Recherche un trek "sauvage" au Népal pour octobre-novembre 2010
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RE
Bonjour,

Je pense faire un trek au Népal, en octobre-novembre 2010. Mais, j'aimerais trouver un trek qui ne soit pas une "autoroute", un trek qui reste encore à l'écart des grosses masses de randonneurs. J'aurais aimé aller vers le coin de l'Everest (à partir de Namche Bazar) mais apparemment c'est hyper fréquenté ! Le tour du Manaslu ? Pourquoi pas ? Le tour du Dhaulagiri ? Quelqu'un peut-il me renseigner ?

Merci beaucoup !
Régis
MA Maitairoa Globetrotter ·
... Manaslu : rien d'extraordinaire

... Daulaghiri : ça a l'air vachement bien ... un vieux rêve !

... encore peu fréquenté : la région du Rolwaling

... la Rolls : le Haut-Dolpo !
RE Registoubkal Veteran ·
Merci pour cette réponse précise ! Je vais étudier tout ça. Le Haut Dolpo, je n'y avais pas pensé !
Régis
WI Willemspie Globetrotter ·
Oui, mais 2 possibilites: - tu vas faire le trek avec une agence, dans ce cas tu peux aller au Haut Dolpo, Manaslu, ... - tu veux faire le trek de maniere independante, dans ce cas les treks precites te sont interdits. Tu peux envisager Jiri - Lukla ou Lukla - Hille en combinaison avec la partie touristique du trek de d'Everest. Le Dhaulagiri est aussi permis mais je ne le connais pas du tout.
Merci Pierre pour ces précisions ! Je vais réfléchir, je vois que tu connais bien... Je te recontacterai sûrement.
Régis
CO Coolnature Regular ·
Simplement pour éclairer ta lanterne, tu peux voir le récit d'un trek que j'ai fait à l'automne dernier au Manaslu (que personnellement, je ne qualifierais pas de "rien d'extraordinaire") sur mon site ici: https://sites.google.com/site/carnetsditinerance/escapades/nepal/tour-du-manaslu

Ca n'est pas le désert sauvage total, mais c'est une région restée encore à l'écart des foules, qui présente par ailleurs l'avantage d'une très grande diversité de paysages, des rencontres nombreuses dans des villages de différentes ethnies et des vues magnifiques en permanence.

Ca necessite par contre effectivement de passer par une agence a priori.
https://sites.google.com/site/carnetsditinerance/
Bonjour Christian,

Je viens de regarder ton site. J'ai beaucoup apprécié ! Tes photos sont superbes, lumineuses... Je trouve les paysages magnifiques, les visages rayonnants. L'itinéraire me semble sympa car très varié (pas mal de villages). Je vois qu'il y a pas mal de verdure... C'est donc bien le tour du Manaslu ? En général, je pars avec l'agence Allibert pour les treks. Il y a du choix et c'est bien organisé. J'avais fait la cordillière de Huayhuash en 2006(sûrement un de mes plus beaux treks, et surtout le plus spectaculaire).
Régis
CO Coolnature Regular ·
Bonjour Régis,

J'ai effectivement beaucoup aimé ce trek autour du Manaslu. Je peux faire la comparaison avec la cordillère de Huayhuash au Pérou que j'avais également effectué en 2006. Les 2 sont de très beaux treks. Un plus tout de même pour le Manaslu (mais c'est un avis totalement personnel !), tout du moins sur l'itinéraire que j'ai emprunté, notamment le col du Darche en début de circuit. Les paysages y sont plus diversifiés et on y traverse de nombreux villages aux populations variées et accueillantes (sur le tour de Huayhuash, il n'y a quasiment aucune communauté humaine sur tout le circuit, à part le village de Huayllapa, plutôt sinistre d'ailleurs et pas forcément très accueillant). Tout dépend de ce qu'on veut privilégier. La cordillère de Huayhuash présente de superbes sommets et de magnifiques paysages de haute montagne avec chaque jour un ou plusieurs lacs resplendissants. Au Manaslu, les paysages sont a contrario plus diversifiés du fait d'une plus grande amplitude d'altitudes traversées et le côté humain est plus présent. Au plan physique, même si le tour du Manaslu est plus long, il ne m'a pas paru fatiguant. Les treks dans les Andes démarrent en général très haut et l'acclimatation est souvent un problème, ce qui n'est pas le cas lors des treks au Népal qui font le tour d'un massif, où la montée en altitude est très progressive.

Enfin, deux mots en ce qui concerne les agences. Allibert est certainement une très bonne agence française qui propose des packages tout ficelés et sans surprise, comme plusieurs autres agences concurrentes du même type.

2 inconvénients tout de même: - le prix, nettement supérieur à ce qu'on peut trouver en passant par une agence locale qui proposera de toute manière les mêmes prestations (ce sont toujours des agences locales qui opèrent pour le compte des agences françaises) - la souplesse: Allibert et les autres proposent des circuits tout fait sur un catalogue en effet très complet, mais il est impossible de modifier ou d'adapter quoi que ce soit, ni en terme d'itinéraire ou de jour de repos éventuel, ni de date. Par ailleurs, il y a toujours le risque qu'un trek auquel on s'est inscrit soit annulé au dernier moment par insuffisance de participants, c'est encore plus agaçant. A l'inverse, lorsque le trek a lieu, c'est souvent dans des groupes assez importants (personnellement, je préfère l'intimité et la souplesse de petits groupes, mais chacun son truc)

Tout cela n'est que mon avis personnel bien sûr. Mais on trouve à Kathmandu de nombreuses agences francophones très sérieuses capables de proposer tous types de circuit, soit au sein de groupes déjà constitués, soit de manière extrêmement personnalisée, à des prix nettement plus attractifs. En contrepartie, il faut gérer soit même l'achat de son billet d'avion et quelquefois son hôtel, ce qui se fait très facilement et contribue à commencer à vivre son aventure quelques semaines ou mois à l'avance 🙂
https://sites.google.com/site/carnetsditinerance/
Bonjour Christian,

Merci beaucoup pour ta réponse. C'est vrai que pour les treks (juste pour les treks, car j'aime m'organiser seul pour les autres voyages), je n'ai pas trop envie de me casser la tête. Alors, je m'inscris à une agence française. C'est surtout très pratique ! Je sais que je paie cher... Maintenant, je ne sais pas si le prix est nettement supérieur ?!? Car la prestation reste bonne, il n'y a pas de mauvaise surprise (en général).

Pour Huayhuash, nous étions un groupe de 9 personnes. Ca restait assez intime, nous gardions une certaine souplesse. L'organisation était extra. L'équipe était aux petits soins pour tout le monde (bon, je pense que c'est la tradition, là-bas). Nous avions eu un temps magnifique (cependant très froid les nuits). Nous pouvions admirer les sommets dans toute leur splendeur ! Eblouissant !!!J'avais trouvé ce trek assez soutenu, surtout les quelques passages de cols à 5000 mètres. Le coeur battait fort, le souffle devenait de plus en plus court, mais je passais quand même bien !!! En tout cas, nous avions eu une très bonne acclimatation, avec 2 jours en Cordillière Noire, au début du voyage. La guide donnait un rythme parfait ! Tu as raison de souligner le côté humain des treks au Népal... C'est vrai qu'à Huayhuash, nous restons toujours haut en altitude, et nous voyons peu de monde. Juste quelques bergers et leurs enfants... Il n'y a plus de villages comme pour le tour du Manaslu.

Je vais donc réfléchir à tout cela. En tout cas, c'est sympa d'en parler. Je n'hésiterai pas à te demander quelques questions...

Bonne journée !
Régis
SH Sherpavoyage Regular ·
La région de Rolwaling est super.
BL Blackylama Regular ·
Namaste Régis,

Je viens juste de lire ton post et je suis justement à la recherche de quelqu'un qui veut bien bien m'accompagner pour faire le trek du Kangchenjuga au mois d'octobre. J'ai mis un post dans la rubrique "recherche compagnon de voyage" où j'ai expliqué le truc. C'est un trek terriblement beau et sauvage (bien entendu hors des sentiers battus). Je pense que ça devrait correspondre à tes attentes.

J'attends de voir ce que t'en penses. Jette un coup d'oeil et dis moi. Si t'es intéressé, on peut en discuter et je t'expliquerai de façon plus précise par téléphone si tu veux. J'ai fait ausi la cordillère de Huayhuash en aout 2004 avec Allibert, c'était en effet super beau..On doit avoir les mêmes gouts...lol Bye. Au plaisir de te lire. FredLama
Ne laisse personne venir à toi et repartir sans être plus heureux... Om Mani Padme Hum
JC Jcmnb ·
Bonjour

Nous sommes actuellement trois passionnés de voyage et de montagne et nous envisageons la combinaison tour du manaslu, haute route des annapurnas par le mesakanto te Naar et le tour du daulaghiri.

Nous devions faire ce tour l’an passé, mais nous avons du repousser d’un an.

L’idéal serait de constituer un petit groupe de 6 à 8 personnes.

Le trek est prévu pour le mois d’Octobre + quelques jours en NOvembre.

Nous avons reçu un guide népalais francophone à la maison qui nous propose cet itinéraire pour un budget variant entre environ 1500 euros et 1800 euros suivant le nombre de personnes tout compris de Katmandu à Katmandu avec les permis spéciaux pour la région du Manaslu et la région de Naar Phu.

Voila ce que nous pensons faire, ce serait plutôt dans l'autre sens de façon à profiter des montées à l’est et d'une meilleure acclimatation au niveau de l'altitude avec une variante au niveau du Rupina la.

J1: Drive by Bus to Beni

J2: Darbang - Darban – Camp

J3: Darbang - Takum – Camp J4: Muri - Muri - Camp J5: Muri - Bagar - Camp J6: Bagar - Dovan - Camp J7: Dovan - Pina (forest camp) J8: Pina (forest) -Italian Base Camp

J9: Italian Camp-Japanese Camp. J10: Japanese Camp - Dhaulagiri Base camp J11: Dhaulagiri Base - French Pass 5200m - Hidden valley camp J12: Hidden valley –Dhampus Thapa Pass 5200m- Yak Khark. J13. Yak Khark - Marpha J14. Marpha – Jomsom

J15. Jomsom – Kaisang

J16. Kaisang-High Kharka.

J17. High Kharka- Mesokanta Pass 5360m -Tilicho Phedi.

J18. Phedi-Manang

J19. Manag-Ngawal

J20. Ngawal-Kangla Pass 5300m- Phedi.

J21. Phedi-Nar Village

J22. Nar Village -Koto Manang

J23. Koto Manang-Dharapani

J24.Dharapani-Sutikhola

J25.Sytikhola-Bhimthang

J26.Bhimthang-Larke phedi

J27.Phedi-Larke Pass 5300m-Dharmasala

J28.Dharmasala-samagaun

J29 Samagaun- Gap

J30.Gap- Piphedi

J31.Piphedi-Philim

J32.Philim-Tatopani

J33.Tatopani-Labubensi

J34.Labubensi-Arughat.

J35.Arughat-Kathmandu en bus.

A bientôt de vous lire ou de vous entendre

Jean Claude et Marie Noel
P0 P0uLeT Regular ·
Pour rebondir sur l'histoire des agences francaises, je ne vois pas pourquoi payer 4 fois plus cher pour avoir les mêmes prestations. Tu graisse juste la patte aux intermédiaires. Passe directement par une agence sur place, même francophone. J'étais passé par Nepal Ecology trek, très sérieux et tarifs abordables, même si nettement plus cher que si tu t'occupai toi même de louer les services d'un porteur et d'un guide.

Je serai en octobre novembre au népal, 30 jours de marche dont 15 dans le ralwalling. On passe d'abord par le khumnbu puis par le col du tashilapsa. Par contre là tu dois avoir un guide.

On se croisera peut être là bas, ciao !
Mes voyages : http://errance.s.free.fr Mon site de photo : http://yannickguyot.wordpress.com
Bonjour Jean-Claude et Marie-Noël,

Je suis désolé car je vous réponds "tardivement"... Merci pour votre proposition.

Ce doit être un superbe trek. Pour l'instant, je réfléchis... Mais, je ne peux, de toute façon, prendre qu'une vingtaine de jours. Donc, à priori c'est trop long pour moi. J'ai quand même lu votre itinéraire, je connais juste quelques noms. L'ensemble reste abstrait pour moi et il faudrait que je regarde sur une carte.

Encore merci !
Régis
Salut !

Merci pour le tuyau de l'agence. Je réfléchis...

Je doute, quand même, sur le prix que tu annonces : 4 fois plus cher !!! Maintenant, je sais que je graisse la patte aux intermédiaires en prenant une agence en France. De toute façon, le simple fait de prendre ton billet d'avion, tu graisses déjà la patte aux intermédiaires... C'est la société de consommation !

J'ai aussi regardé ton site. Les photos sont vraiment superbes ! Du travail de pro !

A plus !
Régis
P0 P0uLeT Regular ·
Je pense que si tu passe directement par un porteur et un guide sur place, tu payera en effet 4 fois moins cher qu'en passant par une agence. Si tu passes par une agence locale tu payera 2 fois moins je dirais... Mais cela reste à mettre en balance avec ce que tu attend de ton voyage. QUand je suis allé au népal je ne connaissai pas du tout le pays, je me suis donc dit qu'il fallait passer par une agence, mais je me suis dit qu'un agence locale serait déjà une meilleure idée en terme de répartition des richesses!

Merci pour tes compliments sur mes photos, espérons qu'un jour en effet ce soit du travail de pro! Je croise les doigts!

A bientot!
Mes voyages : http://errance.s.free.fr Mon site de photo : http://yannickguyot.wordpress.com
JC Jcmnb ·
le trek est facilement coupable en deux avec par exemple un arret a Jomosom soit une vingtaine de jours A + JC et Mn
" tu payera en effet 4 fois moins cher qu'en passant par une agence. Si tu passes par une agence locale tu payera 2 fois moins je dirais... "

... ces proportions sont manifestement exagérées !

... si par toi-même tu organisais ton trek pour 4 fois moins cher (soit le quart du prix d'agence française, si je te comprends bien) cela signifierait tout simplement que tu exploites ton porteur au moins autant que les agences locales !

... mais après tout, c'est peut-être le cas ?
P0 P0uLeT Regular ·
Oui j'exagère quand même un peu. Je voulai juste dire que vouloir passer à tout prix par une agence francaise était une mauvaise idée, que ca allait faire perdre de l'argent au client et ne pas bénéficier tant que ca aux locaux.

Toutes proportions mises à part, il faut admettre que l'économie entre un voyage organisé tout seul et le devis présenté par une grande agence française est colossale.

Le juste milieu étant de passer par une agence locale ou des porteurs/ guides locaux qui reverseront directement l'argent à leur famille.
... et là je suis entièrement d'accord avec tes propos ! 🙂
P0 P0uLeT Regular ·
C'est tout moi ça, j'extrapole un peu trop. héhé😉
DE Decouvreuse Regular ·
Bonjour, Je poste une réponse un peu tardive. Vingt années de voyage 8 mois sur douze essentiellement dans les régions de l'himalaya, il m'est arrivée de travailler pour des agences françaises comme de barouder toute seule sur des treks en autonomie. Ce n'est pas la même chose, mais dire que les agences factures 4 fois plus cher est totalement faux. La marge d'une agence sur un trekking varie de rien (celà arrive sur les voyages coup de coeur de l'agence) à 24% pour les voyages hyper rodés, vols inclus. Le truc c'est que les agences ont l'équivalent de la marge en réduction sur les vols et sur les hôtels, donc à prestation égale, je dis bien absolument égale (avec un caisson, un tour leader sachant s'en servir.., la même gamme d'hôtel , tous les suppléments de nourriture, la pharmacie, etc), un particulier paiera plus cher que ce que l'agence lui facture. Après on peut réduire la prestation, c'est clair, les agences françaises fonctionnent avec des agences locales dans tous les pays, ce sont des partenariats, mais en aucun cas la prestation fournie à l'agence n'est facturé au même prix que les premiers prix annoncés par les agences locales, y'a beaucoup de matériel en plus, et j'ai souvent observé 20€ journée en plus payés par les agences françaises pour augmenter la qualité du trek. Quand au choix de l'agence locale, il est important aussi, et tout dépend ou on s'embarque, car avec certaine t'auras l'hélico pour évacuer quelqu'un à l'agonie, et avec d'autres rien, et celà fera un mort. NB Personnellement j'ai eu les pires emmerde avec Népal Ecologie trek, y'a des itinéraires qui demande un vrai savoir faire, ils ne l'avait pas. Par ailleurs je ne compte pas les fois ou j'ai dépanné des gens en solo ou groupe avec le caisson de mon agence, ou je les ai aidé à pouvoir volé sur un vol de montagne...etc Chacun sa route, une prestation à un prix, c'est plus cher et bien évidemment celà oblige à suivre un programme. Il y en a à qui celà convient, d'autres pas. Il se peut que de mauvaises agences existent et que certains s'y soit frotté, mais de ce que j'ai pu observer, il n'y a pas "d'arnaque". Quand je fais faire le ménage chez moi, je paye la personne qui le fait, si je le fais moi même c'est moins cher. Bon voyages à tous.
P0 P0uLeT Regular ·
Très intéressante comme analyse, en effet ! C'est vrai que les agences francaises ont tendance à surclasser l'hebergement, style hotel 4 étoiles dans la région du khumbu (yak et yeti? je me souviens plus le nom).

Tout dépend de ce que l'on recherche en fait.
DE Decouvreuse Regular ·
Celà dépend aussi malheureusement de l'argent dont on dispose pour partir, le vrai choix pour les uns n'est pas un vrai choix pour d'autres. Les prestations des agences françaises répondent à une demande, confort et no soucis pendant un petit mois. Je suis entrain de préparer mon prochain voyage, yunnan incluant la kora du kawa karpo, mon mari et moi souhaitons y aller à deux pour plusieurs raisons (c'est un peu un voyage de noce et nous souhaitons moduler le programme à notre guise ), on va arriver à 500€ de moins qu'un tarif agence, avec 5 jours de plus mais pas de caisson, à deux c'est clair, mais avec tout le matériel nécessaire à la maison (tente, réchauds performants....), nous nous offrons 4 nuits en hôtel de bon standing. Sans aucune garantie que les transferts vont fonctionner et que l'on ne va pas avoir de mauvaises surprises. (je précise que lorsque je pars ainsi, je fais toujours faire un contrat d'assurance pour les porteurs, ce que toutes les agences font). Par ailleurs j'ai eu des clients qui au final ont voyagés via une agnece française de trek, pour cause d'être partie auparavent avec des amis et d'être revenus fachés. Bon voyage.

Similar discussions

You might also like