Trek au Népal en juillet/août: faisable ou à déconseiller? (météo, etc...)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CE
Bonjour à tous et toutes,

Tout d'abord, désolé si ce thème existe déjà dans de précédentes discussions. J'ai bien utilisé le moteur de recherche, mais j'avoue ne pas avoir fouillé totalement dans le détail les centaines de discussions proposées.

Donc, voilà le topo: ma femme et moi envisageons de partir découvrir le Népal et de faire un trek là bas. Le souci est que le seul moment où nous pouvons partir longtemps (suffisamment longtemps pour profiter du trek, de visiter et de découvrir un peu ce pays qui a l’air incroyable), c’est sur la période des vacances d’été, en juillet/aout.

D’après tout ce que je lis depuis un moment, ça ne semble pas être la meilleure des périodes… : mousson, pluie abondante, invasion de sangsues, chemins glissants, ciel couvert, etc…

Je m’adresse donc aux habitué-e-s du Népal et à ceux et celles qui auraient eu une expérience, bonne ou mauvaise, là bas sur cette période. D’après vous, est-ce que c’est quand même faisable, et appréciable, de partir au Népal en trek sur cette période, ou bien est-ce que vous le déconseillez franchement, et alors il va falloir se faire une raison et trouver une alternative ?

Merci de vos avis éclairés !
DJ Djalma Globetrotter ·
Salut,

C'est toujours possible... et selon moi ce ne sont pas tant les pluies ( intermittentes) qui seraient gênantes mais plutôt un ciel souvent bouché qui empêche de voir les sommets...Aller dans l'himalaya pour ne pas profiter des sommets étincelants ce serait dommage.. Si vous avez les moyens je vous conseille le Mustang ( Au Nord des Annapurnas) la mousson y est quasi inexistante paysage desertiques de montagne d'une beauté spectaculaire..avec le sentiment d'être sur une autre planète et/ou dans un autre siècle.. ( dépaysement total garanti!) Un vol Pokhara -Jomsom ( spectaculaire lui aussi!!) vous mène au début du trek( Jomsom) mais si vous avez le temps et l'argent il est possible de partir à pied de Pokhara.. ou d'en revenir..Le Mustang est faisable par tout marcheur moyen ( altitude autour de 4000m maxi) Il y a aussi le Dolpo mais c'est plus dur et plus aléatoire.. Sinon d'autres options sont possible dans l'Himalaya Indien ( Traversée du Zangskar!) Trek au Laddhak au Spiti.. J'ai fait le Zangskar en juillet sans une goute de pluie mais l'an dernier il y a eu des inondations au Laddhak ..La météo n'est jamais totalement sûre...
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
IS Ishtelle ·
J'ai déjà fait un trek au Népal sur ces périodes là, mais nous avons visé la fin août-début septembre pour ne pas trop subir la mousson. Nous avons fait un trek de 10 jours de Pokhara au camp de base des Annapurnas. La pluie n'était pas tellement gênante car il n'a pas beaucoup plu, et seulement le soir. Par contre c'est vrai que c'est envahi par les sangsues et que les chemins sont glissants (car ce sont des escaliers de pierres tout du long). Ce qui nous a le plus gênées a été de ne pas toujours pouvoir voir les sommets qui étaient souvent dans les nuages.

Ce trek reste cependant un très bon souvenir, et le gros avantage est que nous n'avons croisé qu'un seul autre groupe de touristes donc nous avons réellement pu en profiter ! Je compte d'ailleurs repartir prochainement, mais cette fois-ci à la bonne période et pour faire un trek plus long.

A mon avis, si vous n'avez pas le choix des dates ça vaut quand même le coup. Par contre, faites votre trek le plus tard possible !
PA Partircvital Veteran ·
tout à fait possible, voir mes autres postes sur la question les sangsues ne sont pas un problème
PI Pierre8 Regular ·
Mustang (voir première partie du topo), Dolpo, Rara lake et Kailash au Tibet (en commençant au Népal par une vallée et retour par une autre)
Pierre

Trekkings hors des sentiers battus (Asie, Afrique et Europe) sur mon site web : http://www.martinpierre.fr
MA Maitairoa Globetrotter ·
... va plutôt au Ladakh ... 😕
MA Marioncook ·
Bonjour,

Ma réponse est certes un peu tardive mais pourra servir à ceux qui voyagerons au Népal dans le futur et qui se sont posés les mêmes questions ! Je suis partie un mois au Népal au mois d'aout 2012 dont un trek de 15 jours autour des Annapurnas et voici mes conseils :

- C'est une très bonne période pour partir pour tous ceux qui ont horreur de se retrouver au milieu d'une fourmilière de touristes : la mousson les fait fuir et du coup le tour des Annapurnas qui est une vraie autoroute en saison est un trek calme et reposant au mois d'aout (400 personnes/jour au check point VS 15/jour en aout ! )

- Nous n'avons pas trop souffert de la pluie. Il faut simplement des chaussures étanches (indispensable) et montantes si possible (cela permet d'éviter les sangsues et je lui la seule du groupe à ne pas en avoir eu ) ainsi qu'une bonne couverture pour le sac.

- La température ( que je n'ai trouvé sur aucun forum !) : Le thermomètre descend rarement au dessous de 0 et je dirais que globalement les températures se situent entre 0 (quand on approche le col de Thorong la) et 20 degrés ( au débu et à la fin du trek). Donc un pantalon, un pull et une veste gore tex suffisent. Inutile de se charger de doudoune et cie !

- Je recommande les sacs de couchages ! Car en effet comme on me l'avait dit, on trouve des couvertures partout, mais bien souvent d'une odeur douteuse, et humides.

- Enfin, en ce qui concerne guide/pas guide, il est évident que le trek peut se faire tout seul et que le tracé est assez clair. Simplement, je recommande un guide en cette période car les népalais lui indiquent les éboulements de terrain et il connait les chemins alternatifs. Et le notre nous a bien des fois sorti de petites galères, notamment pour les bus lors des grèves ...

C'était en tout cas une très belle expérience et nous avons pu voir les sommets qui nous entouraient en dépit des nuages. C'est ce qui a fait le suspense du trek !

Bon voyage

Similar discussions

You might also like