Trek nord de l'Iran chaîne de l'Alborz 11 au 29 juillet
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
XA
Hello, je pars pour 3 semaine en Irqn avec ma soeur samedi 11 juillet autant dire demain 😎. Tous les 2 passionnes de montagne avec une bonne condition physique (prtatique du trail et randonees)nous souhaitons commencer notre trip par une dizaine de jours de treck entre la mer Caspienne et la chaine de l Aborz. Puis redescendre vers Shiraz et Hispahan les 10 autres jours.

A ce titre je suis preneur de bon plan et conseils utiles sur les points suivants :

- Quel est le meilleur mode de Transport Teheran @ massif de l Alborz?

- Peut on directement partir de teheran a pied par les montagnes pour rejoindre la mer?

- Il y a til des chemins de randonnees balises types GR ?

- Pour le logement il y a t il possibilite de dormir chez l habitant ds les villages de montagne ou peut om trouver des refuges ou auberges facilement?

- Savez vous ou je peux trouver une carte du masif en Anglais? voir en Francais ms je n ai pas trop d espor ;)

- Si KKun connait un itinaire de treck sympa, je suis preneur ?

- Est il recommende de prendre un guide si oui ou puis je en trouver un? - Sur la partie vestimentaire, les shorts et deberdeurs sont ils toleres pour le sport et la randone?

Je sais cher amis cvela fait pas mal de questions, un peu a la dernirere minute, je suis avide de vos conseils,

La partie trck demandant plus de prepa que le reste du parcours je prefere me consentrer dessus

d avance je vous pris de m excuser pour la synthaxe et lortographe, je susi sur Ipad, il n est pas mon ami ;)

Dans l attente de vous lire,

Merci D avance Xavier et Camille
GA Gaelj Regular ·

le massif est grand ! Téhéran est déjà au pied du massif...

- Peut on directement partir de teheran a pied par les montagnes pour rejoindre la mer?

C'est certainement faisable. C'est d'ailleurs l'un de mes projets. Mais pas évident à réaliser (explication dans les réponses aux questions suivantes)

Absolument pas. Il y a des sentiers de randonnée (soit des sentiers pour gravir des sommets, soit des sentiers de bergers principalement), mais aucun balisage nulle part, aucun panneau (excepté sur les sommet très proches de Téhéran... mais écrits uniquement en persan)

- Pour le logement il y a t il possibilite de dormir chez l habitant ds les villages de montagne ou peut om trouver des refuges ou auberges facilement?

Pas vraiment... on n'est pas au Népal ou sur une destination de trek habituelle. Hormis dans les villages touristiques tels que Kelardasht, Baladeh, Masouleh... il sera très difficile de trouver une auberge ou une chambre chez l'habitant.. à moins de se faire inviter spontanément. Côté refuges, il en existe quelques-uns dans l'Alborz : - sur le massif de Takht-e Soleyman (ou Alam Kooh), il y a un grand refuge gardé au bout de glacier descendant de la face nord + au moins un abri non gardé près de sommet de l'Alam Kuh (arête sud-ouest) - sur le Damavand, un refuge en face sud, un en face ouest et un troisième en face nord il me semble. - Au-dessus de Téhéran, un refuge gardé (Shirpala) à 2 heures de marche de la ville + au moins 3 abris non gardés : un au sommet de Tochal (pas d'eau) ; un sur la voie principale d'ascension de Tochal (eau à proximité) ; un près de l'avant-dernière station du Télécabine. En dehors de ces trois sites, il n'y a pas de refuge dans le reste du massif à ma connaissance.

- Savez vous ou je peux trouver une carte du masif en Anglais? voir en Francais ms je n ai pas trop d espor ;)

Là encore, à ma connaissance, ça n'existe pas, pas plus en persan qu'en anglais ou en français. La seule chose que l'on trouve, ce sont des croquis sur Internet. La meilleure carte, c'est Google Earth..

- Sur la partie vestimentaire, les shorts et deberdeurs sont ils toleres pour le sport et la randone?

ça peut être toléré, mais je ne te le conseille pas... surtout si vous espérez être logés chez l'habitant.. Bref, pour résumer, c'est pas évident d'improviser un trek de 10 jours en Iran. Ce n'est pas une destination où tout est prévu pour des treks. Les Iraniens sont adeptes de la randonnée et de l'alpinisme. Mais il reste très peu de choses organisées, surtout pour des touristes étrangers. Plutôt qu'une traversée Téhéran - mer Caspienne, assez compliquée je pense, je vous conseillerais plutôt un trek de 4-5 jours dans le massif de Takht-e Soleyman, puis un deuxième du côté du Damavand.
http://www.sionjouait.com "Peut-être que la seule façon de ne pas perdre son temps, c'est tout simplement de le prendre" (Claude MARTHALER)
XA Xavier7475 ·

le massif est grand ! Téhéran est déjà au pied du massif... Ok peut etre que mom coach surfer m indiquera un intineraire depart au pied du massif

C'est certainement faisable. C'est d'ailleurs l'un de mes projets. Mais pas évident à réaliser (explication dans les réponses aux questions suivantes)

Absolument pas. Il y a des sentiers de randonnée (soit des sentiers pour gravir des sommets, soit des sentiers de bergers principalement), mais aucun balisage nulle part, aucun panneau (excepté sur les sommet très proches de Téhéran... mais écrits uniquement en persan) Don si je comprends bien, je n ai plus qu a apprendre le persan et m acheter une boussole ;)

Pas vraiment... on n'est pas au Népal ou sur une destination de trek habituelle. Hormis dans les villages touristiques tels que Kelardasht, Baladeh, Masouleh... il sera très difficile de trouver une auberge ou une chambre chez l'habitant.. à moins de se faire inviter spontanément. Côté refuges, il en existe quelques-uns dans l'Alborz : - sur le massif de Takht-e Soleyman (ou Alam Kooh), il y a un grand refuge gardé au bout de glacier descendant de la face nord + au moins un abri non gardé près de sommet de l'Alam Kuh (arête sud-ouest) - sur le Damavand, un refuge en face sud, un en face ouest et un troisième en face nord il me semble. - Au-dessus de Téhéran, un refuge gardé (Shirpala) à 2 heures de marche de la ville + au moins 3 abris non gardés : un au sommet de Tochal (pas d'eau) ; un sur la voie principale d'ascension de Tochal (eau à proximité) ; un près de l'avant-dernière station du Télécabine. En dehors de ces trois sites, il n'y a pas de refuge dans le reste du massif à ma connaissance. Merci bcp pour toute ces infos, je vais me renseigner un peu plus en detail cette semaine

Là encore, à ma connaissance, ça n'existe pas, pas plus en persan qu'en anglais ou en français. La seule chose que l'on trouve, ce sont des croquis sur Internet. La meilleure carte, c'est Google Earth..

- Sur la partie vestimentaire, les shorts et deberdeurs sont ils toleres pour le sport et la randone?

ça peut être toléré, mais je ne te le conseille pas... surtout si vous espérez être logés chez l'habitant.. Bref, pour résumer, c'est pas évident d'improviser un trek de 10 jours en Iran. Ce n'est pas une destination où tout est prévu pour des treks. Les Iraniens sont adeptes de la randonnée et de l'alpinisme. Mais il reste très peu de choses organisées, surtout pour des touristes étrangers. Plutôt qu'une traversée Téhéran - mer Caspienne, assez compliquée je pense, je vous conseillerais plutôt un trek de 4-5 jours dans le massif de Takht-e Soleyman, puis un deuxième du côté du Damavand.

Top, cela me paarrait une idee un peu plus realiste pour un premier trck dans ce pays - Sais tu quel est le meilleur moyen de me rendre de Teheran jusqu au massif de Takht-e Soleyman, puis du cote du Damavand?

As tu deja fait quelques etqpes en velo (Hors massif) pour rejoindre une ville a une autre? Tu m a lair de bien connaitre ce pays, y es tu alle plusieurs fois? Je suis tjs preneur de quelques conseils supplementaire afin d optimiser notre voyage entre la partie Treck puis plus culturelle avec Shiraz et Hispahan, pense-tu que cela est jouable sur 3 semaines (Sachant que l on souhaite prendre le tps de decouvrir, de vivre et de laisser poter par la spontaneite des rencontres sur place)?

Merci encore, pour tes precieux conseils,

Xavier
GA Gaelj Regular ·
Sais tu quel est le meilleur moyen de me rendre de Teheran jusqu au massif de Takht-e Soleyman, puis du cote du Damavand?

- Téhéran - massif de Takht-e Soleyman : prendre un bus depuis le terminal Azadi de Téhéran en direction de Chalus et descendre à Marzan Abad. De là, prendre un taxi jusqu'à Kerlardasht - Roodbarak (ces deux villages sont touristiques, il est possible d'y louer une chambre) puis jusqu'à Vandarbon (fin de la piste praticable par tous les véhicules. Plus haut il n'y a que les 4x4 qui continuent). - massif de Takht-e Soleyman - Damavand : le plus simple est de retourner à Marzan Abad, puis de descendre jusqu'à Chalus (monter dans un bus de passage ou en taxi ou en stop). Puis Chalus - Amol en bus. Puis prendre un bus en direction de Téhéran et descendre au croisement de la route qui monte à Reyneh. Au croisement, en général, il y a des taxis qui attendent.

As tu deja fait quelques etqpes en velo (Hors massif) pour rejoindre une ville a une autre?

J'ai voyagé à vélo en Iran, oui. Mais vous venez à vélo ? Vous voulez en louer sur place ?

Tu m a lair de bien connaitre ce pays, y es tu alle plusieurs fois?

J'y vis et je fais pas mal de rando ;)

Je suis tjs preneur de quelques conseils supplementaire afin d optimiser notre voyage entre la partie Treck puis plus culturelle avec Shiraz et Hispahan, pense-tu que cela est jouable sur 3 semaines (Sachant que l on souhaite prendre le tps de decouvrir, de vivre et de laisser poter par la spontaneite des rencontres sur place)?

Oui, c'est faisable. Une dizaine de jours en montagne puis une dizaine en ville ça semble un bon équilibre.
http://www.sionjouait.com "Peut-être que la seule façon de ne pas perdre son temps, c'est tout simplement de le prendre" (Claude MARTHALER)
XA Xavier7475 ·
Sais tu quel est le meilleur moyen de me rendre de Teheran jusqu au massif de Takht-e Soleyman, puis du cote du Damavand?

- Téhéran - massif de Takht-e Soleyman : prendre un bus depuis le terminal Azadi de Téhéran en direction de Chalus et descendre à Marzan Abad. De là, prendre un taxi jusqu'à Kerlardasht - Roodbarak (ces deux villages sont touristiques, il est possible d'y louer une chambre) puis jusqu'à Vandarbon (fin de la piste praticable par tous les véhicules. Plus haut il n'y a que les 4x4 qui continuent). - massif de Takht-e Soleyman - Damavand : le plus simple est de retourner à Marzan Abad, puis de descendre jusqu'à Chalus (monter dans un bus de passage ou en taxi ou en stop). Puis Chalus - Amol en bus. Puis prendre un bus en direction de Téhéran et descendre au croisement de la route qui monte à Reyneh. Au croisement, en général, il y a des taxis qui attendent.

Ok top, se sont des randos sur plusieurs jours, je pense qu il est necessaire de prévoir tts le matos de Rando + tente et Réchaud et nourriture ? ou il y a t-il des refuges sur ces 2 massifs?

On m'a parle de 2 mont au dessus de 4000m vraiment bien, font ils partis de ces massifs?

Au niveau température, les écarts sont importants entre le journée et la nuit?

Quel types de vêtement conseils - tu ?

As tu deja fait quelques etqpes en velo (Hors massif) pour rejoindre une ville a une autre?

J'ai voyagé à vélo en Iran, oui. Mais vous venez à vélo ? Vous voulez en louer sur place ? L 'idée serai dans louer sur place si cela est possible?

Tu m a l’air de bien connaître ce pays, y es tu alle plusieurs fois?

J'y vis et je fais pas mal de rando ;) Ok top, tu as la double nationalité car ton français est impeccable?

Je suis tjs preneur de quelques conseils supplementaire afin d optimiser notre voyage entre la partie Treck puis plus culturelle avec Shiraz et Hispahan, pense-tu que cela est jouable sur 3 semaines (Sachant que l on souhaite prendre le tps de decouvrir, de vivre et de laisser poter par la spontaneite des rencontres sur place)?

Oui, c'est faisable. Une dizaine de jours en montagne puis une dizaine en ville ça semble un bon équilibre.

Similar discussions

You might also like