Treks en Nouvelle-Calédonie en septembre/octobre 2013
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NC
Bonsoir,

Je pars voir un ami en Nouvelle Calédonie à partir de mi septembre 2013. Je ne connais pas du tout (1ere fois 😉 que j'irai dans cette partie là du monde !) et j'y serai 3 semaines (peut être 4 si je peux 😛). Je souhaite faire les visites touristiques mais également randonner là-bas. J'ai vu qu'il y avait pas mal de points culminants sur les différentes îles. Etant une habituée des treks (y compris en autonomie et en montagne), je voulais savoir : - quelles sont les belles randonnées (y compris sur plusieurs jours) que je pouvais faire là bas (par exemples: j'aime bien les trips de type traversée d’île en randonnée quite à être autonome ; point de vue majestueux sur l'archipel ; etc.) ? - existe t il des balisages ? Sont ils fiables (sentiers bien entretenus) ? - quelles cartes / topo etc me conseilleriez vous ? - j'ai cru comprendre que des gîtes/refuges pouvaient exister : sont ils tous gardés ? chers ? bien équipés ou rudimentaires ? propose t il des vivres en vente (ex. pains) ? etc.

Merci de vos conseils avisés.

A bientôt

NC3175
CA CaroletDavid Veteran ·
Bonjour,

Il y a une quinzaine de jours, j'ai un collègue qui a fait le GR NC 1 qui va de Prony à Dumbéa. Il a effectué ce parcours en 7 jours. Certains tronçons sont apparemment assez physiques d'après lui, et pourtant il est prof de sport ! Je te mets un lien pour plus de renseignements :http://www.trekking-gr-sud-nc.com/pdf/Guidegrnc1.pdf
"Il faut faire aujourd'hui ce que tout le monde fera demain" Cocteau
FL Flavec ·
Salut,

Il faut faire le GR1 de Prony à Dumbéa. Attention le sens Prony vers Dumbéa est plus difficile. Normalement ça se fait bien en 7 jours. Tu peux écourter en ne faisant pas la boucle. On n'a pu en faire qu'un bout (de bois du sud à Prony en 2 jours). Très beaux paysages. Côté refuge, ils ne sont pas gardés, gratuits, rudimentaires. Ce sont juste des refuges pour se protéger du vent mais qui ne sont pas fermés. On a fait notre parcours en hiver et on se les ait gelés. En septembre/octobre le climat sera plus propice.

Il y a aussi la côté oubliée qui se fait en 4-5 jours. A voir avec aventure pulsion (tu devrais facilement trouver le site sur internet). Jamais fait mais très envie de le faire. Ca se fait aussi en kayak.

Après il y a le parc de la rivière bleue mais si tu fais le GR1 tu devrais y passer.

Il y a aussi de belles randonnées à la journée dans le nord (mont panier, roches de la ouaième, ...). Les sentiers ont été refaits et balisés.

Enfin, les mont Koghi pas très loin de Nouméa pour des excursions à la journée.

L'idéal serait que tu te procures le guide Calédonie sauvage. Bien fait bien qu'un peu cher.

Côté matos, une boussole peut-être la bienvenue (même si on s'en passe). Carte IGN c'est toujours bien. Enfin le classique.

Bonne préparation. Flavien
NC NC3175 Regular ·
Bonjour Merci d'avoir répondu si vite, je vais prendre le temps de regarder ce site.

A bientôt

NC3175
NC NC3175 Regular ·
Salut Flavec Merci pour toutes ces précisions forts utiles. Si d'ici septembre tu fais les treks dont tu parles dans ton message, je veux bien ton retour d'expérience fort instructif. Rien ne vaut l'expérience terrain. Encore merci ! 😉

A bientôt

NC3175
DI DieterDoedel Regular ·
Jouir de carte ( set ) papier "Randonee en Province Nord" ( info@tourismeprovincenord.nc )

randonee pas example Parc Riviere Bleue Mont Dogny ( Plateau de Dogny ) Mont Koghi Mont Humboldt avec refuge ( depart mine ) Mont Panie avec refuge ( autorisation necessaire, Poindime ? ) Ateou Farino

Similar discussions

You might also like