Trekking depuis Leh: muletier indépendant et transports?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
OL
Bonjour a tous , Nous sommes deux et voudrions faire un trekking autour de Leh mi aout. L'itinéraire serait : Gya-Lato jusqu'à Stok en passant par le Stok Kangri . 1)Y a t il des bus qui font le trajet Leh-> Gya lato et le trajet Stok->Leh ? 2)Doit on prendre un muletier indépendant de Leh ou peut-on en trouver un directement a Gya Lato ? 3)Nous pensions ne pas nous faire accompagner d'un cuisinier. Faut il acheter nous meme de quoi nourir le muletier et lui cuisiner nous meme les repas ou se gère t il tout seul ? 4) Faut il prévoir une tente pour le muletier ou en prend t il une lui meme ?

Merci de vos réponses !!!
DJ Djullé84 Veteran ·
Bonjour,

1 - il y a chaque jour un bus pour Rumtse, qui passe donc par Gya, et un jour sur deux un bus pour Gya. Ces deux bus quittent Leh à 16h. 2 - je n'ai pas de réponse. Je pense qu'il y a des chevaux et des ânes, qui sont certainement dans les alpages. Il faudra peut-être 2 ou 3 jours pour aller les chercher et les ramener. 3 et 4 - les horsemen sont de grands garçons, et vous aurez plus besoin de lui qu'il n'aura besoin de vous. Il aura tout ce qu'il lui faut pour dormir et pour se nourrir.
OL Olliivviieer ·
Merci pour votre réponse 🙂 Est-il également possible de rejoindre la vallée de la Nubra au Nord de Leh par bus ? Et le trajet Delhi-Leh en bus prend t il 2 jours ou 3 jours ?

Merci
DJ Djullé84 Veteran ·
Pour la Nubra, il y a un bus un jour sur deux (mardi, jeudi, samedi), mais ils subissent la concurrence des taxis collectifs et parfois ne partent pas faute de passagers. Les taxis collectifs partent tous les jours entre 6h et 7h sans réservation. Ils attendent sur la route du col à 1 km environ de Leh. Idem pour le retour à partir du bus stand de Diskit. Prix en 2012 : 350, 400 ou 450 Rs selon la place dans le taxi.

Pour Delhi-Leh, on a une nuit de bus entre Delhi et Manali, puis au choix : - deux jours en (gros) bus avec une nuit à Keylong, - un jour en minibus ou taxi collectif : grosse journée départ 2h du matin et arrivée 20h quand tout se passe bien.

ou bien : - Delhi-Srinagar en bus en 24h : départ 8h, arrivée 8h le lendemain matin, prix 2012 : 1255 Rs, - Srinagar-Leh en une nuit en taxi collectif (1500 Rs2012), ou bien en une nuit en (gros) bus, ou bien deux jours en bus avec une nuit à Kargil.
IN Indotitelaur ·
Bonjour,

Vu l'actualité de ce début d'année au Cachemire (lue via les news de votre blog), est-ce que cela ne vous semble pas trop risqué de transiter par Srinagar?

Merci
OL Olliivviieer ·
Merci pour ces renseignements précieux 🙂
DJ Djullé84 Veteran ·
Bonjour,

Dès qu'il y a un problème au Cachemire, il prend très vire des proportions démesurées. Dernièrement, il y a eu une succession de couvre-feux pendant un peu plus d'un mois. Actuellement, tout est terminé et Srinagar est calme. Des quantités de touristes Indiens viennent voir les hectares de champs de tulipes en fleurs. D'après les journaux, les attaques provenaient d'une incursion pakistanaise. C'est donc très différent des troubles d'il y a 3 ou 4 ans, qui étaient une guerre civile larvée entre l'armée et les indépendantistes.

A moins d'un nouvel incident imprévu, on peut passer au Cachemire sans crainte. Il faudra éviter de se trouver dans la vieille ville le vendredi soir après la prière quand toute la ville est dans la rue. Les autres jours, on se promène partout sans crainte, même dans les petites ruelles ou les quartiers isolés de la vieille ville. Les ballades sur le Dal Lake en shikhara se passent en dehors de la ville.

J'ai beaucoup apprécié cette ville où j'ai passé 4 jours en novembre dernier, et je suis prêt y revenir. Allez-y !
IN Indotitelaur ·
Merci beaucoup de votre réponse. Nous nous sommes décidés pour prendre un vol entre Delhi et Srinagar. Nous prendrons ensuite un bus ou un minibus en direction de Leh, nous aimerions nous arrêter en chemin peut-être à Lamayuru pour démarrer une première marche sans difficulté pour nous acclimater. Nous avons repéré la vallée de l'Indus en direction d'Alchi, on nous a conseillé Lamayuru-Padum mais je crois avoir lu un de vos messages qui le déconseillait désormais du fait des créations de route. Nous aimerions ensuite rejoindre Leh, puis Rumtse, pour peut-être effectuer un trek passant par le Tso Kar et le Tso Moriri. Nous voudrions ensuite rejoindre Manali, puis enfin Delhi. Auriez-vous des conseils ou des critiques sur ce parcours, et surtout des conseils pour les treks? Encore merci
DJ Djullé84 Veteran ·
Bonjour, Tout d'abord, je fais une petite rectification de vocabulaire : Je n'ai pas déconseillé le trek Lamayuru-Padum, mais j'ai signalé que les jours 2 et 3 se faisaient maintenant sur une route en construction. D'ailleurs, j'ai vu que certains trekkeurs se faisaient déposer en taxi directement à Photoksar, ce qui shuntait les trois premiers jours de ce trek. Le passage d'une voiture sur cette piste reste encore occasionnel et ne gêne pas le trek. Lamayuru est un arrêt incontournable. C'est un site unique dont on ne se lasse pas. Mais il n'y a pas de marche sans difficulté, car en arrivant de Srinagar et Kargil, vous ne serez pas encore acclimaté à l'altitude. Pour aller de Lamayuru à Alchi, il y aura toujours un col très difficile à passer quel que soit l'itinéraire choisi : - Lamayuru-Wanla-Ursi-TarLa-Tar-Mangyu-Alchi emprunte le TarLa, haut et raide, pour arriver dans le beau cadre de Tar, et après un petit col raide sur la fin au village de Mangyu et ses très vieux monastères. La fin est moins agréable : une journée de marche sur une route goudronnée, plate, le long de l'Indus, en plein soleil, sans un seul arbre. - Lamayuru-Wanla-Hinju-KonzkeLa-SumdaChenmo-SumdaChungun-StakspiLa ou SminopiLa-Alchi fait passer par un col encore plus haut et peu fréquenté. A mon avis, Lamayuru-Chiling sera plus indiqué pour une première marche, sans être une promenade, loin de là. La partie Wanla-Hinju se fait sur une piste carrossable récente en long faux-plat montant, ce qui est acceptable pour un 2ème jour de marche. Pour quitter Chiling, il y a seulement deux bus par semaine : mercredi après-midi et dimanche après-midi. Sinon, il faut espérer un camion de matériaux pour le pont en construction vers la Markha Vallée, un taxi qui vient de déposer des trekkeurs pour la Markha Valley, ou des rafteurs (?) qui vont descendre la Zanskar River. A pied, c'est une course de 9h pour arriver à la route de Leh avant 17h pour attraper le dernier bus qui rentre sur Leh.

Pour la suite Rumtse - Tso Kar - Tsomo Riri, ne posera pas de problème d'acclimatation. Le départ du trek n'est pas facile à trouver au départ de Rumtse, mais une fois qu'on a vu le pont, on sait où aller. Une carte peut être utile. Sur la carte, l’altitude des cols est élevée, mais le plateau est très haut et les cols vite franchis. Pour quitter le Tsomo Riri, il faudra présenter le permis aux deux chek-posts de Korzok et Mahe bridge.

Là aussi, il n'y a qu'un bus tous les dix jours, qui vient de Leh le 10, le 20 et le 30 et redescend à Leh le lendemain. Maintenant que la route est en grande partie goudronnée, il y a plus de trafic, et on peut avoir la chance de revenir dans la benne d'un camion venu apporter des matériaux pour la construction ou la réfection d'une maison.

Pour prendre un bus ou un taxi collectif ou non, il faut revenir à Leh. Il n'y a pas d'autre solution depuis le Tsomo Riri.
XV Xvandera ·
Bonjour,

Nous sommes 4 (dont indotitelaur), et nous partons dans 2 semaines visiter le Ladakh. Nous avons prévu de faire le trek menant de Rumtse (proche de Leh) à Korzok, sur les berges du Tso Moriri, en 7j.

Nous cherchons à faire ce trek en mode "light", c'est à dire que nous ne souhaitons pas qu'une agence organise tout pour nous, mais nous voudrions quand même avoir avec nous un guide, et éventuellement quelques chevaux accompagnés de leur horseman (même si porter 7j de nourriture sur le dos ne nous fait pas spécialement peur...). Nous apportons avec nous tentes, duvets, matelas et matériel de cuisine. Savez vous si des agences permettent de réaliser des treks à la carte (guide uniquement)? Ou alors s'il est possible de trouver des guides indépendants qui peuvent nous accompagner? Si oui, avec vous des noms, adresses?

Enfin, quid de le réaliser par nos propres moyens, la route est-elle compliquée à trouver/suivre? :)

Merci d'avance!

Xavier
DJ Djullé84 Veteran ·
Bonjour, Ma reponse depuis Kargil la semaine derniere a ete interrompue a cause de la coupure de toutes les telecommunications pendant la fete du 21eme jour de ramadan ! De retour a Leh, je resume mon message : Rumtse - Tsomo Riri peut se faire en 7 jours sans pause et sans jour de mauvais temps avec une carte (Olizane au 1/150.000). On a une ou deux tentes-restaurants le 2eme jour, et le 3eme a Pangunagu. Eviter Tukje qui rendra l'etape du lendemain plus longue.

Les guides independants sont rares. Je n'en connais qu'un seul, sympathique, competant, et parfaitement francophone : Konchok Raftan, konchok_raftan@yahoo.com, 9419537747 (no mobile au Ladakh, je ne connais pas les prefixes depuis la France).

Les agences voudront garder leurs guides pour des accompagnements plus "lucratifs" : cuisiniers, chevaux, avec tables, chaises, tentes mess, etc.

Bonne route.
XV Xvandera ·
Bonjour, Merci beaucoup pour votre réponse!

J'ai contacté le guide à l'instant.

Par ailleurs, avez vous des informations récentes sur la situation au Cachemire? Nous arrivons ce dimanche à New Delhi et avons un vol dans la foulée pour Srinagar... 2 possibilités s'offre à nous : passer une journée sur place, ou essayer de partir directement en direction de Lamayuru. Qu'en pensez vous?

Merci encore!

Xavier
DJ Djullé84 Veteran ·
Bonjour,

Srinagar n'est pas des plus calmes cette annee, mais depuis quelques temps, on n'en parle plus : c'est bon signe. A etre sur place, autant en profiter pour voir le Dal Lake et faire un tour dans la ville jusqu'a la tres belle mosquee soufie.

Pour aller directement a Lamayuru, il y a le bus direct pour Leh, et les taxis collectifs pour Leh. Dans les deux cas, on part vers 17h pour arriver a Leh dans la matinee. Lamayuru est a 4h de Leh, ce qui vous fera arriver a la fin de la nuit ou au mieux au lever du jour vers 5h.

On vient de passer deux jours sans Internet au Ladakh, mais il est encore temps de vous souhaiter bon voyage.

Jean-Louis.
XV Xvandera ·
Bonjour Jean Louis,

Merci beaucoup pour tous vos conseils très utiles!

Bonnes vacances à vous

Xavier
AA Aazzee ·
Bonjour Xvandera, avez-vous utilisé les services de Konchok Raftan ? Si oui, comment cela s'est-il passé s'il vous plait ? Je pars cet été et souhaitait avoir votre retour d'expérience. Merci par avance

Similar discussions

You might also like