Toujours dans nos projets de virée ladakhi, j'aimerais avoir vitre avis sur cet idée de trek, pour un départ trek autour du 27 juillet 2013.
- Lamayuru > Kanji (optionel sachant qu'on peut arriver à Kanji ou pas loin en voiture il me semble) Qqun connait ce trajet à pied ?
- Kanji à Photoksar, selon 2 options possibles :
- a1) Kanji - Yogma La - Timti La - Sirsir La - Photoksar
- a2) Kanji - Kanji La - Dibling - Lingshed - Photoskar
- Photoksar - Sirsir La (si 1ère option, on revient sur nos pas, cela vaut-il le coup de venir jusqu'à Photoksar en A/R, pour le village, mais aussi les paysages ?) - Hanupatta - Hinju - Chilling
- De Chilling, 2 options :
- b1) Chilling - Skyu - Ganda LA - Rumbag - Stock La pour finir à Stock tout près de Leh
- b2) Chilling - Skyu - Markha - Hangkar - Hemis et retour vers Leh
Le petit problème est qu'on commencerait le trek par les plus hautes altitudes (cols 5100 ou 5200 selon les options), donc on pourrait aussi penser au sens inverse, même si le concept de se rapprocher de Leh pendant le trek nous plait mieux !? J'ai donc des doutes sur l'acclimatation, même si on compte passer au moins 3 jours sur Leh et environs avant de démarrer.
La grosse interrogation est le niveau de l'eau du côté de Kanji à cette époque. L'une des 2 options est-elle meilleure, est-ce au moins réalisable sans passer son temps dans l'eau glacée (si le franchissement est possible) ?
Quelle serait selon vous l'option la plus intéressante entre b1 et b2, pour ce qui est des villages traversés, de la beauté ou la variété des paysages, sachant ce que l'on aura déjà vu au départ ?
Le trek se ferait avec guide et portage bien sur, d'autant que nous aurons quelques jeunes ados avec nous.
Merci à vous ! Ce sera de toute façon un peu casse pattes, mais en attendant, c'est un peu casse-tête ! 😉
-
Namast Web - Après 8 ans d'absence en Asie, retour en famille à partir de 2006 (Thailande, Cambodge, Vietnam, Maroc, Jordanie, Chili, Bali, Inde)
http://www.namast.com/
je te propose d'aller faire un tour sur mon site, il y a beaucoup de réponses à tes questions dans ma préparation pour la traversée du Ladakh.
Si tu veux en savoir plus tu pourras toujours envoyer un autre message, je te répondrai avec plaisir.
Bonjour Holidaytrip,
je connais déjà ton site, merci pour ce partage !
Par contre, je n'y suis pas retourné hyper récemment, et mes interrogations ayant évolué entre temps, je vais y retourner.
Si je te comprends bien, il faut que je cherche davantage dans ta "préparation" plutot que dans les récits ?
-
Namast Web - Après 8 ans d'absence en Asie, retour en famille à partir de 2006 (Thailande, Cambodge, Vietnam, Maroc, Jordanie, Chili, Bali, Inde)
ah merci, j'y étais déjà 😉
Tu n'as pas un autre site, j'ai l'impression de relire un texte déjà lu, mais sur un autre site !?
Sinon, pour mes questions de rivières ôté Kanji, tu sembles dire qu'avant septembre, il vaut mieux faire Kanji-Photoksar par Dumbur, plutot que de faire le tour par Kanji La et Dimbling.
Or, il me semble avoir lu le contraire dans un autre site, soit disant que le chemin est plus haut par le tour, et donc moins de risque de gués infranchissables, c'est embêtant pour se faire une idée ! 😉
Je rappelle qu'on sera avec des jeunes ados, et que les rivières sont plus profondes, fortes, voire froides pour eux que pour nous, donc on vaut limiter les galères quand même.
-
Le gue qui peut poser probleme, c'est au bas de la descernte apres le Kanji La. Mais je l'ai traverse sans difficulte. Tu peux attendre la nuit, tot le matin les gues sont plus bas.
Merci Willemspie,
Et à part ce gué, tu ne vois pas d'autre problème fin juillet ? Tu y es passé à cette époque ?
Hormis celui la, on ne passe pas son temps les pieds dans l'eau quand même ?
-
Oui, j'étais sur un autre site et il y avait mes projets mais sans les cartes. Ici c'est plus complet.
Pour revenir à ta question sur le trajet après Kanji. En effet, pour moi c'est mieux du côté de Dumbur. Après le Kanji La (5200 m) tu as des passages à gué dans des gorges, (je demande confirmation à Willemspie puisque je ne l'ai pas fait), donc pas trop souhaitable avant la mi septembre, mais cela dépend évidemment des années ! De plus il faut tenir compte, puisque tu seras avec des enfants, que dans cette partie là du trek votre groupe risque bien d'être isolé. Avoir donc !! Après le Kanji La tu auras encore le Lima Lursa La (5030 m). Du côté de Dumbur, il y a le Yogma La (4720 m) et le Nigutse La (5100 m). A toi de voir. Ciao
Avant le Kanji La, j'ai traverse le torrent peut etre 2 ou 3 fois, je ne me souviens plus, ce n'etait rien du tout.
Apres le Kanji La, il y a une passage dans l'eau dans une petite gorge, mais la c'est un tout petit torrent. Juste a la sortie de cette gorge, tu arrives au gros torrent dont j'ai parle.
Mais je suis retourne au Ladakh en 2011, et sans doute a cause du rechauffement climatique le niveau d'eau est reste tres haut jusqu'en septembre compare au passe. Je ne sais pas s'il en ira de meme en 2013.
Merci pour vos réponses.
A priori de toute façon, si on part de Kanji, on passera plutôt par le Yogma La pour aller à Photoksar en 3 ou 4 jours comme Holydaytrip.
Sinon les agences commencent à proposer un départ direct de Photoksar, ce qui mange pas mal le début initial de Lamayuru.
Il me semble plus sympa de démarrer de Kanji, sauf que ça démarre fort par 2 cols à 4700 et 5100m sur les 3 premiers jours. Donc, y'a interet à ce que l'acclimatation soit bonne, sinon....
-
Merci pour ta réponse Willemspie, j'en prends bonne note, on ne sait jamais !!
D'accord avec toi sur le niveau de l'eau en 2011, cela est resté particulièrement haut jusqu'à la mi septembre.
Cette année encore, il y avait beaucoup d'eau dans la partie nord, par contre après Padum, les rivières étaient déjà plus basses en août sauf le Zanskar et la Tsarap Chu où il y a d'ailleurs eu un mort par noyade.
A cette époque de l'année, pour éviter toute galère devant des torrents infranchissables, j'irais directement à Kanji en voiture. La route va jusqu'au village. En chemin, une nuit à Lamayuru est indispensable, le site est splendide, et même une petite promenade sur le Moonland laisse de grands souvenirs tellement le site est étrange.
Ensuite, l'option a1 est la plus sure. Je n'ai pas revu Photoksar depuis qu'il y a la route, alors je n'ai pas d'avis sur l'A/R par le Sirsir La.
Puis, l'option b2 est plus intéressante que la b1 (, et plus longue) : large vallée avec plusieurs villages, transhumants avec yaks et chèvres à Nimaling.
Pour l'acclimatation, 3 jours à Leh, plus 1 jour pour Leh-Lamayuru, puis 1 jour pour Lamayuru-Kanji, ça devrait aller.
Toi qui connait bien le coin, et même si tu ne connais pas nos gouts 😉, si tu essaies de faire un compromis
beauté des paysages + intérêts des monastères + intérêts des villages, que conseillerais-tu :
- Lamayuru - Hinju (à faire ptet en 4x4 direct ?) - Chilling - Markha - Hémis
ou
- Padum - Zangla (à faire ptet en 4x4 direct maintenant) - Lingshed - Photoksar - Yogma La - Kanji (Kanji Lamayuru en voiture)
Pour les monastères, j'entends ceux rencontrés lors du trek, pas forcément ceux atteignables facilement depuis Leh en visites d'acclimatation ou sur la route (donc j'exclus Lamayuru, Hemis).
Si on choisit finalement Padum - Kanji du sud au nord pour une montée plus progressive (que l'aller depuis Kanji), on voudrait aussi profiter de la route Leh - Padum, par exemple en coupant 1 jour du côté de la vallée de Suru (une marche jusqu'au Parkarchik La par exemple + gompa de Rangdum + nonnerie sur la route + ???). Du coup, ça rendrait le voyage quand même plus riche encore que de rester dans l'Indus.
Merci pour tes avis et ton partage.
-
Tu n'as pas dit de combien de temps tu disposes, je réponds donc sur le programme que tu t'es fixé. Ces deux circuits sont réalisables en juillet-août.
"- Lamayuru - Hinju (à faire ptet en 4x4 direct ?) - Chilling - Markha - Hémis " :
Lamayuru-Hinju : oui, en voiture.
Hinju - Chiling : Très beaux paysages. Pour ne pas passer deux fois le Sirsir La en A/R à Photoksar, il faut te renseigner : les ponts dans les gorges d'Askuta sont en cours de reconstruction et permettent d'aller à Phanjila sans passer par Hanupatta. Je ne sais pas si les chevaux peuvent passer.
Chiling-Markha-Hemis : itinéraire fréquenté, plus facile, paysages variés.
Un seul grand monastère, celui de Lamayuru, ensuite seulement de petits temples de village.
"- Padum - Zangla (à faire ptet en 4x4 direct maintenant) - Lingshed - Photoksar - Yogma La - Kanji" :
Padum-Zangla : en taxi. C'est une plaine absolument plate couverte de pierres sans un seul arbre, redoutable en été.
Zangla-Pidmo-Lingshed-Photoksar : C'est la voie normale de la traversée du Zanskar avec un col chaque jour et pas de village à part les 4 cités en titre. Un beau gonpa à Lingshed, un château à Zangla et un beau Lhakhang à la nonnerie de Zangla. Des paysages de haute montagne tout le long.
Photaksar-Yogma La- Kanji : de la haute montagne dans un décor de roches rouges. Le temple de Kanji est à visiter.
Retour de Kanji par la route, dans des gorges profondes et étroites jusqu'à la route de Lamayuru.
En allant à Padum, il y aurait plusieurs endroits où s'arrêter : Lamayuru bien sûr pour la nuit, Mulbek et Shergol, passer Kargil sans s'arrêter, jusqu'à Parkachik pour la nuit, Rangdum pour visiter le gonpa (une seule salle), puis Padum après une longue et difficile route (surtout pour le conducteur).
Il est certain que cette deuxième option est beaucoup plus belle.
C'est celle que je choisirais.
Merci, avec toutes ces infos, on va bien finir par se décider 😉. Si on était certain d'y revenir, le choix serait moins difficile... mais...
On a en fait 22 jours pleins sur place (je compte le jour où on arrive le matin à Leh dans l'acclimatation).
En excluant 2 jours de marge à la fin + 3 jours d'acclimatation dans la vallée de l'Indus (voire 2 si on fait Leh-Padum pour démarrer vu que ce trajet permet de marcher encore plus tard), ça laisse en gros 17 jours pour le trek + les transferts.
J'ajoute qu'un contact que nous avons nous propose aussi après Photoksar d'aller jusqu'au village de Machu pour une nuit, ainsi que de passer par Yulchung (mais en retrouvant Lingshed ensuite, sans prendre l'option qui traverse le Zanskar après Yulchung, Nierak et continue par la montagne).
Si d'autres connaissent ces différents parcours classiques (willemspie, holidaytrip, ...), je suis preneur de vos avis, à savoir trouver le trek que vous referiez, ou que vous conseilleriez à des proches qui voudraient découvrir un assez large et beau panel : beaux paysages mais aussi variés, monastères (même si je comprends bien que c'est encore vallée de l'Indus et Sham où on en trouve vraiment), et bien sur nombre de villages interessants (un minimum de maisons et habitants, et pas juste 2 maisons, authentiques, et si c'est possible je ne sais pas, où les gens sont encore contents de voir passer des marcheurs sans que l'on sente trop de considérations mercantiles).
Sur la route Lamayuru-Padum qui semble offrir des paysages bien différents encore, et des villages musulmans, si vous avez d'autres stops interessants que la marche Panhikar-Parkarchik par le Parkarchik La, je suis preneur.
Merci beaucoup à tous !
-
Attention, le trek du Sham a été décapité par la construction de la route entre Likir et surtout Hemis Chukpachan et Tingmosgang où c'est même devenu impossible. Il vaut vraiment mieux commencer à Nurla et continuer vers Tar par des très belles gorges, le Ipti La, le Mangyu La, Mang Guy, Gera puis Alchi par la route ou la piste de l'autre côté de l'Indus (un peu mong).
Après tu termines à Saspol où il y a des merveilles. (grottes et un temple à côté de la route). Mais je laisse Djullé84 te les expliquer, il le fera mieux que moi.
Le trek du Sham, je l'ai refait cette année, mais pas encore publié sur mon blog. Un peu de patience ça arrive !!
Merci Holidaytrip, mais comme tu as pu le voir, nous avons éliminé le sham trek et n'avons plus que 2 options : Lamayuru-Chilling-Markha-Hemis ou Padum-Zangla-Photoksar-Kanji.
Je disais juste qu'au milieu de ces 2 treks, il n'y avait pas pléthore de monastères, et que pour ça il fallait rester sur l'Indus ou aller au sham trek (que nous avons fait il y a 17 ans, donc sans route !).
Par contre si on fait le trek de Padum, on irait dès le départ au sud, avec en route la possibilité de visiter les coins de Suru (ptite rando au col de Pararchik La), Rangdum et Karsha.
Au départ, j'avais éliminé ce trek à cause de ces 2 jours énormes de route. Au final, je me dis que finalement, passer par là peut être un gros plus, surtout en découpant le trajet sur 3 jours, et prendre un peu plus le temps, tout en augmentant le temps d'acclimatation.
Sinon, petite parenthèse sur ton idée de Tar, Ipti La, Gera. En effet, nous avions pensé passer du temps restant pour aller à Tar qui semblait valoir le détour, vu ton site.
Ce petit tour prend combien de temps ? J'irai voir si c'est décrit sur ton site.
-
Pour Tar 2 jours A/R. Question d'avoir le temps d'aller un peu plus haut que le village. C'est vraiment splendide.
Aussi non Nurla / Tar 2 h. Ne pas partir trop tôt le matin pour laisser le temps au soleil d'éclairer les gorges.
Je reviens de ton site, tu dis Nurla-Tar-Ipti La-Mangyu La Route, en 2 jours, ou alors Nurla-Tar-Ipti à la journée. Ca semble séduisant.
Mais à 2 familles (donc 9), faut ptet pas compter pouvoir dormir au monastère de Mangyu dont tu parles. Ca oblige quand même à porter duvets, nourriture et eau, donc ça ne s'improvise pas trop en individuel... !?
-
Tar / Mang Gyu +/- 7h et le lendemain pour Gera 2 h Alchi 3 h 30 selon Djullé84 ou rejoindre la route par le petit pont. A +/- 12h 30 il y a un bus qui passe, stop au pont pour Alchi.
Pour dormir à Mang Gyu, Impossible de dormir au Gonpa, déjà qu'il faut chercher la clé chez un habitant qui ouvrira le premier gonpa et un autre pour le deuxième. Mais il y a des homestays au village.
J'envoie votre itinéraire à mon époux qui aimerait partir en juillet-aout 2013 aussi mais qui cherche toujours accompagnant pour faire le meme style de sommet que vous ...
Bon j'avais pas mal posé de questions sur le forum à propos de ce voyage, et je remercie à nouveau tous ceux qui avaient répondu.
Juste un petit message pour vous dire qu'au final, on avait choisi un trajet, et que surtout, on en est revenu hier, et on est tous 🙂 🙂 !
En attendant un compte-rendu plus complet, nous avons donc opté pour :
1 - de Leh à Karsha (face à Padum) en 3 jours de minibus (stops en camps à Shergol et Rangdum sur la route.
A noter que la route était ma-gni-fi-que, spécialement du côté de Rangdum, où le camp à 4000m a été le plus froid, mais que c'était beau ! On parle beaucoup des Nun et Kun sur cette route, mais c'est truffé de belles montagnes enneigées et de glaciers.
2 - TREK de Karsha (guesthouse) à Pishu, Hanumil, Hanumil (repos), Snertse, BC Hanumal La, Lingshed (guesthouse), BC. Sengge La, Photoksar, Spanghan, Shulakung, Kanji.
On ne regrette pas du tout d'avoir laché la voie classique apres Photoksar, en partant tout droit direction Kanji par 2 cols. C'était très beau, notamment la première étape splendide de par les formations rocheuses non vues ailleurs, et surtout pour éviter la "route".
Cette fameuse route qui nous faisait un peu peur est très peu genante et quasi invisible ou inexistante jusqu'a 4h apres Lingshed. Ensuite 2h de piste à pied jusqu'au camp de base du Sengge LA, on ne peut pas la rater. La redescente sur Photoksar se fait sans trop la voir. On la revoit bien au sirsir La, et ensuite on la lache pour aller à Kanji, où on a croisé quelques personnes, preuve que cette portion devient peut-être un nouveau classique !?
3 - Repos 1,5j à Leh, puis pour ne pas rester inactif, mais en soulageant les enfants, 2 jours de TREK dans le Sham entre Likir et Yangtang (étape un peu bof), et ensuite Rizong par une gorge très belle.
De Rizong, transfert au camp de Chilling, pour redescendre jusqu'à Nemo (route de Leh) en 2h30 De rafting (ça, c'était clairement pour les enfants, mais c'était très chouette).
4 - Retour à Delhi par un vol sans problème sur JEt Airways, départ direct de l'aéroport pour Agra pour 2 jours (Akbar Tombe, Taj Mahal, Baby Taj, Fort rouge, Fateypur Sikri)
2 jours à Delhi pour visiter les divers temples sikhs, jainistes, indous et grande mosquée).
Bref bien rempli, des images plein la tête et la SD card 😉
On avait suivi qq conseils sur ce forum pour choisir l'agence Exotic Travel de Phunchok, et on a été super satisfaits.
A votre disposition pour toute info en attendant le CR qui arrivera... plus tard, le temps déjà de m'occuper des photos et vidéos..
-
Au menu donc :
- 12 jours entre Karsha et Kanji (du Zanskar au Ladakh)
- 2 jours entre Likir et Rizong sur le Sham trek
J'apporterai surement des mises à jour et surtout compléterai la partie Delhi/Agra prochainement.
Bonne lecture, et n'hésitez pas si vous avez des questions, ici même de préférence.
-
Bonjour Namast et les autres!
La discussion date un peu, mais je me demandais ce que tu avais finalement choisi comme itinéraire??
Nous partons bientôt au Ladakh, et avions dans l'idée de faire la boucle Kanji - Dibling - Linghsed - Photoksar - Sisir La - Yongma La - Kanji, ce qui nous semblait une bonne idée pour environ 10 jours de marche, combinant des paysages superbes et des villages authentiques, et nous permettant d'éviter le plus possible la nouvelle route...
MAIS:
- j'ai peur que les eaux soient très importantes après le Kanji La, et le sentier qui grimpe le long de Oma Chu m'a l'air assez vertigineux non? Je veux bien des retours si certains l'ont fait...
- une autre idée était de passer par le Marpo La (qui a l'air incroyablement beau!) et le Kyerse La après Dibling, et s'arrêter du coup à Photoksar (car je pense que nous n'aurons pas assez de temps disponible pour retourner jusqu'à Kanji...), mais du coup on "raterait" Dumbur, Yongma La, Nigutse La, Sisir La... Trop dur de choisir, on aimerait bien s��r tout voir!
Qu'en pensez-vous?
Et certains d'entre vous sont-ils déjà passés par le Marpo La??? Je ne trouve que très très peu d'infos dessus...
Bon désolé pour les photos cassées, pas pris le temps de réparer ça...
On avait bien pensé aussi passer par Marpo La, Dibling... mais de mes souvenirs, on nous l'avait déconseillé :
- ça attaque fort question dénivelés. Bref à moins d'être déjà très bien acclimaté... bof bof
- hauteur des eaux en effet par ces vallées
C'est tout ce que je peux dire.
C'est assez casse-tête de trouver un parcours alternatif en effet, on avait vraiment fouillé, et même en demandant des avis à diverses agences contactées, ce ne fut pas simple de trop sortir des sentiers battus.
M'enfin on a été bien content de la section pas hyper connue à l'époque entre Photoksar et Kanji.
-
Mon amie a fait un trek "hors sentiers battus" au Zanskar l'an dernier avec l'agence Ju-Leh Adventure (www.ju-lehadventure.com). L'itinéraire qu'elle a fait n'est pas directement présenté sur le site, c'était un mix de plusieurs. Je te conseille quand même à regarder ce site, il est particulièrement bien fait.
Elle a fait l'itinéraire suivant:
Padum-Karsha-Pishu-Hanamur-Snertse-Lingshed-Lingshed Sumdo-Dibling-Pikdong La-Kanji La-Kanji.
La partie de Lingshed à Kanji lui a particulièrement plu, un vrai sentiment d'isolation. Pour ma part, j'ai déjà parcouru le tronçon classique Lingshed-Photoksar-Lamayuru, c'est chouette aussi, mais avec la nouvelle route je ne sais pas si ça vaut le coup de continuer après Photoksar...
Tout ça pour dire que la boucle que tu prévois de faire semble être une bonne idée !
Je ne connaissais pas l'itinéraire via le Marpo La, où peut-on trouver des photos ?
De Dibling à Linghed, que tu passes par Marpo La ou par Lingshed Sumdo et Barmi La, ça doit prendre à peu près le même temps, non ? Alors pourquoi dis-tu que tu t'arrêteras a Photksar si tu choisis l'option via le Marpo La ?
Finalement nous nous sommes décidés pour partir de Kanji, vers le Kanji La, Dibling, Lingshed, Photoksar (où nous prendrons une jeep pour rentrer jusqu'à Leh... dans l'idée on aurait aimé rejoindre Kanji par le Yongma La, mais on n'a pas assez de vacances 🙁).
D'après les différentes agences contactées, les eaux de l'Omar Chu ne sont pas ce qui pose problème cet été, mais plutôt la neige au Kanji La : galère pour les chevaux!
Les devis que nous avons reçus approchent les 1000 euros / personne, nous sommes bien conscients de la difficulté du chemin et de l'organisation complexe que demande ce trek, mais on a quand même un peu sursauté! Qu'en pensez-vous? Cela vous paraît-il être le prix raisonnable?
Merci merci!
PS: Azeaze, voici le lien de photos trouvées sur internet sur le Marpo La, c'est superbe! Par contre, je ne sais plus où j'ai lu cette info, mais a priori cette ascension ne serait plus proposée par les agences... https://www.flickr.com/photos/tataouane/sets/72157631308678774
Mon départ se rapproche et j’ai du mal à avoir des informations fiables sur la température pour le mois d’aout. Faut-il des gants? Combien d’épaisseurs? Je…
Le theme a ete aborde multiple fois ici et c'est exactement ce qui me fait le desordre - construction de routes, periodes pour certain treks, difficulte des…
Nous sommes un groupe de 4 et on part en Août faire les Treks suivants au Ladakh: 1) Lamayuru - Chilling 2) Chilling - Hemis 3) Rumtse - Korzong (Lac Tso…
Prévoyant un séjour de 6 semaines au Ladakh/Zanskar, je recherche quelles seraient les cartes les + adaptées aux treks. J'ai trouvé les cartes Olizane…
Hi,
We’re planning to do the 4-day trek from Mestia to Ushguli without an agency. The descriptions mention that there are accommodations at each stop, but we can’t find any details about them. Has anyone got info or feedback on this route?
We're planning to trek in Peru and Bolivia and would love to find some local agencies.
If you know any, could you share details on prices and, of course, the names of the agencies?
Which trek would you recommend?
Elocine
I'm heading out on a fully self-sufficient trek in Morocco (10 days) from Imilchil to Aghbalou.
Can I find screw-on gas canisters (Coleman, Primus) in Marrakech (any addresses?) or in villages between Imilchil and Aghbalou?
If not, are Butagaz canisters for camping gas (small 230g size) available?
Thanks in advance for your tips!
Hello, I’d like to embark on a little trip in my home country, Switzerland. I’ll start walking from La Cure, heading toward Le Noirmont first, then I’ll improvise my route—but it’ll probably follow the French border... at least as far as Lac de Joux.
I’ll decide day by day how much farther to go after that. My goal is to stay in nature as much as possible, wander around for as long as I can, and restock food in villages or towns along the way.
I’m thinking of mostly camping, but we’ll see if I end up in a hotel or another campsite depending on my route.
I’d love to reach La Chaux-de-Fonds on foot... maybe even Delémont.
The whole thing should take about a week, give or take.
I’ll be bringing my dog, and I’m preparing for this as soon as I’m ready.
Any tips to make sure everything goes smoothly for us? Things I should know—or avoid? What about shepherds with their flocks of sheep? And isn’t hunting season open right now?
I’m not sure if what I’m planning is even doable, which is why I’m asking around.
This’ll be my first time doing something like this—wandering in nature *and* with a dog. I’m really excited for this adventure... and I need it. Thanks!
We’re really keen on ecosystems and want to hike in "natural" ancient forests—not planted woods or areas heavily degraded by human activity. Travel guides (like Lonely Planet) don’t provide much info on this. Could you point us to the most interesting spots?
Thanks in advance for your tips.
We wish you happy holidays and a fantastic 2026, full of discoveries!
Claire and Albert
Hi, this might not be the right section, but I’d like to know if it’s possible to start mountaineering with another person without necessarily hiring a guide. We’ve done quite a bit of hiking but not mountaineering—we’ll just do a half-day glacier course. After that, we were thinking of starting with La Grande Motte and the Pointe de la Traversière, which were recommended to us. Honestly, for things like roping up and knots, I’ll learn at home with lots of videos and a book.
I’d love to know if anyone has done treks in the Rwenzori Mountains and how much it costs on average, what the infrastructure is like, the landscapes, and safety in the area. Thanks so much! I’m really looking forward to your replies.
We’re leaving in 9 days for a two-week trip to Madeira, mainly to hike.
From my research, I’ve found that since last year, access to most trails—and systematically for the most popular ones—is now paid. You have to pay an access fee of 4.50 € per person per classified hike in 2026, and even 10.50 € for the most iconic hike: Pico Arieiro to Pico Ruivo. When paying, you also have to choose a day and a 30-minute time slot for your start time. Of course, this reservation is neither changeable nor refundable, even if the weather that day is terrible.
Personally, given the massive influx of tourists to the island in recent years, I don’t mind paying a fee to help maintain the trails. Similarly, setting a limit on the number of people who can hike them per day is certainly preferable to preserve this priceless heritage.
However, what’s much less fair is that in reality, most of the available spots are reserved: 1/ for Madeira residents (which is normal); 2/ for "economic operators" (meaning local tour operators). For example, if you’re a non-resident (independent tourist), no booking is possible for the Pico Arieiro hike for an early morning start before September! So, unfortunately, we’ll have to skip this hike.
It’s the same issue for Ponta de São Lourenço, the 25 Fontes, Pico Ruivo... in short, all the most popular hikes. Oh well, we’ll skip those too!
So my question is: which hikes do you recommend where we won’t face the huge crowds that the others get? And where we can book the day before for the next day, taking the weather into account?
Finally, a quick accommodation question: we’ve booked the first week in Funchal, but I haven’t decided yet for the second week. Do you have any advice on where to stay in the south or north, preferably avoiding overly concrete-heavy and touristy spots?
I’m reposting about the logistics for Samaria Gorge.
I’d love to get recent info, especially about whether it’s possible to park my car in Omalos, do the hike, and then catch a bus back to my vehicle.
In theory, it’s doable, but when you check the KTEL website, there aren’t any feasible schedules listed. If anyone has recently organized this with reliable, verified details, I’d really appreciate it. Thanks in advance!
Hi there,
We’re flying from Montreal to Lyon this August to go hiking in the French Alps. We’ve rented a car and will be staying at campgrounds. We’re planning to do day hikes and want to stay a few days in one spot, do a few hikes, then move on to our next camping spot. Could you share your favorite spots or any recommendations for places to spend a few days with great hikes?
A few details:
We arrive in early August and leave in early September.
We’re looking for day hikes (or shorter), moderate difficulty, with a cumulative elevation gain of no more than 1000m, and of course, beautiful scenery!
We’d prefer not to drive too much—maybe it’s best not to head too far south and deal with unnecessary heat?
Along the same lines, if you know of any great campgrounds where we can start our hike directly without needing the car, we’d love to hear your suggestions!
Hi there,
I’m planning to go hiking on this island and would like to know the best time to do it. I visited for a few days in November 2018—not for hiking but just to explore—and the weather wasn’t great, especially in the mountains. So, is a star-shaped itinerary doable if I rent a car and maybe use two different accommodations?
I’m not planning to join an organized group—just traveling with one other person and organizing things ourselves—unless you’d recommend a local agency or guide. Finally, even though I’ll be getting maps, a topo guide, and a GPS, I’d really appreciate your top hiking recommendations.
Thanks so much for your tips!
I’m planning to do the Mercantour crossing following the Randoxygène route in mid-July.
I’m used to hiking in the mountains, but I sometimes get vertigo, for example on ridges with drops on both sides. I wanted to check if there are any T4 or T3-T4 sections and find out if there are any very exposed passages—and if so, where—so I can plan an alternative route.
Can anyone give me some info on this?
Thanks!
I’m planning a trip around Cap Corse and the AGRIATES in 2026, from May 8th to 15th (there are still 2 spots left, by the way! Just DM me if you're interested).
I’d love to know which hikes are worth prioritizing in the AGRIATES. We’ll be staying in SALECCIA for two days as our base—what should we focus on from there?
A round trip to IGNHU beach? Any other suggestions?
For Ostricano, I think it’s too far for a round trip...
Thanks for your tips!
Have a great day,
Anie, Toulouse
I’d like to get some info about the GR10 Pyrenees traverse. I need help planning the daily stages and accommodations—my wife isn’t an experienced hiker but walks a lot, so I’d like to schedule shorter walking days and thus a longer overall trip in terms of number of days.
Could anyone give me some help and advice?
Best regards,
New to this forum, I’m planning a pretty big project for 2028.
I’m heading to Nepal to do a trek from Kathmandu all the way to Everest Base Camp (a cool 5,300 m 😄).
This trek is a bit special because even though I’ll be part of a group, I’m going solo (so far, no problem—I’m used to it). But it’s my first real trek, and it’s also a humanitarian one: once I reach base camp, I’ll stay an extra week to help clean up the waste left by tens of thousands of climbers! Since I’m originally from South America, from two countries that share the Andes, I have a deep respect for mountains—they fascinate me. So Everest… it’s kind of the trip of a lifetime!
So, a little question for those who’ve done treks to Everest before… any tips for good mental preparation (I’m already working on the physical side)?
Hi there, I’m planning the Annapurna Circuit for March 2027 and I’m looking for a local agency with a local guide—preferably French-speaking—to arrange this trek for us. Any suggestions? Thanks
Hello!
We’re spending a few days in Toraja country at the end of May. We’d love to do a day trek—taking our time—on a route that’s stunning in terms of scenery, but not a level 5 in difficulty!
Any suggestions you can share, please?
Thanks in advance
I’d like to do the Mare a Mare Sud in May over 4 days. I’ve found quite a few places to stay along the route, but I’m stuck on the start and finish.
I’ll be arriving by plane on Sunday evening and would like to start pretty early on Monday morning. Ideally, accommodation right at the trailhead (Alzu di Gallina) would be amazing, but I can’t find anything. Any tips?
Also, for the transfer from Figari Airport to Porto Vecchio or Alzu di Gallina?
At the end, I’d like to pick up a rental car—any advice on that too?
I’m traveling solo by plane to Catania in May and plan to hike the northern side of Etna, starting from Linguaglossa where I’ll arrive by bus. After that, I’d love some info on how to get up to Piano Provenzana (shuttles or hitchhiking), since it seems there’s no public transport except in the summer. Can you sleep there in a free or cheap refuge, or camp? And how far up can you go without having to hire a guide? Thanks in advance. Bernard.
Hi everyone,
I’m heading to Morocco in August and we’ll start with a stop in Chefchaouen (we’re driving).
My question: can anyone suggest a 5-to-7-day loop hiking route from Chefchaouen in Talassemtane Park, ideally passing by the God’s Bridge? Or a paper guidebook that covers a few options?
We prefer wild camping and guesthouses.
Thanks in advance
Hi there, for those who’ve been recently—is it possible to find other solo travelers in March on the island to share transport or room costs? It doesn’t seem easy to travel on a budget.
If you have any recommendations for simple lodgings or places with dorms, I’d love to hear them.
For those who’ve done multi-day treks while moving around: do you need to bring your own sleeping bag? I’d love to hear about itineraries you’ve done without a guide, just with a map and GPS.
Thanks, and have a great day!
Hi everyone!
We’re planning a 15-day road trip to Scotland this summer, specifically to explore and hike on Lewis and Harris—places we’ve never been before. We’ve visited other islands on previous road trips in Scotland (we usually go in April for a week). This would be our first time in Scotland in the summer and for 15 days. We’re looking at late August to early September.
I’m currently drafting the itinerary. We’d be crossing from Ullapool and were thinking of spending 3 nights on Harris and 4 nights on Lewis.
Does that sound balanced to you? Is it better to keep the same accommodation on Harris and the same on Lewis to explore the area? I’d love to hear about any past experiences you’ve had on these islands.
Thanks!
Hi there, I’m trying to leave for 15 days very soon to São Vicente. I’m either looking to join an agency or figure things out on my own to go hiking on one of these islands or both. From what I’ve seen, it’s not easy to organize with local transport, so it gets expensive. Can I use the services of a small local agency? I’m looking for the simplest way to hike for several days. Also, how do you get from São Vicente to São Nicolau? Thanks in advance and have a great day!
Aichatou
I’ve been wanting to do this for several years, and this year’s the one. Next September, I’ll be trekking in Tusheti (Georgia), from Omalo to Shatili.
Of course, I won’t be renting a vehicle that’d just sit unused. No problem getting to Pshaveli, but from there to Omalo, it’s a dirt road (still the case?)
There must be some form of public transport since there are so many guesthouses, and not all travelers come in a 4x4.
If any of you have been to Omalo, could you confirm that these shared transports exist and how often they run?
we’re planning a trip to Yellowstone and hoping to do a three-day backcountry hike if we get a permit.
if any of you have done this before, could you let me know if it’s possible to find water along the way? And if we can transport it, are we allowed to use a stove?
Hello,
I’ll be in Nepal from March 6th to 29th (we’re flying into Kathmandu via Varanasi and leaving via Delhi).
I’m a bit confused about the regulations requiring a guide.
My wife and I (we’re 63 and 64) aren’t experienced trekkers—we’re more used to walking on terrain with very moderate elevation changes. I’m looking for fairly easy hikes, possibly day trips.
Here are my questions:
- Does the Poon Hill trek from Pokhara require a guide, or is it better to go through a local agency? (I’ve seen a lot of them offering 4-day packages)
- I’d like to do a few multi-day hikes around Jomsom (Kagbeni, Mukitinath, Lupra, Marpha)... Do you need a guide for those, and can you find accommodations easily without booking in advance?
Last question—I’m really hesitant to lug around a sleeping bag or down jacket during our 6 weeks in India. Can you easily find these kinds of items at reasonable prices in Pokhara?
Thanks in advance for any tips you can share!
Yann
I’m a 56-year-old man who’s done several treks in Nepal and elsewhere. Also passionate about photography.
I’m looking for one or more people to form a group for a trek in Nepal. The trek is the Annapurna and Manaslu circuit (24 days), including a stop at Tilicho Lake. I’ve got a great itinerary and the local company seems solid. The price is around $1600.
I’ll be in Nepal from April 5 to May 12, 2026, so the trek would need to happen within those dates.