Treks au Népal? (Everest, Annapurna et Langtang)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ED
Bonjour à tous

Je pars au Népal en passant par la France et l'Inde. J'arriverai au Népal le 5 avril et repartirai le 30 juin. Je désire passer tout mon voyage en Trek donc environs 2 mois en faisant peut-être un alte de 5 à 10 jours dans une grande ville. J'ai plusieurs questions par rapport à la faisabilité d'un tel projet.

D'abord, je cherche quelque suggestion de Trek peu connu, mais faisable sans guide en autonomie d'une durée d'entre 20 et 25 jours avec deux ou trois trekking peak de 6000m. Aussi idéalement dans une région où le permis n'est pas obligatoire où à moindre coût?

Je me cherche aussi un trek dans le Nord du Népal (pour la période de juin ou la mousson est moindre) et je voulais savoir si vous aviez de informations à jours par rapport au permis necessaire pour aller dans le Dolpo et le Mustang? Y-a-t'il des endroit dans le nord du NÉpal où le permis n'est pas nessecaire?

Ensuite, je pars seul. Est-il facile de ce joindre à un groupe une fois sur place? Je sais bien qu'il n'est pas conseiller de partir seul en randonnée, mais certaine randonnée sont-elles faisable en solitaire? Dans la mesure où cela n'est pas possible, j'aimerais savoir combien coute un porteur par jours si je fais affaire avec une agence? Connaissez-vous des agence peut chère à moindre coût pour du trekking sans confort ni luxure. J'aurai tout l'équipement de camping necessaire.

Est-il possible de trouver un guide ou un porteur sans passer par une agence. Sur place par quel moyen puis-je trouver un porteur sans passer par une agence? Possédez vous le courriel de guide qui sont dans les régions du Langtang, de l'Everest ou des Annapurna. Y-a-t'il d'autre régions peut fréquenter, où le permis n'est pas nécessaire et où il y a la pssibilité de faire de beau trekking peak?

De plus, je me demandais s'il était facile de se débrouiller en anglais partout au Népal et même dans les petits villages?

Question plus technique: Trouve ton des bouteilles de gaz GPL de type MSR à Katmandu ou dans d'autres villes.

Sur ce, je vous remercie d'avance de toutes aides que vous pourrez m'apporter.

Merci bien

Édouard
L'on ne recoit pas la terre de nos ancêtres, mais on l'emprunte à nos enfants!
PI Pierre8 Regular ·
Bonjour,

Beaucoup de questions mais je vais essayer de répondre à quelques unes... Tout d'abord tu trouveras sur mon site des treks originaux dans la rubrique Trek en Asie (tu peux faire tes choix). Le Langtang ou le Ganesh disposent de Trekkings peaks accessibles (c'est 350USD par TP pour un groupe de 4 personnes) ce que tu sembles rechercher. Tu est proche de la frontière, tu devrais moins ressentir les effets de la mousson. Tu peux aussi aller sur la région de l'Everest avec les sommets du Lobuche, l'Imja Tse ou le Mera peak.

Les treks dans le mustang ou le haut-dolpo sont sujets à taxes de l'ordre de 500 à 700USD pour 10 jours + 50USD/jour après. Tu trouveras les liens vers le site de Paulo Grobel dans mon topo Naar-Phu, Paulo ayant déjà fait les traversées Dolpo-Mustang et Mustang-Phu, mais comme tu le constateras cela nécessite une intendance d'agence ayant pignon sur rue (voir aussi Trek Magazine de nov 2009 qui présentait cette dernière traversée).

L'entrée dans le bas-dolpo est sujet à une taxe beaucoup moins importante que le haut mais je ne connais pas de trekking peak à disposition.

Quant à se joindre à un groupe sur place, je ne suis pas sûr que la période soit propice, ni que le type de "randonnée" que tu recherches soit celle que partagent d'autres groupes (que dirais-tu si la personne qui se joignait à toi sur ton voyage connaissait rapidement des problèmes de santé et que tout le monde devait redescendre, surtout si cette personne s'était mal préparé... Grrr!).

Partir seul au Népal, mais en général aussi n'est absolument pas recommandé. Comme tu ne veux pas aller sur des circuits courus, tu seras totalement isolé et une seule possibilité d'appeler au secours que si tu as à disposition un tph satellite. Les sentiers peuvent connaitre plein de viscicitudes (glissements de terrain, coulées de boues, éboulements, ...) et ce n'est pas sérieux.

Autre problème : le ravitaillement, tu ne trouveras rien dans les villages !

S'adjoindre les services d'un porteur nécessite pour moi , à cause de son équipement technique et de sa protection par assurance, de passer par une agence (et pas n'importe laquelle...). Seul le responsable de cette agence te mettra à disposition la personne avec le niveau adéquat que tu requiers et en rapport avec le programme que tu envisages. Agence ne veut pas dire plus cher ! Si tu faisais le tour des annapurnas ou Everest+gokyo, cela poserait moins de problèmes mais quand même... Je te conseilles même une agence sur Katmandu ou Pokhara et pas celles du début du sentier. Tu peux t'inspirer des références des agences ou guides qui sont dans mon site.

L'anglais est compris partout où il y a des touristes, ailleurs = 0 ! Même pour les indications de chemin, les noms sur les cartes sont en anglais, ou en nepali, ou en tibétain... et la personne ne connaît qu'un seul nom pouir le coin et souvent un nom local dont la notoriété n'a pas franchi les limites de sa vallée...

Tu trouveras des produits d'origine certifiée MSR sur KTM dans les magasins d'alpinisme dans Thamel (ce sont celles qui équipent les expés).

N'hésite pas à me contacter par MP pour poursuivre la discussion.
Pierre

Trekkings hors des sentiers battus (Asie, Afrique et Europe) sur mon site web : http://www.martinpierre.fr
WI Willemspie Globetrotter ·
Pour un trek hors des chemins battus sans agence ni guide ni grands frais, tu as les acces au trek de l'Everest: Jiri Lukla et Lukla Hille, ce dernier tres tres peu touristique. De Lukla, tu peux aussi aller en trek seul (avec equippement de camping) par le Zatr Wala jusqu'au camp de base de Mera Peak, mais pour les Trekking Peaks eux memes tu ne peux pas les faire seul.
CH Chhokpa Regular ·
Bonjour,

Je vous réponds très brièvement. Je suis moi même népalaise de la vallée de Langtang. Dans cette région, si vous êtes expérimenté vous pouvez vous y engager seul. Si vous voulez prendre un guide ou un porteur, j'ai des amis qui font ce travail. Si vous n'avez pas encore réservé n'hésitez pas à m'écrire. Ce sera une aide directe pour des locaux qui ont la connaissance et l'expérience.

A+
ED Edjy ·
Merci beaucoup à tous pour vos commentaires et vos suggestions. C'est très gentil de votre pars et vos commentaires et sggestions me sont vraiment très utile. Merci bien Édouard
L'on ne recoit pas la terre de nos ancêtres, mais on l'emprunte à nos enfants!
PI Pitshoun ·
Bonjour,

pourrais tu m'aider à choisir entre Annapurnas et Langtang, je n'ai que 3 semaines d'où un choix inévitable.

j'ai lu bien entendu le lonely planet mais à part un description vite faite ... ce n'est pas très détaillée il parle de cascades et de lacs ainsi que de sources chaudes pour les anna mais peut-on y faire trempette? ou l'eau est beaucoup trop froide ou peut nous rendre malade? qu'elle est selon toi le parcours le plus beau même si c'est subjectif, l'avis d'une népalaise serai très intéressant.

je ne suis pas expérimentée en marche en montagne mais suis sportive de nature, crois tu qu'il soit nécessaire de prendre un guide? si je reste sur le chemin décrit dans le lonely pour les anna et Langtang c'est possible sans guide (question budget, ça m'arrangerai)? et vu que c'est mon premier trek je vais commencer par la piste connu, le hors piste sera pour une prochaine fois. y a-t-il des indications panneaux à chaque intersection ?

je te remercie pour ton aide Anne
MA Maitairoa Globetrotter ·
... y'a même un agent qui fait la circulation des trekkeurs à chaque croisement et chaque changement de vallée ! 🙂
PI Pitshoun ·
t'es une marrante toi!!!
CH Chhokpa Regular ·
Salut Anne,

Mon choix et mon conseille pour ton trek serait la vallée de Langtang et Helambhu passer le les lacs de Gosaikund. Il y a moins de touristes que vers les Annapurnas. Coté Langtang la culture est très riche et des nombreuses variantes sont possibles. Les locaux sont très acceuillants.

Pour faire les treks sans guide dans cette vallée , il n'y a pas de vrais problèmes, si tu te sens bien. Mais il y a de petites difficultés pour trouver le bus mais en se débrouillant ça ira. Une fois dans le bus tu ne seras pas la seule touriste.

Sur le trek ne compte pas trouver beaucoup de panneaux. Ils sont très rares. Mais les gens te renseigneront sans problème, si besoin. Peut être tu vas rencontrer des campagnons de route.

Si tu n'arrives pas à sortir de Kathmandu j'ai des amis qui pourront t'aider.

A++
PI Pitshoun ·
bonjour,

merci pour ta réponse. effectivement je vais surement opter pour La vallée de Langtang, les lacs et helambu. si tu as des contact effectivement sur KTM, cela peut toujours être utile... je m'achèterai une carte à KTM et ce sera une belle occasion pour rencontrer les locaux.

merci ciao
IV Ivanlebon ·
bonjour pitshoun, Voila, en ce moment je me trouve en Inde du sud depuis quelques mois et je vais monter au Nepal pour y faire une rando de 3 semaines aussi en mars.A savoir quelles sont tes dates pour, peut-etre, se connecter a kathmandou et envisager un parcours en commun. Ciao, a bientot, Ivan
PI Pitshoun ·
Bonjour Ivan,

J'arrive à KTM le 23 et repars le 11 avril, je suis pas encore décidée d'où j'allais mais pour l'instant je penche plutôt pour Langtang, les lacs et helambu... mais rien n'est sûr jusqu'au départ, isn't it?

si tu es dans le coin vers le 23 mars, tiens moi au courant on se rencontrera.

à plus A
IV Ivanlebon ·
Bonjour, pitshoun, je ne serai pas a kathmandu pendant cette periode, profite bien et prudence.ciao, ivan
MA Mamilise ·
Bonjour . Je vous donne les coordonnées d'un jeune porteur népalais qui a fait 2 fois l'Everest . Il est très sympathique .Il parle très bien l'anglais . Il pourra sûrement répondre à toutes vos questions. Il s'agit de : pasangsherpa49@yahoo.com ou htp//www.bravesherpa.com . Son numéro de téléphone est :009779841019363 Bon séjour au Népal .
marielise
AN Anicka ·
Bonjour Nous revenons d'un trek super de 6 jours du côté des annapurnas, et nous pensons partir dans le Langtang dans 1 semaine avec 4 enfants de 7 à 11 ans (2 familles). Que pensez vous des longues étapes Syabru Bensi - Lama hotel (2470 m) - 6 heures?* Est-il possible de le faire en 2 jours? Pourrait-on prendre un porteur de secours pour la plus jeune? merci
PI Pitshoun ·
bonjour,

personnellement je suis passée par wangal puis Khangjim (par le nord) pour l'étape du 1er jours (7h30 en m'arrêtant à Rimche) donc je ne connais pas bien la difficulté en passant par le passage classique mais au dire des gens que j'ai rencontré, c'est une étape assez longue et difficile (1000m de dénivelé); de surcroit vu que c'est le premier jour de treck. J'ai effectivement rencontré des familles qui avaient des porteurs qui portaient les enfants les plus jeunes. En l'occurrence, vous pouvez prendre un porteur supplémentaire pour une ou deux journées sur place à Syabru besi si besoin ou n'importe où dans le trek, ils trouveront toujours quelqu'un près à partir, mais attention ils arrivent parfois qu'ils vous proposent des enfants comme porteurs !!! n'hésitez pas à refuser, ils trouveront facilement un adulte dans le village

vous pouvez aussi vous arrêter au milieu de cette étape pour éviter d'avoir une journée trop difficile, par exemple à Hotspring hotel ou à Bamboo hotel, pour commencer doucement et surement.

bon trek
WI Willemspie Globetrotter ·
Il y a des lodges repartis sur tout le parcours, donc vous vous arretez ou vous voulez. Mais si vous voulez faire toute la vallee en passant au moins un jour plein a Kianjin en 7 jours, vous ne pouvez pas trop trainer.
MA Mamilise ·
Bonjour . Je ne peux vous répondre concernant le trek que vous voulez faire mais si vous désirez un porteur , je vous donne les coordonnées de celui que nous avons pris au mois de février .Il s'agit de Pashang Sherpa dont l'Email est le suivant : pashangsherpa49@yahoo.com ou ht//www.bravesherpa.com n° de téléphone : 009779841019363 Cordialement et bon trek .
marielise
AN Anicka ·
Merci!
AN Anicka ·
OK, on a pris note et on vient d'acheter la carte, en effet on trouve des lodges le long de la vallée.
CH Chhokpa Regular ·
Namaste Anicka,

Si tu veux, je te propose un porteur sur place à Syabru Bensi afin d'eviter de payer le tranjet de bus et 1 journee de frais pour cet homme dans le bus. Il viendra vous prendre a votre hotel de Syabru Bensi. Si cela te conviens n"hesites pas a me contacter pour convenir d'un rendez vous avec ton porteur.

A+
OL Olivia3113 ·
Bonjour,

Nous venons au Népal entre mi-décembre et mi-janvier.

Nous aimerions faire un trek dans le langtang, passage par les lacs de Gosaikund, et retour par l'Helambu.

Pensez-vous que ce trek soit faisable fin décembre?

Nous sommes preneurs de contacts pour les guides et porteurs!!

Merci,
LE Lethieu Globetrotter ·
fait en novembre ... neige sur les points hauts et sur Laurebina pass (accès Gosaikund - Hélambu) .... un mois plus tard, il faut donc intégrer ce facteur .... et donc, à oublier, l'accès direct Haute vallée du Langtang - Hélambu (un bivouac d'altitude est nécessaire ...) au profit d'un AR Langtang suivi de la montée vers Gosainkund et du col-passage vers l'Hélambu .... Avec agence et porteur/guide, c'est préférable, ça se tente, mais comme toute chose, en étant conscient que l'on peut être amené à attendre un ou deux jours le passage, ou même amené à rebrousser chemin .... Mais il faut garder espoir, on est sur des latitudes basses et les périodes de neige+froid ne durent pas forcément très longtemps. Bonne chance pour votre projet
michel mathieu www.lethieu39.fr
CH Chhokpa Regular ·
Bonsoir Olivia,

Merci de m'avoir contactée. Je vous réponds en privé.

A+

Similar discussions

You might also like