La tribu des Kin Miens au Vietnam
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
Je viens de passer 4 jours FA-BU-LEUX A Bac Ha (dont 3 jours de ballade en moto sur des pistes de montagnes). Rapport suit of course 🙂 . Au marche du dimanche de Bac Ha (A FAIRE ABSOLUMENT, C'EST EPOUSTOUFLANT !), j'ai remarque quelques femmes tres differentes des H'mongs Fleurs : grandes, elancees, avec un visage beaucoup plus fin, et tres elegantes dans un pantalon et une tunique noires, ceinture de tissu rouge, et fin turban multicolore a bande dominante rouge. Mon ami Olivier de Sapa m'a dit que ce sont des Kin Mien, apparentes aux Dao. Aucune info sur Google. Vous qui savez tout, pouvez-vous eclairer ma lanterne a leur sujet ? MERCI 😏
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
FA Fabworld Veteran ·
Quoi Larsay en MOTO !!!!! Ca alors ou est passe ton 4x4 ????!!!! Alors c est comment d etre sur une moto ? Ca une autre gueule que la bagnole hein ?

Une question sur les ethnies ? Allez voir Mr Michel Galey perdue dans la province de Ha Giang dans les environs de Hoang Su Phi.
LA Larsay Globetrotter ·
Eh bien oui, j'ai decide de t'epoustoufler. En fait, j'ai decouvert que ma trouille de la moto etait causee par tous les tares en moto a Hanoi qui ne respectent aucun code de rien du tout et preferent visiblement avoir un accident que de ceder un quelconque passage. Ce qui m'a gueri est que je suis alle de Sapa a Bac Ha avec mes copains de Sapatrek pour le marche du dimanche (unique au monde !), et j'ai decouvert que c'etait super. J'ai donc loue une moto a Bac Ha pour te faire plaisir 😉

TU AVAIS RAISON et j'avais tort (pour une fois ! 😏 ). Se ballader dans les montagnes en moto, c'est tt simplement fantastique. J'ai crapahute toute la journee pendant 3 jours sur des pistes impossibles dans les montagnes au nord de Bac Ha, en sortant de la route deja fantastique Bac Ha-Can Cau-Si Ma Cai, je me suis RE-GA-Le, sauf ds quelques passages vraiment a la limite du passable.

Ceci dit, je maintiens que ce n'est pas pour tout le monde et qu'il faut avoir du temps.
LA Larsay Globetrotter ·
J'ai oublie ! Comme je suis dans mes bons jours, j'ai decide de te faire encore plus plaisir, donc, en avril, je fais Hanoi-Sapa en 2j en passant par Nghia Lo, donc sur ta fameuse rte 32 que je guigne d'ailleurs depuis un bout de temps; un massif a presque 3000m, ca doit etre super ! En plus, c'est ds le coin que Bigeard est devenu celebre, en battant les Viets a la course a travers la jungle lors de notre evacuation de la region, le celebre "Marathon de Bigeard" qui lui a valu l'admiration du Corps expeditionnaire (et l'a mis dans le collimateur des Vietminh !).
FA Fabworld Veteran ·
je fais Hanoi-Sapa en 2j en passant par Nghia Lo

J espere que tu la fera en moto 😛. Cette route est a couper le souffle avec un col extraordinaire qui offre une vue incroyable sur la vallee de Tu Le.

Mais comme dirai Fredd66, chutt !!!
LA Larsay Globetrotter ·
Justement, c'est a Thule qu'a commence le Marathon des paras de Bigeard.

Non, je le fais en 4x4 (j'accompagne des amis qui font un gd tour Nghia Lo-Sapa-Bac ha-Ha Giang-Dong Van-Meo Vac-Bao Lac-Babe). Je vais prendre mes repaires et ensuite, plus tard, bus Hanoi-Nghia Lo (je DETESTE la sortie de Hanoi et la traversee du delta) et location de moto pour sillonner le massif.

T'as une adresse d'hotel a me donner a Nghia Lo ?
MA Mastya Regular ·
Larsay a moto! Incroyable! Plus grand bouleversement au Vietnam depuis 20 ans... Pour repondre a ta question, les Dao (ou Yao) sont divises en deux branches linguistiques, les Mien et les Mun, qui comptent eux-memes de nombreux sous-groupes. Les Kim Mien (et non Kin Mien) sont une de ces branches, tres nombreuses, comme les Iu Mien, etc. Disons que designer les groupes Yao par ces distinctions est plus rigoureux et correspond a la facon dont les Dao se percoivent eux-memes, davantage que recourir a la couleur dominante ou a des details de leur costume comme le font habituellement les gens exterieurs a leur culture (Dao rouges, Dao a pantalon blanc (quan tchang))... Ciao
LA Larsay Globetrotter ·
Eh bien merci de ce precieux renseignement. En effet, Olivier m'avait dit que c'etait une branche des Yao, mais j'ai ete tout etonne de voir ces tres belles femmes qui ressemblaient plus a des thaies qu'aux autres minorites des montagnes, au type mongol souvent prononce

Similar discussions

You might also like