Trek région Rolwaling / Everest

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VE
bonjour a tout le monde, je dois partir au mois d'octobre faire un trek au Népal, au départ je pensais faire la vallée du Rolwaling avec passage du col et pourquoi pas le Pachermo retour par Lukla... maintenant s'offre une nouvelle option celle des 3 cols (Renjo, Cho La, Kong La ) .. mais pas le temps de faire les deux ... donc si une personne connait ces coin là merci par avance de me donner leur avis sur ces deux trek qui assez similaires ..;

Fred
WI
Ces 2 treks ne sont pas similaires du tout.Je ne l'ai pas fait, mais le col de Tashi Lapsa comprend vraiment de l'alpinisme, je crois, alors que les 3 cols c'est accessible aux randonneurs sans equipement particulier, et il y a du monde. Le Rolwaling et le col, c'est une region Restricted: permis seulement en passant par une agence , en engageant un guide et theoriquement minimum 2 personnes. Le Rolwaling, c'est tres peu touristique et il a aussi beaucoup souffert du tremblement de terre.
RI
Bonjour, je rebondis sur cette discussion car elle est liée à ma question! Je pars dans 1 mois dans la région de Dolakha pour aider au diagnostic des maisons endommagées par le séisme et je vais pouvoir rester 1 semaine de plus. Je souhaiterais faire un trek, en aller/retour jusqu'au lac de tsho Ralpa. D'abord pensez vous que ça vaille le coup même si il s'agit d'1 A/R? Une boucle demanderait d'avoir plus de temps... J'ai contacté un guide que l'on m'avait conseillé mais qui me demande 800 euros dont 300 euros de permis de trek, par personne (nous sommes 2). J'ai l'impression de me faire entuber et de toute façon je ne compte pas dépenser une telle somme pour 6 jours de marche avec même pas de glaciaire... Je pensais donc organiser moi même le trek puisque nous serons 2 bons marcheurs. Mais j'ai vu que le Gaurishankar conservation area fait partie des régions ou l'on n'est pas autorisé à faire du trekking sans guide. Est ce que si je demande à quelqu'un du village ou je serai de nous accompagner cela est suffisant ou faut-il que ce soit un guide officiel? Combien de temps faut-il à Katmandu pour récupérer le visa de trekking? Peut on le faire par correspondance depuis la France? Sinon connaissez vous des guides pas trop chers dans la région? Ou à Katmandu qui pourraient nous y rejoindre et s'occuper des démarches (visa) pour nous?
WI
C'est le Rolwaling qui est Restricted, pas toute la GS Conservation Area. Il y a des treks sans guide possibles dans la region, Kalinchowk Bigu Gompa par ex., ou tu peux aussi aller sur Jiri.
RI
Bonjour. Le passage du Tashi Lapsa n'est pas du tout une affaire d'alpiniste, seuls 3 passages sur cordes dont une descente en rappel dans un goulet sur une trentaine de mètres représentent quelques difficultés. Pas d'escalade, Il est OBLIGATOIRE d'avoir un permis de trek, (délivré aux seules agences, au service de l'immigration) donc obligation de passer par l'une d'elle. La présence de personnels compétents s'avère une nécessité (assurage et mise en place des cordes) De plus 4 ou 5 jours se passent loin de tout, donc tente et repas à emporter ce qui veut dire porteurs en conséquence. La descente en rappel s'effectue dès après le passage du col, dernière difficulté. Il est possible de n'aller qu'au lac Tso Rolpa, mais il faut quand même avoir le permis, on en revient donc à l'agence. Aucun passage sur corde jusque là. Quand au tarif il est EXUBÉRANT. De nombreuses agences francophones (voire françaises) existent, elles sont sur la toile. (Glacier safari treks, par exemple) Leurs renseignements croisés te donneront une idée juste du juste prix. Les permis de trek ne sont délivrés qu'aux seules agences, donc impossible de le faire soi-même par correspondance, quant au visa touriste il s'obtient sans aucune difficulté au débarquement de l'avion. Possible également de l'obtenir en France auprès du consulat du Népal à.....Rouen. Plus cher aussi. Bonne préparation et si d'autres infos te sont nécessaires n'hésite pas. Je suis actuellement au Népal pour encore 60 jours. Cordialement. Richard.
marcheur de longue haleine, et à pleine charge....
54
bonjour Frederic

je m initie dans votre discussion ;je suis intéresse par le trek aux 3 cols le chola , le renjo je parts début octobre pour l effectuer en passant par le camp de base Everest j ai déjà effectuer le tour des Annapurna

cordialement daniel
MA
Bonjour, Nous prévoyons pour novembre 2017 un trek de Bahrabise au Rolwaling puis traversée du Tachi Lapcha pour rejoindre le Khumbu. La partie Bahrabise - Beding se fera en individuel et agence à partir de Beding pour passage du col. Comme vous avez été dans la région il y a peu de temps, et suite au tremblement de terre , avez vous des informations concernant les lodges pour la partie Bahrabise à Beding ? Peux-t-on risquer de partir sans tente et trouverons nous des lodges dans les villages ? idem pour le Khumbu (Thame - renjo La - retour vers Jiri)? Merci d'avance pour vos retours.
RI
Bonjour. Je n'ai aucune idée de l'état des guesthouses entre Bahrabise et Beding ni même où il y en a; lorsque nous avons fait ce trek nous étions en mode campement. Mais sachez qu'il est toujours possible de se faire héberger et nourrir chez l'habitant. C'est ce que nous avions fait à 2 reprises par commodité compte tenu de la météo. Dans cette option vos repas risquent d'être..... frugaux et répétitifs. En revanche aucun souci à vous faire dès que vous aurez passé le col, les lodges foisonnent jusqu'à Jiri. Prenez des crampons pour le passage du Taschi Lapcha. Bonne préparation. Cordialement. Richard.
54
bonjour a tout le monde, je dois partir au mois d'octobre faire un trek au Népal, au départ je pensais faire la vallée du Rolwaling avec passage du col et pourquoi pas le Pachermo retour par Lukla... maintenant s'offre une nouvelle option celle des 3 cols (Renjo, Cho La, Kong La ) .. mais pas le temps de faire les deux ... donc si une personne connait ces coin là merci par avance de me donner leur avis sur ces deux trek qui assez similaires ..;

Fred

Bonjour je pars dimanche pour ktm et mardi matin je pars pour lukla pour le trek des 3 cols, si vous êtes intéressé me faire signe je n ai trouver personne pour effectuer ce trek cordialement laurent
JU
Ces 2 treks ne sont pas similaires du tout.Je ne l'ai pas fait, mais le col de Tashi Lapsa comprend vraiment de l'alpinisme, je crois, alors que les 3 cols c'est accessible aux randonneurs sans equipement particulier, et il y a du monde.

Oui, effectivement. Corde, piolet, baudrier et matériel (et connaissance) pour sortir sortir quelqu'un d'une crevasse pour passer le Tashi Lapsa. Je ne l'ai pas fait, mais source très fiable : http://www.martinpierre.fr/

Les 3 cols de l'Everest se font eux sans matériel de glacier. Les crampons peuvent être utiles si c'est enneigé (car descente de col raide pour certain), mais plein de gens le font sans. Trek d'une beauté exceptionnel. A ne pas confondre avec le autres 3 cols, ceux qui relie le Khumbu au Makalu BC... ça c'est encore un bon niveau en-dessus du Tashi Lapsa.
Pour des topos de treks et des informations précises sur les pays que j'ai visités, rendez-vous sur mon blog : https://treketvoyages.com/. Il fonctionne comme un modeste guide de voyage et non comme un récit de voyage.

Pour me suivre en photo : https://www.instagram.com/julien_trek/
RI
Bonjour. N'en déplaise à ceux qui n'y sont jamais allés je déments formellement la notion alpinisme pour le Rolwaling, seuls deux passages sur corde avec assurance et une descente en rappel dans le lit d'une ancienne cascade. Mais obligation de passer par une agence car presque tout se passe en mode camping. Même si parfois on peut dormir chez l'habitant les 2 étapes qui précèdent et celle qui suit le col ne peuvent se penser autrement que sous tente. Il faut des cordes et quelqu'un pour les mettre en place. Trek fait deux fois. Les 3 cols sont beaucoup plus accessibles, se font sans porteur et même sans guide si on en a envie. Bon trek. Cordialement. Richard

You might also like