Trois raisons pour ne pas voyager en tout-inclus
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GO
Une plage de sable blanc, une mer turquoise bordée de cocotiers, et un cocktail bien frais à savourer sur un transat, que demander de plus? C’est vrai qu’en regardant le temps moribond au dehors, tout ce à quoi la plupart des gens aspirent pour leurs vacances, c’est de partir sans se prendre la tête, voyager tout inclus. Mais pour vous éviter cela, voici quelques bonnes raisons pour voyager autrement…1 – Le budget :

Chacun à sa propre manière de voyager, et mon but n’est pas du tout de dénigrer les gens qui partent dans les villages vacances ou les hôtels de luxetout compris. J’ai moi-même craqué en 2005 pour 15 jours à buller en pension complète en République Dominicaine, et, même si cette expérience m’a fait comprendre que j’attendais autre chose d’un voyage, elle aura été loin d’être désagréable. Simplement à bien y réfléchir, pesez le pour et le contre, et rendez-vous compte qu’avec le même budget, vous seriez parti deux fois plus longtemps avec votre sac à dos. A destination équivalente, en pratiquant les mêmes activités, en visitant les mêmes lieux, vous diviseriez considérablement les frais si vous rogniez un peu vos exigence sur le confort de l’hôtel et que vous vous nourrissiez dans des restaurants locaux. Certes, vous abandonnez le buffet à volonté et les histoires croustillantes du guide, mais votre porte-monnaie ne vous en sera que plus reconnaissant.2- L’accès à la culture : Pourquoi partir à l’autre bout du monde, ou ne serait-ce que dans une destination dite « dépaysante », si c’est pour se retrouver dans un hôtel tout inclus? Où que vous alliez dans le monde, à quelques nuances près, tous ces établissements se ressemblent. Quel est l’intérêt de se retrouver au bord de la même piscine, avec les mêmes personnes, dans un lieu où tout le monde vit exactement les mêmes vacances, puisque depuis votre hôtel, cela ne fait aucune différence si vous êtes à Djerba ou au Costa Rica? Alors oui, vous pourrez bien [...]

La suite de l'article sur mon : http://globexplo.com/voyager-tout-inclus

Bonne lecture !
Ma passion? Découvrir de nouvelles cultures, d'autres modes de vie, et les paysages les plus spectaculaires de notre belle planète! Rendez-vous sur mon site http://www.globexplo.com
BR Brina24 Regular ·
Bonjour,

Je trouve quand même un peu gonflé que vous veniez poster un message de ce genre dans la seule partie réservée aux tout inclus, alors que tout le reste du forum peut faire l'affaire pour votre message.

Vous dites que votre but n'est pas de dénigrer les gens qui voyagent comme cela, pourtant moi c'est ce que je ressens quand je lis votre message, vous avez votre façon de voyager qu'est ce que ça peut vous faire que les autres voyagent différemment ?

Ensuite quant à vos commentaires :

"rognez un peu sur vos exigences" figurez vous qu'il y a des personnes qui estiment travailler dur toute l'année et qui lorsqu'elles partent en vacances elles n'ont rien envie de faire ni de prévoir et que ce mode de voyage leurs convient totalement ! Et elles n'ont pas à se sentir coupable de vouloir un voyage plus cher, vos propos sont culpabilisateurs !

"sur le confort de l’hôtel" "que vous vous nourrissiez dans des restaurants locaux" "Certes, vous abandonnez le buffet à volonté et les histoires croustillantes du guide"

Pour ma part, je n'ai pas envie de rogner sur le confort de l'hôtel, chacun voyage comme il a envie, et moi je ne concois pas de passer mes vacances à chercher chaque jour où je vais dormir ou manger pour faire quelques economies, grapiller calculer etc, c'est trop prise de tete, on est en vacances on a pas envie de penser à ce genre de chose que l'on vit deja au quotidien, calculer son budget pour finir le mois economiser, comparer les prix les moins chers quant on fait ses courses, NON, les vacances c'est fait pour justement oublier le quotidien, et je ne vois pas la honte qu'il peut y avoir à vouloir aller dans un tout compris, où on en aura pour son argent rien qu'en boissons deja apres calcul et comparaison pour un séjour au senegal dans une auberge certes j'ai pu constater un ecart de pris de 1000€ mais sans assurance et ca coute cher pour en souscrire une, mais quant vous rajoutez pour deux personnes pour une semaine une quinzaine de boissons /jour (coktail apero café soda) à 4€ en moyenne (apres avoir demandé la fiche tarif de l'auberge) quant vous etes habitué au all incluse c'est toute la journée le verre à la main, et bien vous dépasser allégrement ce budget de 1000€; donc au final vous en avez pour autant mais vous devez tout calculer et faire attention et vous prendre le chou à vous trimballer beaucoup de liquide pour tout regler a la fin, tandis qu'un tout compris vous pevoyez juste pour vos achats perso et vos excursions et basta.

Pour le guide je ne passe pas par l'hôtel je prend un guide extérieur, et j'ai quand même droit à des histoires croustillantes et on nous montre des petits endroits sympas que l'on aurait jamais trouvé seuls.

"depuis votre hôtel, cela ne fait aucune différence si vous êtes à Djerba ou au Costa Rica?" Ah pourtant moi je ne vois pas du tout la même chose, en allant visiter la tunisie, la turuie, le maroc, le sénégal....Pas du tout le même decor ! La piscine et la mer c'est pour le soir tranquillou, mais en journée les gens bougent vous savez, ils ne sont pas que des moutons qui restent collés à l'hotel....
Familledesix premier road trip d'un mois prévu au Maroc, en juillet 2018.
GO Gotham Regular ·
Bonjour Brina,

Je vous concède que le ton de l'article est plutôt radical, mais au fond je donne juste mon point de vue, très subjectif donc, à propos des maigres expériences que j'ai vécu en all-inclusive, et qui dans mon cas ont eu pour effet de me persuader que ce n'est pas la manière dont j'apprécie voyager.

En aucun cas je souhaite culpabiliser les gens qui prennent le parti de confier l'organisation de leur voyage à un organisme, et je regrette que les expressions un peu fortes employées vous ont conduites à interpréter mon discours de cette manière.

Pour restituer mon idée d'origine un peu plus sobrement, c'est qu'effectivement organiser soit même son voyage revient souvent à avoir des vacances moins reposantes, mais plus riches sur le plan de l'immersion dans le pays, un contact plus poussé avec les locaux et une plus grande liberté. Maintenant je conçois tout à fait que cette façon de faire ne concerne pas tout le monde, qu'elle ne correspond pas forcément à la définition que beaucoup se font du mot vacances, et la question finale de l'article invite plutôt à ce débat.

Quoiqu'il en soit, si votre manière de voyager vous convient et que vous n'avez pas l'intention d'en changer, que vous trouvez ça trop prise de tête de tout planifier vous même, ce billet n'a pas vocation de vous faire changer d'avis, mais juste de vous poser la question :)

Alex
Ma passion? Découvrir de nouvelles cultures, d'autres modes de vie, et les paysages les plus spectaculaires de notre belle planète! Rendez-vous sur mon site http://www.globexplo.com
BR Brina24 Regular ·
Bonsoir Gotham,

Peut être que votre message aurait été mieux perçu si il avait été pro sac à dos, plutôt qu'anti tout compris....

Je rebondis assez vivement sur le sujet, car sur tous les forums de voyage où je participe, les gens fréquentant les clubs de vacances, nous nous faisons régulièrement agresser et traîter de pigeon, jean mi et j'en passe, donc il est fort agaçant de se faire polluer sur la seule partie qui nous est destinée sur les forums.

Cette façon de voyager convient à une forte partie de la population, tout comme la façon sac à dos convient à une autre grande catégorie de la population.

J'ai déjà comparé les deux solutions et personnellement pour le moment le tout compris c'est LA formule qui me conviens parfaitement. Peut être plus tard je voyagerai en version sac à dos. Je ne me ferme à aucune possibilité et j'étudie chaque possibilité avant chacun de mes voyages, et pour le moment c'est le tout compris qui l'emporte, et on peut tout à fait faire de belles rencontres avec les locaux en passant par un guide extérieur ou en visitant par soi-même. Vous n'êtes pas en prison lorsque vous êtes au club :-)

Si la question finale était d'en débattre, j'espère que d'autres donneront leurs points de vues sur le sujet, j'ai fais part du mien.

Comme vous dites chacun a sa propre définition du mot "vacances".
Familledesix premier road trip d'un mois prévu au Maroc, en juillet 2018.
GO Gotham Regular ·
Et je vous en remercie, c'était bien le but. Chacun trouve son compte selon ses envies et son ressenti personnel. Vous n'êtes pas un pigeon si vous voyagez en tout inclus, et si ma façon de m'exprimer dans cet article pique un peu au vif, c'est parce que votre avis m'intéresse. Dans tous les cas je vous souhaite de belles expériences de voyages, si toutefois vous prenez un jour la décision d'entreprendre un futur voyage en sac à dos qui laisse davantage de place à l'imprévu, comme en all inclusive!
MU Musclass Regular ·
Je suis entièrement d'accord avec Brina ... Le fait voyager en tout compris ne signifie pas voyager idiot !!!! J'ai fait de nombreux voyages en all-inclusive (le dernier pas plus tard que décembre dernier) et je ne suis jamais resté cloîtré dans mon hôtel ou mon Club Med... Et puis, tout le monde n'a pas la capacité physique de partir sac au dos... Laissez donc les gens voyager comme ils l'entendent et comparez ce qui peut l'être ...
2014 - Ponant (Le Boréal/Le Soléal) - Club Med 2 2015 - Ponant (Le Lyrial [2 croisières] /Le Boréal/Le Ponant [2 croisières]) 2016 - Ponant (Le Lyrial) A venir 2017 : Le Boreal (2 croisières) - Le Lyrial
OT Othellomoto Veteran ·
Et pourquoi ne pas faire les deux Une partie en individuel et finir le séjour dans un tout inclus pour se reposer c'est souvent la formule que j'adopte
GO Gotham Regular ·
Oui ca peut etre une solution. Perso je voyage en sac a dos, mais parfois au bout de plusieurs semaines je me fais une petite session de deux jours dans un hotel confortable pour recuperer et mieux repartir :) desole pour les accents en ce moment je suis en Inde et il n'y en a pas sur les claviers

Similar discussions

You might also like