très petit camping car
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NA
Bonjour, Pour partager mon gout pour la bricole, enfin la partie qui concerne ce forum, je vous présente en exclu le plus petit camping car du monde :D

Donc voilà tout à été pensé pour tenir dans une 205 XA (commerciale) et dedans, j'ai, je pense, tout ce qu'on les grandes : lit, eau courante (douche si on peut dire), electricité, rangement...

Bon, faut prendre en considération que je suis étudiant dans une résidence universitaire, alors peu de moyen, et bricolage sur le parking !

J'ai déjà fais pas mal de viré, et intrigué plus d'un de mes voisins camping-carristes sur les aires.

Pour les photos, explication en détail, tout es sur ce site : http://www.camping-205.tk (ou http://naeco.free.fr/205/ si ca rame trop), pas la peine de télécharger les images ici qui sont déjà sur le site ;) .

Laissez-moi un commentaire là bas "à chaud" et on en parle ici apres ;)
faites de votre 205 un camping-car
ES Espacla Veteran ·
bonjour,

Enorme, c'est fantastique!! Je voyage aujourd'hui en camping car "luxueux" sur fiat ducato, mais j'ai commencé (quand j'étais étudiant en 1990) avec une R18 break aménagée de la sorte. Que de souvenirs!

C'est super, bravo, et beaucoup de bons voyages!

espacla
Espacla
CH Christian06 Veteran ·
dans le style aménagement de voiture, j'ai trouvé ça 😏

CHRISTIAN

"Ne pas rire, ce n'est pas sérieux"
NA NaecoBuddy ·
énorme ! lol, non, mais ca roulait pas vraiment ça si?

Je te prend la photos, ca va faire rire mon entourage qui ont du mal à me prendre au sérieu mdr

Merci espacla, c'est encourageant de me dire qu'un autre à commencé comme moi et est resté fidéle à lui même malgrés les années qui passent et l'environnement qui change...

D'un autre coté, je me dis que je m'ennuirais avec un camping-car tout fait, j'aime bien me bricoler mes trucs moi... Mais comme je connais pas trop ce monde, peu être que même dans les camping-cars vendus clef en main, il y a toujours de la bricole à faire :)

Sinon, aménager un R18 break, racontes moi ce que tu avais mis en place, ca peut donner des idées. à moins que tu n'as pas osé être aussi déjanté que moi 😄
faites de votre 205 un camping-car
LO Lotim ·
Intéressant !! Mais ça doit devenir fatiguant sur de longue période (à moins d'être contorsionniste 😎).

Dans le même genre voir ce site (aménagement d'un Opel Combo) : http://www.combotours.be/

Perso je possède un master rallongé (ancien model), c'est moins passe-partout mais plus confortable 😏
NA NaecoBuddy ·
Merci de l'url, je vais lire tout ca et faire un clin d'oeuil à l'auteur

sinon, non, c'est pas fatiguant, car je pars généralement quand il fait beau, donc l'environnement autour de la voiture fait un peu partie du lieu de vie.

Les fois où il fait froid, je suis seul, et c'est une question d'organisation, en fait, on sait à force quelle mouvement passera et lequel ne passera pas, et on ne joue pas au contortionniste...

Sinon, des que j'ai les moyens, le master, c'est sur, ca me fera de l'oeuil !😏
faites de votre 205 un camping-car
ES Espacla Veteran ·
bonsoir,

En fait meme sur un cc "tout fait", je passe mon temps à bricoler (montage d'une alarme, anti brouillard, douche extérieure, placard divers, thermometre, multi prise, transfo 12/220V, etc...).

Pour mon R18, je n'avais pas poussé le concept aussi loin, j'avais simplement fabriqué un plateau (un peu comme le tien), surélevant le sol de 15cm sur toute la longueur. J'avais démonté la banquette arrière intégralement ce qui me ménageais un grand espace de rangement. LE plancher était en 2 parties : partie arrière fixe (je pouvais enfiler dessous par le hayon ouvert une table valise, un réchaud et divers accessoires), partie avant articulée sur charnières (je relevais cette partie et l'accrochait aux poignées passager pour accéder à l'espace de rangement : caisses plastiques, glacière 12V, sac de fringues, un bidon de 20l d'eau avec pompe 12V allume cigare). Il m'arrivait fréquement de me laver le bidon posé sur le toit pour prendre une douche. Un système de auvent à l'arrière très similaire au tien sur le hayon.

En position nuit, plancher plat et matelas 190/90 en permanence. Sinon j'ai aussi pris les vélos (à 2) une fois sur le toit (encombrant mais espace intérieur accessible), une autre fois en porte vélo arrière sur hayon (plus passe partout mais accès hayon condamné et vraiment génant).

Des rideaux en tissus doublés avec fixation par velcro.

Une tente igloo pour quelques étapes camping nous permettait de stocker le matériel pour faire du nettoyage et se balader sans risque de vol.

J'ai passé 4 années de vacances avec ce véhicule (cote d'azur -beurk!- et italie nord, tour d'espagne, massif central, pays basque). Que des bons souvenirs! Depuis j'ai donc changé de véhicule (et d'accompagnatrice aussi!!)

L'intérêt de mon aménagement était aussi sa démontabilité très rapide, ce qui me permettait de retrouver un véhicule 5 places hors de l'été. JE dois dire que je prenais tellement de plaisir à l'utiliser que je retardais souvent le démontage du kit au moins à fin septembre.

A cette époque le numérique n'existait pas, si je retrouve des photos j'essairai de les scanner.

Bonne continuation, plein de super vacances !

Pour info, je prépare un tour d'amérique latine en camping car avec mes 2 gamins, départ prévu le 22/07 pour une année ! Ca c'est une autre aventure et nous éspérons bien sur retirer beaucoup de plaisir.

Espacla
Espacla
NA NaecoBuddy ·
A la description, il y a l'air d'y avoir autant de chose que moi dis donc !

Moi qui me pensait le seul a avoir osé aménager une voiture 3 portes en camping car :D ... ca fait plaisir de voir que finalement, je suis pas si fou que ca lool

Enfin j'ai trouvé personne qui a fait plus petit ;) Mais c'est pas un objectif non plus lol, si j'avais les moyens, je me verrais aquérir un truc plus grand !

Un camping car? peu etre... mais c'est moins passe partout qu'un fourgon aménagé en ces temps ou les camping car sont de plus en plus mal vu...

Un tour d'un an en amérique latine ! super ca ! mais comment faites vous pour la scolarisation des enfants et pour le boulot?
faites de votre 205 un camping-car
ES Espacla Veteran ·
Salut,

Concernant ta voiture, c'est vrai que c'est petit mais très ingénieux. A l'époque moi j'avais fait le choix d'une plus grande voiture que j'avais acheté aux enchères (voiture france telecom bleue!) pour 4000F à peine avec 120000km au compteur, c'était une bonne affaire.

C'est vrai que notre ccar n'est pas passe partout et c'est bien un des points qui me gène pour notre aventure amérique du sud. Néanmoins, avec 2 enfants en bas age, un minimum de confort et d'espace vital s'impose.

Mes gamins ont 2 et 4 ans nous ferons donc "l'école" (plutot l'apprentissage de la vie) nous meme.

Pour le boulot, ma femme ne travaille pas et moi je viens de quitter mon boulot. On part sur budget propre soit les économies de quelques années. C'est un choix personnel.

Voilà les news.

Espacla
Espacla
NA NaecoBuddy ·
Merci de l'information, c'est une aventure qui me botterait, mais je ne sais pas si j'en auras le courage, c'est un vrai pari !

bon courage/chance/réussite :)
faites de votre 205 un camping-car
TA TaiYin ·
C'est sympa ton approche avec une 205. J'ai moi-même commencé avec une R18 il y a une qinzaine d'années, mais avec beaucoup moins de confort. On passait juste une nuit sur deux dans le véhicule et l'autre en B&B ou équivalent.

Mais j'ai trouvé beaucoup plus impressionant avec une 205 : www.camp205.de

Je ne vois pas comment ça marche pour la charge utile et les suspensions, mais je craint que la tenue de route et les performances soient limites...
Le Nantais
NA NaecoBuddy ·
En effet loool j'aurais pas osé aller aussi loin, et puis coté discretion... !!

En tout cas, je profite bien de ma petite instalation, j'ai meme trouvé un job d'été ailleurs que dans ma région et je campe avec pour aller au boulot et me ballader le reste du temps :)
faites de votre 205 un camping-car

Similar discussions

You might also like