J'entends bien ce que tu dis par rapport à l'importance du tourisme au Népal... Je me dis juste que ceux qui peuvent vraiment dire ce qui est le mieux ou pas pour eux ce sont les népalais. Voici ce que m'a écrit mon ami Panta (guide de haute montagne, il rentrait d'un treck dans le mustang et s'appretait à repartir avec un groupe, il était du coup en transit à KTM samedi):
" still condition is not so good, 3rd earthquake may come according to news.i think it's better to postpone trek .don't come now.many bridge are broken and trekking route also.i have heard langtang village is collapsed.now we are in school ground .my wife and son went bit far in safe place. This week I may go to village where many houses are broken including mine.my mom alone is there. I would like to collect some money and buy some Tents and blankets.they are sleeping under open sky like me.it's raining time to time. So terrible gift of Nature."
Bien sûr qu'il faudra revenir au Népal, et pas dans 10 ans.. Mais pour le moment l'urgence est ailleurs, et la saison est fichue de toute façon, trop de morts, trop de dégâts matériels pour accueillir sereinement des touristes...
Il faudra être là dans la durée, et c'est souvent ce qui pêche dans ce type de catastrophes, le long terme... L'emotion est présente aux 1ères heures, puis une autre actualité terrible vient remplacer la précédente... Et on oublie...
France
http://mescarnetsdasie.blogspot.fr/
https://mobile.twitter.com/pinthyit
https://www.facebook.com/france.corroyez
https://picasaweb.google.com/109206680680511842757