Trip découverte à Cuba début août
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
Bonjour à tous,

Mon amie et moi (pas loin de 30 ans) partons pour un trip à Cuba au début du mois d'Aout pour une quinzaine de jours.

Nous avons dans l'idée de découvrir la culture et la diversité de l'île, d'aller danser, de boire du bon rhum, de lezarder sur de belles plages et de partir à la rencontre de la population locale. Nous arriverons et repartirons de la Havane.

Notre but est de bouger à différents endroits de l'île (sans pour autant passer notre vie dans les transports) que vous pourriez nous conseiller et d'éviter autant que possible les zones ultra touristique et les complexes hôteliers. Nous aimerions loger chez des cubains et avoir la chance de partager avec eux sur leur pays et leur culture.

Nous aimerions avoir l'avis de tous les voyageurs ayant visité cette île afin de nous familiariser avec celle ci avant notre départ et de "profiter" de vos bons plans.

A notre retour nous vous ferons un feedback de notre expérience.

Merci d'avance à tous pour vos réponses.

AH
MA Malagabeach Veteran ·
les casas particulares sont, à Cuba des commerces hôteliers a la différence près que c'est dans la maison de particuliers

ils ne partagent jamais leur repas avec vous, ils vous servent à table et a boire

certains, c'est évident, sont plus communicatifs que d autres mais ce sont avant tout des commerçants gagnant 100 fois plus chaque mois que les cubains lambda... (le smic est a 15 euros, dans l'ile)

n attendez donc pas trop, à ce niveau, en matière de partage

en faisant une boucle classique Havane Vinales Cienfuegos Trinidad vous serez à l écart du tourisme industriel de masse, centré sur les cayos et Varadisney

les belles plages seront, par contre, réservées aux grands hôtels, on n'y coupe pas ceci étant à Trinidad on peut tourner autour de ceux ci pour trouver la mer
AL Alehoup ·
Bonjour et merci pour votre réponse.

Pensez vous que nous puissions trouver de belles plages vers Varadero? D'après vous, est il intéressant d passer une nuit ou 2 en hôtel pour profiter d'une de ces belles plages? Quelle est selon vous la plus belle plage sauvage de Cuba? Avez vous des adresses de casais que nous pourrions contacter avant de partir? Ou peut être faut il voir directement sur place?

Désolé pour toutes ces questions 🙂

Merci d'avance.

AH
MA Malagabeach Veteran ·
il y a effectivement de belles plages à Varadero, longées de 66 hôtels dans lesquels vivent de 15 .000 a 20.000 touristes, un peu en vase clos le plus souvent

une rue unique ou se retrouvent ceux qui sont sortis du tout inclus

plutôt que les grands ensembles modernes et sans ame du bout est de la péninsule choisissez un hotel dans la partie ouest, obligatoirement moins chic mais moins factice

des plages sauvages, il y en a (celles ou l'on a pas construit d'hôtels)

ma favorite c'est Cayo Levisa mais il y a plus sauvage, le parc naturel de Guanahacabibes et ses deux hôtels Maria La Gorda (est) et Cabo San Antonio (ouest) a 70 km de distance, la fin de l ile a une grosse centaine de km de Pinar del Rio

la, c'est sur, il y aura pas foule mais l hebergement sera zen...

pour les casas il y a différents réseaux commerciaux internationaux canadiens ou américains - sans moi merci - et une solution française participative dont je peux, si cela vous tente, vous donner le site en mp
MI Milo53 Regular ·
Avant de partir à Cuba en février -mars, on avait réservé notre casa à La Havane pour 3 nuits et ensuite chaque propriétaire de casa nous réservait la ou les nuits suivantes selon les villes où nous faisions étape .Et tout s'est parfaitement enchaîné.On a été particulièrement bien conseillés dans notre 1ère casa.Mais je pense que beaucoup de propriétaires font de même.
GR Gruyer Regular ·
Bonjour Alex, Malagabeach vous a déjà donné beaucoup d'infos, en voici d'autres : Un super plan c'est Playa Ancon, depuis Trinidad. La plage est belle, les cubains y vont, mais on n'y snorkelle pas. Un peu plus loin il y a des hôtels tout compris (pas mon truc) qui proposent des sorties plongée plus au large. Le truc gratuit ou presque : demander au taxi de vous déposer au Grill Caribe, un bar-restaurant à l'entrée de la presqu'île. Si vous êtes en voiture ou vélo vous ne pouvez pas le rater, il y a une énorme sculpture de langouste devant ! Il y a une petite plage en contrebas et à deux ou trois mètres du rivage commencent les coraux, les poissons fluo et d'énormes oursins ! Avec un simple masque-tuba on passe un super moment. Playa Larga peut faire une bonne halte entre Trinidad et La Havane, ce n'est pas le snorkeling du siècle mais c'est très reposant. Parmi les Casas de Playa Larga, plusieurs proposent des sorties pêche ou plongée ou snorkel ou découverte de la faune dans la lagune pour des petits groupes ou pour vous tout seul. Par contre on vous proposera sûrement d'aller visiter l'élevage de crocodiles : bof bof. Depuis La Havane, vous pouvez prendre un bus depuis le Parque Central (départ toutes les 1/2 h, prix quelques CUC) pour aller aux Playas del Este qui doivent être bondées en été mais c'est super pour rencontrer des cubains ! J'ai un petit site internet où vous trouverez plus d'infos et des photos, voyez ma signature. Bon voyage et régalez-vous bien !
Céline serendipia-cc.com
MO Mouriann Veteran ·
Lorsque vous dites qu'il ne faut pas attendre grand chose en matière de partage avec les personnes qui tiennent les casas particulares, je trouve que vous généralisez et je ne suis pas du tout d'accord avec vous. Nous avons eu de très longs et chaleureux échanges avec plusieurs de nos hôtes. Effectivement, ils ne viennent pas manger à notre table, mais ils viennent souvent en cours de repas pour voir si tout se passe bien et vers la fin du repas, il est très facile d'entamer la conversation avec eux. Il aiment parler de leur pays, donner des conseils sur les endroits à visiter ... Dans la journée également, nous sommes souvent partis plus tard que prévu car nous discutions. Pour ce qui en est des plages, il y a de très beaux endroits pour se baigner autour de Playa Larga et de Trinidad, loin des grands hôtels.
carnet voyage écosse : https://voyageforum.com/v.f?post=6530897;#6530897 carnet voyage est usa: https://voyageforum.com/discussion/nord-est-americain-4-semaines-entre-villes-nature-d8345961/
GR Gruyer Regular ·
Je suis d'accord avec vous Muriel. Ai des souvenirs de conversations avec les hôtes et les autes touristes en espagnol-français-italien qui finissaient en fous rires et même en russe (des lointains souvenirs de lycée pour moi) mâtiné d'espagnol : de grands moments. Avec les chauffeurs de taxi aussi !
Céline serendipia-cc.com
MO Mouriann Veteran ·
Cela ne m'étonne pas du tout ! Ce que me disaient nos hôtes c'était que souvent ils se sentaient frustrés de ne pas pouvoir exprimer tout ce qu'ils pensaient dans une autre langue. Beaucoup de cubains autour de la cinquantaine n'ont appris ni l'anglais ni le français car la seule langue enseignée à l'école était le russe...
carnet voyage écosse : https://voyageforum.com/v.f?post=6530897;#6530897 carnet voyage est usa: https://voyageforum.com/discussion/nord-est-americain-4-semaines-entre-villes-nature-d8345961/
AL Alehoup ·
Merci beaucoup vos réponses.

Si vous avez des adresses ou des contacts sur Cuba je serais ravie de pouvoir les utiliser.

Votre site canadien à l'air vraiment bien fait et complet.

Merci encore.

AH
MI Milo53 Regular ·
Voici les coordonnées de notre casa à La Havane, casa réservée par internet avant de partir et qui nous a donné totale satisfaction. Adresse mail: rbarroso@infomed.sld... Nous, il nous avait répondu rapidement.Il avait envoyé un taxi nous chercher à l'aéroport pour 25cuc.Ils sont sur tripadvisor. Bonne chance.
GR Gruyer Regular ·
Bonjour, Je vais toujours dans la même casa à La Havane mais la dame est souffrante en ce moment et ne peut pas recevoir. Je recommande de se loger dans le Vedado, près de la Rampa (la partie de la Calle 23 entre le Malecon et Coppelia) c'est un super quartier, on peut faire beaucoup de choses à pied, de plus il y a le wifi dans la rue ! Trinidad et Santa Clara sont les 2 villes où il est assez facile de trouver une casa colonial (le plafond à 5 ou 6 m au dessus du lit, les meubles anciens, le patio plein de fleurs…) à Trinidad je recommande Casa Mauri à 2 pas du terminal viazul et à Santa Clara casa Hector. Mais il y en a plein d'autres. Vous les trouvez sur les sites habituels, particuba ou autre. Sinon dans les villages comme Viñales ou Playa Larga, honnêtement toutes les casas se ressemblent, après c'est une question de feeling et d'atomes crochus avec les hôtes. Bon séjour !
Céline serendipia-cc.com
AL Alehoup ·
Bonjour et merci a tous pour vos messages,

Voici les villes que nous avons retenues pour le moment sur 12 jours complets:

La Havane - Vinales - Cayo Levisa - Pinar del Rio - Playa Larga & Giron - Cienfuegos - Trinidad - Playa Ancon

Nous hesitons maintenant sur le temps a passer dans chaque ville et sur l'itineraire pour rejoindre chacune d'entre elles (Bus / Taxis).

Notre but est d'optimiser le transport afin de profiter au mieux de chaque escale.

Quels seraient vos conseils ou avis?

Je vous remercie d'avance pour vos reponses.
MA Malagabeach Veteran ·
Pinar del Rio n'est absolument pas comparable à sa voisine Vinales, la ville a peu de facilités d hébergement et se visite en 30 mn chrono !

pas de grand interêt, donc, à y séjourner : elle est par contre le point d accès a la zone de culture, la mecque du cigare, 10 km plus à l'ouest : dormez à Vinales, sans nul doute

vous allez adorer Levisa, tachez d'y dormir une nuit

Playa Ancon n'est pas un lieu de résidence et les casas au bord de mer de Trinidad sont dans un lieu sans interêt, à la Boca

Ancon est réservé au tourisme de masse, 3 tout inclus dont un hotel ''soviétique'' d'une laideur.....

on peut par contre acceder aux plages sans problème : c'est à environ 15 km de la ville ou je vous conseille de loger
FR Frankx Regular ·
Bonjour Mouriann Sympas le plan snokelling vers playa ancon Et ou peux t'on trouver à louer à proximité les palmes Tubas ?
AL Alehoup ·
Bonjour,

Nous hésitons à passer par Cienfuegos à cause de notre planning assez serré. Nous ne voulons pas passer notre temps dans les transports entre chaque ville.

Pensez vous que cette ville nécessite un arrêt? Si oui combien de temps?

Merci d'avance
MA Malagabeach Veteran ·
Cienfuegos est une belle petite ville coloniale d'influence française

la partie interessante de cette ville tient autour de la place principale, sur un petit km carré maxi la pointe de la presque ile (Jagua) est aussi sympa

franchement on fait le tour de cette ville en trois heures

You might also like