Treks en autonomie au Ladakh
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BE
Bonjour à tous !

Avec mon conjoint nous partons 3 semaines dans la région du Ladakh au mois d'août prochain.

Nous souhaitons réaliser au moins deux treks de 4-5 jours en totale autonomie. Nous avons l'habitude de trekker et sommes bien équipés.

Je souhaiterais savoir si certains d'entre vous avez tenté l'expérience dans cette région, et avoir vos retours et vos précieux conseils.

On a repéré quelques treks : - Vallée de la Markha, visiblement très facile à faire en autonomie, avec des solutions de "replis" en dormant occasionnellement chez les locaux qui reçoivent les randonneurs. - Trek entre Lamayuru et Alchi : un peu plus engagé, il y a apparemment deux itinéraires possibles. - Trek entre les lacs Tso Kar et Tso Moriri : c'est là que ça se complique, si j'ai bien compris l’accès en voiture est long et fastidieux, et vaut mieux pas avoir de problème dans ce secteur qui est reculé et en haute altitude. Mais on y tient beaucoup à ce trek, donc tout conseil est bon à prendre.

Questions : - Est-ce que quelqu'un a déjà réalisé ces treks en autonomie ? (et si ce n'est pas un de ceux-là, lequel était-ce?) - Côté bivouac c'est facile de trouver des endroits, hors villages ? - Y a-t-il de l'eau sur ces itinéraires ?

Merci infiniment :)
Récits et guides de voyage nature : http://www.tripinwild.fr
FA FabGreg Globetrotter ·
Vous devriez trouver beaucoup de réponses sur http://www.errances-en-sacados.be.

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
JE JerzyKukuczk Regular ·
J'ai passé 1 mois et demi à randonner en solo au Ladakh/Changtang en août dernier

Le trek de la vallée de la Markha est sans aucun doute le moins jolis de tout ceux que j'ai fait. En revanche il se fait facilement

Si vous voulez un peu de tranquillité avant/après (dépend dans quel sens vous le faites) le Kongmaru La vous pouvez revenir sur la route de Leh par le Zalung La et 2 autres cols à 5000, jusqu'à Lato où il y'a des bus et auberges. Vous n'y verrez personne. Par contre chemin pas forcément évident après le Zalung La.

Tso Kar Tso Moriri en revanche était un des plus beaux passages de ma longue marche, les couleurs et le contraste avec ciel et nuages sont incroyables. Je suis parti de Rumtse (ce qui ajoute 2 a 4 jours de marche et 3 cols à 5000), je ne sais pas si il y'a des bus jusqu'au lac mais j'imagine que oui...

Entre le lac Tso Kar et Korzok, il y a des nomades juste avant le Kyamayuru La et avant le Nyalung. Autrement rien. Possible en 2 jours mais mieux vaut compter 3.

Vous pouvez aussi faire le trek de Lamayuru à Rangdum, par le Nyiugutse, Yogma et Kanji La. Magnifiques paysages. Nomades entre le Nyiugutse et Yogma jusque début septembre, 2 villages entre le Yogma La et le Kanji La. En revanche il faut compter une semaine si vous n'êtes pas acclimaté. Sinon possible 4 ou 5 grosses journées. Attention aussi à la traversée de la rivière après le Kanji La, elle peut être assez difficile, j'ai dû renoncer à passer à 15h et du attendre le lendemain matin pour la franchir...

Pour moi le plus beau trek que j'ai fait au Ladakh c'est le Parang La, a partir du lac Tso Moriri, jusqu'à Kibber dans la vallée de Spiti. Magique. À partir du lac il n'y a rien pour jusqu'à Kibber, comptez au moins 4 jours à bonne allure.

Pour les bivouacs vous aurez de la place partout si vous avez une tente, hébergement chez l'habitants possible dans chaque hameaux ou villages.

Bref si vous recherchez l'autonomie évitez la Markha, il y a de biens meilleurs choix :)

Je me suis beaucoup aidé de ce site pour avoir un rapide aperçu des cartes : http://www.ju-lehadventure.com/fr/trekking.html
MI Milord974 ·
Bonjour Tim,

N'ayant pas encore envoyé suffisamment de messages, je passe donc par la messagerie publique pour réagir à ton intervention...Comme toi, j'aimerais beaucoup parcourir le Ladakh en autonomie complète l'été prochain...Je comptais faire les treks de la Nubra via le Kardong La, celui de Lamayuru vers Rangdum via le Kanji La ; celui de Tar vers Alchi via le Stakspi La et enfin celui de Korzok vers Kibber... Si tu as de la documentation sur ces parcours, je suis preneur : j'ai réussi à télécharger dans mon GPS les traces visibles sur Opentopomap : sont-elles fiables à ton avis ? Tu évoques le passage délicat de la rivière après le Kanji La : passage à guet possible le matin par exemple ? Sais tu si sur les autres treks envisagés, des passages délicats de rivières sont aussi à prévoir ? Côté ravitaillement en eau, des difficultés particulières sur tes trajets ? Au niveau alimentation, que trouve-t-on à Leh ? Pâtes ? Sauces particulières ? Café lyophilisé ?...Bonbonnes de gaz dispo ou préférence pour un réchaud à alcool pour la popote du soir ? Quelles températures la nuit vers 5000 sous la tente ? J'ai un couchage -7 en confort... Si tu as d'autres conseils, je suis preneur....Si tu peux m'envoyer un message privé, n'hésite surtout pas ! Encore merci ! Raf
WI Willemspie Globetrotter ·
Kanji La oui je l'ai fait. Pas de difficulte pour les gues (mais en effet j'ai attendu le matin pour celui apres le col). Leh: cartouches de gaz a visser oui. Provisions oui mais peu ou pas de produits importes. Eau: pas de probleme. Temperature: vers juillet pas trop froid. Mais en septembre, -10° C possible.
PE Pefu Regular ·
Hello Raf,

J'y suis parti l'été dernier (août) avec Betty qui posait la question initiale, voici donc quelques éléments de réponses 😉

Si tu as de la documentation sur ces parcours, je suis preneur : j'ai réussi à télécharger dans mon GPS les traces visibles sur Opentopomap : sont-elles fiables à ton avis ?

On a fait 2 treks, dont celui de Lamayuru à Chilling ; s'il t'intéresse, tu peux trouver notre tracé sur Wikiloc (lien pour le fichier complet des 5 jours, mais j'ai aussi jour par jour). Côté précision, ce doit être juste à 10m près, de quoi facilement se guider...

Côté ravitaillement en eau, des difficultés particulières sur tes trajets ?

Sur Lamayuru > Chiling, on suit globalement les vallées, donc on peut aisément recharger. Il faut juste prévoir suffisamment en bas des cols pour toute la montée (et avec l'altitude, on doit boire beaucoup). Et anticiper un peu aussi, la rivière est parfois en bas d'une petite falaise, pas franchement accessible donc ; mais, sur ce trek en tout cas, il y avait de l'eau (source ou rivière) à chaque camp. On avait de petites gourdes filtrantes, idéales pour recharger la grande gourde avec une eau parfaitement potable.

Au niveau alimentation, que trouve-t-on à Leh ? Pâtes ? Sauces particulières ? Café lyophilisé ?...Bonbonnes de gaz dispo ou préférence pour un réchaud à alcool pour la popote du soir ?

Il y a pas mal de petites supérettes à Leh, la plus grande (et la mieux achalandée du coup) étant sans doute le Chospa Grocery Stor, dans la rue principale marchande (Main Bazar Road). Tu y trouveras quelques produits de base, mais pour les lyophilisés, ce sera plus compliqué. On en trouve, de même que les bonbonnes de gaz, dans les magasins plus orientés montagne (plutôt dans Changspa Road), mais le choix est limité. Il vaut mieux les amener du coup... Pour en revenir aux réchauds, pas besoin de réchaud à alcool si c'était ça ta question, on trouve très facilement les bonbonnes (à viser, type Jetboil).

Quelles températures la nuit vers 5000 sous la tente ? J'ai un couchage -7 en confort...

Sur notre second trek (Phyang > Hunder), on a pris la neige en journée vers 4800m. La nuit, ça a du descendre à -5 peut-être, donc sous la tente avec un -7, ça doit passer (on avait des confort -2 / limite -8 avec un sac en soie en plus).

Si tu as d'autres conseils, je suis preneur...

On a écrit 2 articles sur notre blog ; le premier sur le trek entre Lamayuru et Chiling, avec le tracé décrit. Et le second plutôt carnet pratique sur l'organisation d'un trek au Ladakh. Un des conseils principaux est de bien s'acclimater à Leh et de bien bien boire tout au long des treks ; je te laisse découvrir le reste dans notre article.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas ! 🙂
Guillaume -- Récits et guides de voyage nature : http://www.tripinwild.fr
MI Milord974 ·
Merci pour ta réponse...Tu as fait le Kanji La en autonomie complète depuis Rangdum ou Lamayuru ? Pas trop difficile pour trouver son chemin, car cela ne semble pas être un trek très fréquenté ? Sac à dos de combien de kg environ ?
MI Milord974 ·
Merci Guillaume pour ta réponse détaillée....J'ai vu aussi que vous aviez fait le trek Phyang Hunder en autonomie...mais pas encore de récit : chemin visible ? Passage du Lasermo La, délicat ou pas (traces visibles ? J'ai l'impression qu'il est enneigé sur la carte dont je dispose...) ?
Hello, pas difficile de trouver son chemin sur le Kanji La. De toute façon il est disponible sur maps.me. De même pour bon nombre de chemin au Ladakh, c'est fiable. J'avais fait Lamayuru-Hanupatta, Hanupatta-Shillakong (hébergement chez des bergers), Shillakong-Kanji, Kanji-Kanji La-Bivouac avant le gué (très grosse journée et montée interminable, à faire en 2 jours), puis Rangdum. Du col, par beau temps on peut monter au Kanji Peak pour apercevoir les colosses du Karakoram (K2 & Gasherbrum)

Pour le Parang La (de Korzok à Kibber), il y a quelques gros gués biens chiants à passer (du genre celui apres/avant le Kanji La ou j'ai également du attendre le matin), par contre c'est vraiment un itinéraire sauvage. De Korzok à Kibber, c'est au moins 4 jours sans âme qui vive. La plupart le font avec une agences. Mais magnifique, un de mes plus beaux souvenirs

Je l'ai passé à la mi septembre et ça commençait à cailler la nuit, surtout celle à 5200m juste avant le col... Sinon en juillet/août il ne fait pas trop froid. Par contre les gués risquent d'être plus difficile à passer.
MI Milord974 ·
Merci Tim pour toutes ces infos très précieuses....Bon vent !
Bon trek 😉 si tu aimes les itinéraires sauvages, tu peux passer le Wakha La, avant ou après Rangdum selon le sens dans lequel tu vas.' 😉
PE Pefu Regular ·
J'ai vu aussi que vous aviez fait le trek Phyang Hunder en autonomie...mais pas encore de récit : chemin visible ? Passage du Lasermo La, délicat ou pas (traces visibles ? J'ai l'impression qu'il est enneigé sur la carte dont je dispose...) ?

Effectivement, on a aussi fait Phyang > Hunder. On hésite à faire un article, car ce trek n'est pas à la portée de tous : il n'y a pas (vraiment) de difficulté technique, mais il n'y a quasiment pas de village (et donc d’échappatoire) pendant les 4 premiers jours! Disons qu'il faut pouvoir être autonome à 100%.

Pour répondre à tes questions : - oui le chemin est visible sur la montée, un peu plus compliqué sur la descente : en dessous du glacier, il n'y a pas de trace pendant une bonne journée. On hésite donc rive gauche/rive droite... Mais vu qu'on ne peut pas se tromper de vallée, ça passe.

- la montée du Lasermo La ne présente pas de passage délicat, si ce n'est l'altitude ; le sentier est toujours visible. Il y a un petit raidillon un peu avant la fin, juste après le point où on voit la fin du col. Dur pour le moral, les jambes, le souffle, mais sinon ça va. La descente n'est pas technique non plus, mais il y a effectivement une langue glacière en face nord ; il faut suivre le chemin tracé par les mules (et leur crottin), mais par moment, ça se sépare. Pas de crevasse, donc pas de risque. Par contre, la neige était souple pour nous, donc assez fatiguant.

Si tu as des questions plus précises, n'hésite pas!
Guillaume -- Récits et guides de voyage nature : http://www.tripinwild.fr

Similar discussions

You might also like