Trente ans au Chili

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TH
Bonjour,

Dans quelques semaines je fêterai mes 30 ans au Chili.

À l'occasion, j'ai voulu ouvrir cette discussion pour tous ceux et toutes celles qui ont eu l'occasion de découvrir le pays il y a des années et puis qui y sont restés pour une quelconque raison ou qui sont revenus après un certain temps.

Quels sont les changements positifs, négatifs ou surprenants que vous avez pu observer durant toutes ces années?

Dans mon cas personnel, la décision de venir vivre ici a été prise suite à un séjour de six semaines à la fin et duquel je suis reparti amoureux des hauts plateaux andins de l'extrême nord du pays.

Je ne regrette pas mon choix mais je constate avec inquiétude la détérioration croissante de l'environnement dans tout le Chili, depuis l'extrême nord jusqu'à la Patagonie.

L'industrie minière, l'élevage de saumons et les monocultures de sapins, eucalyptus, avocatiers et autres en sont les principaux responsables mais pas les seuls.

En 30 ans aussi, les prix ont été multipliés par 10 ou plus. Un ticket de métro coutaît 60 pesos en 1989. À l'heure actuelle, 800 pesos aux heures de pointes. À l'époque, il n'y avait que deux lignes. Actuellement, il y en a 7 et une grande partie de la capitale est desservie.

Il y a quelques années encore, l'autoroute entre Santiago et Valparaiso n'était pas à double bande dans les deux sens.

Je reviendrai avec d'autres exemples.

J'espère que d'autres internautes apporteront eux aussi leurs témoignages.

Thierry
Thierry Swysen
DJ Djackx67 Veteran ·
Bonjour Malheureusement ce constat sur le Chili est le meme dans énormément (pour ne pas dire tous ) de pays "bon marché" d'il y a quelques années. Ce qui fait "peur" c'est la vitesse à laquelle ces pays se transforment, en mal de notre point de vue, en mieux sans doute de leur point de vue.... ce phénomène est mondial.
MO Moushika Globetrotter ·
A voir . Thierry parle de prix décuplés, reste à savoir si les salaires des gens, le sont aussi .
"La vie est un voyage qui se vit au présent ou jamais ...."
TH Thierry6789 Veteran ·
Merci pour les retours.

Dans mon cas, ce qui me fait mal, c'est la surexploitation des ressources naturelles.

L'industrie minière est toute puissante au Chili et fait presque ce qu'elle veut. Sans compter que la plus importante de toutes -CODELCO- appartient à l'État.

En ce qui concerne les salaires, ceux qui ont augmenté le plus proportionnellement, ce sont ceux des parlementaires. Les salaires moyen et minimum ont augmenté eux aussi mais moins rapidement je dirais.

Pour les visiteurs étrangers, le pays devient aussi de plus en plus cher. Ici, les chiffres sont facilement vérifiables. En 2008, l'Euro était à 900 CLP. Ces-jours-ci, il tourne aux alentours de 770 CLP et il faut rajouter l'inflation.

À suivre.
Thierry Swysen
EN EncorLol Veteran ·
C'était plus stable il y a 30ans sous Pinochet.
KA Kalchaqui Veteran ·

Ouais Max, lá par contre il va falloir que tu developpes un peu.
JL Jlma Regular ·
Bonjour Thierry

... Pour les visiteurs étrangers, le pays devient aussi de plus en plus cher.... En 2008, l'Euro était à 900 CLP. Ces-jours-ci, il tourne aux alentours de 770 CLP et il faut rajouter l'inflation....

effectivement, l'€uro est, comparativement au peso chilien, beaucoup + faible aujourd'hui qu'en 2008 . Mais, 2008 apparait comme une année exceptionnelle pour l'€uro (il valait alors 1,40 USD). On peut le vérifier sur ce site cambio.today/grafico et bien d'autres. En tout cas, le graphique suivant permet aussi de voir que depuis 2010 (620 CLP seulement) le change de l'€uro tend à progresser en pesos chiliens. JLMA
TH Thierry6789 Veteran ·
Je me souviens avoir changé l'euro en janvier ou février 2008 à 915 CLP. Depuis lors, il n'est jamais revenu à ces niveaux.

Et puis, tant qu'on parle de devises, il y a 30 ans, l'euro n'existait pas encore. C'était le franc, belge ou français...

À l'époque, ce n'était vraiment pas facile d'envoyer de l'argent au Chili et, si ma mémoire est bonne, les DAB n'existaient pas encore.

Intenet était à ses débuts aussi.

Des progrès ont donc été fait à ce niveau là.

À suivre...
Thierry Swysen
EN EncorLol Veteran ·

Ouais Max, lá par contre il va falloir que tu developpes un peu.

Si on envisage la question à travers l'homo oeconomicus, Pinochet c'était très bien même pas mal du tout. D'ailleurs le retour à la démocratie n'a jamais remis en question le cap vers le libre-marché entamé sous la dictature. Un acquis de cette période.

Il est de bon ton de froncer les sourcils au seul fait d'évoquer le nom de Pinochet mais jusqu'à preuve du contraire les dictatures progressistes de Cuba et du Vénézuéla en plus de se maintenir coute que coute n'ont jamais emprunté le même chemin vers la réussite et le bien être du plus grand nombre.
TH Thierry6789 Veteran ·
Bonjour,

L'idée de ce post n'était de parler que du Chili et de comment le pays a évolué ces 30 dernières années.

Quelle est votre expérience personnelle de ce pays en ce qui vous concerne?

Kalchaqui y vit depuis au moins 25 ans. Moi depuis 30 presque...
Thierry Swysen
JA Jayma Veteran ·
Si on envisage la question à travers l'homo oeconomicus, Pinochet c'était très bien même pas mal du tout.

Au secouuuuuuuuuurs !!!!

D'ailleurs le retour à la démocratie n'a jamais remis en question le cap vers le libre-marché entamé sous la dictature. Un acquis de cette période.

Un "acquis" ?? Retraites par capitalisation administrées par des fonds privés avec cotisations obligatoires (commission du fonds de pension comprise bien-sûr), éducation payante, sécurité sociale privée qui ne rembourse pas au-delà d'un certain plafond ou publique qui ne rembourse que les plus pauvres, salaire minimum à 300€ net dans un pays au coût de la vie presque aussi haut que la France, normes de sécurité du travail et environnementales soit inexistentes soit non contrôlées... C'est ça que tu appelles des "acquis" ? Ah c'est sûr que ça attire les investisseurs et fait monter le PIB mais quels en sont les bénéfices pour le peuple ? Encore faut-il regarder comment sont réparties les richesses...
AZ Azuras Regular ·
Bonjour Thierry,

Ce que je n'aime pas du tout au Chili ceux sont les cables électriques dans les villes, ça les enlaidit terriblement.
EN EncorLol Veteran ·
Bonjour Thierry,

Ce que je n'aime pas du tout au Chili ceux sont les cables électriques dans les villes, ça les enlaidit terriblement.

.. Aussi il n'y a pas vraiment d'unité architecturale et les centres anciens sont rares. Sinon c'est un pays plutôt sûr, ce qui replacé dans le contexte sud-américain est peu dire.
GI Gildadesiles Globetrotter ·

Je te propose d'en parler avec des Chiliens....
TI Titoualsace Veteran ·
Bonjour. Oui vous avez raison. J'avais 22 ans en 1973 et je me rappelle très bien des images du palais de la Moneda bombardé et la mort de la démocratie au Chili. Cela m'avait glacé. Bernard.
Titoualsace
TH Thierry6789 Veteran ·
Si on envisage la question à travers l'homo oeconomicus, Pinochet c'était très bien même pas mal du tout. D'ailleurs le retour à la démocratie n'a jamais remis en question le cap vers le libre-marché entamé sous la dictature. Un acquis de cette période.

Il est de bon ton de froncer les sourcils au seul fait d'évoquer le nom de Pinochet mais jusqu'à preuve du contraire les dictatures progressistes de Cuba et du Vénézuéla en plus de se maintenir coute que coute n'ont jamais emprunté le même chemin vers la réussite et le bien être du plus grand nombre.

J'espère que vous aurez l'occasion de vous rendre un jour au Chili et d'en discuter personnellement avec les habitants, non seulement de Las Condes et Vitacura mais des autres communes du pays également.
Thierry Swysen
TH Thierry6789 Veteran ·
Bonjour Thierry,

Bonjour Kefton,

Il y a une loi qui dort au Parlement depuis des années. Mais rien de concret ni de fumée blanche, du moins à court terme.
Thierry Swysen
EN EncorLol Veteran ·
J'espère que vous aurez l'occasion de vous rendre un jour au Chili et d'en discuter personnellement avec les habitants, non seulement de Las Condes et Vitacura mais des autres communes du pays également

Le Chili est un très beau pays. Je ne souhaite qu'une chose y retourner au plus vite et visiter la partie sud. Je comprends très bien que tu l'aies choisi comme terre d'adoption.
EV Evajules Globetrotter ·
Ce serait bien si tu cessais de faire l'apologie d'une dictature.
Si le chemin est difficile, le difficile est le chemin.
EN EncorLol Veteran ·
Ce serait bien si tu cessais de faire l'apologie d'une dictature.

Dire que Mao a réveillé la Chine endormie, ne fait pas de moi un adepte du Laogai... soulever que Napoléon a donné un code civil à La France, ne me réduit pas à n'être qu un fanatique pour la guerre perpétuelle... Faire remarquer que le virage libéral amorcé sous Pinochet n'a jamais été remis en question depuis, n'a donc rien à voir avec "apologiste" de la dictature.
CA CatherineGil Globetrotter ·
En 2010 nous avons passé 2 mois dans la région d'Osorno. Si nous avions été plus jeunes, nous aurions ramassé nos enfants sous le bras et nous nous y serions installés. Nous avons tout adoré, les gens rencontrés, les paysages (quelle merveille ! ) le climat, bref absolument tout ! Nous en avons encore la nostalgie....[;)]
Catherine " La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char

http://www.catherinegil.com
LI LillieoneFE Veteran ·
" ce ne peut être que la fin du monde en avançant " A.Rimbaud
DU Dupontoto Veteran ·
Cela dit la dictature militaire imposée par Pinochet n'est qu'une suite d'assassinats , à commencer par Allende , et des milliers d'autres ...on dénonce une dictature , on doit ! J'étais dans les" parages"( Bolivie ) quand Allende a été assassiné , je n'oublierai jamais ça ! j'ai hébergé quelques semaines des chiliens réfugiés à Paris , amis de P.Neruda de Victor Jara !

Allende n'a pas été assassiné. Il s'était suicidé avec au moins un témoin direct. C'est ce que pense sa famille et c'est ce qu'ont démontré des enquêtes ultérieures qui ont fait taire les thèses complotistes les plus folles. https://www.lemonde.fr/ameriques/article/2014/01/07/chili-la-cour-supreme-conclut-au-suicide-de-salvador-allende_4344307_3222.html
LI LillieoneFE Veteran ·
" ce ne peut être que la fin du monde en avançant " A.Rimbaud
JA Jayma Veteran ·
qui ont fait taire les thèses complotistes les plus folles.

Je trouve que les termes que tu emploies sont pour le moins malvenus.

D'une part parce qu'accuser de "théorie du complot" une telle thèse alors qu'il est avéré aujourd'hui que le coup d'Etat de Pinochet a été organisé par la CIA s'apparente à du révisionnisme. D'autre part parce que traiter de "folle" une hypothèse selon laquelle Allende ait pu être assassiné à la demande de Pinochet est stupide puisque le régime de Pinochet a effectivement assassiné le président précédent Allende, Eduardo Frei, dès qu'il est devenu un peu trop gênant pour la dictature. Et ceci n'est devenu officiel qu'en janvier dernier lors de la condamnation des auteurs du crime.

Enfin, certes Allende s'est suicidé, mais bon ce n'était pas suite à un chagrin d'amour, on peut quand même y trouver une responsabilité de ceux qui ont orchestré le coup d'Etat. Il est d'ailleurs fort probable qu'il n'aurait pas survécu longtemps s'il ne s'était pas suicidé.
EN EncorLol Veteran ·
Bonsoir Lillie,

Et le rôle de la CIA qu'en dis tu ?

Il faut remettre les choses en perspective dans un contexte de guerre froide. Les services secrets américains n'étaient pas seuls...encore une fable qui est aujourd'hui pulvérisée. On sait depuis l'ouverture des archives de l'ex-URSS et le témoignage du major KGB dissident Vasili Mitrokhin passé à l’Ouest en 1992 que la victoire électorale relative obtenue de justesse étaient due en partie au soutien politique et surtout financier reçu par Allende de la part des services secrets soviétiques.

Cela dit la dictature militaire imposée par Pinochet n'est qu'une suite d'assassinats, à commencer par Allende, et des milliers d'autres...on dénonce une dictature, on doit ! J'étais dans les" parages" (Bolivie) quand Allende a été assassiné , je n'oublierai jamais ça ! j'ai hébergé quelques semaines des chiliens réfugiés à Paris, amis de P.Neruda de Victor Jara !

Toute mort violente est vaine mais celles-ci plus encore car elles n'auront servi à rien.

Un Président nommé par le congrès ayant obtenu seulement 1/3 des voix avec 1% d'avance sur son concurrent de droite ne peut se permettre pour autant de détruire sciemment les piliers de cette société. En remettant en cause la propriété privée et la libre entreprise avec des procédés douteux, autoritaires et confiscatoires Allende a créé les conditions de la violence.

Ils n'ont fait qu'exacerber les oppositions et se dresser les Chiliens les uns contre les autres. Le Chili à cette époque était paralysé tout autant que le Vénézuéla aujourd'hui avec une inflation abyssale, des grèves permanentes, des transports paralysés, des journaux d'opposition censurés... Incontestablement ils ont emmené tous le pays sur le chemin de la dictature.

J'avais mis en ligne des extraits du programme du PS chilien en 1972 durant la Présidence d'Allende dans la droite ligne marxiste-léniniste. Pas un diner de gala, rien à voir non plus avec la poésie de Pablo et Victor...
MA Mathews Globetrotter ·
bonsoir,

En 30 ans aussi, les prix ont été multipliés par 10 ou plus. Un ticket de métro coutaît 60 pesos en 1989. À l'heure actuelle, 800 pesos aux heures de pointes. À l'époque, il n'y avait que deux lignes. Actuellement, il y en a 7 et une grande partie de la capitale est desservie.

c'est bien pour cela qu'il est devenu quasiment impossible de s'expatrier maintenant...

et là ce que j'écris ça risque de déplaire à nombre de personnes sur ce forum [;)] Autant pour s'expatrier vers les pays émergents où comme vous le mentionnez très bien il y a beaucoup d'inflation donc on travaille énormément pour de la valeur monétaire en contre-partie qui ne vaut rien.

Autant pour s'expatrier vers les pays occidentaux "riches" où il faut possèder soit beaucoup de capital pour investir soit des diplômes de niveau élevés pour se faire embaucher...
Bonjour,

pour en revenir sur un sujet plus passionnant que l'apologie de Pinochet, dans ton post tu n'abordes pas la question de l'élevage... Le Chili ne pratique pas l'élevage de bovins comme en Argentine ?

Par ailleurs, tu nous dis que l'environnement s'est dégradé ? Y a t il une prise de conscience des chiliens et des mouvements visant à inverser le processus ?

Je sais que les ventes d'automobiles sont importantes au CHILI, quelle est le mode de consommation de ces véhicules..même si ce sont plutot les modèles low cost qui y sont vendus, cet achat représente une dépense importante...y a t il un ou plusieurs véhicules dans une famille...et à Santiago, les chiliens privilégient ils le métro et autres transports en commun ?
Thierry 6789 avait initié cette discussion pour parler du Chili avec des personnes qui connaissent même seulement un peu le Chili, pas pour lire des discussions du café du commerce aussi enflammées qu'inutiles et stupides.

+1 [:)]
HA Hannahannah Globetrotter ·
+1 Catherine . Je dirais même plus , du coup j’ai envie d’aller découvrir ce pays dont je ne connais que les exilés . Merci à Thierry d’avoir lancé ce post .
Que se vuelva la tortilla
DU Dupontoto Veteran ·
Thierry 6789 avait initié cette discussion pour parler du Chili avec des personnes qui connaissent même seulement un peu le Chili, pas pour lire des discussions du café du commerce aussi enflammées qu'inutiles et stupides.

J'ai effacé mon 2 ème message puisqu'apparemment , comme d'autres, vous êtes plus intéressée par les voyages en camping-car ou en 4x4 que par l'histoire du Chili et les circonstances de la mort tragique d'Allende. Je croyais que ça allait supprimer votre message haineux et les suivants du même genre. Raté!
DU Dupontoto Veteran ·
+1 [:)]

Les circonstances de la mort tragique d'Allende, une discussion du café du commerce, vous m'étonnerez toujours.
" He conocido también en otras tierras un elemento de piedra dura y tierna que se llama fraternidad. Sobre esa piedra se ha cimentado nuestra defensa de la cultura. Nadie puede decir sin mancharse que en nuestro trabajo interno álguien quiera asumir categoría especial ο destacarse. Hemos comprendido que todos interinamente desempeñamos un trabajo más grande, más puro y más largo que nosotros. La altivez y el orgullo, la mano empuñada para el ataque la hemos reservado para el enemigo, para el que se sitúe frente a nosotros a romper la fraternidad del hombre ο su esperanza en el porvenir. Y es ejemplar para el que estudie la humanización de la lucha social que hemos sido atacados con igual violencia por dos sectores empeñados en igual destrucción. Por una parte, los tétricos mentecatos que la extrema Derecha destacó para levantar a un candidato de bárbara y violenta mentalidad, y por otro, los irresponsables, descontrolados y personalistas, que, situándose en una simulada posición de izquierda sólo sirven con su hacha de división y lucha personal al acechante enemigo."

Pablo Neruda, extrait de "l'Education sera notre épopée"

Maison de Pablo Neruda à Isla Negra

EN EncorLol Veteran ·
Cest trop beau! Lui aussi aimait les dictateurs. Il savait déclarer sa flamme au delà des clivages pour Staline, Castro, Batista
Cest trop beau! Lui aussi aimait les dictateurs. Il savait déclarer sa flamme au delà des clivages pour Staline, Castro, Batista

A chacun ses admirations.....n'est ce pas ....
EN EncorLol Veteran ·

C'était un homme complet!

Profondément altruiste. Capable d'affréter un bateau pour sauver ses amis républicains espagnols tout en faisant le tri entre bons communistes et mauvais trotskystes/anars laissés à quai.

Un diplomate plein d'humanité délivrant un passeport au premier postulant assassin de Trotsky.

L'humanisme avait un nom NERUDA!

Sa disparition est une déchirure.
DU Dupontoto Veteran ·

C'était un homme complet!

Profondément altruiste. Capable d'affréter un bateau pour sauver ses amis républicains espagnols tout en faisant le tri entre bons communistes et mauvais trotskystes/anars laissés à quai.

Un diplomate plein d'humanité délivrant un passeport au premier postulant assassin de Trotsky.

L'humanisme avait un nom NERUDA!

Sa disparition est une déchirure.

Pablo Neruda mérite-t-il qu'un aéroport chilien porte son nom ? A lire dans Libération : https://www.liberation.fr/planete/2018/12/09/le-poete-pablo-neruda-merite-t-il-un-aeroport_1696724
Thierry et nous mêmes méritons nous que deux illuminés nous assènent leurs opinions malodorantes ?

Quoi qu'il en soit et ne vous en déplaise, c'est aux chiliens de décider pas aux piliers de café du commerce français.

KA Kalchaqui Veteran ·
J'avais envie de te répondre Max...sur la société Chilienne et l'apport de Pinochet. J'ai bien fait de ne pas me précipiter, ce n'est pas possible, tes écrits révéle un personnage odieux, burlesque, imbue de sa personne et de sa pensée... Ta position ultra droitiere pourrait se défendre; au bas mot, 35% des Chiliens qui votent pensent la même chose que toi. Cependant, j'arrive á la conclusion en te lisant que je préfére debattre avec des Chiliens Pinochetistes....sûrement plus marrants et positifs que toi. C'est une performance de ta part, je te l'assure ! Thierry et son post ne méritent pas tes misérables interventions. Il serait facile pour moi, pour Thierry et d'autres connaisseurs de la Chilean way of life de te démonter, te coincer sur ta connaissance sclérosée, partielle et sectaire de la société Chilienne....Ça servirait á quoi ? Je te souhaite une bonne nuit avec tes fantasmes marxistes.

You might also like