Trois mois à pied au Maroc d'octobre à décembre
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GU
Bonjour à tous, Mon amie et moi envisageons de traverser le maroc de Mellila à Agadir, à pieds, au sud de l'Atlas, pendant trois mois à partir d' octobre environ, dans un an et demi. Pour le moment, un itinéraire grossier passerait par Guercif, Errachidia, et de là soit par Ouarzazate, soit en passant par la route du "sud" (Rissani - Agdz- Assa et remontée vers Agadir). Peut-être un "panachage" des deux, en remontant d'Agdz vers Taliouine par exemple. Bref, rien n'est fixé pour le moment. Il n'est pas question de nous enfoncer dans le désert bien entendu (si nous choisissons de le faire nous prendrons un guide et tout sur place).

Nous nous interrogeons sur la faisabilité de l'affaire, et c'est là que nous avons besoin de vous ! Au niveau des températures nocturnes, l'équipement que nous prévoyons d'emporter nous permet d'être tranquille jusqu'à -5 degrés environ. Doit on s'attendre à des -15 degrés dans certaines régions de notre parcours à cette époque ? Qu'en est-il du ravitaillement dans les tronçons les moins peuplés (je pense à la route entre Rissani et Assa, en particulier). Trouve-t-on régulièrement des villages/étapes/stations essence ou se procurer de l'eau et des vivres, disons tous les 50-80km ? Et pour finir, y-t-il d'autres risques à marcher dans ces régions (naturels ou autres) ?

Merci d'avance pour tous les renseignements que vous voudrez bien nous fournir. Guillaume et Claudia
VO Voixdailleur Regular ·
Bonjour,

veuillez lire ce site: http://www.martinpierre.fr/ Il vous donnera bien des informations.

En hiver dans le sud est il fait chaud la journee frais la nuit -5º confort ce sera bon. Si vous aviez une nuit ou deux plus fraiches alors dormez habilles.

Je comprends pas trop la logique de votre parcours car vous passeriez à cote de l altas fes azrou ... sans en profiter. mais c est vrai que s est partie seront enneigées.

Pour le ravitaillement, il y a des epiceries casiment dans tous les petits villages du maroc. Mais etudier votre trajet, c est difficile à dire avec si peu d informations.

Dans le sud, si vous n etes pas sur de vous prenez un muletier d un village avec qui vous negocier un prix et qui vous accompagnera quelques jours sur les parties les plus "sauvages"
si viajar es tu sueño, sigue tu camino
GU Guilych ·
Bonjour Andres, Merci pour le lien et les renseignements. La logique est dictée par la période de notre voyage : nous devons éviter la montagne, et aussi par l'envie de nous rendre "aux portes" du désert. D'où le contournement de l'Atlas par l'est et le sud. Si nous poussons ensuite jusqu'à Agadir, c'est parce que nous reprendrions l'avion de là, sans, encore une fois, devoir traverser l'Atlas. Et puis peut-être nous sera-t-il possible de tremper les orteils dans l'atlantique ^^ Ceci dit, si nous avions de l'avance, nous prendrions un train/un bus pour aller voir un peu d'autres endroits.

Concernant le ravitaillement, disons que les cartes dont je dispose pour le moment ne sont pas précises, et le temps d'en obtenir, j'aimerais bien savoir déjà s'il y a d'assez nombreuses possibilités de ravitaillement le long de la route dans la région, ou si nous devons nous préparer à emporter de quoi subvenir à nos besoin pour euh... dix jours ^^. L'idée du muletier est bonne sinon.
VO Voixdailleur Regular ·
Bonjour,

L hiver dernier je suis aller 3 semaines dans le sud dont une semaine de trekking dans l anti atlas (sauvage dans le sens sans aucun touriste). cet itinéraire est sur le blog de martin pierre.

Ce hiver je retourne faire 2 petits trek de 5 6 jours chacun. L un serait effectivement dans la regions de merzouga. On peut longer sans problemes les dunes, monter la plus haute dune (je voudrais y camper cette fois) et aller derniere. Peu de possibilité de se perdre si on sait s orienter. Je pense que cette partie vous pourriez la faire seul. La ou sest plus complique s est sur les grandes étendues avec peu de repères... desert de pierre ou reg. Le deuxieme serait le trek que serait celui du Dades et de la valle du todra.

Sinon je vous conseille vivement ce trek dans le sud. Depuis Rissani ou ouarzazate prennez un bus jusqu à Tafraout: de la partez à pied visiter les pierres peintes. Ensuite, vous repassez à Tafraout et prenez ce trek à l envers (commencer par le dernier jour): http://www.martinpierre.fr/...it-moussa-tafraoute/

C est celui que jai fais à noel. Quand vous le finnissez vous serait dans un petit village à environ80 km au sud est de Agadir. Comme vous aurez du temps, soit vous negocier avec une voiture sur place soit vous deviez un peu votre route les derniers jours pour trouver un point de sortie. Cette chaine de montagne à l avantage d etre chaude en hiver, sans touristes et encore preserver.

Sachez quand meme que vous commenceriez par le nord en octobre. Je pense qu en partant fin aout debut septembre vous auriez du beau temps tout le long de votre périple.
si viajar es tu sueño, sigue tu camino
ME Merhba ·
à cette periode je vous conseille de descendre vers le sud précisemment la region de guelmim, ,il y'avaitplein d oisis ainsi les habitants sont tres acceuillants, , bonn vacance nchallah
LE Lemarensin Regular ·
Salut Tu peux trouver le froid et la neige l'hivers du coté d'Ifrane (piste de ski) .a partir de Rissani si tu prends la route (la N12 ) pour rejoindre Agdz par Tazzarine et Nekob pas de problême (tous les trés petits villages pouront au moins te vendre du pain et te fournir de l'eau (achete des pastilles de micropur forté) de Agdz tu pars en direction de Tazenakth en passant par la mine de Tasla .de Tazenakth (fabrication des tapis kilims) direction Talouine (pays du Safran) puis apres tu files sur Taroudant et Agadir .Pour ce qui est des risques je ne pense pas que tu craignes quelque chose les marocains sont accueillants et d'une gentillesse légendaire .Bon futur Voyage .André

Similar discussions

You might also like