Trek au Népal: drap de sac de couchage?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SY
Bonjour,

Je pars faire le trek du Sanctuaire des Annapurnas en mars 2013 avec nuits en lodges jusqu'au Camp de Base de l'Annapurna (4100m d'altitude) Je possède le sac de couchage synthétique Baïkal 1000 de chez Millet, températures +7°C, +3°C. Ne connaissant pas les températures en mars lors de ce trek et notamment à plus de 3000m d'altitude, je souhaiterais avoir des conseils dans le choix du drap de mon sac de couchage. Nous souhaitons ajouter quelques degrés supplémentaires à notre sac de couchage et penchons pour des draps thermolite, beaucoup plus légers et compacts que les draps polaires. Nous pensions ajouter environ 7°C et choisir le drap en conséquence...

Pour celles et ceux qui connaissent ce trek, a t-on besoin d'un degré de protection important pour notre sac de couchage? Fait-il très froid dans les lodges à cette période?

Nous conseilleriez-vous plutôt une autre sorte de drap?

Merci beaucoup pour vos réponses. Bonne journée

Syl
DN Dniorthe Veteran ·
bonjour,

Je pense assurément que vous risquez d'avoir froid.

Perso, j'ai un drap en polaire (+ 1 en soie) et je jongle avec le sac de couchage (valandré, 900g) en fonction des températures. Il faut aussi savoir qu'il y a des couvertures dans les lodges. Il est difficile de donner une idée de température, mais ça peut largement descendre sous les 0°.

Je te suggère donc une solution "lègère" (au vu du poids de ton sac de couchage) auquel on y ajoute des couvertures locales si nécessaire

Dominique
SY Syl08 Veteran ·
bonjour,

Je pense assurément que vous risquez d'avoir froid.

Perso, j'ai un drap en polaire (+ 1 en soie) et je jongle avec le sac de couchage (valandré, 900g) en fonction des températures. Il faut aussi savoir qu'il y a des couvertures dans les lodges. Il est difficile de donner une idée de température, mais ça peut largement descendre sous les 0°.

Je te suggère donc une solution "lègère" (au vu du poids de ton sac de couchage) auquel on y ajoute des couvertures locales si nécessaire

Dominique

Bonjour Dominique,

Merci beaucoup pour ta réponse.

Nous n'avons jamais dormi dans notre sac de couchage avec un drap en polaire ou thermolite, les températures ne l'ayant pas nécéssité. Es-tu satisfait de ton drap en polaire? N'est-on pas trop saucissonné pour dormir dans ces "sacs à viande"? est-ce confortable?

Au vu de la température pouvant aller largement sous les 0°C et des températures de confort de notre sac de couchage (7°C, 3°C) , je pense effectivement que nous allons avoir froid la nuit dans des lodges non chauffés.... Nous avons des sous-vêtements thermiques (haut et bas) et des chaussettes chaudes pour la nuit et il va peut-être falloir ajouter une micropolaire. Quant aux couvertures des lodges, nous préférons ne pas les utiliser....

Au vu des températures en altitude, il va peut-être falloir également que nous achetions une doudoune (légère et facilement compressible) en plus de notre coupe vent imperméable 3 couches, notre veste softshell, micropolaires...

Encore un grand merci! Bonne journée Syl
DN Dniorthe Veteran ·
bonjour,

Je pense que la doudoune n'est pas nécessaire.... même si le confort exceptionnel pourrait y faire penser mais le temps passé dessous + poids + volume me font ne pas l'utiliser. Perso, je suis satisfait de mon drap en polaire. Dormir habillé, j'ai toujours un peu de mal, je préfère un bon sac de couchage. celui que j'ai, j'ai du le fermer totalement uniquement à Gora-shep et dzongla du coté de l'Everest.

dominique
SY Syl08 Veteran ·
Merci Dominique pour ces renseignements Bonne soirée Syl
DA Damien4259 Regular ·
Comme Dniorthe je préfère un bon sac que de devoir dormir habillé. Dans un 3/7 °C je dirais que je suis confortable à 10/12. ..... J'ai aussi un sous-sac en soie. C'est confortable, je ne me trouve pas saucissoné. Mais l'apport thermique est difficilement mesurable. Peut être seulement psychologique ...
SY Syl08 Veteran ·
Merci Damien pour ces informations. Bon week-end Syl
JE Jefflebowski ·
Bonjour, Pour avoir fait le camp de base de l'Everest qui grosso modo se fait à des altitudes comparables tu auras sans doute froid. Perso j'avais un sac normé à 0 degré +thermolite (génial) + sous vêtements et j'ai eu froid à quelques reprise vers 4500 et 5000 m. Je pense que tu devrais investir dans un sac normé vers - 10 pour bien dormir et récupérer. Pour ce qui est de la doudoune je pense que c'est assez indispensable. En effet pour t'acclimater tu vas faire des étapes assez courte en temps de marche et passer pas mal de temps en lodge. Et là tu apprécieras d'avoir une doudoune chaude et confortable (de préférence avec capuche). De plus c'est aussi important si les conditions se gate ou si tu as vraiment froid dans ton sac. bon voyage
jeffrey
SY Syl08 Veteran ·
Bonsoir Jeffrey,

Merci pour les informations et tes conseils....je vais m'en inspirer.

Bonne soirée Syl
IN Indymalte Veteran ·
Je ne fais pas de trek en altitude mais j'utilise le sac polaire et soie

Le polaire car même dans les hotels et guest house il fait souvent froid, le mien est d'un grand confort acheté il y a au moins 10 ans , il me suit en Inde comme au Népal après avoir fait le désert du Sahara à plusieurs fois, on n'est pas libre de ses mouvements mon mari n'aime pas du tout il préfére se vêtir

Le sac en soie acheté au vieux campeur, bon grammage me sert dans tous mes voyages , quand je trouve les draps pas assez "top", le mien est avec un grand rabat devant et derriére et permet d'envelopper la taie d'oreiller et rabattre sur le drap et couverture. C'est également mieux pour éviter de laver trop souvent le duvet. La aussi mon mari n'aime pas !!
SY Syl08 Veteran ·
Bonsoir Josyane,

Merci pour les renseignements. Nous alons investir dans un sac de couchage plus chaud et acheter un drap de soie. Bonne soirée.

Syl

You might also like