Trek au Pérou: trek Cachora - Choquequirao - Machu Pichu
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NE
Bonjour, Je suis nouvelle sur le Forum On compte partir au perou bolivie fin avril - mai On souhaite faire le trek Cachora - Choquequirao - Machu Pichu. en maximum 9 jours. (8 jours est ce possible ? ) Nous n'avons pas beaucoup d'informations : est-ce que quelqu'un peut nous aider un peu ? On se pose beaucoup de question :

1- difficulte de la randonnee ? 2- prix de location de mule ? 3- leguide ? 4- Il y a t il plusieures itineraires possible ? que me conseillez vous pour 9 jours ? 5- Vaut mieux prendre contact avec un muletier dés maintenant ? 6 - que faut-il prevoir pour le muletier (sac de couchage ? , tentes ? ....) ? 7- le muletier nous accompagnera jusqu'au Machu Pichu ? 8 - faut il acheter les billets pour le Machu Pichu dés maintenant ? (je sais que le nb de personne est limité à 2500 ) . 9 -comment se passe le retour du muletier ?

Merci :)
NE NextStep ·
une dernière question :

- Est-ce nécessaire d’être accompagné d'un muletier/guide ? peut on faire la rando a 2 en mode sac à dos et acheter à manger au fur et à mesure à chaque passage dans un village
WI Willemspie Globetrotter ·
Vous pouvez faire tous les treks au Perou seuls sauf le chemin des Incas. Mais je ne crois pas qu'il y ait beaucoup de villages ou ravitaillement sur le parcours.
NE NextStep ·
Bonjour,

Merci pour ta réponse. du coup on le ferra avec un guide je pense c'est le plus simple 😉. ça nous allegera au niveau du poids aussi.

Avez vous qq à nous conseiller ?

9 jours est ce suffisant ?
Personnellement je n'ai fait jusqu'a present que lq pqrtie jusque Choquequirao. Je prevois de faire le trek entier en avril. Notez qu'il y a un nouveau guide Trailblazers en Anglais 'The Inca Trail' qui decrit ce trek en detail avec des schemas.
NE NextStep ·
Personnellement je n'ai fait jusqu'a present que lq pqrtie jusque Choquequirao. Je prevois de faire le trek entier en avril. Notez qu'il y a un nouveau guide Trailblazers en Anglais 'The Inca Trail' qui decrit ce trek en detail avec des schemas.

Effectivement je viens de vérifier dans Amazon.com : le guide est bien fait (d'apres le preview qui permet de le feuilleter avant l'achat). Si j'arrive pas trouver plus dinfos sur le net je vais le prendre

Merci pour l info
SI Simon Globetrotter ·
Tu trouveras une petite carte du circuit ici : www.tripfinding.com/users_content/fckeditor/1/image/map_choquequirao.jpg

Et pour la première partie www.exploring-peru.com/files/map-valle1.jpg

Il faut compter 7 jours de marche au départ de Cachora + 1 jour pour la visite du Machu Picchu.

Il y a des muletiers au départ à Cachora, sinon les agences de Cusco proposent ce circuit. Le muletier ira jusqu'à Santa Teresa (peut être avant à La Playa même), car les mules ne pourront pas aller plus loin. Il ferra demi-tour seul pendant que vous continuez. Il n'y a rien à prévoir pour lui. Tu peux trouver la trace GPS sur http://fr.wikiloc.com

J'ai fait ce circuit en 2005 (à voir sur www.andes.dubuis.net) et j'y retourne cet été 🙂
NE NextStep ·
Merci beaucoup pour ta réponse 😉

Donc en gros on fait 50% du chemin avec muletier.

Du coup je vais prévoir 9 jours pour ce treck :

7 jours de marches 1 jour à Cachora 1 jour MP
SI Simon Globetrotter ·
Donc en gros on fait 50% du chemin avec muletier.

Hein ? Non, après Santa Teresa, tu n'es plus qu'à quelques heures d'Aguas Calientes (selon si tu y vas à pied ou en train)
BI Biofutur Regular ·
Oui tu peux, tu n'as meme pas besoin de porter de la bouffe car tu peux manger aux campements si la nourriture locale ne te rebute, pas de pb d'hygiene, tu peux tout trouver sur mon blog, cartes-conseil-comment-etc le trek s'arrête maintenant à Totora car la piste carrossable y vient, cela ne t’empêche pas de continuer à pied jusqu'a Santa Teresa si tu veux.

Les dénivelées sont très dures, tu peux le faire en 5 jours, moins non plus si. Si tu as des questions n'hésite pas, c'est un très beau trek. bye my.hike.biofutur.org
BI Biofutur Regular ·
Mai c'est mieux qu'avril car il pleut encore, mai-juin ce sont les plus beau mois car tout est vert, c'est superbe ces deux mois, ensuite cela devient sec brun-ocre et pelé.
ZU Zuri Regular ·
Hola Voila qq réponses qui vont peut-être vous aider un peu.

1. La difficulté de ce trek la c est pas nécessairement l’altitude, c’est plutôt les grands dénivelés à faire.

2. si je ne me trompe pas, la location de la mule par jour c’est 20 ou 25 et pareil pour le muletier, donc 50 soles par jour (mule + muletier)

3. vous n avez pas besoin d un guide pour faire ce trek, le muletier va vous servir de guide ;) mais si vous voulez un guide privé que pour vous en français, il faut prévoir au moins $50 dollars américains par jour.

4. il n y a pas plusieurs chemins à faire, la quantité des jours dépendra d ou vous restez dormir car il y a plusieurs endroits ou passer la nuit, ca dépend de combiens des kilomètres vous marcher pendant la journée.

5. vous pouvez trouver un muletier directement a Cachora le même jour de départ, ce n’est pas nécessaire du contacter depuis maintenant. Il y en a bcp là-bas.

6. Le seul truc à prévoir pour le muletier c’est le repas et des foils de coca, après ils ont leur équipement nécessaire pour le trajet.

7. le muletier restent sois a Collpapampa ou playa car depuis Collpa il y a la route.

8. pour réserver ou acheter le billet pour le Machupicchu il faut être sur de la date car après c est pas évident, voire impossible du changer et c’est mieux le faire 2 mois avant pour être sur d’en avoir.

9. le muletier rentre tout seul chez lui mais ce que vous allez faire en 7 jour il va le faire en 2 et il faut lui payer ces 2 jours de retour.

Si vous décidez du faire ce trek par une agence, il faut bien se renseigner avant, demandez aux personnes qui l’ont déjà fait avec une agence car il y a qq agences pas très sérieuses ici a Cusco, il faut se méfier des agences pas chère de tout.

Si vous le faite tout seul la nourriture sera pas un problème, il faut prévoir un peu, surtout pour le soir, pour le midi c’est très facile demander aux habitants de vous faire à manger, c’est bon et pas chère mais n attendiez pas de la viande, ça serra plutôt de riz, pommes de terres, un peu de poulet et des œufs.

N’oubliez pas l’anti-moustique.

Saludos
Zuri Guide et chauffeur francophone au Pérou / Pompier "Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle".
NE NextStep ·
Merci beaucoup à tous pour votre aide. 🙂

Donc on a prévu 7 jours de marche à partir de Cachora + 1 jour pour la visite du MP et le retour à cuzco.
VI Viveandina ·
Bonjour Cette marche est spectaculaire, personnellement j'ai fait en 6 jours, du chiot à l'eau chaude, je fais beaucoup de promenades dans la Cordillera Blanca, mais le trek Choquequirao n'est pas très facile qu'il y paraît, surtout pour sa pente et un temps très chaud, et encore plus si vous partez seul avec un sac à dos, donc je vous recommande un bon répulsif, chemises à manches longues, une paire de bâtons de bon et beaucoup d'eau, c'est à vous de choisir entre une mule ou un guide, les différences sont que les mules peuvent aller sans beaucoup de souffrances hehe, peut prendre jusqu'à 25 kg pour chaque mule, mais l'inconvénient est chélaté mulets toujours aller de l'avant et vous n'aurez pas beaucoup de contact seulement le matin et le soir, si vous choisissez d'aller avec un guide du avantages sont là où ils peuvent aller ensemble à peut-être changer quelques pièces et les camps, si elles s'entendent, va avoir l'information à partir des sites archéologiques, l'histoire et la recherche, l'inconvénient est que tous les sacs à dos chargés partagé. Personnellement, je recommanderais un guide si vous venez d'apprendre, et si l'on est par nature une mule est bien hehe, prix et autres informations vous ai déjà dit, si vous voulez des informations détaillées sur la marche peuvent me contacter. Bon voyage😉
NA Nanis51 Regular ·
Bonjour, Je suis très intéressée par votre post, ayant perdu quelques jours sur mon voyage... Le trek peut donc s'arrêter au col de totora ou bien à colpapampa ? Est-il ensuite facile de se rentre à hydroletica ? collectivo, taxi ? et quelle est alors la durée du trajet ? Merci beaucoup pour votre réponse !
NO Norz62 Regular ·
Quel sont les points de ravitaillement entre Choquequirao et Aguas Caliente, s'il y en a? Pour de l'eau j'imagine qu'il y a moyen de trouver mais pour la nourriture, dois-je en apporter pour le trajet complet. C'est beaucoup de poid, je planifi faire le trajet seul sans guide ou muletier. Je sais que c'est possible mais juste à savoir s'il y a du ravitaillement possible en route.

Merci
Il n'y a pas de magasin a Yanama. Mais la route est en construction et elle atteint maintenant Totora, ou il y a maintenant aussi des magasins. Je n'ai pas vu ce qu'il vendait. Il est possible de prendre un minibus de Totora a Santa Teresa, ou a La Playa, si vous voulez passer a pied par Llactapata. Mais on ne doit suivre la route que sur 6 ou 7 km, l'ancien sentier a La Playa existe toujours sur la rive gauche (la route est sur la rive droite) apres Collpapampa (ou il y a logement et restos). Dans un an ou deux, la route devrait atteindre Yanama.
BI Biofutur Regular ·
Bonjour vous deux Les premieres pluies commencent mi octobre. cela ne pose encore aucun probleme pour les passages de gué. Parfois de la neblina ou de la neige-gresil aux passages des cols selon l'altitude. Par contre, tout est sec, mais comme c'est le printemps, c'est le débuts des floraisons, et c'est merveilleux pour un botaniste.

On ne peut pas dire qu'il y ait une saison plus froide ou plus chaude, l'équateur n'est pas loin. Cependant la longueur des jours est inversée, ainsi que les saisons puisque nous sommes dans l'hemisphere sud. Donc en Aout ce serait l'équivalent de notre "hiver", nuits quand meme plus froides en altitude, mais dans le chokequirao on ne dort pas à 4000.

En pensant que cela aide, babye
CA Cawalex ·
Bonjour tout le monde Je reviens juste du trek jusqua choquequirao je peux ainsi vous donner des nouvelles toutes fraîches . Désolé par avance pour les fautes de frappe mais j'écris de mon portable

Je tiens tout d'abord à dire que ce trek s'adresse à des personnes ayant pour habitudes de faire des treks ! Je le déconseille vivement à toutes les personnes qui n'auraient pas l'habitude de faire des randonnées en montagne. C'est la chose la plus difficile qu'il m'a éte donné de faire . Et pour avoir discuter avec plusieurs personnes habituées des treks même ces personnes ne s'attendaient pas à ce que ce soit si difficile . Plusieurs éboulements ont endommagés le chemin et c'est rempli de cailloux donc même les descentes sont périlleuses . Ne vous chargez pas trop vous finirez par le regretter tout comme nous (obligés de louer une mule pour faire 10km de monter sans quoi je ne remontais pas) . Pas besoin de guide mais bien faire attention à ne pas tomber , pendant que j'y étais une personne est tombée et semblait coincée au camping pour quelques jours.

La descente du ramal jusqu'à cachera dure deux heure avec des sacs en coupant par les petits chemins et pourtant d'un bon rythme . La première partie du trek est simple jusqau mirador c'est la suite qui se corse surtout avec des sacs lourds . Descente jusqu'en bas et si vous vous en sentez la force passagepar une petite nacelle et remontée jusqu'à camping santa Rosa por éviter les moustiques en bas. Le lendemain visite du site et redescente jusqu'en bas pour remonter à cachora ensuite. 3 jours 60kms , 15kgs de sac (même la moitié c'est trop pour des personnes non expérimentés , mais avec la tente la nourriture le sac de couchage etc...). Le faire plutôt en 4 jours. Prévoyez la nourriture avant très peu de ravitaillement sur le chemin. Le gérant du camping rosalina tout en bas à même refuser de nous vendre de l'eau parce que l'on ne restait pas dans son camping d'où le calvaire pour monter ensuite

Je suis contente de l'avoir fait mais j'aurais aimé que l'on me mette davantage en garde sur la difficulté du trek avant de partir , comme pas mal de personnes d'ailleurs sur le chemin . Faites le si vous avez l'habitude ou alors louer des mules pour porter vos sacs des le début
LA Lapresse2 Veteran ·
Hola Oui la montée est rude .... après le pont ... vers Santa Rosa J'ai fini avec des crampes comme jamais je n'en avais eu .... avec la chaleur mon estomac refusait la moindre goutte d'eau .... Le retour Chiquisca-Cachora s'est fait à la "fraîche": départ 4h30 à la frontale Arrivée 11H30 à Cachora mais sans la chaleur.

Dommage ... le pont a été emporté lui qui semblait pourtant bien solide ...
http://www.gershimalaya.com http://www.solidaritekangguru.com http://www.amis-de-laprak.com
PI Picom ·
Salut !

Je suis bien intéressé pour réaliser ce trek. Ton site est super intéressant et tu as fait vraiment des choses incroyables... Je suis actuellement à Cusco et essaie de prendre un max d'info sur ce trek. j'ai 25 ans plutot en bonne bonne forme mais je n'ai pas beaucoup d'experience en montagne, j'aimerais n"anmoins le faire sans guide. Est ce que il y a un "chemin" à suivre plus ou moins tout le long du trek ou bien est ce qu'il est possible de se perdre en route ?! Y a t il des villages ou l'on peut trouver un peu de nourriture ou fruit sur la route ou bien faut il prévoir la nourriture pour les 7 jours ? Pour l'eau j'imagine que l'on rencontre des rivières ? avec combien de litre es tu partis ? Enfin pense tu qu'il est dangereux d'y aller seul ? selon toi est t il plus facile de rencontré des gens à Cusco ou bien dans le village de départ à Cachora ?

Merci pour tes précisions !
SI Simon Globetrotter ·
Jusqu'au Choquequirao, il n'y a pas de souci pour suivre l'itinéraire et partir seul. On trouve aussi du mini-ravitaillement et/ou plat (ca revient beaucoup plus cher que d'acheter avant de partir) aux camps de Chiquisca (1er jour) et Marampata (2ème jour), mais il n'y a rien à celui du Choque.

Pour la suite, l'itinéraire est un peu moins facile, sans être dur. Mais si tu n'as pas de connaissance en montagne (ce qui semble le cas vu ta question sur l'eau), ce n'est pas la meilleure option de partir seul. Je ne conseil pas du tout et ce n'est pas une question de physique. Coté ravitaillement à Maizal Alto (3 ou 4ème jour) c'est le même genre que Chiquisca et Marampata. Et sinon au village de Yanama (4 ou 5ème jour), il y a une petite épicerie. Après, jusqu'à La Play (où il y a de tout, 6ème jour), on trouve des mini-ravitaillements aussi.

Pour l'eau, tu en trouves tout les jours, aux camps et villages.
Ce trek est tres peu frequente par des randonneurs individuels, donc quasi aucune chance de trouver un compagnon. Choquequirao a ete attaque une fois par un groupe arme, mais ce n'est arrive qu'une seule fois. A mon avis, les risques ne sont pas tres eleves. Comme je l'ai deja ecrit, a Yanama, tu peux plutot continuer vers Huancavalle (ruines de Vitcos), sur ce troncon, pas de route, quasi personne, tres sauvage avec un long morceau d'escaliers Incas restaure.
PI Picom ·
Salut Simon !

Merci pour ta réponse. Je ne suis en effet jamais partis seul en Montage, ce n'est peut etre donc pas le meilleur pour m'inicier... Je vais suivre tes conseils, et comme je n'ai rencontré personne pour faire la totalité du trek, je vais m'en tenir au Choquequirao avec des gens que j'ai rencontré hier.. Mais je reviendrai un jour faire ce trek en entier !

Merci bonne continuation !
CL Cliche4u ·
Salut Corentin, Combien de temps restes-tu au Pérou? Je suis actuellement sur Huaraz au nord ( Cordillere Blanche ) et je compte monter au Choquequirau; pas tout de suite j'avoue, je vais rester encore quelque temps à Huaraz et apres bouger sur la cote au nord.....je vis en montagne et suis habituer à trekker, alors si jamais tu restais un bon moment au Pérou on pourrait se faire ce trek ensemble, et de mon coté je pensais pas avant juillet. Bons futurs treks à toi. Chris. ps : pour les treks penses à tjrs avoir des Micropurs pour la flotte, çà peut bien de sortir de très grosses galères voir pire si aucun point d'eau sur le trail 😕....et les batons pour la descente t'éviteront de t'exploser tes genoux🤪 et anti-moustiques parce que dans ce genre d'endroit sub-tropical tu risques de prendre cher! 😛
" you live once "
PI Picom ·
Salut Corentin, Combien de temps restes-tu au Pérou? Je suis actuellement sur Huaraz au nord ( Cordillere Blanche ) et je compte monter au Choquequirau; pas tout de suite j'avoue, je vais rester encore quelque temps à Huaraz et apres bouger sur la cote au nord.....je vis en montagne et suis habituer à trekker, alors si jamais tu restais un bon moment au Pérou on pourrait se faire ce trek ensemble, et de mon coté je pensais pas avant juillet. Bons futurs treks à toi. Chris. ps : pour les treks penses à tjrs avoir des Micropurs pour la flotte, çà peut bien de sortir de très grosses galères voir pire si aucun point d'eau sur le trail 😕....et les batons pour la descente t'éviteront de t'exploser tes genoux🤪 et anti-moustiques parce que dans ce genre d'endroit sub-tropical tu risques de prendre cher! 😛

Salut Cris !

je reviens du Choqué , c'était super. Es tu toujours à Huaraz ?? je suis a Ica en ce moment, repos hier et aujourd'hui, et je compte partir demain pour Huaraz (enfin Lima puis Huaraz mais je ne m'arrete pas visiter la capitale).

J'ai en tete notamment l'ascension du Chopicalqui qui a l'air superbe et le Santa Cruz. Ce sont les deux choses dont j'ai entendu la bas, peut etre y a t il autre encore mieux ?! bref tout ca pour dire que si tu y es encore on peut peut etre faire un trek ensemble !

tiens moi au courant.

Corentin

Similar discussions

You might also like