Trek au Népal: pourboires des guides et porteurs
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AM
Bonjour! Je vais faire un trek dans la vallée du Langtang dans une semaine. Nous partons avec un guide et un porteur et j'ai lu dans les guides qu'il est d'usage d'offrir un pourboire d'environ 15%. Mais je n'ai pas compris si c'est 15% pour le guide et 15% pour le porteur (total de 30%), ou si c'est 15% pour les deux?

Aussi, mon agence fournit une assurance de 5000$US à ses guides et porteurs. Est-ce que c'est suffisant?

Est-ce que quelqu'un peut m'aider? Merci beaucoup!!
LA LaTombe4 Regular ·
15 % de quoi ? de ce que tu donnes à l'agence ? ils ne sont pas payés par l'agence ? (ça dépend aussi de ce que tu donnes à l'agence !)

"une assurance de 5000 $" ? ... peut-être (pour les risques de leurs fonctions) mais je ne vois pas le rapport avec leur rémunération ... et on a le droit de vérifier si c'est vrai ...

Il n'existe rien d'automatique, aucune règle, que celles de ta générosité et du niveau de reconnaissance effectivement ressentie, qui peut aussi s'exprimer par autre chose que de l'argent !

Sinon, essaie de savoir de leur part ce qu'ils touchent réellement par l'agence, et s'ils te semblent vraiment le mériter, donne-leur le complément du tarif qui se pratique en direct lorsqu'on ne passe pas par une agence (qui d'ailleurs n'est pas indispensable, comme le guide : un bon porteur expérimenté connaît déjà le job et les chemins).

Dernier conseil : donne en direct à chacun d'eux ce que tu veux lui donner !
LE Lethieu Globetrotter ·
la dernière fois que je me suis posé la question, j'avais calculé ainsi : le "tarif" journalier d'un guide recruté directement est approximativement 20/25 $ par jour ... un porteur 12/15 ... ça sert à calculer la rémunération "correcte" de l'équipe de trek ... et donc la base de calcul du pourboire (15%, par exemple) global par personne (exemple du guide d'un trek de 20 jour, son salaire devrait tourner autour de 500 $ - un pourboire de 15% serait de 75 $ : ça me parait tout à fait important par apport aux circonstances locales).... Côté pratique : on s'est cotisé et on a donné directement à chacun .... à priori, ça a eu l'air de convenir.... (d'autant que leur rémunération via l'agence doit être inférieure à la somme qu'ils peuvent espérer d'un "client" les démarchant directement )
michel mathieu www.lethieu39.fr
AM Amarcoux89 ·
Merci beaucoup pour vos réponses! Ça va nous aider à choisir combien donner.
BE Bernadettejp ·
Bonjour J'ai lu votre message, je prépare un voyage au Népal pour 4 et j'aimerais partir avec un guide indépendant avez vous une personne a conseiller nous pensons faire un petit trek et ensuite visite culturelle, comme beaucoup maintenant en dehors des grand sites touristiques Je vois sur d'autres forums de la publicité déguisée ce n'est pas facile de faire le tri merci a bientôt Bernadette
bernadette
LE Lethieu Globetrotter ·
Pour mes 2 derniers treks, j'ai eu recours à un guide francophone (c'est un peu plus cher, mais on peu échanger plus qu'avec un guide ordinaire - anglophone ... enfin, dans mon cas) ... j'étais passé par une agence, mais, comme beaucoup, il doit aussi travailler en solo , hors agence .... Si vous êtes intéressée, je vous passerai son adresse e-mail en message prive ...
michel mathieu www.lethieu39.fr

Similar discussions

You might also like