Trek du Laugavegur (Islande)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
QU
Bonjour,

Je prépare le fameux trek fin aout, et j'ai quelques questions, à tous ceux qui l'ont déjà fait. Bon j'ai fait le plan pour aller de huts en huts, mais je sais que je m'y prends (très très très) tard donc j'adapterai avec les camping après avoir eu tout complet au téléphone :) Cela dit ça changera pas les étapes :)

Jour 1 Reykjavik => Skogar Jour 2 Skogar => Refuge de Baldvinsskáli Jour 3 Refuge de Baldvinsskáli => Refuge de Basár Jour 4 Refuge de Basár => Refuge de Botnar Jour 5 Refuge de Botnar => Refuge d'Alftavatn Jour 6 Refuge d'Alftavatn => Refuge de HrafntinnuskerJour 7 Refuge de Hrafntinnusker => Landmannalaugar Jour 8 Landmannalaugar => Landmannalaugar (jour de sécu) Jour 10 Landmannalaugar => Reikjavik

Ma principale question, c'est s'il y a parmi ces étapes des endroits qui me permettrait d'acheter de quoi manger ? A priori j'ai lu que non, ou alors de l'appoint cher à Thorsmok et au camion du Landmannalaugar ... Mais pas assez sûrs pour prendre le risque ? (je vois les réponses venir, allez hop 8 ou 9 jours de lyophilisé sur le dos :'O)

Autre questions, les poubelles, j'ai lu qu'il n'y en avait pas, en pratique c'est bien le cas, on se trimballe un peu tout ?

Voilà, si vous avez des retours et/ou objections à mon programme, je suis toute ouïes :)

Merci :)
JU Julien92Sui Veteran ·
Bonjour, - Oui pas d'autre ravito et vu le peu qu'il y a à vendre dans ces deux endroits... oublie, prend tout ce dont tu as besoin. - Non pas de poubelles, minimise les emballages car tu porte tout.

Julien
Pour des topos de treks et des informations précises sur les pays que j'ai visités, rendez-vous sur mon blog : https://treketvoyages.com/. Il fonctionne comme un modeste guide de voyage et non comme un récit de voyage.

Pour me suivre en photo : https://www.instagram.com/julien_trek/
QU Quentasil Regular ·
Merci pour ces réponses :)

J'ai deux petites questions supplémentaires, pour tous ceux qui ont trainé leurs pieds là-bas :

- La température dans les refuge, c'est bien ou ça peut être frais ? Pour savoir quel type de duvet il faut emmener (-5, 0, 10)

- Pour démarrer de Skogar, le mieux c'est de dormir sur place, ou bien de décoller en bus de Reykjavik puis d'enchainer direct ?

Merci :)
QU Quentasil Regular ·
Ah oui, petite question qui relève plus d'une opinion je pense : j'ai prévu un jour de sécurité au landmannalaugar, un deuxième serait peut être plus sage ?
BO Bof Veteran ·
Salut Quentasil, est-ce que tu es bon marcheur? Si c'est le cas, tu peux envisager de marcher de Skogar à Thorsmork en une journée. Il y a 21 km, 1100 m de dénivelé positif et 900 m de dénivelé négatif. Ça se fait en 7 heures pour un randonneur moyen, si la météo n'est pas dantesque (ce qui peut arriver 😏). Les étapes suivantes seraient alors plus courtes et faciles (12 à 15 km, faible dénivelé), mais il y a moyen de rallonger avec des détours ou sommets adjacents. A noter qu'il y a possibilité de déjeuner et te reposer (au chaud) dans le petit refuge de Baldvinsskáli, même si tu n'y dors pas (en payant une somme modeste... du moins en 2015).

Si tu décolles de Reykjavik le matin-même, ça sera plus compliqué d'arriver à Thorsmork le soir-même. A toi de voir. Mais je ferais en sorte de ne pas passer trop de temps à Skogar, où il n'y a rien à voir à part la chute (très belle, mais beaucoup de monde et camping pas terrible). Si le camping sauvage ne te rebute pas, sache que tu peux facilement planter ta tente le long des premiers kilomètres du sentier.

De plus, je te conseille de passer une journée dans la région de Thorsmork, très belle et peu fréquentée en comparaison de Landmannalaugar (où je prévoirais aussi une journée supplémentaire, non par sécurité mais pour visiter les environs 😉).

Sinon, tu peux vraiment compter sur des victuailles d'appoint à Thorsmork et Landmannalaugar.

D'après ce qu'on m'a dit, il ne fait pas froid dans les refuges... d'autant qu'ils sont pleins à craquer. Mais si tu campes à la fin août, il te faut un duvet 0°C en température de confort... avec un matelas correct.

P.S. Je ferai aussi le Laugaveur (en trois jours de Skogar à Landmannalaugar) vers la fin août... pour la quatrième fois au total (avec mon filleul cette fois). On se croisera peut-être! 🙂
QU Quentasil Regular ·
Salut Bof, merci pour ces réponses :) J'ai déjà fait une ou deux fois des étapes de ce type, notamment sur le gr10, mais pas le premier jour :D Et par un temps fabuleux :) La j'y vais plus en sécurité, mais peut être pour la prochaine car je compte bien revenir :)

Comme on se prépare tardivement, on ne va faire que des huts/refuge, d'ailleurs est réservé, tout est bon sauf skogar :De Je pense du coup partir le matin de reikjavik en bus, puis d'enchaîner la marche vers le Refuge de Fimmvörduskáli. C'est faisable je pense ?
BO Bof Veteran ·
Prendre son temps, c'est bien aussi. 😏

Oui, c'est largement faisable de rejoindre le refuge de Fimmvörduskáli en partant de Skogar en fin de matinée (d'autant que tu marcheras plus léger, si tu n'as pas le matos de camping à trimballer). Il se situe à un km à l'ouest du sentier. Veille juste à ne pas rater la bifurcation. 😉
QU Quentasil Regular ·
Ah oui c'est un bon conseil ça :D ! J'ai acheté la carte du trek sur AglopZon, je vais étudier un peu le parcours :)

Effectivement on se trouvera peut-être en chemin, on démarrera le 17 de Skogar :) En chemin, cherche 2 gars dont un chauve à lunette ;)

Mon challenge c'est le packing car pour le gr10 j'ai jamais eu plus de 3 jours de repas, là ça va être marrant :O Mais bon, pas de tente, pas de réchaud, pas de matelas, c'est bien déjà. Mais est-ce que tout rentre dans mon 55L, ou bien est-ce que je prends plus gros, ça c'est marrant à voir :))

Il va falloir aussi que je regarde les refuges désormais pour voir ceux qui ont de l'eau, ceux qui ont du gaz, ceux qui fournissent les casseroles... si je pouvais me passer de l'écuelle :)

C'est sympa les préparations, mais j'avoue qu'on s'y prend un peu tard, on a de la chance d'avoir de la place dans les huts :)
BO Bof Veteran ·
Ah non, moi je marcherai plutôt dès le 30 août.

Pour info, je marche avec un 52 + 8 litres et je peux y mettre tout le matos de camping (popote comprise) et de la bouffe pour une grosse semaine (au besoin). A toi de faire le tri!
QU Quentasil Regular ·
Ha zut on se verra pas ! Bon je retournerai quelques pierres sur le chemin, ouvre l'oeil ;)

52+8 avec tout ... Bon je vais commencer la vérif du matos je crois :)

Merci pour ces infos en tout cas :)
FO FomeZero Regular ·
Salut Bof !

Tu y seras à partir du 30 août ? Quel est ton programme si ce n'est pas trop indiscret ??
BO Bof Veteran ·
Salut Patrick! En fait, j'arrive à Reykjavik le 14 août à 16h30 , je récupère le Defender modifié/tout équipé d'un couple d'amis, mon filleul me rejoint du 28 août au 6 septembre, je prends le ferry pour les Féroé le 13 septembre, je visite les Féroé du 14 au 21 septembre, puis je ramène le véhicule en Suisse le 28 septembre, après quelques étapes au Danemark et en Allemagne. 🙂

Pour mon mois en Islande, mon programme n'est pas encore tout à fait défini, mais je pense consacrer les deux premières semaines aux fjords du nord-ouest (un des rares coins du pays que je ne connais pas, sauf Ísafjörður et la péninsule de Hornstrandir). En fonction de mon rythme de visite, je retournerai peut-être sur Snæfellsnes ou à Kerlingarfjöll.

Avec mon filleul (qui ne connaît pas le pays), on va en tout cas faire le trek du Laugavegur (depuis Skogar, en trois jours), puis prendre les F208 et F235 pour rejoindre le lac Langisjór, loin de tout. Ensuite, direction le Lakagígar et le Jökulsárlón, avant le retour à Reykjavik.

Après son départ, mon but principal sera la région d'Askja (encore inédite). J'aurai sûrement encore deux ou trois jours pour l'est du pays.

Voilà! Et toi?
QU Quentasil Regular ·
Salut Patrick! En fait, j'arrive à Reykjavik le 14 août à 16h30 , je récupère le Defender modifié/tout équipé d'un couple d'amis, mon filleul me rejoint du 28 août au 6 septembre, je prends le ferry pour les Féroé le 13 septembre, je visite les Féroé du 14 au 21 septembre, puis je ramène le véhicule en Suisse le 28 septembre, après quelques étapes au Danemark et en Allemagne. 🙂

Pour mon mois en Islande, mon programme n'est pas encore tout à fait défini, mais je pense consacrer les deux premières semaines aux fjords du nord-ouest (un des rares coins du pays que je ne connais pas, sauf Ísafjörður et la péninsule de Hornstrandir). En fonction de mon rythme de visite, je retournerai peut-être sur Snæfellsnes ou à Kerlingarfjöll.

Avec mon filleul (qui ne connaît pas le pays), on va en tout cas faire le trek du Laugavegur (depuis Skogar, en trois jours), puis prendre les F208 et F235 pour rejoindre le lac Langisjór, loin de tout. Ensuite, direction le Lakagígar et le Jökulsárlón, avant le retour à Reykjavik.

Après son départ, mon but principal sera la région d'Askja (encore inédite). J'aurai sûrement encore deux ou trois jours pour l'est du pays.

Voilà! Et toi?

Dis-moi, Bof, toi qui a déjà fait le trek. Il n'y a pas d'eau entre skogar et le refuge de Fimmvörduskáli, et pas d'eau au refuge. Tu sais si entre skogar et le refuge, et le refuge et celui de Basar, Il y a moyen de trouver de l'eau sans faire trop de détour ? Sinon faut que je prévois de l'eau en plus pour Fimmvörduskáli et pour ma journée du lendemain :)
QU Quentasil Regular ·
Ah oui, autre question, si quelqu'un a testé les refuges le long du trek ? Ils sont tous chauffés ?

J'envisage de prendre mon duvet 15°C + mon sac à viande, je prends ça d'habitude dans les refuges des pyrénnées et c'était suffisant :) Si je pouvais éviter de prendre mon 0°C :D
BO Bof Veteran ·
Salut!

Depuis Skogar, on suit le torrent pendant plusieurs kilomètres, ce qui doit permettre de remplir les gourdes à un moment ou à un autre (mais l'accès n'est pas forcément aisé, selon mon souvenir). De plus, il me semble que le col reste enneigé toute l'année. Cela dit, au vu des températures plutôt fraîches en Islande, on boit relativement peu. En tout cas, c'est mon cas. 😉

Concernant les refuges, je ne peux pas vraiment t'aider: je n'y ai jamais passé une nuit. D'après moi, ton 15 degrés suffira.

Bon trek!

Frank-Olivier

P.S. Je pars dans une heure! 😏
FO FomeZero Regular ·
En gros cela devrait donner qqchose comme cela... Du 2 au 13 septembre: - Porsmork - F210 Maelifell, Raudibotn - Laki, Eldgja, Langisjor - Landmannalaugar, Sveinsgil - Landmannalaugar - Veidivotn - F26 puis F910 ?? - Askja, Holuhraun, Kverkfjöll - Myvatn - Kerlingarfjöll
BO Bof Veteran ·
Thorsmork, Eldgjá, Langisjór, le Laki, Askja, Holuhraun, Kverkfjöll, en plein dans tes périodes... on aura bien des occasions de se croiser! Tu rouleras dans quoi comme véhicule?

Sveinsgil, je connaissais pas. J'ai fait une petite recherche. Tu comptes y aller comment? Veiðivötn, inconnu au bataillon aussi. Chouette, ça me donne des idées en plus, même si le temps risque de manquer. 🙂
FA Fagiolini ·
Salut ! Trés beau programme en perspective rien à dire juste enjoy 😉🇮🇸
Julien Fagiolini.
FO FomeZero Regular ·
J'ai loué chez Geysir.is, le Landcruiser Arctic avec drapeau Suisse aux fenêtres :-) ! Pour Sveinsgil, soit au départ du lac Kirkjufellsvatn, soit depuis le refuge du Landmannalaugar via Skalli puis Hattver (sur le papier, cela a l'air simple). http://lartisan.eklablog.com/jour-5-landmannalaugar-sveinsgil-jokulgil-a50154062

You might also like