Trek au Népal de 15 jours sans guide entre mi-septembre et début octobre
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
Bonjour, J'ai fais de nombreuses recherches sur ce forum déjà bien fourni en réponses concernant le choix d'un trek au Népal.

Cependant, je me projette sur une voyage du 15 Septembre au 05 Octobre. Je crois savoir que c'est la fin de la mousson au Népal, alors est-il possible d'entreprendre un trek à cette période, et surtout lequel pourrais m'épargner des grosses pluies! Quelle région serait à privilégier?

Aussi, je recherche un itinéraire d'environ 15 jours (je serais 3 semaines au Népal) , avec la possibilité de le faire seul (sans guide) et de bénéficier d’hébergements en lodge sur le parcours.

Merci d'avance pour vos conseils et vos retours d’expérience!
DJ Djalma Globetrotter ·
Salut

Essentiellement 3 régions différentes sont possibles pour des treks pouvant se faire seul sans guide sans besoin de bivouaquer et sans permis spécial. D'ouest en est ce sont: 1- La région des Annapurnas avec plusieurs possibilités: direction du camp de base, tour partiel ou tour complet des annapurnas.. Le camp de base est moins fréquenté ( pas encore de piste) le tour partiel ou complet suit une piste maintenant carrossable d'où il est possible de s'écarter plus ou moins ..C'est très fréquenté et de plus en plus commercial. Tous les départs ( sans avion) se font de Pokhara. Possibilité de rejoindre Jomosom en avion et de commencer son trek ici ou d'en repartir ( en avion) 2- La région de L'helambu du Langtang et du pays Tamang ( Tamang heritage trail) est la moins fréquentée des trois.. En fonction du temps imparti on peut combiner les 3 pour faire un trek de 17à 20 jours voire plus..Le Tamang trail étant le plus authentique (villages médiévaux) mais le moins élevé: pas de hauts sommets ( 3000m maxi) mais possibilités de hauts sommets en fond de vallée du Langtang... Suivant qu'on commence par l'Helambu ( Sundarijal) ou Langtang ( Dhunche ou syabru bensi) le trek peut commencer le jour même à une heure de route de Kathmandu ( Sundarijal: début de L'helambu) ou 10 à 12 h à Syabru bensi pour le Langtang et/ou Tamang trail. 3- Le Khumbu( région de l'Everest) très fréquentée sur certains itinéraires mais aussi très peu sur d'autres.. c'est la région où on cotoie plusieurs sommet à plus de 8000m( Everest, Makalu, Lhotse, Nuptse, Cho oyu) On peut commencer son trek de très bas en arrivant par bus à Jiri ou de relativement haut en venant directement en avion à Lukla ( 2700m) on peut y faire des treks de 17 à 25 jours ou plus..Le trajet à pied de Jiri à Lukla ( 7 jours) est très peu fréquenté ( 90% des gens viennent en avion!) plus hauts ( au nord de Lukla) certains itinéraires : Thame Lungden et col Renjo- la vers les lacs de Gokyo sont également très peu fréquentés .. la vallée de Gokyo un peu plus et le trajet vers le camp de base de l'Everest et Kallapatar sont eux très fréquentés..en particulier en avril et octobre / Novembre..

En dehors de ces 3 régions d'autres sont possibles sans permis spécial et aussi sans guide mais c'est plus aventureux et bien plus spartiate on y rencontre pratiquement aucun trekker!: Ce sont ( entre autres): L'Arun vallée vers le Makalu et aussi ver le Khumbu , Le Rolwaling ( vers le Gauri Shankar), Le Ganesh Himal, ( départ de Syabru bensi ou Dhunche ou Arughat Bazar ou Gorkha ou trisuli bazar) ou le Churen Himal ( vers le Dhaulagiri) au départ de Pokhara vers Baglung et Beni et le tour du Dhaulagiri; la région de Jumla et le lac Rara et vers Mugu... il y a des lodges et en cas de besoin on peut loger chez l'habitant.. mais ce sera très sommaire et au menu Dal bath quotidien..

Les autres régions : Manaslu, Tsum valley, Mustang , Haut et bas Dolpo, Kanchenjungha ne peuvent se faire qu'en passant par une agence pour obtenir le permis.. Le Manaslu ( permis abordable de 75 à 90 dollars) PS: pour certaines régions ( Pays Tamang et Khumbu) je connais des gens qui peuvent faire guide et/ou porteurs ..en cas de besoin... PS: toutes les cartes de trek sont disponibles dans toutes les librairies de Kathmandu.. Si besoin d'autres infos me contacter en privé

En septembre et jusqu'au 15 octobre parfois il y a encore la mousson.. Certaines régions sont moins touchées ( ce sont celles qui sont au nord des grands massifs ) Le Dolpo le Mustang et dans une moindre mesure le nord ouest du Népal : Humla , région de Jumla Mugu et lac Rara.. Le Mustang et Haut Dolpo ne sont possibles qu'avec le concours d'une agence et le permis est au minimum de 500 Dolars et le temps sec bien que plus probable n'est pas assuré... en 2012 il y a eu de violentes pluies en Septembre au Dolpo et des gens y sont restés bloqués ( pas d'avion!)
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
MI Miohen ·
Merci beaucoup Djalma d'avoir pris le temps de me répondre, et de manière si précise! Les billets d'avions sont pris: du 16 septembre au 05 octobre. Selon l'évolution de la fin de la mousson, nous opterons peut etre pour la région de Tamang et du Langtang. On avisera sur place! Le "Tamang heritage trail" risque par contre peut etre de nous exposer aux sangsues à cette période, non?? Il me semble qu'il y a pas mal de passages en foret à cette altitude.. et cela risque d'être bien humide à cette période!
DJ Djalma Globetrotter ·
Selon l'évolution de la fin de la mousson, nous opterons peut etre pour la région de Tamang et du Langtang. On avisera sur place!

Il arrive que la mousson dure jusqu'au 15 octobre! c'est très variable d'une année sur l'autre.

Le "Tamang heritage trail" risque par contre peut etre de nous exposer aux sangsues à cette période, non?? Il me semble qu'il y a pas mal de passages en foret à cette altitude.. et cela risque d'être bien humide à cette période!

Il n'y a pas trop de forêts dans cette région donc pas plus de sangsues qu'ailleurs... C'est surtout l'Helambu qui est très boisé.
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
MI Miohen20 ·
Ok merci Djalma pour les compléments d'infos.

Si la mousson est toujours d'actualité lorsque nous y serons, peut être qu'il vaudrait mieux envisager un trek au départ de Pokhara?

L’accès pour le trek Tamang/Langtang emprunte une route secondaire, alors si la mousson persiste, cela est-il plus aléatoire pour s'y rendre?
DJ Djalma Globetrotter ·
L’accès pour le trek Tamang/Langtang emprunte une route secondaire, alors si la mousson persiste, cela est-il plus aléatoire pour s'y rendre?

Effectivement c'est à prendre en considération; je n'y avais pas pensé comme je ne suis jamais allé au Népal en cette période... les pistes sont certainements plus difficiles à utiliser en bus (ou jeep) que les routes goudronnées..
MI Miohen ·
Finalement, nous partons sur l'idée de faire ce trek autour de Pokhara...

Quelqu'un peut-il me dire combien de jours faut il pour effectuer le circuit au départ de Naya Put, qui monte à Pooh Hill, va ensuite sur Tadapani et Chhomrung pour remonter jusqu'à le Camp de Base de l'Annapurna, avec le retour par Landhruk jusqu'à Phedi. Je ne sais pas si ça passe en 10 jours? Nous marchons bien, et ne serons pas trop chargé (sac 35l).

Merci!!
DJ Djalma Globetrotter ·
Salut,

D'abord tu parlais d'un trek de 15 jours ( premier message) puis maintenant 10 jours?...Je n'ai plus en tête les étapes pour le trek que tu envisages..Peut -être que c'est un peu juste pour le camp de base.. Si j'étais à ta place surtout pendant la mousson je prendrais un vol aller simple de Pokhara à Jomosom et je redescendrais à pied de jomosom à Pokhara en passant par Poon Hill -Ghorepani Tadapani Ghandruk ... Comme ça descend d'abord le long de la Gandaki ça te permettrait de faire un trek assez long dans un temps court.. a partir de Tatopani ( sources d'eau chaude) ça remonte dur vers Ghorepani -Poon hill! puis ça redescend ensuite.. Là fonction du temps ( je pense que c'est possible) tu pourrais remonter vers le camp de base en ayant déjà l'acclimatation de jomosom à Poon hill! Ou encore ( mais plus aléatoire pour le retour en avion!!) Prendre un aller retour en avion sur Jomosom et remonter jusqu'à Mukhtinath avec possibilité de variantes dans les villages de Jarkot Jhong rani pauwa etc + aller retour sur Tukuche si assez de temps.. l'avantage d'aller à Jomosom est que tout ce qui est au nord est grandement protégé de la mousson et les paysages y sont surprenants!
MI Miohen20 ·
Salut Djalma, oui effectivement, au départ je parlais d'un trek de 15 jours. Mais avec 18 ou 19 jours sur place, j'aimerai visiter aussi quelques sites de la vallée de KTM.. Ton idée de monter à Jomosom est très interessante. Cependant, nous avons un petit budget, alors peut etre que nous pencherions sur un trek à partir de Pokhara.

En fait, j'aimerai savoir ce que l'on appelle Sanctuaire des Annapurnas. Je ne sais pas si c'est le nom du parcours que je souhaite faire, mais j'aimerai aller à Poon Hill puis prolonger via Chomlong vers le camp de base de l'Annapurna. Aussi, dans quel sens est-il conseillé de le faire? D'abord monter au camp de base Annapurna à partir de Phedi, et revenir par Poon Hill pour Naya Pull. Ou bien l'inverse? J'ai cru voir que ce parcours passait en 11 jours de trek. 11 jours, ce serait OK pour nous, pour qu'on puisse aussi visiter KTM, Patan, Bungmati, Bhaktapur, Panauti, et peut etre aussi Bandipur (sur le trajet KTM-> Pokhara)

Merci encore pour votre aide précieuse!
DJ Djalma Globetrotter ·
Salut

Je pense que le sens importe peu c'est du pareil au même!.. le camp de base et le sanctuaire je pense que c'est la même chose ( toutefois sans certitude) le balcon c'est poon hill sur le trek qui mène à Jomosom.. renseigne -toi quand même sur le prix d'un aller simple sur Jomosom ça peut valoir la peine.. sinon je n'ai pas les étapes en mémoire surtout que je n'ai jamais fait le circuit comme ça mais j'avais mis 9 jours aller -retour de Pokhara au camp de base.. à cette époque on partait de Pokhara et on revenait jusqu'à Pokhara y'avait plus de route après... plus tard j'ai fait le tour complet de besi Sahar à Pokhara en passant par Jomosom
MA Magne2 Globetrotter ·
pour info sanctuaire et CB des Annapurnas c'est la meme chose , un grand cirque plus grand que Gavarnie devant la face sud des Annapurnas
Hasta la vista
KH Khardungla Regular ·
j'ai fait la totale Everest. BC, les trois cols et retour Namche par Thamo a peu pres a la meme epoque. Tres humide au depart de Giri. il n' a pratiquement pas arreter de pleuvoir jusqu'a lukla C'est la partie la plus eprouvante de ce trek. Il y'avait encore quelques sangsues . Tres peunotamment dans la montée vers Ringpo mais plus aucune apres. Pour anecdote je me suis fait bouffer a deux reprises. la premiére fois, une de ces saloperies s'etait planquée sous le bracelet de ma montre. J'ai arraché la bestiole. Ce qu'il ne faut jamais faire, ça pissait... je supposse qu'elle secréte un anticoagulant
MA Magne2 Globetrotter ·
tu suppose bien Jean

la meilleur solution pour les décrocher c'est de la faire fuir avec une cigarette etc
Hasta la vista
KH Khardungla Regular ·
Et on en connait tous beaucoup qui aimerait deccrocher de la cigarette avec autant de facilité
DJ Djalma Globetrotter ·
la meilleur solution pour les décrocher c'est de la faire fuir avec une cigarette etc

Peut-être que le briquet suffirait?
DJ Djalma Globetrotter ·
j'ai fait la totale Everest. BC, les trois cols et retour Namche par Thamo a peu pres a la meme epoque. Tres humide au depart de Giri. il n' a pratiquement pas arreter de pleuvoir jusqu'a lukla C'est la partie la plus eprouvante de ce trek. Il y'avait encore quelques sangsues . Tres peunotamment dans la montée vers Ringpo mais plus aucune apres. Pour anecdote je me suis fait bouffer a deux reprises. la premiére fois, une de ces saloperies s'etait planquée sous le bracelet de ma montre. J'ai arraché la bestiole. Ce qu'il ne faut jamais faire, ça pissait... je supposse qu'elle secréte un anticoagulant

Salut,

C'est bien pour ça que je leur proposais l'option Jomosom!!
MA Magne2 Globetrotter ·
j'ai pas essayé avec un briquet je n'ai pas eu envie de me bruler la braise de la cigarette c'est mieux 😏
Hasta la vista
KH Khardungla Regular ·
Deux cht'ites sangsues c'est pas la fin du monde. Par contre en pleine saison des pluies on arrive dans le Khumbu avec un bon cancer des poumons et merci les sangsues
MA Magne2 Globetrotter ·
on n'est pas obligés de fumer la cigarette 😏
Hasta la vista
MI Miohen20 ·
Ok, bien noté tes conseils d'itinéraires Djalma! Pour 10 jours de marche, effectivement le trek de KALI GANDAKI (Jomoson vers NayaPull) peut etre tres interessant! Mais je pensais qu'une partie de cet itinéraire s'effectuait le long d'une route maintenant?
KH Khardungla Regular ·
c'est la parti du treek dit du tour des Annapurna qui est desservie maintenant par une piste, parfois méme tres bonne... revenir par là ne presente pas beaucoup d'interet. Faut plutot faire la partie Est du tour. Y'a des variantes qui sont interressantes a faire de ce coté... Le reve evidemment c'est la region au nord de Jomeson, le Mustang. Et là, à par celles de l'administration de la zone, pas de sangsue et ciel bleu garantie
KH Khardungla Regular ·
c'est de la piste faite plutot le tour par l' est; Lukla est a une demi heure de vol de Katmandou. A peu pres 90 euros, reserver deux jours a l'avance , y'aura pas foule... de là vous avez passé les contrefort humides et vous etes au sec... mais parfois trop de brouillards et pas de vol
ZA Zarathoustra Regular ·
Bonjour Djalma

- Le Khumbu( région de l'Everest) très fréquentée sur certains itinéraires mais aussi très peu sur d'autres.. c'est la région où on cotoie plusieurs sommet à plus de 8000m( Everest, Makalu, Lhotse, Nuptse, Cho oyu) On peut commencer son trek de très bas en arrivant par bus à Jiri ou de relativement haut en venant directement en avion à Lukla ( 2700m) on peut y faire des treks de 17 à 25 jours ou plus..Le trajet à pied de Jiri à Lukla ( 7 jours) est très peu fréquenté ( 90% des gens viennent en avion!) plus hauts ( au nord de Lukla) certains itinéraires : Thame Lungden et col Renjo- la vers les lacs de Gokyo sont également très peu fréquentés .. la vallée de Gokyo un peu plus et le trajet vers le camp de base de l'Everest et Kallapatar sont eux très fréquentés..en particulier en avril et octobre / Novembre..

En dehors de ces 3 régions d'autres sont possibles sans permis spécial et aussi sans guide mais c'est plus aventureux et bien plus spartiate on y rencontre pratiquement aucun trekker!: Ce sont ( entre autres): L'Arun vallée vers le Makalu et aussi ver le Khumbu , Le Rolwaling ( vers le Gauri Shankar), Le Ganesh Himal, ( départ de Syabru bensi ou Dhunche ou Arughat Bazar ou Gorkha ou trisuli bazar) ou le Churen Himal ( vers le Dhaulagiri) au départ de Pokhara vers Baglung et Beni et le tour du Dhaulagiri; la région de Jumla et le lac Rara et vers Mugu... il y a des lodges et en cas de besoin on peut loger chez l'habitant.. mais ce sera très sommaire et au menu Dal bath quotidien.. Je suis intéréssé par ces treks pouvez vous me dire les trajets : - pour le khumbu - L'arun vallée - Ganesh himal dites moi tout si vous pouvez , je compte partir à la mi septembre Merci d'avance Vous semb lez très bien connaître cette région A bientôt

Similar discussions

You might also like