaste

- Je compte prendre un 4x4 pour shyabru besi, mais est-il possible de prolonger sur gatlang comme je l'ai vu écrit ? Affirmatif en jeep. :)

s:D
VE Vernede07 Regular ·
merci pour votre réponse donc le même véhicule peut nous monter, et combien de temps cela prend et quel tarif ? d'autre part vous qui connaissez le trajet a pied est-il sympa ? et connaissez-vous le reste du chemin ?

Merci
CH Choedon Regular ·
Namaste

Il faut compter en jeep 7h s'il n'y a pas de eu de glissement de terrain.

Il faut compter 70 euros pour une jeep privee 6 places.

Non je ne connais pas ton trail et je ne le vois pas sur la carte, tu finis au dessus de Dhading?
SJ Sjeanmarc Regular ·
Bonjour

De Barpak, une piste descend vers Baluwa. Parfois des véhicules descendent mais je pense qu'en descente, avec tous les raccourcis qui évitent les virages, on doit aller plus vite qu'en véhicule sur cette piste. En bas on rejoint Baluwa d'où des bus partent (1 bus par jour vers Katmandou notamment). Il y a un petit lodge en bas qui peut permettre d'attendre le prochain bus. J'ai fait ce parcours dans le sens inverse Baluwa - Barpak - Laprak - Korlabeshi en avril. Des infos sur http://caminaire.com/tsum-valley-manaslu-annapurna/
VE Vernede07 Regular ·
Namaste

Il faut compter en jeep 7h s'il n'y a pas de eu de glissement de terrain.

Il faut compter 70 euros pour une jeep privee 6 places.

Non je ne connais pas ton trail et je ne le vois pas sur la carte, tu finis au dessus de Dhading?

7 H en part de KTM ?

pour le trek je voudrais arriver sur barpak en passant par somang/Korlabeshi ...etc
VE Vernede07 Regular ·
Bonjour

De Barpak, une piste descend vers Baluwa. Parfois des véhicules descendent mais je pense qu'en descente, avec tous les raccourcis qui évitent les virages, on doit aller plus vite qu'en véhicule sur cette piste. En bas on rejoint Baluwa d'où des bus partent (1 bus par jour vers Katmandou notamment). Il y a un petit lodge en bas qui peut permettre d'attendre le prochain bus. J'ai fait ce parcours dans le sens inverse Baluwa - Barpak - Laprak - Korlabeshi en avril. Des infos sur http://caminaire.com/...y-manaslu-annapurna/

merci, j'avais dèjà mis ton site en favoris ... SUPER ! tu pense qu'il faut combien de temps pour descendre de korlabgeshi a barpak ?
SJ Sjeanmarc Regular ·
Il te faudra monter de Korlabeshi... Une sacrée montée d'ailleurs ! Si tu veux aller jusqu'à Laprak cela te feras une rude journée. Il y a possibilité de dormir à Singla, ce qui serait mieux. La journée suivante tu peux aller jusqu'à Barpak voire si tu est pressé continuer jusqu'à Baluwa.
CH Choedon Regular ·
oui en partant de KTM
DJ Djalma Globetrotter ·
Salut,

Pourquoi un 4x4 pour syabru bensi? il y a des bus. Depuis quelques années une piste carrossable va de syabru bensi à Gatlang et sans doute plus loin maintenant.. il doit bien y avoir des bus ou des jeeps pour y aller..

- Pour l'arrivée, je compte descendre par barpak et ensuite ?

Pour l'arrivée où?!! Barpak c'est en altitude il n'y a pas encore de piste cette fois... ça viendra bien un jour

En venant de Gatlang puis Tipling ( par le Pansan Pass) puis le Mangro pass.. etc en direction de l'ouest la première grande rivière que tu seras obligé de traverser ( si tu veux aller plus loin?) c'est la Buddhi Khola celle que l'on emprunte lorsque l'on veut faire le tour du Manaslu ( par les gorges de la rivière du même nom) en principe tu devrais la rejoindre à Khorla beshi si tu veux aller ensuite à Barpak il faut remonter dur de l'autre côté vers Singla puis Laprak et ensuite descendre sur Barpak c'est le chemin ( inverse) du tour du Manaslu quand on n'emprunte pas les gorges de la Buddhi Khola. De Barpak ( 2000m) en 2 jours ou moins si tu fais une très longue étape tu arriveras à Gorkha ( 1000m) où tu trouveras des bus pour Pokhara. Mais il y a plus court( tout dépend de ce que tu veux faire) à partir de Khorla Beshi dans la vallée de la Buddhi Khola tu descend la vallée sur 1 jour( peut-être moins) et tu rejoins Sothi Khola ( la piste remonte peut être maintenant jusqu'à Khorla beshi! donc de là il y aura des bus) où il y a une piste utilisée par les bus pour aller à Arughat Bazar puis Pokhara

J'ai fait cette traversée à partir du Tamang trail, du Ganesh Himal il y a longtemps sans guide il n'y avait alors aucun lodge..je suppose qu'il doit y en avoir maintenant mais sans doute pas partout. attention il y a des risques de s'égarer après Tipling! prends bien sûr la carte à KTM et demande bien ton chemin! les gens ne comprennent pas toujours! Ps: A partir de Korla beshi tu trouveras des lodges partout depuis que le tour du Manaslu est aussi fréquenté ou presque que les Annapurnas.
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
VE Vernede07 Regular ·
Voici en gros le trek que j'aimerais faire, cela vous semble t-il possible en terme de journées ainsi que pour les infrastructure ?

1- Syabrubensi/gatlang 2- Gatlang/somdang 3- Somdang/tipling 4- Tipling/ lapagon 5- Lapagon/yarsa 6- Yarsa/khorlabeshi 7- Khorlabeshi/laprak 8- Laprak/barpak 9- Barpak/chanaute (bus)

Ou bien en seulement 7 jours :

6- yarsa/machhakola 7- Machhakola/arughat bazar (bus)

(ou encore en 8 jours avec une journée supplémentaire a somdang pour faire un a/r en direction du paldor) ( ou bien encore en 8 jours avec une descente laprak/baluwa en une journée) Au fait Somdang le Paldor BC cela se fait-il une journée ?

merci pour vos réponses
SJ Sjeanmarc Regular ·
Sur la partie que je connais, il y a 1850m de dénivelés positifs de Korlabeshi à Laprak. Cela fait une grosse étape. À voir sur place en fonction de ta forme (possibilité de dormir à Singla avant). En fonction de l'horaire du bus qui quitte Baluwa vers Katmandou (ex si c'est comme souvent très tôt le matin), tu auras intérêt si tu es juste en temps de ne pas rester à Barpak et de descendre direct à Baluwa (j'ai mis 5h dans le sens de la montée, je pense que dans l'autre sens en 3h c'est faisable). J'ai bien aimé cette partie Korlabeshi - Laprak - Barpak - Baluwa donc si tu as la possibilité de la faire, profites-en.
DJ Djalma Globetrotter ·
C'est un peu ancien pour moi.. d'abord après Gatlang j'étais parti au Nnord: à Tatopani puis le lendemain au fond d'une vallée à Chuchun Bagar ( je garde un super souvenir de cet endroit) Bon, les 3 premières étapes c'est ça :Gatlang-Somdang-Tipling o.k De Somdang je me souviens avoir pris la direction du Paldor suis arrivé à une mine de zinc ( Yuri Kharkha ou Lari Mine un truc comme ça) ) puis suis redescendu à Somdang ça m'a pris au moins 7 ou 8 heures.. je pense qu'il faut minimum 2 jours pour monter au camp du Paldor qui doit se trouver à 4 ou 5h après la mine! Lapa gaon Larsa ça ne me dit rien j'étais passé à Chalise Shertung et à Burang puis un col ( mangro pass) avant de redescendre sur la Buddi Khola.. il est vrai qu'après Tipling je m'étais un peu perdu!

Dans un autre trek vers la tsum vallée j'étais passé( au Départ de Gorkha)à Chanaute- Mandre-Barpak- Laprak et Khorla beshi pour moner ensuite vers Lagat Phillim etc.. .dans l'autre sens pour faire Khorla beshi Laprak vu la différence d'altitude tu as intérêt à partir très tôt le matin car l'étape sera longue il me semble ( je ne l'ai pas fait dans ce sens)

Question infrastructure tu t'es renseigné sur la possibilité de lodge sur le parcours Gatlang Khorla beshi? Lorsque je l'ai fait il n'y en avait aucune pas même à Gatlang ( il n'y avait pas de piste non plus. je crois que maintenant elle va jusqu'à Somdang) J'ai toujours logé chez l'habitant souvent à même le sol et dal bath à tous les repas enfin surtout bath! Bon courage tu nous raconteras
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
AV Aventure Regular ·
Salut Vernede07,

L'itinéraire que tu va envissager sur ton prochain trek est magnifique. En plus, c'est une route de trekking de Rubi valley, Taan(trekking agencies's association Népal)vient de découvrir il y a 6 mois. Tu peux trouver plus de détail sur ce lien«http://www.taan.org.np/destination/ganesh-himal» mais il est en anglais. Pour ton info, il y a le bus de Kathmandou à Syabrubensi, tu peux aussi prendre un bus local ou de 4x4 de Sabrubensi à Gatlang. C'est un typique et joli village de Tamang. Tu peux même continuer en 4x4 ou en bus jusqu'a Somdang.Il y a une route secondaire de Syabrubensi a Somdang. Pour l'infra-structure, si tu voulais faire ce trek chez l'habitant, tu dois faire une longue marche de Somdang-Tipling en passant par pansang pass(3850m).Il y a quelque maison à Marmelung apres le col de Pangsang mais il n'y aura pas souvent les gens. Dans ce cas la, tu dois descendre jusqu'à Laptung. Si tu peux arriver faire cette étape dans la même journée, tu peux facilement faire de Khorla bensi-Laprak dans le même journée. Aprés barpak, tu peux prendre un 4x4 pour Baluwa et bus pour Gorkha et tu peux prendre un autre bus de Gorkha-Pokhara. Tu peux également faire de Somdang Palsor base camp dans la même journée mais une altitude de 1700m à partir de 3270m. Tu dois emmener la tente et les nourriture avec toi dans ce cas la car il n'y a pas de village dans le Paldor base camp. N'hésites pas si tu as besoin plus d'info. Bonne route, Aventure !!!
VE Vernede07 Regular ·
slt aventure,

peux-tu me dire si dans les villages que j'ai choisi il y a bien des lodges ?µ en ce qui concerne les bus et autre 4x4 pour shyabru je connais au mois d'octobre j'ai fait le lac gosaikund avec ma fille jusqu'a melanchi bazard

merci
AV Aventure Regular ·
Bonjour Verned07,

Il y a un lodge simple à Gatlang (guest house) sinon tu dois hébérger chez l'habitant en suite.Quand tu descend à Machikhol, il y a le lodge mais tu dois héberger chez l'habitant à Laprak et Barpak.

Bonne route

Abventure !!!
VE Vernede07 Regular ·
bonjour,

est-il possible de touver un moyen de transport entre Syabrubensi et pokkara et environ combien de temps faut-il compter ?
CH Choedon Regular ·
Namaste

Tu peux PARTAGER une jeep a partir de Syabru qui passe par la Highway KTM/Pokhara et prendre sur cette highway un bus pour Pokhara.
VE Vernede07 Regular ·
Namaste

Tu peux PARTAGER une jeep a partir de Syabru qui passe par la Highway KTM/Pokhara et prendre sur cette highway un bus pour Pokhara.

et tout faire en 4x4 sans être obliger t'attendre un bus c'est possible ? et en combien de temps environ ?
CH Choedon Regular ·
oui c/est possible mais ca va plus etre cher a moins de trouver des passagers qui vont dans la meme direction.

Pas besoin d'attendre un bus ou un micro bus ils passent toutes les 5 minutes.
DJ Djalma Globetrotter ·
Tu peux également faire de Somdang Palsor base camp dans la même journée mais une altitude de 1700m à partir de 3270m. Tu dois emmener la tente et les nourriture avec toi dans ce cas la car il n'y a pas de village dans le Paldor base camp.

Sans porteur c'est peut-être un peu difficile pour un Européen à moins d'être habitué à des dénivelés supérieurs à 2000m à la journée avec un petit sac à la journée..c'est pas pour tout le monde quand même.
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
AV Aventure Regular ·
Sans porteur c'est peut-être un peu difficile pour un Européen à moins d'être habitué à des dénivelés supérieurs à 2000m à la journée avec un petit sac à la journée..c'est pas pour tout le monde quand même.

J'ai déja croisé en route et qu'il y a des gens qui sont passé plus haut que cette altitude (par example le col de Trasilapcha, 5700m) en individuel sans aide des porteurs ou de guide en 2009 mais ils ont emmené les nécéssaires pour quelques nuits (mais en strict minimum). Tout depend de sa forme physique et comment il voulait explorer les montagnes népalaises mais rien n'est impossible au Népal.

Aventure !!!
DJ Djalma Globetrotter ·
Voici en gros le trek que j'aimerais faire, cela vous semble t-il possible en terme de journées ainsi que pour les infrastructure ?

1- Syabrubensi/gatlang 2- Gatlang/somdang 3- Somdang/tipling 4- Tipling/ lapagon 5- Lapagon/yarsa 6- Yarsa/khorlabeshi 7- Khorlabeshi/laprak 8- Laprak/barpak 9- Barpak/chanaute (bus)

J'ai retrouvé ma vieille carte du Ganesh Himal!! j'y avais entouré les villages où j'avais séjourné..) c'est à peu près ton parcours sauf le troisième jour entre somdang et Tipling qui me semble un peu long ( passage d'un col !)..perso j'avais logé entre les deux à Laptung puis le lendemain dans un hameau après Lapagaon.. par contre tu peux effectivement aller directement de Yarsa à Machhakhola où on peut prendre des bus pour Arughat Bazar.. si tu es à court de temps. j'espère que maintenant les chemins sont mieux tracés que par le passé et que tu ne t'égareras pas.. Ps: Depuis que je vais sur VF tu es le premier ( à ma connaissance) qui se lance sans guide sur des parcours "non classiques" et peu connus...Il est vrai qu'il y a seulement 4 ou 5ans personne ne connaissait le "Tamang trail!" Le Népal fourmille d'itinéraires de ce type pas trop engagés techniquement mais totalement à l'écart des itinéraires trop souvent empruntés par des hordes de trekkers; ces itinéraires sont tout aussi beaux sinon parfois beaucoup mieux et on y fait de très belles rencontres mais ils restent totalement boudés par les trekkers jusqu'au jour où...sans aucune raison apparente ils deviennent LA référence et hop tout le monde y va! ( ou presque) Dans le même type tu peux aller de Pokhara -Beni vers Dhorpatan et/ou le Churen Himal. De Jumla au lac Rara puis vers Mugu.. Remonter l'Arun Vallée vers le dernier village avant le Makalu.. De Jiri vers Lukla dans le Solo Khumbu ( ou encore le lac Dudh Kund.. ) et de Lukla vers l'Arun vallée ( il y a maintenant des lodges!!) De Dhankuta vers Taplejung puis Ghunsa ( au pied du Kanchenjungha..) et bien d'autres encore où on ne rencontre quasiment personne! Certaines régions :Annapurnas et Khumbu reçoivent tellement de monde qu'il y a parfois surpopulation sur les parcours classiques et des centaines de touristes bloqués à l'aérodrome de Lukla par exemple alors que d'autres régions restent totalement vides de trekkers et par voie de conséquence dans une pauvreté extrême!
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
DJ Djalma Globetrotter ·
J'ai déja croisé en route et qu'il y a des gens qui sont passé plus haut que cette altitude (par example le col de Trasilapcha, 5700m) en individuel sans aide des porteurs ou de guide en 2009 mais ils ont emmené les nécéssaires pour quelques nuits (mais en strict minimum). Tout depend de sa forme physique et comment il voulait explorer les montagnes népalaises mais rien n'est impossible au Népal.

Il faut dans ce cas emporter son matériel de bivouac et de la nourriture lyophilisée.. On ne se lance pas sur le Tashi Labsha si on n'a rien pour bivouaquer!
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
VE Vernede07 Regular ·
Merci pour tous ces précieux renseignements ...
AV Aventure Regular ·
Je ne pense pas personellement d'emporter son matériel de bivouac et de la nourriture (bien sur sauf des fruits secs, chocolats, snikkers) s' il ne veux pas prendre des services de porteurs, cusinier ou de guide et surtout s'il reste chez les habitants et peux adopter avec les nourritures locales sur place. Pour Tashi lapcha, j'ai croisés les gens avec le strict minimum et biensur il y inclut une leger tente, casserole, epi gas avec resseau modern éuropean !!!

You might also like