Trois mois au Canada puis trois mois aux États-Unis à vélo sans visa?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SH
Bonjour,

Je souhaite pédaler sur le continent nord américain pendant six mois. De mars à fin août 2018. Pouvez vous me confirmer que je peux faire trois mois au canada puis passer aux usa (-90 jours avec un billet retour pour Paris réservé) et repartir pour l'Europe en avion. J'ai vu que le sujet a été préalablement abordé, mais il est vraiment difficile de bien comprendre et je serai rassurer d'être sûr !

Merci à vous.
ST Stratele52 Globetrotter ·
Pour le Canada ça prend l'Ave, pour les É-U c'est l'Esta. Aucun lien entre les séjours, un séjour n'interfère pas sur l'autre.

Ce que tu lis peut-être est que tu ne peux faire un 90 jours aux É-U et revenir au Canada pour remettre le compteur à zéro afin de retourner aux É-U.

Par contre pédaler en Mars et même avril au Canada oublie ça , pareil pour les États-américains surtout vers le nord mais pas exclusivement ; ce sera l'hiver. En mars tu dois commencer par le sud des États-Unis . Donc billet de retour par le Canada.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
Pendant combien de temps puis-je rester au Canada à titre de visiteur?

Un agent des services frontaliers au point d’entrée canadien déterminera combien de temps vous pouvez rester au pays.

La plupart des visiteurs sont autorisés à séjourner au Canada pendant six mois après la date de leur arrivée.

Si l’agent autorise un séjour de moins de six mois, il devra indiquer dans votre passeport la date à laquelle vous devez quitter le pays. Si vous souhaitez rester au-delà de la période autorisée, vous devez présenter une demande de prolongation au moins 30 jours avant la fin de votre séjour.

http://www.cic.gc.ca/francais/centre-aide/reponse.asp?qnum=1016&top=16
AQ Aquilegia Globetrotter ·
Salut,

Comme Stratele52 a indique, mars et avril sont trop tot pour faire du cyclotourisme partout au Canada et dans la plupart des Etats-Unis. Si tu veux passer 6 mois en Amerique du Nord, je conseille Mai a Octobre. A mon avis, le sud-est des Etats-Unis n'est pas la meilleure region pour faire du velo. Au debut de printemps, quelques parties du sud-ouest (surtout en Arizona) seraient agreables, mais il faudrait rester a basse altitude.

Attention: Si tu veux commencer au Canada et puis aller aux Etats-Unis, il ne faut pas aller en avion au Canada avec une correspondence aux Etats-Unis, parce que le compteur americain de 90 jours commence au moment que tu arrives a l'aeroport americain et n'est pas mis a zero en allant au Canada.
SH Shargarr ·
Merci pour vos réponses. Je retiens donc que les deux voyages sont bien indépendants et que je peux cumuler (-90j) aux usa ET jusqu'à 6 mois au Canada (avant ou après). Pour les dates je n'ai pas le choix, c'est Mars à Septembre non négociable... Je vais peut être faire Sud/Nord pour finir par le Canada et régler ce problème de froid, mais on dit aussi que quand tu vas vers le Nord tu as le vent de face...
, mais on dit aussi que quand tu vas vers le Nord tu as le vent de face...

Non, pas du tout. Où as-tu lu cela ? Sauf exception, en Amérique du Nord le vent vient de l'ouest.

Rouler de la Californie vers New-York te rendra la tâche plus facile que le contraire. Rouler de Montréal vers Vancouver ne sera pas des plus agréable par contre surtout dans les prairies mais il y a des cyclistes qui l'on fait. Le savait ils ? 😏

Heureusement que tu as du temps pour préparer ce voyage car tu ne semble pas très informé sur l'Amérique du nord mais ça viendra avec le forum.
SH Shargarr ·
je vous remercie bien bas pour ces conseils. Bonne continuation
AQ Aquilegia Globetrotter ·

Non, pas du tout. Où as-tu lu cela ? Sauf exception, en Amérique du Nord le vent vient de l'ouest.

Je ne sais pas si le vent vient typiquement de l'ouest toute l'annee au Canada, mais ce n'est pas vrai aux USA. Les vents typiques sont tres variables selon la region et la periode de l'annee.

Sur la cote pacifique, le vent vient typiquement du nord-ouest en ete. Au Kansas au centre du pays, le vent souffle le plus souvent du sud en ete. Pareil en Dakota du Nord, et pareil au centre d'Illinois. A Pittsburgh en Pennsylvanie, le vent vient typiquement de l'ouest en ete. En Caroline du Nord, c'est typiquement du sud-ouest en ete. A San Antonio au Texas en juillet, typiquement du sud-est. Les "wind rose" sont tres utiles afin de constater la probabilite de la direction du vent pour chaque mois et endroit.

Moi, je suis alle de Seattle a Los Angeles a velo. Le vent m'a aide. Presque tous les cyclotouristes vont du nord au sud sur la cote pacifique afin de profiter du vent. Je suis alle de Denver (Colorado) a Jasper (Alberta, Canada), aucun probleme a cause du vent en juillet-aout. J'ai 2 amis qui ont traverse les USA de l'est a l'ouest. Ils n'avaient pas de problemes a cause du vent.

Pour regarder les wind roses:

https://www.wcc.nrcs.usda.gov/ftpref/downloads/climate/windrose/ Il faut choisir l'etat, et puis la ville, et puis le mois afin de voir la wind rose.

Quelques exemples:

San Francisco en juillet: https://www.wcc.nrcs.usda.gov/ftpref/downloads/climate/windrose/california/san_francisco/san_francisco_jul.gif

Topeka (Kansas) en juillet: https://www.wcc.nrcs.usda.gov/ftpref/downloads/climate/windrose/kansas/topeka/topeka_jul.gif

Raleigh (Caroline du Nord) en juillet: https://www.wcc.nrcs.usda.gov/ftpref/downloads/climate/windrose/north_carolina/raleigh/raleigh_jul.gif

San Antonio (Texas) en juillet: https://www.wcc.nrcs.usda.gov/ftpref/downloads/climate/windrose/texas/san_antonio/san_antonio_jul.gif
Ce sujet est discuté régulièrement dans des forums cycliste et c'est ce que j'en ai retenu.
RI Rikimiki Veteran ·

(de Stratele52) Non, pas du tout. Où as-tu lu cela ? Sauf exception, en Amérique du Nord le vent vient de l'ouest.

!!!

(de Stratele52) Ce sujet est discuté régulièrement dans des forums cycliste et c'est ce que j'en ai retenu.

(de Aquilegia)

Je ne sais pas si le vent vient typiquement de l'ouest toute l'annee au Canada, mais ce n'est pas vrai aux USA. Les vents typiques sont tres variables selon la region et la periode de l'annee........ Pour regarder les wind roses:..........

Comme à son habitude, Louis témoigne systématiquement par ses recherches google, et bien plus par ce qu'il lit sur les forums que par ses expériences personnelles. Il se proclame cycliste, mais un cylcliste sur papier, pourrait-on dire ...😕

Comme Aquilegia, j'ai voyagé à vélo au USA ET au Canada à de multiples reprises, notamment dans le cadre de 3 traversées complètes du pays (2013: du nord au sud, depuis le Québec jusqu'à Key West en Floride; 2014: d'est en ouest, depuis le Québec jusqu'en Oregon; 2016: traversée des Rocheuses canadiennes d'est en ouest (via Calgary, Canmore, Banff, Lake Louise, Jasper, Lillioet, Whistler, Vancouver et Victoria; 2016 encore: Côte ouest USA et Mexique, de Victoria BC ... jusqu'à Ushuaia, à l'extrême sud de l'Argentine).

De toutes ces randonnées, j'en conclus personnellement que la direction et la force des vents varient grandement selon les saisons, le timing et la région où nous sommes sur le continent. Généraliser la direction des vents pour un continent aussi grand que l'Amérique du Nord est carrément imbécile, et résulte d'une totale méconnaissance du pays. Louis, la réalité des vents, c'est sur le terrain que ça se passe, pas sur Google et sur les forums ... 😉
http://tandemetcie.com

" ... plus tu pédales moins vite, moins tu avances plus vite ... !
PF Pfkaravan ·
Bonjour, j, ai été très intéressé par cette discussion concernant l'aspect météo... j'ai des questions a ce sujet pour ma traversée des US. Pour ne pas venir alourdir le post shargarr j'ai posté la question sur mon post, si vous voulez bien vous pouvez u faire un tour : Traverser les États-Unis à vélo, est - ouest . Bonne préparation a shargarr ! 😉

Merci

Similar discussions

You might also like