Treks de plusieurs jours dans les Tatras (Slovaquie)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DA
Bonjour,

Je vais partir du 21 au 28 juin en Slovaquie et durant ces quelques jours j'aimerais faire un trek dans les Tatras. J'ai vu que le plus populaire des treks était les 65km de la Tatranska Magistrala et j'avais quelques questions le concernant :

- Est-ce que le trek vaut le coup? - Est-ce possible de le boucler en trois jours? - Y a-t-il des refuges ou des auberges pas chers sur le chemin? Si oui, dois-je réserver à l'avance ou pas?

Sinon mis à part la Tatranska Magistrala, y aurait-il un autre trek de 3 jours ou 2 qui vaillent plus la peine que celui-là?

Merci :)
Tim
KE Kedor Globetrotter ·
Bonjour Timothy

Est-ce que le trek vaut le coup?

Oui.

Est-ce possible de le boucler en trois jours?

Ca dépend surtout de vous, et des conditions climatiques aussi. Généralement, une durée de 4 ou 5 jours est conseillée.

Y a-t-il des refuges ou des auberges pas chers sur le chemin?

Oui. Généralement, ils proposent soit des lits en dortoir, soit des chambres (de deux et/ou de quatre), avec possibilité d'hébergement d'urgence au sol si besoin (en cas d'affluence ou de conditions climatiques difficiles). En plus de tout ça, il y a systématiquement un guichet pour acheter le nécessaire, et le plus souvent une cuisine qui prépare un plat simple mais copieux pour les hôtes. Comptez environ 20€ / pers. / nuit pour le gîte et le couvert.

Si oui, dois-je réserver à l'avance ou pas?

Si vous voulez être sûr de pouvoir dormir sur un lit et manger chaud, la réservation est indispensable. Pour les périodes de forte fréquentation (vacances scolaires tchèques, slovaques et polonaises), il faut parfois s'y prendre plusieurs mois à l'avance.

Sinon mis à part la Tatranska Magistrala, y aurait-il un autre trek de 3 jours ou 2 qui vaillent plus la peine que celui-là?

Oui, vous pouvez faire un tour plus court, mais aussi nettement plus technique, à travers le massif plutôt qu'autour. Plusieurs chemins balisés s'y croisent. Cette carte peut vous servir car, bien que pas tout à fait récente, elle couvre la quasi totalité des chemins existants, et indique en plus les durées de marche estimées.
Qui veut chasser une migraine n'a qu'à boire toujours du bon
DA Darshada Regular ·
4-5 jours? Sérieux? :o Je pensais qu'en trois jours c'était faisable. J'ai fait beaucoup de trek en hautes montagnes, notamment Népal et en Amérique du Sud, je suis donc un habitué et je marche généralement assez vite.

C'est super sinon qu'il y ait des auberges ou autres tout au long du chemin! Le problème est que je n'ai pas encore de dates fixes concernant mon arrivée ni exactement ce que je ferai comme treks. Crois-tu que cela soit possible d'y aller au jour le jour et de trouver un endroit où dormir? J'aurai un sac de couchage avec moi de toute façon. J'ai lu que les hautes saisons sont juillet et août. En y allant donc entre le 21-25 juin tu crois que j'ai besoin d'une réservation?

Merci en tout cas pour els infos :)
Tim
KE Kedor Globetrotter ·
4-5 jours? Sérieux? :o Je pensais qu'en trois jours c'était faisable. J'ai fait beaucoup de trek en hautes montagnes, notamment Népal et en Amérique du Sud, je suis donc un habitué et je marche généralement assez vite.

Il y a quand même pas mal de dénivellé. Après, on parle d'une durée prévue pour randonneurs amateurs ou même des familles avec enfants. Il y a de ça bientôt 10 ans, je l'ai fait en 4 jours, et en garde le souvenir de journées fatiguantes. J'étais néanmoins nettement moins expérimenté qu'aujourd'hui, et pas très bien équipé (c'est un euphémisme).

Crois-tu que cela soit possible d'y aller au jour le jour et de trouver un endroit où dormir? J'aurai un sac de couchage avec moi de toute façon.

Si on s'accomode de dormir au sol (hébergement "d'urgence"), y aller au jour le jour est possible. Sinon, il est possible de bivouaquer à proximité immédiate de la plupart des gîtes*. C'est souvent assez spartiate (pas d'accès à l'eau chaude ou au restaurant, réservés aux hôtes) mais a le mérite d'être disponible et surtout gratuit. Et pour un peu qu'on fonctionne au pain, au chocolat ou aux aliments non périssables disponibles au guichet, on s'en sort très bien.

J'ai lu que les hautes saisons sont juillet et août. En y allant donc entre le 21-25 juin tu crois que j'ai besoin d'une réservation?

Si c'était moi, je réserverais dès que possible. Les Tatras, c'est vraiment très populaire.

* Moyennant l'engagement de monter les tentes après une heure donnée le soir, et de les démonter au lever du soleil, soit environ 6h du matin...
DA Darshada Regular ·
Merci pour toutes ces réponses Kedor :)

En fait j'irai juste avec mon sac de couchage vu que je ne peux pas prendre de tente avec Ryanair sans en payer le prix. Donc dormir au sol n'est pas un problème, je m'en accomoderai pour 2-3 nuits. Je pense qu'une fois que j'arriverai à Bratislava je demanderai sur place ce qu'il en est dans l'auberge où je resterai, quitte à faire un autre trek.

Pour les auberges se trouvant sur la Tatranska Magistrala, tu en connais quelques-unes? Aussi merci pour la carte! Mais elle est illisible et j'ai l'impression qu'il manque une partie. Je compte rester du côté slovaque.
Tim
KE Kedor Globetrotter ·
Faut zoomer très fort pour la carte 🙂

Je n'ai pas le souvenir d'avoir constaté de différences flagrantes entre les refuges, mais j'étais systématiquement resté "en haut". Il est donc très possible que les châlets, hôtels etc situés au pied du massif soient plus confortables, mieux équipés etc.
DA Darshada Regular ·
Bon ben je ferai ça à l'arrache et je verrai ce qu'il en est une fois à Bratislava parce que j'ai aucune idée des différentes auberges qui sillonnent le trek x)

Merci encore !
Tim

Similar discussions

You might also like