Trois jours à l'est de Besançon et nature?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PE
Bonjour

Avec un point de chute à Beaune, nous aimerions pousser vers l'est, aller découvrir Besançon et en remontant vers Bâle et Belfort. Nous avons une nuitée prévue à Charquemont, au-dessus de laChaux de Fonds. Nous sommes plutôt nature, que nous conseillez-vous ? Merci de vos suggestions.
Carpe diem Pepita
MG Mguibentif Globetrotter ·
Villers le Lac et son Saut du Doubs par ex.
Mathilde
PE Pepita65 Veteran ·
Bonjour Mathilde, Il y a longtemps, sur vos conseils, j'allais à Melk depuis Vienne, souvenirs, souvenirs.. Je réfléchis et je continue à chercher dans la région de Besançon, et si nous descendions plutôt que de monter ? La région des 7 lacs, du côté de la Chaux du Dombief peut-être ? Connaissez-vous ? Cordialement,
Carpe diem Pepita
MG Mguibentif Globetrotter ·
Non, à part Belfort, Besançon, le Saut du Doubs, je ne connais pas bien. Le Saut du Doubs faisait partie des sorties du dimanche quand j'étais enfant... , c'est-à-dire il y a fort longtemps... 😉
Mathilde
DA Damcharlotte Regular ·
Bonsoir Pepita,

Pour les amateurs de nature comme vous, la Franche-Comté est un excellent choix. Je crois que vous n'êtes pas encore trop fixée quant au secteur que vous souhaitez découvrir donc, je vais vous donner des pistes en fonction des différents secteurs géographiques

- Du côté de La Chaux du Dombief - Région des Lacs : il a beaucoup à voir et faire dans la région, en commençant par la célèbre cascade du Hérisson (accès par le village de Doucier). Il faut prévoir de bonnes chaussures de marche si vous voulez remonter un peu le chemin le long de la cascade. Les lacs sont nombreux. Le lac de Chalain est très réputé pour ses plages, le lac de Vouglans, pour ses paysages magnifiques. Un peu plus à l'est, du côté de Lons le Saunier, c'est la région des vins du Jura (nombreuse caves réputées à Voiteur, Arbois, Poligny). Ne manquez pas non plus la célèbre reculée de Baume-les-Messieurs avec sa cascade et son abbaye et ses paysages impressionnants. Vous êtes aussi à cet endroit dans le secteur de production AOC du Comté, et de nombreuses fruitières proposent de délicieux fromages.

- Du côté de Pontarlier : très belle région, entre le Lac Saint Point, les petites villes du Haut Doubs, comme Mouthe, Métabief, au pied du Mont d'Or, et surtout, j'adore le village des Fourgs, le plus haut village du Doubs, où il y a à faire de très belles randonnées, avec des vues sur le Châteaux de Joux. Il y a aussi une excellente fromagerie aux Fourgs (à coté de la mairie).

- en remontant vers le nord, il y a de très beaux coins du côté de Morteau, Les Combes (magnifiques paysages de pré-bois), et du côté de Villers-le-Lac pour aller voir le saut du Doubs.

- toujours en remontant vers Belfort - Montbéliard, là ce sera plus les villes qui valent le coup d'oeil. Mais depuis Belfort, vous n'êtes pas très loin du Plateau des 1000 Etangs, dans le PNR des Ballons des Vosges. Un endroit très beau, peu connu, parsemé de plus de 900 étangs, de fermes anciennes, et sillonné de chemins de randonnées. J'adore aller me balader par là.

Les Mille étangs, au dessus de Servance

Voila, j'espère vous avoir donné matière à réflexion. Où que vous alliez en Franche-Comté, la nature n'est jamais très loin, elle est préservée et ... très verte ! Bon séjour en Franche-Comté,

Charlotte
Les Carnets de Voyage de Charlotte et Nicolas http://www.carnets-voyage-photos.fr
MA Martinglere Regular ·
Salut,

Il y a en effet beaucoup de choses à voir, et d'autres encore 😉 Par contre, si vous avez une nuit de prévue à Charquemont et que la météo est bonne, allez faire la rando boucle des échelles de la mort depuis le bélvédère de la cendrée. Il y a aussi une via ferrata si vous aimez ça. A+
A+ ;) http://martin-emilie-leonie.eklablog.com/
PE Pepita65 Veteran ·
Bonjour

Que d'infos, merci !! Suivant les coups de coeur, nous ferons notre choix parmi vos propositions Nous reviendrons dans la région, c'est le mieux. Là c'est juste pour nous donner une idée.

Merci encore
Carpe diem Pepita
SC Schuldi Regular ·
Hello,

Je suis à Belfort et il est vrai que la ville est belle mais qu'il y a pas mal d'endroits "nature" à visiter, le Ballon d'Alsace avec rando, les lacs, Lac d'Alfeld ou encore le bassin de Champagney dans le 70. Effectivement la région des 1000 étangs est magnifique.

De plus, les pistes cyclables sont vraiment développées dans le coin, elles relient Montbéliard, Belfort, l'Alsace, la Suisse et plus loin encore. Il est possible de louer des vélos à la journée depuis Belfort et partir en ballade dans le coin avec un petit pique-nique :)

En tout cas, la Franche-Comté est une région magnifique et côté nature c'est le pied !

Si jamais près de Besançon, n'hésitez pas à aller à Ornans, la ville est incroyable et proposer de nombreuses rando, notamment vers la source du Lison. (http://www.schuldisworld.com/2014/07/mon-ete-en-franche-comte-ornans-2.html).

Si besoin de bonnes adresses dans le coin, n'hésitez pas :)

Bon séjour ! Schuldi www.schuldisworld.com

Similar discussions

You might also like