Trek au Ladakh

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TO
Bonjour,

J'aimerai beaucoup partir au Ladakh vers fin Juin pendant 2 semaines. Mais j'ai besoin de quelques conseils amis forumeurs

J'ai 35 ans, en bonne condition physique. Je cours 2/3 fois par semaine j'ai deja fait plusieurs semi marathon, sans pour autant être une star. Peu d'experience en trek ou rando, pourtant ca m attire énormément. Ai-je un niveau suffisant pour prétendre a faire du trek dans le Ladakh ? je suis deja monté haut en altitude, sur l'altiplano bolivien à plus de 5000. j'avais pas bien dormi mais je n'ai pas mémoire d'avoir souffert du mal des montages

je voudrais partir 2 semaines, 16 ou 17 jours si j'optimise avec les weekend. Est ce suffisant pour aller faire un trek d'une semaine par ex ? sachant que j'ai lu qu'il faut 3 jours d'acclimatation et que j'aimerai faire un crochet par Agra pour le Taj mahal :)

j'ai entendu parler d'un trek du nom de Markha Valley qui apparement est magnifique. Ai je le niveau suffisant ?

- Celibataire je risque de partir seul. est ce propice a rencontrer du monde pour partir en trek avec moi ? disons que c'est quand même plus sympa de partager ces moments la. D'ailleurs j'en profite pour laisser une petite annonce a qui serait interessé pour me rejoindre dans cette aventure :)

- dernière question aprés j'arrête.... niveau budget il faut compter combien ?

Merci d'avance a tous ceux qui prendront le temps de me répondre, et bon weekend

Thomas
SE Seattle95 Regular ·
Si on ne parle pas d’ascension au sens strict, ta condition physique suffira largement. Il faut juste prendre le temps de s’acclimater à Leh, pendant quelques jours, avant de partir en trek. La Markha est très fréquenté. Magnifique, moui, ce n’est quand meme pas le plus beau ni surtout le plus sauvage mais il a l’avantage d’etre faisable tout seul très facilement, en homestay ou meme en camping si tu portes ton matos. Question prix, si tu le fais seul, ca te coutera pas grand-chose, rien en camping, en gros 14 euros par nuit en homestays avec diner, ptit dej et pack pour le lunch.
TO Tomdebordo Regular ·
merci pour ta réponse ca me conforte dans mon idée donc :) combien de temps dur le trek Markha ? dans l'idée on aurait aimé faire un trek d'une semaine as du d'autre nom en tête ? pour l'acclimation 48 c'est suffisant ou il vaut mieux 72h ? connais tu le prix d'un guide à la journée ? je pense que ca peut etre sympa de voyager avec un local qui t informe etc...
ON OneChai Veteran ·
J'ai fait le trek de Markha valley en étant bien moins sportif que ça sans soucis au niveau de la condition physique. Après, pour ce qui est du mal des montagnes, dans la mesure où ça n'a pas grand-chose à voir avec la condition physique (ça peut même être potentiellement l'inverse, car une personne en trop bonne condition aura la capacité de monter trop vite !), c'est difficile de prévoir, mais si tu as déjà dépassé les 5000 m sans souci, ça devrait aller :-) Markha valley est idéal, car c'est le trek le plus simple à organiser. Tu comptes te rendre à Leh en avion, j'imagine ? Y aller par la route est une aventure en soi, mais ton planning est un peu trop serré par ça. En effet, vu que Leh est à 3500 m, il est conseillé de rester 3 jours tranquille pour s'acclimater en arrivant. Donc en 16-17 jours, c'est un peu juste si tu veux ajouter le Taj, mais c'est jouable. Garde le Taj pour la fin, comme ça au cas où t'es en retard sur le planning, tu peux toujours laisser tomber.
One Chaï, blog de voyages à contre-courant : https://onechai.fr
DJ Djullé84 Veteran ·
Fin juillet à Delhi; il fera plus de 40 °C à l'ombre. Donc, fuir très vite au Ladakh, en avion, car en 2 semaines, les jours sont comptés. Il vaut mieux garder Agra pour le retour. Le 1er jour à Leh, on se sent bien, mais il faut se retenir de faire des efforts. Si le 2ème jour est bon, alors on peut tenter un départ le 3ème jour. La Markha Valley est une solution, il y a aussi Lamayuru-Chilling où on peut enchaîner avec la Markha. J0 : aller à Lamayuru en bus. J1 : début du trek Lamayuru-Wanla ou Phanjila. étape courte 3h30. J2 : Wanla-Phanjila jusqu'à Hinju. étape courte 3h00. J3 : Hinju 3787m - Kungske La 4950m - Sumda Chenmo 3900m. étape longue 7h30. J4 : Sumda Chenmo - Dundunchen La 4700m - Chiling 3180m. étape longue : 7h00. J5 : Chiling - traversée Zanskar River en nacelle - Skyu - Sara. étape dans la Markha Valley longue mais facile : 6h45. J6 : Sara - Markha - Hangkar. 6h30. J7 : Hangkar - Nimaling. 5h30. J8 : Nimaling 4700m - Konmaru La 5260m - Shang Sumdo 3700m. dernière étape, longue : 7h30. On a le gite et le couvert à chaque étape, mais il faut payer cher : 1000 Rs depuis l'an dernier, soit 14 € par jour pour la pension complète avec un petit en-cas pour midi. N.B.: à Nimaling on paie 1200 Rs pour une tente-dortoir. Pour revenir à Leh, il faut encore descendre de Shang Sumdo jusqu'à Karu : 2h, pour attraper un bus ou un taxi. A faire le jour même ou le lendemain.

Après ça, la visite du Taj Mahal sera une récréation même s'il fait 40 °C. Normalement la mousson sera arrivée, et il ne fera plus que 35 °C.
TO Tomdebordo Regular ·
merci pour cette réponse :)

l'itinéraire que tu proposes est accessible a 2 débutants ?

combien coute un guide ?

le gite et le couvert s 'est géré avec une agence au depart de Leh ?

thomas
SE Seattle95 Regular ·
Bon, si je peux me permettre, oui tout ceci est faisable seul, a condition tout de meme d'avoir quelques reperes et un peu envie d'y aller tout seul. En dehors de la Markha, la plupart des ''touristes'', c est a dire les gens qui n'ont pas l'habitude de la montagne et surtout n'ont pas envie de se prendre la tete a eventuellement se perdre a un croisement, prennent un guide ou se joignent a un groupe. Perso, j 'ai fait les 2 options. Certains treks, sans animaux pour porter, c est vraiment hard (genre passage a plus de 5000, sous la grele, avec 25 kg sur le dos..). Donc etudie bien surtout le type de voyage que tu veux. Pour conclure, il n'y a rien de honteux a se faire encadrer. Fuis les conseils de ceux qui te diront que tout est simple et facile. C'est faux. Une pluie un peu forte, une blessurer, un doute sur un chemin a prendre en pleine montagne et le trip sympa se transforme en galere.
DJ Djullé84 Veteran ·
Un débutant qui court 2 ou 3 fois par semaine et fait même des semi-marathons doit marcher, sans courir !, sans difficulté 6 ou 7 heures par jour. En partant vers 7 ou 8 h le matin, on arrive entre 13h et 15h, et on peut manger en arrivant. Le gite et le couvert se trouvent sur place dans des guesthouses ou homestays, sauf à Nimaling où il n'y a que des tentes : tente-restaurant et tentes-dortoirs. On trouve le détail de Lamayuru-Chiling sur cette page. A l'époque où ce trek a été fait, il n'y avait pas de guesthouses en route et il fallait être complètement autonome. Ce n'est plus le cas aujourd'hui. Les 2 étapes J3 et J4 sont longues parce qu'il faut arriver à un village, sinon en portant sa tente on peut s'arrêter à des camps intermédiaires. Voir la fin de cette page (le détour par Photoksar est hors circuit) : http://www.partirou.com/inde/ladakh/

Je n'ai aucune idée du prix d'un guide. Ils travaillent tous avec une agence et proposeront un cuisiniers et des chevaux pour le portage des tentes et de la nourriture.

Les cartes Olizane au 1/150.000 permettent de suivre ces itinéraires sans se tromper. Tu peux demander par mail les prix au seul guide indépendant su Ladakh : Konchok Raftan sur cette page : http://ladak.free.fr/commun/html/adresses.htm ou bien à la seule agence de femmes du Ladakh, qui ne fait que des treks de gueshouse en guesthouse, : http://www.ladakhiwomenstravel.com/

Voilà pour ces premières questions.
TH Thoss ·
Salut ! je confirme le discours des autres, aucun soucis au niveau de ta condition physique ! J'ai fait le trek Lamayuru-Chilling été 2015, à l'époque je n'étais vraiment pas sportif, mais j'étais au Ladakh depuis 2 mois donc très bien acclimaté. On peut ralonger le trek de 3-4 jours en passant par le col de Stok La pour terminer au village de Stok, juste en dessous de Leh. Ce n'est pas un itinéraire aussi classique que Chilling, mais on croise quand même du monde et les villages sont tout aussi accueillants. D'ailleurs les plus beaux paysages se découvrent au niveau du dernier cols (c'est que mon avis ) J'ai fait le trek avec un guide, en dormant dans les villages le soir, les sacs étaient très légers. Je recommande le guide quand même, les sentiers sont durs à trouver, à part dans la vallée de Markha.

Une bonne option consiste à trouver l'agence sur place à Leh, ça prend 2 ou 3 jours, et se fait en même temps que ton acclimatation !

You might also like