Trek au Maroc en mai: choisir Toubkal ou M'Goun?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JU
Bonjour,

Je pars au Maroc du 18 au 27 mai. Je compte faire un trek de 8 jours aux alentours du Toubkal + ascension ou aux alentours du M'goun + ascension (si possible car neige dans les 2 cas). Apparemment le M'goun via la "vallée heureuse" et tout aussi bien que le TRES fameux Toubkal... j'hésite... Je connais déjà l'Atlas via voitures de locations et 4x4 mais pas en randonnée trek

Avez-vous des expériences/conseils à me faire partager concernant ces 2 destinations?

D'avance merci,

Julien
WI Willemspie Globetrotter ·
J'ai fait les deux, et a la meme saison. Le Toubkal est tres couru (50 personnes au sommet), mais j'y ai fait une rando plus longue et une fois un peu plus loin il n'y a plus personne. Il y avait pas mal de neige/glace, j'ai grimpe le sommet sans difficultes mais ensuite dans le col suivant c'etait vraiment 'limite' voire dangereux. C'est une region de type alpin. Le Mgoun, tout seul au sommet, aucune difficulte malgre la neige. Ici les montagnes sont plates au sommet. Les gorges du Mgoun sont vraiment tres agreables. Il y avait un bon systeme de gites agrees pour l'hebergement/les repas dans la region, je ne sais pas si ce systeme subsiste encore.
KL KL Regular ·
Et en terme de paysage le M'Goun n'est pas mieux? C'est si plat que cela?
Le paysage est tres beau. Le massif du Mgoun n'est pas de style alpin. Les vallees sont profondes, mais sur le sommet ce sont des cretes aplaties.
DA Daniel74 Veteran ·
Bonjour

Ayant fait le trek du M'Goun au Toubkal, et l'ascension des 2. Le premier est un peu plus sauvage, voire un peu long à monter Le deuxième est un peu plus couru, c'est à dire plus de monde, mais un peu plus difficile C'est une ascension plus alpine L'idéal, c'est de faire les 2
Daniel - Hédoniste "Vivre simplement pour que d'autres puissent simplement vivre" Gandhi
JU Julian64 ·
Le Mgoun, tout seul au sommet, aucune difficulté malgré la neige.

Tu as fait cette ascension à quelle période ? Je ne connais pas et serais dans ce coin dans moins d'un mois, mais je pense que ce n'est pas réalisable sans matériel spécifique (crampons, etc), qu'en dis tu ?

Je pensais me renseigner et aviser sur place en fonction.
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour,

Le M'goun, montagne à vaches , pas besoin de matos. En Avril , le versant nord Ouest est ennéigé assez bas à chaque passage d'intempéries , et ce n'est pas si rare.

* **je pensais me renseigner et aviser sur place en fonction. ** c'est la sagesse même ! et il y a tellemnt de possibilités de plans B !
EM Emilie270 ·
Bonjour, Nous avons fait un trek de 8 jours dans le massif du M'Goun en 2006, avec la logistique d'un muletier qui nous conduisait sur l'itinéraire que nous avions choisi et nous permettait de trouver les sources. Nous bivouaquions. Cette zone est très belle avec des paysages assez variés. L'ascension du M'Goun est dans mes souvenirs presque une ballade (départ depuis le plateau de tarkedit à 3200 m je crois), sans aucune difficulté technique (le plus long et pénible est la fin de la descente très plate dans les cailloux (selon où l'on bivouaque). Le début de la descente se fait dans un pierrier facile, mais avec de bonnes chaussures. Nous y étions fin mai. Il n'y avait plus de neige. Il faut demander juste avant car les conditions changent d'une année sur l'autre à la même époque et changent également rapidement d'un jour à l'autre (ou presque).

On avait déniché ce trek dans le bouquin des Editions Olizane. Il est très bien fait. Nous sommes passé, dans le désordre et de mémoire par les villages suivants : Megdaz (++), Ait Ali N'ito, plateau de Tarkeddit, Bou Tahar, Kela M'Gouna...

Je pense que la formule autonomie avec muletier est bien. Le notre était très sympa. On discutait beaucoup de son pays, du notre. Il y a de quoi se ravitailler partout dans les micro-villages en pleine montagne. Il y a surtout des gens partout, notamment des bergers avec leur troupeau. Nous avons même fait faire des galettes de pain cuites sur la pierre dans une cabane au pied du M'Goun (en donnant la farine et moyennant qqes dirham). Le luxe !

Nous avons croisé un groupe Allibert avant l'ascnsion du M'Goun, mais sur les 7 autres jours, nous n'avons vu qu'une seule touriste anglaise accompagné de 5 ou 6 marocains (cuisiniers, guide, etc...). Le dépaysement était total.

Cette région est magnifique alors bon voyage !
JU Julian64 ·
On avait déniché ce trek dans le bouquin des Editions Olizane. Il est très bien fait. Nous sommes passé, dans le désordre et de mémoire par les villages suivants : Megdaz (++), Ait Ali N'ito, plateau de Tarkeddit, Bou Tahar, Kela M'Gouna...

Merci beaucoup pour ces informations. Je possède également ce livre, il est d'une très grande aide pour préparer le voyage mais je trouve que les cartes sont mauvaises. Tu parles du village Megdaz, j'en est entendu parlé en termes très élogieux. Qu'est ce que tu en penses ?

Merci !
EM Emilie270 ·
Effectivement, le livre est plutôt fait pour la préparation. Après, c'est un peu juste pour se diriger seulement avec. Notre muletier nous conduisait. Le village de Megdaz est effectivement assez joli. La partie de rando pour y arriver aussi (le long de je ne sais plus quelles rivière, puis la traversée d'un plateau avant le redescente). Nous y avions rencontré le chef de village qui nous avait invité à boire le thé. Mais il y a plusieurs autres lieu sur ce trek qui sont très beau aussi. Il n'y a que vers la fin du trek, dans un village en particulier, accessible par une piste je crois, mais son nom ?, où les tribus d'enfants "mendiants" étaient un peu plus oppressantes...
C'etait en mai mais je ne me souviens pas de la date exacte.
ST Sthelf117 Regular ·
salut je viens de faire toubkal avec des amis (28à29/03/2010) c'est extraordinaire ça depasse toutes les déscriptions soit au niveau physique ou au niveau psychique ou la nature mi neigeuse les gens tres sympas....etc je te conseille de prenre des guides car il te faut des places au refuge d'en haut et ce n'est accesible que via guides c'est plein à craquer les refuges. je te conseille un certain houssein au douar idmzik si vous etes intresse je te communiquerai ses cordonnées un tres gentil homme. m'goune je ne connais pas encore
tout fou trouve sa chatte
PI Pierre8 Regular ·
Bonjour,

J'ai mis pas mal de topos de treks sur le Maroc sur mon site. Essaie de te faire une idée et imagine quelque chose d'original soit autour du Toubkal, soit autour du MGoun. Ou ailleurs... J'ai découvert cette année l'Anti-Atlas entre Ait Moussa et Tafraoute et Ait Mansour. Certes le point culminant ne fait sous la toise que 2351m mais que de beautés. Et au mois de mai, avec ce qu'il est tombé cette année comme flotte à la fin de l'hiver, ça explose côté couleurs entre le rouge de la roche et le vert des prairies. Année exceptionnelle à ne pas manquer dans ce coin-là. Ca ne devrait pas se reproduire avant un petit bout de temps. Dernier point : côté Haut-Atlas, je pense qu'au mois de mai les sommets vont être enneigés et bien peu agréables à fouler avec une neige en soupe au moment de la fonte. Et les canyons devraient être peu praticables à cause de l'eau qui va descendre d'en haut.

N'hésite pas à me demander conseil pour de plus amples explications.
Pierre

Trekkings hors des sentiers battus (Asie, Afrique et Europe) sur mon site web : http://www.martinpierre.fr
LA Laurentravel Regular ·
Bonjour,

Je vous ecris car vous avez l air bien infome sur la situation des treks au maroc. Je pars seul dans 10 jours et je ne sais pas quoi faire. Je souhaite marcher 6-8 jours, eventuellement de village en village. Je suis bon marcheur, je peux porter mon sac et j ai de l experience dans les andes, l himalaya et les alpes. Que me conseilleriez vous? Ou puis je trouver un guide et eventuellemnt des compagnons de marche pour partager les frais et echanger le long du chemin?

Par avance, merci
PI Pierre8 Regular ·
Je pense que vous pourriez aller faire un tour dans l'Anti-Atlas de Tafraoute et faire un circuit en semi-autonomie avec M'hamed El Omary (je viens d'en terminer un avec lui il y a 3 jours...). Appelez-le sur son mobile pour construire tous les deux un circuit original basé sur les topos 1 et 2 que j'ai pu écrire (ses coordonnées sont ici).
Pierre

Trekkings hors des sentiers battus (Asie, Afrique et Europe) sur mon site web : http://www.martinpierre.fr
Combien de temps faut t'il pour aller de marrakech a tafraout. Connaissez vous aussi chefchaouen et les montagnes du rif? Et des solutions dans le haut atlas?

Quel equipement prévoir à cette saison? Sac de couchage? Polaire?

Merci beaucoup de votre aide
PI Pierre8 Regular ·
Long ! Marrakech - Taroudant par le tizi n'Test puis Igherm et Tafraoute ça fait dans les 400 bornes sur des routes de montagne. 1 jour entier en voiture privée ou moto, sûrement 1,5 jours si utilisation des transports par autocar régulier. Ou alors, avion Marrakech-Agadir puis grand taxi en 2h30. Je reviens de l'Anti-Atlas ce WE, il y fait encore horriblement chaud du genre plus de 30°C à 2000m en journée et 20°C la nuit ! Duvet léger, léger même à la belle étoile...

Pas de connaissance actuelle du Rif (mais j'aimerais beaucoup...).

Sur le Haut-Atlas, des tonnes d'idées dans les topos que j'ai rédigés sur mon site. Et côté accompagnateurs et intendance, les références sont indiquées dans les sous-rubriques attachées aux topos : la typologie des treks peut aller de la rando simple sans beaucoup de dénivellée (remontée de vallées de village en village) jusqu'à du trek alpinisme avec les moutures Alpi-Toubkal engagées mais restant quand même tout à fait faisable (voir avertissements préalables en intro de chaque topo).

Bon (difficile) choix !
Pierre

Bonjour,

je reviens vers vous pour quelques ultimes infos. Que me conseilleriez vous comme itinéraire de rando sur 6-8 jours dans le haut atlas? Une partie de la grande traversée? Quel équipement dois je prévoir? Polaires (une ou plusieurs couches)? Sac de couchage?

Merci beaucoup de votre aide
PI Pierre8 Regular ·
Reprendre le début de la rando "Les Cols secrets du Toubkal" depuis Arba Tighedouine (avec ou sans la journée d'ascension à l'adrar Meltsène) jusqu'à Tachedirt puis finir via le tizi n'Tamatert à Imlil. Si vous avez une journée de plus, de Tachedirt monter à Oukaimeden et redescendre sur Imsker puis finir à Imlil. Voir l'intendance avec Ahmed (coordonnées sur le site).

Sac de couchage c'est sûr, polaire aussi et goretex car le vent froid peut être cinglant.
Pierre

Merci beaucoup pour les infos. Merci de prendre ce temps pour m'aider.

Quel budget dois je prevoir par jour pour une randonnée de ce type?

Bonne fin de journée
PI Pierre8 Regular ·
En gros 15€/jour pour un muletier, 20€/jour pour un accompagnateur et 10€/jour pour la bouffe par touriste mais cela peut varier en fonction du nombre de jours de marche, si c'est une traversée penser qu'il faudra payer quelques jours de plus au muletier pour qu'il revienne chez lui (à piedsou en camionnette), du nombre de personnes dans le groupe... Le mieux c'est de demander plusieurs propositions et de comparer les prestations. Et puis quand on en tient un qui nous a plu, on le garde...
Pierre

Merci beaucoup. Je ne pensais pas me rendre vers Imlil car ca à l'air un peu l'usine mais je vous fais confiance au niveau du contact. Votre experience et votre état d'esprit me donne envie de suivre vos conseils.
RA Raoulx Globetrotter ·
bonsoir,

"""" Je ne pensais pas me rendre vers Imlil car ca à l'air un peu l'usine """ en aucun cas ; rien à voir avec Chamonix ! C'est le lieu idéal, calme, accueillant, pour contacter , le ou les professionnels qui se mettent rapidement en 4 pour organiser tout type de course dans la montagne, plan plan ou sportif, après midi, ou semaine, confort ou rustique .......
EM Emilie270 ·
Bonjour,

Pour notre trek dans le Haut Atlas central, nous avons payé 11 euros par jour pour le muletier et la mule. Compter effectivement les jours de retour. Nous avions acheté le ravitaillement nous mêmes avant. C'était en 2005 et ce fut un voyage magnifique. Je crois que j'ai gardé le mail pour contacter le muletier par l'intermédiaire de son frère. Il était très sympa.

Similar discussions

You might also like