Je profite de ce site pour partager mon experience de voyage en Thaïlande (4 ans) et passer un message qui me tient à coeur.
Attention aux treks organisés à partir de Chiang Mai, Chiang Rai, Mae Hong Song, Mae sariang, etc...
Quelques recommandations : Ne jamais accepter de fumer de l'opium : l'usage de l'opium chez les minorités ethniques est plus ou moins traditionnel (sauf les Karens). En général, il est réservé aux vieux trop faibles pour travailler ou à un usage médicinal. Pour bcp de voyageurs, ces treks sont l'occasion de se faire une petite experience interdite à moindre frais. Sachez seulement que dans certains villages, des groupes de touristes passent TOUS LES JOURS, ce qui signifie que les villageois qui vous accueillent fumeront de même. A cause du tourisme, il y a de gros problemes de toxicomanie dans les villages. Les jeunes ne comprennent pas pourquoi ils devraient se priver alors que des jeunes occidentaux passent quotidiennement se faire leur petit shoot. Imaginez l'image qu'ils peuvent avoir des farangs (blancs). vous n'êtes pas chez vous : la plupart des guides sont des Thaïs, qui par tradition méprisent les minorités (Miao en thaï, cad "les sauvages"). Ils se comportent souvent en terrain conquis et encouragent les touristes à faire de même. Une nuit dans un village vous est facturée jusqu'à 300 Baths dont à peine le quart est reversé au villageois qui vous accueille. Ceux-ci sont bien content sachant qu'ils n'ont souvent pas d'autres ressources dans leur montagne. Néanmoins, n'oubliez pas d'appliquer les règles élémentaires de la civilité : demander avant de monter dans une maison, ne pas farfouiller partout aussi tentant cela soit-il, demander avant de photographier (ne vous étonnez pas si on vous demande du pognon, la faute aux touristes qui vous ont précédé), venir avec un cadeau de remerciement (oubliez les bonbons, les stylos et la verroterie, la colonisation c'est fini. Par contre, une photo de votre ville natale est toujours appréciée et vous donne de la matière pour communiquer. Sinon, un pull, une couverture, une lampe de poche, un couteau, des trucs utiles. Si vous donnez des T-shirts, ne vous étonnez pas que les enfants ne portent plus le costume traditionnel).
Ne donnez ni argent ni médicaments directement. Si vous voulez faire un don, le transmettre à l'école, l'hopital, si possible en présence de témoins.
Dans n'importe quelle situation, essayez de vous mettre à la place de vos interlocuteurs. Imaginez qu'une troupe de japonais débarque dans votre maison sans crier gare et se mette à fureter partout. Vous feriez la gueule. Pareil pour eux !
Information utile : la main gauche sert à se torcher. Manger avec est une insulte. Chez les Karens, il est impoli de demander le nom d'un adulte en présence de ses enfants. Il est aussi impoli de ne pas finir son assiette. A ne pas faire : monter dans une maison avec ses chaussures, pointer son pied vers quelqu'un, toucher la tête de quelqu'un, etc...
D'une façon générale, quand vous avez peur de commettre un impair, appliquez la politesse française. Ca marche dans 80% des cas. En tous les cas, ne comptez pas sur votre guide pour vous rappeler à l'ordre. Dans 70% des cas, ils connaissent la culture des villages visités autant que vous (c'est à dire que dalle).
Bon voyage







