Trek au Népal en avril: tour des Annapurnas
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ET
bonjour à tous, et bonne année, je pars 3 mois (mars-mai) pour le népal, et projettes de faire le tour des annapurnas (3 semaines) en avril. est-ce que certains d'entre vous ont des bons contacts pour un guide? ou bien puis-je en trouver un facilement a pokhara, un en qui j'aie confiance?

en tout cas si vous avez des bons contacts en tête, je m'en remettrais à eux!

d'avance merci etienne
JE Jeantou ·
salut bonne annee a toi et je vois qu'elle s'annoce sympas!! alors je n'ai pas l'experience d'y etre encore alle mais un pote l'a deja fait ainsi que mon frangin et ils n'ont pas pris de guide, une carte peut suffire et surtout tu vas trouver du monde qui fera la meme chose, apres ca depend si effectivement tu preferes avoir un guide ou tenter l'aventure bonne chance
la question n'est pas de savoir quelle planete allons nous laisser ä nos enfants mais quels enfants allons nous laisser ä notre planete (pierre rabhi)
MA Maitairoa Globetrotter ·
... c'est vrai : le guide n'est pas indispensable ... et une carte suffit pour ne pas se perdre !

... mais si tu tiens réellement à partir avec un guide, ou avec un porteur dont l'intérêt me semble plus évident, tu en trouveras facilement à Pokhara ou près de ton point de départ, dont le plus fréquemment utilisé est le village de Besi Sahar
FE Feroce05 ·
BONJOUR a vous et meilleurs voeux 2007.

attention pour les trek au nepal ce n'est plus aussi simple .depuis peu il faut passer par les agence sur place pour avoir le document pour effectuer des trek .surtout nessite pas a questionner les trekkeurs qui en reviennent car la donne a changer. bon courage et surtout tres eau trek que le tour des Annapurnas un passionné de trek Bernard
SA Sandroune ·
Bonjour,

J'ai fait le tour des annapurnas en octobre 2006 et j'ai eu l'occasion de faire la connaissance de plusieurs guides ( culturels et de montagne) dont deux francophones.Je peux te donner leur coordonnées en privé si tu veux. Saches qu'il existe à Kathmandou et Pokhara un grand nombre d'agences locales qui proposent des treks, mais la plupart d'entre elles fonctionnent sur une exploitation scandaleuse des guides et porteurs, voire des touristes.

Pour ma part, je suis passée par une agence locale francophone (pourtant citée sur internet et dans le guide du routard!!!) adepte de ce genre de méthodes et avec qui j'ai rencontré un certain nombre de désagréments.

N'hésite pas à me contacter en privé pour plus d'informations.

Bon trek
Sandra
DH Dhes Regular ·
Bonjour🙂

Pour se perdre dans les Anapourna, il faut vraiment "y allez" !!

Prefere un porteur plutot qu'un guide

Le guide c'est plutot culturel

Passe par ton hotel plutot que par une agence

Le tarif c'est 8/9 eu / jour tout compris pour un porteur

Tu peux me contacter en privé si tu le desire

Tu as beaucoup de chance d'aller au Nepal

A +🙂
DHES , C'est mon avis mais je n'ai pas forcement raison ! faire sa propre expérience , c'est quand même le TOP! Pour les échanges d'enfants sur l'international en bas age ; un site qui mérite le détour : http://www.enfamille.com
BU Bub Veteran ·
Surtout ne pas passer par l'hotel, les agences leur versent une com qui se rajoute à ce que tu vas payer.
Bub Exploring the world https://dchabaud.fr
VI VincentS ·
Salut Etienne, je pars également faire le tour des annapurnas en Avril et pour ma part j'y vais sans guides ni sherpas et je sais de source sure qu'il n'y a pas de problemes a ce niveau là, il y a un seul et unique chemin ( fort bien décrit dans le lonely planet), des guesthouses toutes les deux heures de marche, c'est balisé, enfin c'est tip top! Donc voila, juste pour dire qu'un guide n'est pas indispensable!
ET EtieN ·
n'est-on pas supposés subir la nouvelle réglementation sur les treks, à savoir celle qui impose de passer par une agence? si ce n'est pas le cas, alors je partirais sans guide... (mais plutot accompagné par une belle jeune fille que j'aurais rencontré à pokhora

alors si j'comprends bien, vu k'la bouffe et le dormir ça coute pas grand chose, et que les guides ne sont pas indispensables ce trek ne risque pas de tirer sur mes économies ! limité par mon p'tit pécule d'étudiant, j'trouve ca plutot chouette!
VI VincentS ·
Non, pour le coup le népal est encore moins cher que l'inde!! On va pas se ruiner! Bonne soirée
MI Miellimousin ·
Salut Etienne, je suis allé en oct/nov 2005 lors des évenements au tour des annapurnas. Nous avons eu beaucoup de chances de ne pas être pris dans les avalanches. Je peux te dire que l'on a jamais régretté d'avoir pris deux porteurs et un guide. En cas de problèmes tu fais comment pour communiquer avec les népalais vivant retirés dans leurs montagnes et ne parlant pas un mot d'anglais? A moins que tu parle le népalais ! Et en plus je pense que le moindre soutien au népalais est déja le fait de leur procurer un travail, même si ce n'est qu'un travail de portage. Ils sont très contant pendant cette période dure de manque de touristes, due au problèmes de prèsque guerre civile entre royalistes et maoistes. Même comme "pauvre etudiant" tu verra que ton trek te couteras pas très chère et tu auras la satisfaction d'avoir fait vivre une famille entière pendant pas mal de temps. Si tu veux des adresses, écrit moi directement. Je te souhaite un agréable séjour. à+ Werner
MA Marcoetsofi ·
Namasté,

Je suis allé 2 fois au Népal (dont la dernière fois en novembre dernier) et a cause du TRC (permis de trek obligatoire), tu dois prendre un guide. En même temps, comme je l'ai lu sur d'autres messages il est vrai qu'il faut vraiment y aller pour se paumer sur ce circuit et puis j'ai vu des personnes qui n'avait pas pris le permis soi-disant obligatoire et qui sont passées sans trop de difficultés.

C'est un "risque" à prendre mais si tu ne veux pas engraisser les agences (qui en font à mon avis peu profiter les guides et porteurs) et le gouvernement tu peux tenter l'aventure en solo (il y avait différents check post qu'il te faudra éviter pour le TRC dont un à Bési-Sahar et un à Jomsom, je ne parle pas ici des chek post contrôlant le permis de l'ACAP ni des maoistes qui sont censés ne plus racketter dans les montagnes depuis les accords de paix). Ne sachant trop quoi faire, nous sommes donc allés dans une agence de Pokhara (Dawn in Népal) et nous avons eu un guide très sympa et très compétent, Buan, 21 ans qui sait être discret et qui est aussi aux petits soins (c'est même un peu génant des fois). On a payé 10 dollars par jour (soit 700 roupies dont un peu plus de la moitié pour le guide) pour 2 (sans la bouffe et l'hébergement pendant le trek). Malgré ma réticence a prendre un guide (je connaissais déjà le chemin et puis par principe j'aime être libre dans cet espace de liberté qu'est la montagne), je ne regrette pas d'avoir eu recours a Buan, il a bien aidé ma femme a descendre le col dans la neige et on a pu bien discuter avec lui car son anglais est plus que correct (en tout cas meilleur que le mien). Si tu veux d'autres renseignements, n'hésite pas à me mailer directement (tu as aussi des infos sur le bulletin de zonehimalaya.net et sur trekinfos.com ou il y a une pétition contre le TRC). mon mail: marco_po_box@yahoo.com A plus et JAY NEPAL.

Marco.

PS: si tu as un peu de temps devant toi durant le trek, prends le temps de t'arrêter à Kagbeni, j'y suis allé 2 fois 5 jours, c'est un endroit hors du temps, vraiment magique (le New Annapurna Lodge y est très bien).
PA Paul75B ·
Bonjour à tous,

je vais aussi aller faire le tour des Annapurnas, en avril 2007.

Je ne suis plus étudiant, mais encore jeune (j'ai 25 ans) et je déteste ne pas être autonome ou bien me sentir libre sur une rando ou un trek. J'ai traversé une partie de l'Islande, seul et à pied, je n'étais pas parti avec un groupe car trop cher et trop contraignant, et bien je ne l'ai pas regretté ensuite. Mais pour le Népal, c'est différent. En partant seul : 1 / tu te places dans l'illégalité (plus ou moins bien entendu puisque rien n'a été confirmé), mais bon, nul n'est censé ignorer la loi 2 / tu prends un chouia de risques supplémentaires (mais ce détail, en général, a un effet motivant contraire...), seulement si tu veux faire des variantes, voire des crochets (comme le Tilicho Lake, l'un des plus beaux du monde), il est préférable d'avoir un guide (il y a de la neige en avril...) 3 / tu n'aides pas les népalais, car ils vivent du tourisme, et honnêtement vu ce que ça coûte pour un français moins de 10 $ par jour pour un guide si tu passes par une agence locale... soit 100 € pour 13 jours de trek... !

Bref, de toute façon, c'est un choix. Je préfère être "encadrer" par un guide, et profiter à fond de mes 3 semaines de trek, aller à un bon rythme, faire des variantes, ne pas m'occuper de la logistique, et surtout le rencontrer lui car d'autres trekkeurs-internautes me l'ont fortement recommandé.

Sur ce, on se verra sûrement dans ce coin là !
LO Lorenzozo Regular ·
Bonjour,

Est-il possible de faire le tour des Anapurna en mars ou cela est-il trop tôt dans la saison ? (Faut-il attendre avril comme vous ?) 😊 Je connais pas du tout le coin... Lorenzozo
@+ Lorenzozo

La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre.
MA Maitairoa Globetrotter ·
... oui, c'est possible pour autant que la météo soit favorable, ce qui ne se maîtrise pas plus au Népal qu'ici !
LO Lorenzozo Regular ·
Merci pour l'info.
@+ Lorenzozo

La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre.
MA Manolo10 ·
Bonjour, avec ma copine nous partons pour le tour des Anapurnas début avril, ce serait sympa si tu pouvais nous donner les coordonnées des guides francophones. et par la même occasion qq adresses des guest houses sur le parcours . merci d'avance voici mon mail "diez.jose10@free.fr" José
CE Celinita ·
Namasté!!!

Je suis entièrement d'accord avec Paul. Le Népal se relève tout doucement de sa grosse période de trouble, et le tourisme est presque sa seule ressource. Les Népalais sont des gens adorables, ADORABLES, avec beaucoup d'humour en plus. Ils ne sont pas du tout du genre à vouloir arnaquer les touristes (en général hein... bien sûr en plein Thamel...).

Alors comme le dit Paul, pour ce que ça coûte, un guide saura vous rassurer en cas de beosin, vous suggérer de bonnes idées une fois qu'il vous connaitra, vous faire découvrir sa culture, etc, ETC. Et le porteur que j'ai connu savait être présent quand il le fallait et se faire discret aux autres moments (et je crois qu'ils sont tous comme ça) BREF, franchement foncez, trouvez quelqu'un de confiance et profitez du paysage!!!

et bon voyage 🙂
Vive la vie et vive le voyage... hum...

Similar discussions

You might also like