Trivandrum à Leh, en 4 mois, à vélo, solo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NO
NAMASKAR,

Ben oualà ! Tout arrive ! Un très vieux projet va voir le jour ... dans quelques jours. Rouler de la pointe sud jusqu' au Ladakh. Je découvre l'Inde et ses multiples facettes depuis plus de 35 ans, mais ce Voyage à vélo et seul garde encore quelques interrogations. Les principales sont liées au camping sauvage ou en demandant ( perception de cette forme de voyage !? )? La route ? Les chiens ? La santé générale ...

Donc toute forme de conseil lié à un vécu de ce type sera le bienvenu. Itinéraire à privilégier, voire à rejeter clairement ! Partir très tôt le matin ! Zones, villages, rencontres.. fabuleux !

Je pense être au bénéfice d'un "gros" bagage de voyageur, je parle un peu l'hindi, pas douillet, rencontres faciles, mange de tout, suis un jeune retraité, organisé mais un peu "fou" !!! Et cette forme de Vie ... est nouvelle ! Une super adresse pour cure ayurvédique sérieuse serait OK aussi...

Merci pour toute idée, expérience utiles !

INDIABIKETOUR2014
tout ce qui n'est pas donné est perdu !
CA Camelark Regular ·
Bonjour

1 million de coups de pédales...tiens un lien trés instructif 😉 http://travel4trips.com/?p=2243

Bon trip
Je vis la nuit car on ma dit que j'allais mourir un jour
TO Toupetivelo Regular ·
de Kanyakumari à Leh, la route est tres différente. dans le sud, pas de pb particulier pour rouler à vélo sauf qu'il faut rouler à gauche et faire toujours attention à tout. pour le camping, c'est variable mais je pense qu'il vaut mieux demander un endroit où poser sa tente. les choses se corsent à partir de Manali en direction de Leh, dur, dur. d'ailleurs est ce que la route sera ouverte dans 4 mois ?
ab35
NO Nomadàvélo ·
Salut, le lien fourni est non seulement "très instructif", mais j'ose le compliment de "très bien rédigé" !!!ouahh!

Quant au rickshaw "tuné", j'imagine qu'il a plus d'une fois servi de passeport ! Et c'est bien cet aspect-là du voyage qui m'intéresse le plus : comment rentrer en communication, comment me frotter au jour le jour à cette foisonnante Vie indienne, sans pour autant souffrir de la promiscuité, de la curiosité des Indiens, sentiments trop souvent présentés durement dans les discussions !

Je n'ai pas encore lu la totalité de votre parcours cyclo, mais ce que j'y ai vu est un encouragement ! Merci !

PS.: j'ai été surpris des trajets sur des NH ? qu'en est-il vraiment du rapport poids lourds-cyclistes ? Et les traversées de villes ? Et le carte ? je suis sans GPS, ni google ...

Namaskar
NO Nomadàvélo ·
Merci de ta réponse ! y'a-t-il des cyclos qui sont passés par Srinagar-Leh, puis Leh-Manali ( dans ce sens-là!!) au mois de mai ? Avant les camions et bus ? Est-ce "roulable" ou folie pure ?

L'un de ces tronçons est-il soumis à autorisation spéciale ?
TO Toupetivelo Regular ·
j'ai fais avec ma femme le tronçon Manali Leh, il y a 10 ans à l'époque la route n'était ouverte que du 15 juin au 15 septembre pas d'autorisation spéciale pour ce tronçon mais si tu veux aller au Kardung La, Leh Srinagar ou vers les Dah oui attention au mal des montagnes sur Manali Leh, 4 cols a 5000 mètres dans la montée, tu vas pratiquement aussi vite que les camions et leurs fumées sur la route, tu trouves régulièrement de quoi te ravitailler ou dormir.
ab35
SA Saramaca Veteran ·
3 voyages au Ladakh et dans la région du Spiti dont 2 à vélo, j'adore toujours autant, c'est vraiment un de mes coups de coeur !

J'avais commencé à faire un topo sur la route Shimla - Keylong - Leh mais ça commence à dater : http://himalayavelo.blogspot.fr (faut regarder les pages de juillet et août 2008). Pour les distances, c'est toujours d'actualité (mais pas pour les emplacements des dabhas ni l'état des pistes...).

Sinon, blog Ladakh à vélo été 2009 pour avoir des idées de trucs à faire à vélo dans le coin. Et d'autres photos et cartes ici.

D'après des retours que j'ai pu avoir de cyclos qui se sont promenés dans la région l'été dernier, la route est maintenant pas mal goudronnée sur une grande partie entre Manali et Leh, notamment pour la traversée des Morey Plains avant le Taglang La.

Mon top 3 des trucs les plus chouettes : - Spiti Valley, - route Tso Khar - Tso Moriri, - boucle qu'on a faite vers le lac Pangong Tso et la Nubra Valley via le Wari La.

Depuis, il y a sûrement plein de nouveaux itinéraires possibles car les autorités indiennes ont ouvert la route plus loin, que ce soit le long du Pangong Tso, dans la Nubra et dans la vallée de l'Indus.

Va faire un tour sur le site de Jean-Louis Taillefer, LA référence sur la région : http://ladak.free.fr. Et encore mieux, tu peux acheter son bouquin !

Il y a aussi le bouquin (en anglais) de Laura Stone avec des topos-vélo super détaillés sur la région : Himalaya by bike.

y'a-t-il des cyclos qui sont passés par Srinagar-Leh, puis Leh-Manali ( dans ce sens-là!!) au mois de mai ? Avant les camions et bus ? Est-ce "roulable" ou folie pure ?

La route Manali - Leh ouvre rarement avant début juin, et encore, elle peut fermer à tout moment à cause des chutes de neige. La route de Srinagar ouvre en général plus tôt, autour de fin avril, mais tu rouleras entre 2 grands murs de neige ! Si tu prévois de tenter tôt dans la saison, emporte vêtements et sac de couchage chauds + un bon matelas isolant + qqs provisions pour tenir si jamais tu te retrouvais bloqué. Le Kunzum La (entre le Rotang et Kaza dans la Spiti Valley) ouvre assez tard.

Pour te faire une idée des conditions : http://vistet.wordpress.com

L'un de ces tronçons est-il soumis à autorisation spéciale ?

Pas d'autorisation pour Srinagar - Leh ou Manali - Leh. Pour Shimla - Spiti - Leh, il fallait à l'époque un "inner-line permit" qu'on obtient facilement à Rekong Peo (en venant de Shimla) ou à Kaza (en venant du Ladakh). Au Ladakh à proprement parler, il faut (fallait ?) aussi un permis pour les zones frontalières avec la Chine (Nubra, Pangong Tso et même Tso Moriri) mais ça a pu changer (plus besoin de permis pour Tso Moriri aux dernières nouvelles). Pose la question dans le forum Inde.

Bon voyage !
Transhimalaya Trois Roues pour le Toit du Monde (http://transhimalaya.blogspot.com)

"Appuyez-vous sur les principes : ils finiront bien par céder !" (Oscar Wilde)
NO Nomadàvélo ·
Namaskar, me voici de retour de ce périple indien...

Je ne me souviens plus si je t'avais répondu...si oubli...1000 excuses, et j'avais tourné tes infos dans tous les sens..

Je me suis assez peu connecté au monde, autre que le monde réel qui défilait devant moi au rythme du pédalage... donc je redécouvre le forum maintenant.

De même que j'ai tourné dans tous les sens pour atteindre le Ladakh...les 2 entrées fermées...Hiver très rude et longuet... En quittant Reckong Peo...avalanche de pierres...passage impossible... Kumzum-la fermé...

Il a fallu pas mal improviser, mais l'ensemble du voyage de Trivandrum à Mana ( dernier village indien avant le Tibet, près de Badrinath ) était juste génial. Bien sûr bcp d'attention sur les routes, mais somme toute parfaitement jouable sans stresser à longueur de journée.

Le couac...ce fut pour les nuits... La mauvaise presse avec les "agressions-viols" sur étrangères ont refroidi l'accueil d'étranger aussi ! Camping sauvage et/ou sur demande = FLOP.

MAis l'Inde, l'accueil, les gargottes, les sourires et discussions en journée étaient TOP ( quelle utilité de parler un peu l'hindi . )

Bref expérience grandiose, réussie, 4500 km d'Inde, souvenirs multiples ...

Amitiés !
CA Camelark Regular ·
Salut

Un seul mot FELICITATIONS 😄
Je vis la nuit car on ma dit que j'allais mourir un jour

Similar discussions

You might also like