Trekking dans la forêt vietnamienne
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LU
Bonjour à tous,

J'aimerai faire un trekking dans la forêt vietnamienne avec un ami durant le mois de septembre. On est tout les deux très motivé pour que ce soit le plus hard possible réservant un maximum de surprises.

Notre but est de parcourir un maximum de kilomètre à travers la forêt et en passant par des endroits où l'homme est peut présent voir absent.

Vous vous dites sûrement: "Ils sont fous ces types là". Je reconnais que ce serra pas évident, mais mon amis et moi avons déjà fait un trekking en écosse au court duquel aussi bien le mental que le physique ont été mal mené et nous avons adoré.

Nous voulons recommencer mais cette fois-ci encore plus dure et surtout plus longtemps.

Connaissez-vous une personne ou toute autre source d'information qui pourrait nous aider dans notre préparation de voyage?

Merci
LE Levraizorro ·
Si ca peut t'aider ! Bonjour à tous,

J'aimerai faire un trekking dans la forêt vietnamienne avec un ami durant le mois de septembre. On est tout les deux très motivé pour que ce soit le plus hard possible réservant un maximum de surprises.

Avec deux machettes pour traverser la jungle, une tente et deux litres d'eau pour trois semaines ?

Notre but est de parcourir un maximum de kilomètre à travers la forêt et en passant par des endroits où l'homme est peut présent voir absent. Ouah ! Le frère de Nicolas Hulot est dans la place ! Tu pourrais appeler tes prochaines vacances : Frisson garanti pendant son congé d'été.

Vous vous dites sûrement: "Ils sont fous ces types là". Je reconnais que ce serra pas évident, mais mon amis et moi avons déjà fait un trekking en écosse au court duquel aussi bien le mental que le physique ont été mal mené et nous avons adoré. Moi je me dis plutôt que tu as trop regardé Rambo IV et que tu te montes le bourrichon avec ton pote !

Nous voulons recommencer mais cette fois-ci encore plus dure et surtout plus longtemps.

Connaissez-vous une personne ou toute autre source d'information qui pourrait nous aider dans notre préparation de voyage? http://www.tf1.fr/koh-lanta/ Gratuit et filmé !

Merci
MA Mahieustef Regular ·
K1 team minetti (sur fakebook)

J'ai un copain qui part de temps en temps avec eux, il parait que c'est bien. Par contre ca doit pas etre assez extreme pour toi (le copain passe sa vie dans un bureau et il y arrive).
AB Abalone Globetrotter ·
Notre but est de parcourir un maximum de kilomètre à travers la forêt et en passant par des endroits où l'homme est peut présent voir absent.

Avec ou sans guide?

Le Mont Fansipan ou sinon de Lai Châu à Sapa à pied.
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
LU Ludovic1988 ·
On comptait y aller sans guide.

Avec une documentation bien fournie je pense qu'il serra possible de se débrouiller tout seul.
AB Abalone Globetrotter ·
On comptait y aller sans guide.

Le problème est de ne pas vous retrouver en vagabondage dans des zones réglementées (armée, terrain militaire, zone de no man's land avec traffic de drogues, zone avec droit d'entrée et péage etc ... ). Vous aurez beaucoup de mal à vous en tirer si vous ne savez pas parler viêtnamien. Vous risquez de passer des moments difficiles en interrogatoire de toute sorte, en passant d'un service à un autre pendant des journées entières (vous devriez au préalable vous rapprocher des autorités de district pour leur en parler de votre projet). Et ce n'est pas dit que la nuit tombée, vous pouvez rejoindre une localité pour y trouver refuge. L'hôtel aux mille étoiles est quand même risqué dans des régions qui échappent à la surveillance de la police et de l'armée.

Avec une documentation bien fournie je pense qu'il serra possible de se débrouiller tout seul.

Le problème est qu'il n'y a pas de panneau pour vous situer, ni pour vous indiquer la direction. Une boussole et un GPS de randonnée peuvent vous aider à vous mieux orienter que les uniques indications en papier, d'autant que les noms des localités en langue ethnique peuvent ne pas correspondre à la documentation.
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
LU Ludovic1988 ·
Merci pour ces conseils.

On a bien réfléchi et finalement nous avons réaliser que sans de formation de survie (style stage dans la jungle avec des professionels) nos chances de réussites son très faibles.

Vous avez l'air de connaitre un peut ce genre d'environnement. Avez-vous des contacts avec par exemple des guides ou des professionels de la jungle qui seraient près à nous former?
32 321 Veteran ·
Salut,

En autonomie totale dans ce type de forêt ? Mouaim, permets moi d'en douter.

Bref, je ne pense pas qu'un "entraînement militaire" soit le plus important à envisager. Non, le plus important est sans conteste de connaître un minimum la langue locale : pour s'orienter et demander son chemin, solliciter hébergement et nourriture, etc. Car tout ça, sur place, ce sera vital.

Sans compter que tous les avertissements donnés par Abalone sont à prendre au pied de la lettre.

A + 321
200 jours à pied, seul, sans guide, aux confins du Laos : CLIC
AB Abalone Globetrotter ·
si vous connaissez quelqu'un ou une organisation qui serait prêt(e ) à nous entrainer n'hésité pas à me contacter.

Il y a deux jeunes filles viêtnamiennes âgées d'à peine 20 ans, en deuxième d'université nationale de Hanoi. Elles s'appellent Nguyên Viêc Hà Phuong et Nguyên Thi Bích Tâm. Elles adorent faire du tourisme comme vous l'entendez. Elles ont parcouru toutes les régions du Nord Viêtnam, y compris le sommet du Mont Fansipan, dont elles ont pris la troisième voie d'ascension, la plus difficile parmi les trois voies.

Elles sont en train de transformer leur passion en projet professionnel et viennent de remporter le concours des projets d'entreprise organisés par la banque HSBC. Ce projet a pour but de créer un centre d'entrainement, de soins d'urgence, de survie, de maintien d'un état mental inébranlable, de lutte contre la solitude, de recherche d'abri naturel et de savoir suivre des traces d'animaux etc ... Bien entenu, elles ont déjà frôlé des dangers mortels.

Le projet se trouve dans une ferme à Hòa Binh, pas trop loin d'Hanoi. D'ici 3 ans, je pense qu'on aura des nouvelles de la réalisation de leur projet.

Il y a aussi un français, appelé Didier, qui fait de l'entrainement pour les raids chez Dalat Holiday et Hardy Holiday, mais j'ignore ce qu'il advient de son activité actuelle. Il parait que la mode est revenue et il y a beaucoup de candidats à cette forme de tourisme.
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
MA Maitairoa Globetrotter ·
... est-ce que dans le centre d'entraînement dont tu parles, ils dispensent aussi une formation au déminage ? 🙂
LU Ludovic1988 ·
Concernant les deux filles vietnamiennes, est-ce que vous avez des coordonnées? De cette manière on pourrait les contacter.
AB Abalone Globetrotter ·
une formation au déminage ?

Non pas à ce que je sache. C'est un métier à part.
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
AB Abalone Globetrotter ·
est-ce que vous avez des coordonnées?

Je n'ai pas leurs coordonnées, mais si je les ai, je vous les communiquerai sans faute🙂
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
VO Voyagezen Veteran ·
Salut Question subsidiaire peut etre en relation avec le sujet En admettant qu il n y aura pas d interdiction administrative ( j en sais rien) d aller partout dans les jungles Peut on savoir que les forets vn sont vraiment exemptes de mines ou d engins explosifs de toutes sortes laissés par les guerres ?? Merci pour les réponses d ou qu elles viennent VZ
AB Abalone Globetrotter ·
Merci pour les réponses d ou qu elles viennent

Cette phrase n'a pas l'air de s'adresser à moi en particulier🙂

Mais je vais essayer d'y répondre. Cela fait un certain temps qu'on n'entend plus parler d'explosion de mines inopinées avec perte humaine au Viêtnam. La piste Hô Chi Minh est élargie en route goudronnée, des garde forestiers et des scientifiques sillonnent dans les forêts pour étudier et mettre en valeur.

Des jeunes viêtnamiens d'une vingtaine d'années organisent des raids à travers ces contrées, le plus souvent en motos mais aussi à pied.

Le danger réel, ce sont surtout des serpents venimeux, plus actifs et plus mobiles et les accidents de chute...

Ceux qui pratiquent cette forme de tourisme sont des gens bien entrainés et sélectionnés à travers une épreuve de test.
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
VO Voyagezen Veteran ·
Salut Bien sur que tes réponses sont bienvenues vu que tu habites (souvent) et documentes bcp sur le pays VZ
QU QuangHung Regular ·
Bonsoir, Je mettrais bien une réserve. A savoir que le trekking mérite un entraînement préalable. Il ne suffit pas de s'aventurer dans les forêts ou dans les montagnes. Faire de la grimpette pour voir le paysage. Tout est bien, tout est beau. Pas d'ensoleillement. Pas de chaleur tropicale, pas d'agression... A savoir qu'en cas de pépin, il n'y aura pas de secours (pas de radio, pas d'hélicoptère SAR). Si, deux yeux pour pleurer. Cela mérite réflexion. Peut être, je me trompe. HQ
AB Abalone Globetrotter ·
il n'y aura pas de secours (pas de radio, pas d'hélicoptère SAR)

Mdr, les deux jeunes filles de 20 ans te regardent avec un sourire en s'éloignant🙂.
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
QU QuangHung Regular ·
Mdr, les deux jeunes filles de 20 ans te regardent avec un sourire en s'éloignant

Par contre, quand elles auront des problèmes, je suis sûr qu'elles penseront beaucoup à moi. Ce n'est pas par ma beauté, n'est ce pas ? C'est souvent le cas.
QU QuangHung Regular ·
Par contre, j'aimerais explorer dans ... forêts vierges. C'est très passionnant. Very very exiting.

Similar discussions

You might also like