Trois semaines vers Compostelle

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour a tous ! Cet éte je me lance un defi : faire un bout du pelerinage de st jacque de compostelle. Seulement un bout car je ne dispose que de 3 semaines de congés. L'envie est present mais je suis un peu perdue dans les preparatifs ... Je souhaiterais marcher en espagne mais quelle portion dois-faire ? Sachant que je suis en forme mais pas experte en randonnées. Et doit on reserver pour la nuit, oû il y a de la place dans les auberges ? Merci pour vos reponses !
EZ Eze Globetrotter ·
Bonjour et bienvenue sur VF,

Avant toute réponse, il faudra(it) que vous déterminiez quel chemin en Espagne vous souhaitez accomplir. Le classique Camino Francès est devenu, dit on, une autoroute à pèlerins donc beaucoup de monde, ce qui n'est pas si mal car l'on est entouré... Je l'ai parcouru en 2005/2006 et il n'y avait pas trop de monde en mars et avril.

J'ai aussi parcouru le Camino del Norte en 2007 et sur le parcours Hendaye Santiago il n'y avait personne. J'ai aussi parcouru le Camino de la Plata où nous n'avons rencontré quasiment personne.

Donc, première démarche, choix du Chemin.

Pour le reste, on vous répondra quand vous serez fixée.

Je recommande la lecture en anglais du forum suivant qui est le plus complet, croyez mon expérience. https://www.caminodesantiago.me/community/
Nos parcours jacquaires et romieux ICI
MA Marieloca ·
Hello !

J'ai parcouru e chemin de compostelle l'été dernier de vezelay a Santiago. En Espagne j'ai choisi le camino del norte puis le primitivo

J'ai évité au maximum de rejoindre le frances, je l'ai rejoins le dernier jour et j'ai décidé de faire les 60 derniers kms d'une traite. Un monde fou, des groupes de touristes en masse, franchement je te deconseille de prendre le frances... sur le norte il y avait déjà pas mal de monde mais ça reste très Cool, tu as des moments seules et des moments accompagnés !

A oviedo il y a la séparation tu peux soit choisir le primitivo soit prendre le norte. J'ai fait le primitivo et honnêtement je ne l'ai pas regretté, c'était magnifique, très sauvage, par contre très physique. Mais le.norte est aussi très physique. Ce que tu peux faire c'est démarrer le norte par exemple a santander et ensuite prendre la voix eu primitivo, ça te fera 2 bonnes semaines voir 3 je pense !

Tu peux aussi choisir de marcher sur le camino portugues qui démarre à Lisbonne (Mais tu peux le commencer ou tu veux !) Apparemmebt il est tres beau et peu fréquenté, par contre en été tu risques de mourir de chaud !

Pour ce qui est des nuits, il est casi impossible de réserver dans les auberges, premier arrivé premier servi, donc je te conseille de prendre avec toi un petit matelas moussr ou gonflable, j'avais un tout petit gonflable moi et j'ai tjr très bien dormi dessus !

Si tu as besoin de plus d'infos pratiques n'hésite pas à me contacter en privé :)

Bonne marche
MA Marsss ·
Merci beaucoup pour tes conseils, ils me seront très utiles 😃
PE Pepita65 Veteran ·
Bonjour et bienvenue sur le chemin

Je vois que tu veux commencer en Espagne (où la chaleur sera présente mais qui peut vraiment savoir)... Tu as effectivement plusieurs choix où tu as à passer les Pyrénées : - soit le chemin emblématique, depuis St Jean Pied de Port avec le col de Roncevaux, c'est le plus fourni en hébergement, donc le plus fréquenté pour ne pas dire gavé de pèlerins,

- soit depuis le col du Somport (ou Oloron Ste Marie si tu veux), c'est le chemin d'Arles, où il y a nettement moins de monde... pendant quelques jours, car ce chemin, au bout de 8 jours, rejoint celui venant de St Jean Pied de Port à Puente la Reina, il prend là le nom de camino francès, et là rebelote de monde,

- soit le camino del Norte qui part d'Hendaye en longeant la côte atlantique : il est très beau, il est effectivement dur la 1ère semaine où il faut être humble sur le nombre de kms journaliers, le temps que le corps se fasse. Le hic c'est qu'au départ, il est moins fourni en hébergement/auberge (autant t'habituer tout de suite au mot "albergue"), tu trouveras plus de "pensiones", mais ça s'arrange ensuite. Peut-être les choses se sont-elles améliorées depuis que je l'ai fait, il y a quelques années. Il y aura du monde aussi car les gens se sont passé le mot sur l'énorme fréquentation du camino francès. Il fera peut-être moins chaud puisqu'il longe la côte. En 3 semaines, tu peux arriver à Villaviciosa. De là, pour la suite de ton chemin, tu pourras choisir entre continuer sur la côte le chemin du Nord ou obliquer sur Oviedo et le camino Primitivo, très sauvage. En regardant une carte tu comprendras.

Sinon, il en est un que j'aime davantage, il part de Séville et c'est la Via de la Plata MAIS le faire en été... il part du sud de l'Espagne, est plus facile et très très beau, enfin c'est un avis personnel. Tu peux le faire en 2 tronçons : Séville-Salamanque et Salamanque-Santiago.

Tu peux consulter le site Au coeur du chemin.org pour les questions que tu peux te poser, ou les poser ici, les pèlerins s'entraident beaucoup !
Carpe diem Pepita

You might also like