Trek pour le Machu Picchu en décembre

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FS
Bonjour à tous!

Nous avons acheté nos billets pour le Pérou (Yeah!) et partons donc du 22 décembre 2017 au 13 janvier 2018. Nous savons que ce sera la saison des pluies, mais ce ne sera pas notre première fois dans un pays tropical pendant la saison des pluies (nous étions à Java et Sumatra en février/mars). Nous sommes deux personnes très en forme et adorons les treks sportifs.

Nous aimerions avoir votre opinion sur le trek à faire pour se rendre jusqu'au Machu Picchu en décembre (plus précisément à partir du 26 décembre)... Nous désirons éviter le Inca Trail (vraiment cher et bien achalandé) pour opter plutôt pour le Salkantay ou bien le Larres... Ou tout autre trek qui nous amènerait jusqu'au fameux Machu Picchu!

Nous aimerions donc avoir vos opinions et vos expériences si vous avez fait un de ces treks pendant cette période!

Merci d'avance!

Florence et Gaston
Florence Samson
TO TomPeru Regular ·
Le seul trek qui mène au Machu Picchu c'est l'inca trail. Les autres sont des trek qui mène vers le Machu Picchu ou parfois n'importe quel trek dans la région + un transport vers machu Picchu à la fin (cherchez le Lares sur une carte c'est pas vraiment à coté :D).

Les seuls itinéraire de qualité sont les circuits empruntant les chemins incas de Vilcabamba en passant par choquequirao et Vitcos (de 5 à 12 j de trek). Les autres comme le Salkantay sont des itinéraires ultra commerciaux et très fréquentés.

Notez qu'il n'est pas très judicieux d'investir de l'argent dans des treks coûteux en décembre ou la météo est généralement très pluvieuse, avec un peu de malchance on passe 3 jours sous la pluie et dans le brouillard...

Thomas
CA Candy6900 ·
Bonjour à vous,

Je pars au Pérou à la même période (du 21 au 10). Ça pourrait être intéressant qu'on reste en contact et qu'on s'échange nos infos sur les préparatifs ?

Sandra !
FS Fsamson ·
Merci Tom de votre réponse!

Nous regardons effectivement pour un trek pas trop dispendieux étant donné qu'effectivement le climat est plutôt pluvieux dans ces dates. Nous regarderons donc les possibilités de le faire autrement qu'en trek et peut-être faire un trek ailleurs (Huaraz et la région) si c'est moins pluvieux...

Croyez-vous qu'il serait mieux d'attendre une fois à Cuzco pour réservé le trek et voir la météo? Ou il vaudrait mieux se prendre d'avance pour ne pas payer trop cher?
Florence Samson
FS Fsamson ·
Oui bien sûr! Avez-vous déjà planifié un peu votre itinéraire?
Florence Samson
SI Simon Globetrotter ·
Le Machu Picchu se situe dans la Cordillère Vilcabamba. Si seul l'Inca Trail débouche directement sur la cité Inca, il y a de nombreux sentiers dans cette cordillère. Certains passent par d'autres vestiges Inca, et qui débouche non loin du Machu Picchu (vers Santa Teresa, à quelques heures de marche de la cité). Tu peux télécharger le guide Apacheta consacré à cette cordillère, tu trouveras les principaux itinéraires de trek avec leur trace GPS : www.apacheta.fr/guides/cites-incas-de-vilcabamba
CA Candy6900 ·
Oui bien sûr! Avez-vous déjà planifié un peu votre itinéraire?

Oui, enfin j'ai encore plein d'hésitations... J1 : arrivée à Lima J2 : vol très tôt vers Cusco, visite ville, Pisac etc J3 : visite Maras, Moray, Ollantaytambo J4-J5 : Inca Trail + MP J6 : montagne Vinicunca J7 : bus Cusco-Puno J8-J9 : lac Titicaca : j'hésite bcp entre le classique de 2 jours Uros-Taquile-Amantani qu eje ferais seule, ou aller à Llachon... J9 : bus de nuit vers Arequipa J10 : Arequipa : là, je me renseignerai sur les possibilités d'aller au canyon de Cotahuasi et en combien de jours. Je suis de fait très partagée entre faire le colca en 3 jours par moi-même ou le Cotahuasi via agence (plus en 4 jours comme je comprends sur internet). J11-J12-J13(-J14?) : donc Colca ou Cotahuasi. J14 ou J15 : Arequipa. Bus de nuit vers Nasca-Lima. Visite Nasca éventuellement si encore en J14. J15 : bus (Nasca-)Lima-Huaraz J16-J17-J18-J19 : Huaraz (laguna 69, pastoruri, Churup, ...). J20 : retour Lima, voire îles Ballestas si assez de temps J21 : Lima (vol retour le soir)

Voilà voilà, en fait rien de figé quand je quitterai Puno ;-)

Et vous ?

Sandra.
FS Fsamson ·
Merci de l'information, je vais regarder le guide attentivement!

On a très envie de passer par le Salkantay et d'ensuite rejoindre le MP, mais avec le climat, je crois qu'on réservera dernière minute pour le faire en tour guidé puisqu'on ne désire pas traîner tout notre matériel de camping. Et si vraiment il y a trop de pluie, on prendra la façon la plus rapide de rejoindre le MP... donc probablement le train. [:(]
Florence Samson
FS Fsamson ·
Wow super, ça ressemble quand même un peu à notre itinéraire! Pour l'instant, le notre ressemble à ça, mais il n'y a pas grand chose de fixe (sauf les hôtels de réservé): 22 – Vol Montréal-Lima 23 – Arrivée à Lima (nuit réservée) 24 – Lima (nuit réservée) 25 – Lima-Cusco (vol) (nuit réservée) 26 – Cusco (nuit réservée) 27 – Salkantay 28 – Salkantay 29 – Salkantay 30 – Machu Picchu 31 – Retour à Cusco 1 – Vinicunca 2 – Vinicunca 3 – Retour à Cusco et bus de nuit pour Arequipa 4 – Arequipa 5 – Canyon del Colca 6 – Canyon del Colca 7 – Retour à Arequipa 8 – Arequipa – Lima (vol) et bus de nuit pour Huaraz 9 – Huaraz+région (montagne) 10 – Huaraz+région (montagne) 11 – Laguna 69 et glacier 12 – Huaraz-Lima (bus) (nuit réservée) 13 – Vol Lima-Montréal

Selon la température (et la pluie), on va peut-être passer moins de temps dans le coin de Cusco ou Huaraz et aller vers Puno et le Lac Titicaca ou bien Paracas... À voir! [:)]
Florence Samson
CA Candy6900 ·
Oui on est décalés de quelques jours, je vais passer partout avant vous ;-) Pareil, après Cusco, j'aviserai aussi en fonction de la météo...
VA Valetriz ·
Hello! J'ai fait le trek salkantay avec un groupe, sa a duré 5 jours et c'était plutôt intense, mais vraiment impressionnant. La dernière nuit on était dans la petite ville du Macchu et le lendemain matin on allait monter le Macchu. C'était par exemple en été (fin aout). Pour le reste, je n'ai pas fait exactement les mêmes destination que vous allez faire mais le temps passé à Arequipa, Cusco et le Colca Canyon semble vraiment raisonnable! N'hésite pas si tu veux de l'info sur le salkantay ou encore les villes que j'ai mentionné, j'y ai passé 3 mois il y a quelques années. Bon voyage!!!
FS Fsamson ·
Hello! J'ai fait le trek salkantay avec un groupe, sa a duré 5 jours et c'était plutôt intense, mais vraiment impressionnant. La dernière nuit on était dans la petite ville du Macchu et le lendemain matin on allait monter le Macchu. C'était par exemple en été (fin aout). Pour le reste, je n'ai pas fait exactement les mêmes destination que vous allez faire mais le temps passé à Arequipa, Cusco et le Colca Canyon semble vraiment raisonnable! N'hésite pas si tu veux de l'info sur le salkantay ou encore les villes que j'ai mentionné, j'y ai passé 3 mois il y a quelques années. Bon voyage!!!

Super, merci!! J'ai vraiment hâte de faire des treks au Pérou, par contre c'est vraiment niveau météo que ça me stresse... Mais je me dis que vu que c'est la période plutôt morte, on est mieux de rien réserver et de voir rendue là-bas! Pourrais-tu me dire avec quelle compagnie tu as fais le Salkantay et combien c'était?
Florence Samson
VA Valetriz ·
Allo! C'était aux alentours de 300$, on avait toute la nourriture, le transport au départ de cuzco en autobus et retour en train (le trek ne part pas de cuzco exactement), les tentes et l'accès au macchu picchu d'inclus. Je ne me souviens pas de la compagnie, c'est mon ami qui avait tout organisé, mais on s'était un peu fait avoir et on avait vraiment été mal renseigné donc je ne recommanderais pas la compagnie! [;)] Mais dans les rues de cuzco y'a plein d'agences, c'est facile de magasiner pour trouver le meilleur forfait. Les employés des auberges savent aussi conseiller les touristes!! On avait réservé 6 mois d'avance mais on était dans la période très touristique (aout). Je pense aussi que vous pouvez vous permettre de réserver last minute vu la période!
ZU Zuri Regular ·
Hola

C'est vrai qu'en décembre c'est deja la saison de pluie ici a Cusco comme sur toute la cordillère des Andes (même a Huaraz), mais les dernières années les pluies ont commencés tres tard. De toute façon vous aurez aucun problème a réserver le trek au dernier minute, il y a pas mal d'offres ici.

L'Inca Trail vaut pas la peine car il y a trop du monde. Je vous déconseille Lares car il y a trop du monde aussi.

Une bonne option facile a faire et vraiment hors des sentiers battus c'est le trek "les balcons de la vallée sacrée" que vous pouvez faire en 2 ou 3 jours en dormant chez l'habitant a Patabamba et Huchuyqosqo (pas besoin de tente). Tres facile, des supers vues et des sites archéologiques tres beaux et surtout pas trop visités comment Huchuyqosqo.

Pour bien profiter du Machupicchu en cette saison, je vous conseille de dormir la veille a Aguas Calientes (Machupicchu Pueblo) et le jour de la visite, prévoir pour le retour un train en fin d'aprem ou même le soir. Comme ca vous avez l'option d'attendre au cas ou il fasse pas beau le matin. Dormir a Ollantaytambo et visiter le site et le village le lendemain. C'est tres beau le matin et il y a personne !

Saludos
Zuri Guide et chauffeur francophone au Pérou / Pompier "Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle".
FS Fsamson ·
Allo! C'était aux alentours de 300$, on avait toute la nourriture, le transport au départ de cuzco en autobus et retour en train (le trek ne part pas de cuzco exactement), les tentes et l'accès au macchu picchu d'inclus. Je ne me souviens pas de la compagnie, c'est mon ami qui avait tout organisé, mais on s'était un peu fait avoir et on avait vraiment été mal renseigné donc je ne recommanderais pas la compagnie! [;)] Mais dans les rues de cuzco y'a plein d'agences, c'est facile de magasiner pour trouver le meilleur forfait. Les employés des auberges savent aussi conseiller les touristes!! On avait réservé 6 mois d'avance mais on était dans la période très touristique (aout). Je pense aussi que vous pouvez vous permettre de réserver last minute vu la période!

Merci beaucoup pour les infos, j'attendrai donc de réserver sur place dans ce cas! [:)]
Florence Samson
FS Fsamson ·
Hola

C'est vrai qu'en décembre c'est deja la saison de pluie ici a Cusco comme sur toute la cordillère des Andes (même a Huaraz), mais les dernières années les pluies ont commencés tres tard. De toute façon vous aurez aucun problème a réserver le trek au dernier minute, il y a pas mal d'offres ici.

L'Inca Trail vaut pas la peine car il y a trop du monde. Je vous déconseille Lares car il y a trop du monde aussi.

Une bonne option facile a faire et vraiment hors des sentiers battus c'est le trek "les balcons de la vallée sacrée" que vous pouvez faire en 2 ou 3 jours en dormant chez l'habitant a Patabamba et Huchuyqosqo (pas besoin de tente). Tres facile, des supers vues et des sites archéologiques tres beaux et surtout pas trop visités comment Huchuyqosqo.

Pour bien profiter du Machupicchu en cette saison, je vous conseille de dormir la veille a Aguas Calientes (Machupicchu Pueblo) et le jour de la visite, prévoir pour le retour un train en fin d'aprem ou même le soir. Comme ca vous avez l'option d'attendre au cas ou il fasse pas beau le matin. Dormir a Ollantaytambo et visiter le site et le village le lendemain. C'est tres beau le matin et il y a personne !

Saludos

Parfait, ça m'oriente beaucoup et ça me rassure au niveau des pluies! Pour le trek des balcons de la vallée sacrée, est-ce que c'est un trek en autonomie ou on doit prendre un guide?

Merci beaucoup pour les infos!! [:)]
Florence Samson
ZU Zuri Regular ·
Vous pouvez le faire sans guide, le chemin n'est pas trop compliqué.

Saludos
Zuri Guide et chauffeur francophone au Pérou / Pompier "Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle".

You might also like