Trek au Népal pour une première fois
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ST
Bonjour,

Je souhaite me rendre au Népal en automne et mon projet est de faire un trek avec une agence Atalante, au pied de l'Everest à travers Namche Bazar, dole, machermo, gokyo, renjo ( 5400m) la, lukla et enfin se termine à Thamé.

J'aurai voulu savoir si ça peut se faire pour une première fois car Atalante me déconseille à cause de l'altitude. Elle me propose la plus facile autour de gorepani et teraï avec un maxi de 3200m. je trouve pas très interessant car c'est moins beau que gokyo, renjo... et en plus bourré d'escaliers qui n'est pas mon truc.

Ce que j'ai vu dans la fiche du voyage du trek qui m'intéresse est que c'est accessible à tous ayant une première expérience de trek d'au moins 7j. Les étapes n'excède pas 7h et certains font des 4h par j. Rien dans cette fiche n'est marqué qu'il y a beaucoup d'escaliers par contre pour gorepani, poon hill et teraï, ça ouiiiii et c'est casse gueule.

Atalante m'a dit qu'au Népal, il ya beaucoup d'escaliers, est ce vrai ou faux, pouvez vous faire part de vos expériences svp.

Est ce ridicule et dangereux de se lancer dans un trek genre tour des Annapurna ou au pays de l'Everest dont je veux pour une première?

Pour gérer l'altitude, suffit de prendre le diamox, ben voilà c'est reglé...

J'ai comme expérience tour du queyras, traversée vanoise et quelques 3000. Je suis bon en montée et moyen en descente à cause de ma tendinite au pied et ma maladie des nerfs.

Merci à vous pour vos conseils
DN Dniorthe Veteran ·
Bonjour,

ce trek n'est pas difficile par contre, il se situe dans un véritable environnement "montagne" (caillasse, descentes longues...). le seul "problème" c'est que c'est relativement court alors que c'est une bonne idée de passer un peu plus de temps dans la région de namche (EBC, chukung...)

Peut-être qu'une première expérience, ailleurs (annapurna, langtang...) est plus accessible.

Concernant cette remarque : "Pour gérer l'altitude, suffit de prendre le diamox, ben voilà c'est reglé..." je la trouve dangereuse, personnellement je préfère dire : "pour gérer l'altitude, il faut prendre son temps et celui de l'acclimatation de son corps".

De la même façon face à des maladies connues avant de partir. Il ne faut pas imaginer qu'un hélicoptère viendra vs chercher dans le cas d'un bobo.

Cette question est de toutes façon toujours la même lorsqu'on achète un "prestation tout compris, en groupe". C'est le groupe qui donne le ton et pas l'individu.

toutefois, tous ces treks peuvent se faire seuls, avec un guide recruté localement.

Dominique
JU Jul74 Regular ·
salut.

je ne vois pas en quoi l'altitude mettrait un frein à une premiere fois au népal. cela n'est pas une question d'habitude, mais il suffit de respecter les etape de l'acclimatation. le mal d'altitude peut aussi bien arriver à des népalais qui ont deja été moults fois à plus de 5000m et epargné le touriste peu entrainer, il n'y a pas de regle en ce domaine, il faut juste ecouter son corps et prendre le temps necessaire. Apres c'est sur que si tu n'as jamais marché 15 jours d'affilés et qu'au bout de quatre jours au népal tu en as marre, ca ne sert a ren de choisir un trek comme le kalla pathar ou gokyo. d'ou le bemol de l'agence je pense, mais l'altitude ne doit pas conditionné ton choix. Par contre, croire que prendre du diamox va te permettre de te passer d'acclimatation, alors tu cours deja un grand danger. beaucoup de gens prennent du diamox le matin avant de passer un col, ce qui est une grave erreur car le medoc cachera les signes annonciateurs du mal d'altitude, et trompera ton jugement sur ta condition, ce qui peut te mettre dans une dangereuse situation. et prendre du diamox une fois les symptomes apparus ne te permettra pas de pouvoir continuer tres longtemps, au mieux d'avoir encore la capacité de redescendre avant qu'il ne soit trop tard. c'est par ailleurs un produit tres nocif pour le corps, notamment les reins je crois, avec parfois des effets secondaires. je n'ai jamais eu à prendre ce genre de produit, suffit de respecter l'acclimatation, et ne pas forcer les choses. donc, attention avec le diamox, il faut savoir l'utiliser.

par ailleurs, je ne saurais que te conseillé de faire un trek par toi même et eviter toutes agence de voyage, qui pour moi sont des voleurs, sachant qu'un trek au camp de base à l'everest te coutera au bas mot 2000 euros quand par toi même tu fera la meme chose pour 200 euros!!! ou passent les 1800 euros?.... il y en a qui s'en mettent plein les poches. sans parler du fait de devoir se coltiner un groupe de personne que tu ne connait pas, ce qui peut avoir des avantages mais aussi des inconvenient selon moi, et l'obligation de suivre un programme imposé par l'agence. certes tu devras alors porter toutes tes affaires, mais apres 3 jours ton corps s'habitue à la charge et tu ne sens plus ton sac... au pire tu paie les services d'un porteur directement sur place qui t'accompagnera pour environ 10 euros par jours. donc oublie ces voleurs d'agence de voyage. le trek de gokyo ou du camp de base se fait tres bien tout seul, aucun risque de ce perdre, c'est de vraies autoroutes à touristes, et tu trouvera nourritures et refuges à foison. il faut compter environ 10 euros par jours en faisant attention à ce que tu mange. la note peut vite etre salé si tu craque pour des pizzas et du coca a chaque repas.... je te conseille par ailleurs, si tu monte a l'everest BC, de partir de jiri, ce qui rallonge d'environ 7 jours le trek, et traverser le bas du massif a travers 7 callées successives et 7 cols de 3000m environ, ce qui te permettra d'etre acclimater parfaitement pour la suite. par contre, autant te prevenir, cette partie jusque lukla, c'est du costaud, et tu va bouffer du denivelé. montagnes russes sans arret, mais les petits villages traversés sont magnifique et tu decouvrira le népal authentique, ce qui n'est plus le cas à partir de lukla. attention a l'acclimatation si tu prend l'avion pour lukla... a partir de namche, je qualifierais le chemin qui monte à gokyo ou camp de base de "presque plat" et sans aucun danger particulier si ce n'est l'altitude. par contre, si tu n'as pas le pied vraiment montagnard et que tu pars sans agence, je ne peux que te conseiller de faire attention au cols cho la et renjo la. le danger ne viendrait pas d'une chute mortelle du à la hauteur, il n'y a pas vraiment de passages exposés au dessus du vide. le plus grand danger pour moi represente les pierres qui tombent sur la rampe d'acces Est , et dans la descente sous les falaises mains gauches. tu es sous d'enormes parois, des accidents sont arrivés a cet endroit. le facteur chance sera donc la meteo et ces chutes de pierres. si tu pars tot, ca devrait aller. par contre, une jambe cassé suite a une chute mineure ou se perdre dans le brouillard pourrait vite degenerer. honnetement le col n'est pas si difficile avec un peu d'experience et de bon sens. un guide ne sera pas necessaire par beau temps et en ayant recueilli les infos necessaires. reste a savoir ou tu en sera avec ton acclimatation, il serai non approprié de ne plus etre capable de marcher au col, vu la descente. je coterai le col T3 dans un standard rando alpine, exposition E1. Par contre, si la rimaye en haut du glacier est rempli d'eau, ca complique aussi un peu la chose et ca veut dire un passage exposé au niveau du col au dessus d'une crevasse rempli d'eau. dans mon cas, c'etait gelé . le faire seul est possible, mais mieux vaut reflechir a ce que ca peut impliquer.

donc pour moi, il n'y a aucune contre -indications a partir pour le camp de base de l'everest ou le tour des annapurnas pour une premiere fois et meme sans passer pour une agence surtout si tu a fait deja des trucs genre tour du queyras ou des 3000 en france. , . j'ai toujours fait comme ca meme la premiere fois et je n'ai jamais eu de souci. tout dependra de ta motivation. je te deconseille le tour des annapurnas qui fut un des plus beaux treks du monde, mais qui a perdu tout son charme depuis la constructions des 2 routes.

en ce qui concerne les escaliers, c'est vrai il y en a assez souvent mais il n'y a pas que ca, et tu ne devrais pas t'arreter à un detail aussi peu important.

va faire un tour sur mon site, tu trouveras les renseignements necessaires à tes projets http://boitasapin.wix.com/montagne

au plaisir

ju
LeS FouS trAcEnT LeS CheMinS Qu'EmPrUnTerOnS eNsUiTe LeS SaGeS !!

http://boitasapin.wix.com/montagne
LE Lethieu Globetrotter ·
Sur le trek "Camp de Base Everest - via Gokio" : le pb est la durée passée à plus de 4000 m. ( plus de 10 jours - sans re-descente si je me souviens bien ...) - Le risque de MAM est effectivement d'autant plus élevé .... et il ne suffit pas de qqs comprimés (Diamox ou autres) pour y échapper ... Cela dit, savoir si l'on sera, ou non, affecté par le MAM, ou plutôt si l'on sera sérieusement malade, est un peu imprévisible... Des montagnards, jeunes, et habitués à nos altitudes alpines sont parfois gravement affectés .... Donc, rien d'insurmontable, sauf à être prudent avec la chose : c'est sérieux - j'ai côtoyé des gens atteints : évacuation obligatoire, risque de séquelles ... - pas le pied... Bref, à surveiller attentivement .... et la présence d'un guide (agence locale ou française, selon votre choix ...) est une sécurité... comme l'assurance spécifique prévoyant l'évacuation en hélico (ils ne prennent l'air que si leur correspondant les assure du paiement de leur prestation)

Bref, un minimum de prudence, même si c'est un trek très faisable ... Pour limiter les risques, on peut envisager des treks avec un délai limité en haute altitude (par ex : tour des Annapournas : 3/4 jours à plus de 4.000... ou autres ...)

Bonne préparation
michel mathieu www.lethieu39.fr
ST Steph3067 Regular ·
Salut,

Merci de tes longs commentaires, ça en fait de la lecture ;-). Bonne idée d'y aller sur place et de se prendre un sherpa mais malheureusement je suis sourd, parle pas anglais et n'ai jamais voyagé loin à part l'Islande l'an dernier.

Ce serait aussi une mauvaise idée de se passer des agences francaises qui sont certes chères mais l'assurance rapatriement est comprise alors en cas de bobo c'est risqué si je le fais seul.

Ah bon, il est pas beau le tour des annapurnas? Je ne savais pas qu'il y avait des routes défigurants le paysage. J'ai d'ailleurs aussi appris un projet scandaleux http://www.legorafi.fr/2013/06/24/les-nepalais-en-colere-contre-un-projet-descalator-sur-la-face-sud-de-leverest/

J'ai bien aimé ton site. Tu es de quel coin? Moi de Strasbourg. J'organise tout les ans des randos itinérants dans les Alpes, cette fois, en juillet je vais côtoyer le mont viso en faisant la traversée de la Monta à Larches.

Je vais réflechir pour mon projet automnale. Merci encore.
DJ Djalma Globetrotter ·
Salut,

Mon conseil: Ne pas faire ton trek avec une agence. Avec une agence tu devras suivre le groupe ..à moins de faire appel à l'agence pour toi seul! Avec une agence le "danger" c'est de vouloir suivre les autres, se conformer au groupe où certains seront plus performants ..tu ne voudras pas les retarder ou encore ne pas montrer ta fatigue , faire abstraction de ton mal de tête .etc... Le trek de L'Everest ( Gokyo Renjo la etc...) commence à Lukla ( 2700m) et monte ensuite rapidement sur Namche ( 3400m) j'ai vu pas mal de personnes victimes du mal des montagnes à Namche. De toute façon il faut impérativement faire un jour de repos à Namche. Le mal des montagnes n'est pas en rapport avec la forme physique mais peut se déclencher plus rapidement si tu vas trop vite et que tu approches de tes limites...

Je te conseille donc de partir sans agence avec un compagnon si possible et un guide ou mieux encore ( plus économique) un porteur qui peut faire office de guide( j'en connais) Comme celà tu marcheras à ton rythme et feras des stops quand tu le souhaites et au besoin modifieras ton parcours au gré des étapes..De plus tu n'auras pas à porter ton sac Si tu ne te sens pas bien tu t'arrêtes et te reposes si les symptômes persistent il te suffit de redescendre de 300m ( pas plus d'une heure de temps)

Pour gérer l'altitude, suffit de prendre le diamox, ben voilà c'est reglé...

Le Diamox ne fait que masquer le début du MAM ou en retarder les effets. Attention!! Le principal remède c'est de savoir gérer ses efforts et redescendre si ça va mal!

Ce serait aussi une mauvaise idée de se passer des agences francaises qui sont certes chères mais l'assurance rapatriement est comprise alors en cas de bobo c'est risqué si je le fais seul.

L'assurance rapatriement (Au départ de Kathmandu) est incluse dans le prix du billet d'avion si tu l'achètes par carte bancaire. Si tu souhaites une assurance "secours en montagne" avec évacuation en hélico en cas de besoin tu peux t'adresser à Europe assistance et aussi laisser les coordonnées de ton assureur et éventuellement ton N° de carte bancaire à l'ambassade de France à KTM..

J'organise tout les ans des randos itinérants dans les Alpes, cette fois, en juillet je vais côtoyer le mont viso en faisant la traversée de la Monta à Larches.

Il y a pas mal de neige cette année! ( à 2400m on ne passe plus!) J'ai fait une rando dans les écrins et une autre au Queras la semaine dernière...la neige n'a jamais été à aussi basse altitude! attends un peu que ça fonde pour le Viso.... Si tu fais ces randos dans les Alpes rien à priori ne t'empêche de faire un trek dans le Khumbu
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
JU Jul74 Regular ·
j'ai pas dit que le tour des annapurnas n'est pas beau, les montagnes restent toujours aussi belles et impressionnantes, mais les routes enleve beaucoup au charme de ce qu'a pu etre ce trek.

je comprends ton choix de prendre une agence avec assurance, mais tu peux prendre une assurance speciale trek chez certaines assurances, compte 30 euros par semaines. apres, c'est pas un conseil que je te donne, mais je n'ai jamais pris d'assurance pendant mes voyages... reste a savoir quelle part de risque tu es pret a engager, mais il faut arreter avec le tout assuré. de toute facon tu prendra des risques au népal. je rappelle ce n'est pas un conseil et si tu pense judicieux de prendre une assurance, prends....

et ce fameux projet d'escalators, c'est une blague de mauvais gout. j'ai vu un site qui parlait du coté nepalais, un autre qui parlait de la meme chose coté chinois. c'est techniquement impossible, deja de part la configuration du terrain, et il y aurairt 50% de deces du a l'acclimatation des pauvres clampins qui auraient l'idée de monter la haut avec un escalator... n'importe quoi....

je suis de haute savoie, vers chamonix
LeS FouS trAcEnT LeS CheMinS Qu'EmPrUnTerOnS eNsUiTe LeS SaGeS !!

http://boitasapin.wix.com/montagne
CI Citipati Veteran ·
et ce fameux projet d'escalators, c'est une blague de mauvais gout. j'ai vu un site qui parlait du coté nepalais, un autre qui parlait de la meme chose coté chinois. c'est techniquement impossible, deja de part la configuration du terrain, et il y aurairt 50% de deces du a l'acclimatation des pauvres clampins qui auraient l'idée de monter la haut avec un escalator... n'importe quoi....

Les gars, il serait temps de lire un peu plus au sujet de vos sources. Legorafi est un site de news potache, c'est juste de bonnes grosses blagues (il suffit de lire les autres news pour s'en convaincre). Le fameux projet d'escalator n'y fait pas exception...Je suis meme sur le cul que certains puissent gober ce genre de nouvelles...😕
JU Jul74 Regular ·
c'est exactement ce que je disais mec... une blague de mauvais gout
LeS FouS trAcEnT LeS CheMinS Qu'EmPrUnTerOnS eNsUiTe LeS SaGeS !!

http://boitasapin.wix.com/montagne
CI Citipati Veteran ·
Mauvais gout... J'ai trouve ca plutot marrant et d'ailleurs tout a fait adapte au "probleme Everest". 😉
DJ Djalma Globetrotter ·
et ce fameux projet d'escalators, c'est une blague de mauvais gout. j'ai vu un site qui parlait du coté nepalais, un autre qui parlait de la meme chose coté chinois. c'est techniquement impossible, deja de part la configuration du terrain, et il y aurairt 50% de deces du a l'acclimatation des pauvres clampins qui auraient l'idée de monter la haut avec un escalator... n'importe quoi....

Oui ça ressemble beaucoup à un gros canular! Même si côté Chinois on peut s'attendre à tout en matière de gigantisme ya des limites à la connerie quand même!

Il y a bien celui-ci construit par les Népalais mais il ne monte pas très haut! :http://www.monnuage.fr/...-a-manakamana-a42108 Un autre est, paraît-il , en projet du côté de Pokhara!
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
CI Cit6dr21 Regular ·
Oui, il faut vérifier ses sources et savoir les lire 😉. Pour El Gorafi, il suffit d'aller dans "à propos" pour y lire:

"Tous les articles relatés ici sont faux (jusqu’à preuve du contraire) et rédigés dans un but humoristique. L’utilisation de noms de personnalités ou d’entreprises est ici à but purement satirique."

Mais comme Citipati je trouve que cela montre bien le problème de "l'Everest à tout(/s) prix". Et en France, on a le même problème (avec l'accent sécuritaire en plus) pour le Mont Blanc et le même genre de réponse (projet de tunnel ou passerelle pour le couloir du goûter par exemple, projets bien réels dans ce cas 🙁).

P'tit' étoile.

You might also like