Trois semaines à Cuba

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JE
Nous sommes un couple sexagénaire en bonne santé, svelte, nous prévoyons de visiter Cuba, pendant 3 semaines en février. Notre but est de voir et de vivre au plus prés de la population... Nous avons l' habitude de voyager léger genre sac à dos, de façon à pouvoir nous déplacer facilement. Quels sont vos recommandations, vos conseils éclairés ? D'avance merci
JE Jeeaan Globetrotter ·
Avec ma femme retraitée elle aussi, nous avons passé 30 jours à Cuba en février mars. Voici les grandes lignes de ce voyage qui nous a beaucoup plu https://voyageforum.com/v.f?post=7694939;#7694939. Et si vous avez besoin d'éclaircissements, n'hésitez pas.
GE Georgie1 Veteran ·
Où arriverez-vous? A La Havane? A Santiago de Cuba?, etc. Si vos billets ne sont pas encore réservés, il y aurait la possibilité d'arriver à une de ces 2 villes et de repartir à partir de l'autre? L'Oriente est superbe avec Baracoa et Santiago. Par exemple, en arrivant à Santiago, vous pourriez aller passer 2-3 jours à Baracoa, revenir à Santiago (il n'y a pas d'autobus qui relie Baracoa et Holguin) pour remonter par la côte vers La Havane avec arrêts à Bayamo, Camaguey, Sancti Spiritus, Trinidad, Cienfuegos, Santa Clara et La Havane. La Havane-Santiago: + ou - 1000 kms. Sinon, l'itinéraire assez typique: La Havane, Viñales, Playa Giron (Baie des Cochons), Cienfuegos, Trinidad, Santa Clara, Varadero (pour les plages), La Havane. Avec du temps, vous pourriez pousser jusqu'à Camaguey en laissant tomber une des destinations mentionnées. Loger en casa est très bien. Pas nécessaire de réserver à l'avance apart pour le jour de votre arrivée et de votre départ. Le proprio de celle où vous logerez pourra faire la réservation de votre prochaine casa à votre prochaine destination. Ils ont leur réseau. Mes 2 coups de coeur: l'Oriente et la région de Viñales Pour des casas, allez au: www.particuba.net et www.cubajunky.com
JE Jeanlou79 Regular ·
MERCI beaucoup de tous vos conseils Bien cordialement jlouis
JE Jeanlou79 Regular ·
MERCI beaucoup de tous vos conseils Bien cordialement jlouis
JE Jeanlou79 Regular ·
Re nous aimerions ne pas être dans le flot des touristes, hors sentiers battus nous conviendrait mieux. Nous allons partir en février. Pouvez vous nous aiguiller SVP Cordialement PS je viens de consulter votre fiche BRAVO, félicitation
GE Georgie1 Veteran ·
Merci pour le commentaire :-) En février, vous serez en pleine saison touristique. Impossible d'y échapper. Difficiles de sortir des sentiers battus et de passer par des routes / endroits moins fréquentés à moins de louer une voiture ou d'avoir un chauffeur de taxi privé. Dans ces 2 cas, ça sera dispendieux. Certaines routes sont moins fréquentées et d'autres sont en mauvais état par section. Par exemple, la route de La Havane vers Viñales en longeant la côte en passant par Bahia Honda. Viñales est une superbe région mais très touristique. De belles visites et excursions à y faire. Pour sortir du flot de touristes, il faudrait vous arrêter, par exemple, à Pinar del Rio et retourner vers l'est en passant par le route secondaire se dirigeant vers Entronque de Herradura, San Diego de Los Baños. Route que j'ai parcourue à vélo en mars dernier en passant par Cueva de Los Portales, lieu où se sont cachés Che Guevara et ses hommes lors de la crise des missiles. Superbe car très peu de touristes passent par là. Les autobus ne passent pas par là. Si vous avez d'autres questions. Dans l'Oriente, vous avez la région de Baracoa qui est superbe. Un peu moins touristique que les endroits du nord et de l'ouest, à cause de son isolement, et où il est facile de faire des excursions sans qu'il y ait beaucoup de touristes. D'ailleurs, je retourne dans cette région et le sud pour un autre 5 semaines de vélo en janvier-février prochain, arrivant à Holguin. Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas.
JE Jeanlou79 Regular ·
Bonsoir Georges depuis La Rochelle, C'est bon nous partons vers le 10 Février pour 3 semaines... En regardant les sites et lisant les conseils de chacun, nous sommes un peu perdu . Auriez vous le temps de nous établir un itinéraire (idéal) sachant que c'est la première et la dernière fois que nous visiterons Cuba. Nous avons compris que l'on arrive soit à La Havane et repartirons de Santiago. Ou le contraire ...AR Santiago et retour par la Havane. Que faut il choisir ? Puis donc en fonction pouvez vous nous établir un itinéraire, avec le nombre de jour à passer dans chaque lieu, secteur ? Pour l hébergement nous adopterons le logement chez l' habitant le plus souvent possible. Nous voyagerons soit en bus, soit train, soit Taxi, plutôt collectif pour essayer de voir et "essayer" de comprendre la population. Comprenez que nous aimerions éviter les lieux très touristique, même si je suppose qu'il n'est pas possible de les éviter dans certain secteur de l’île ... Nous n'allons pas à Cuba pour nous baigner et nous faire bronzer à la plage, NON. D'avance MERCI Bien cordialement jlouis et Marie
GE Georgie1 Veteran ·
La Havane-Santiago sont environ 1000kms. Si faire beaucoup de distance en 3 semaines ne vous effraie pas et que vous en avez la possibilité vous pourriez arriver à La Havane et repartir de Santiago ou vice versa. Vérifiez cette possibilité avec votre compagnie d'aviation ou votre agence de voyage. Sinon, arrivée et départ de La Havane. Itinéraire possible si vous optez pour la première option: Santiago (2 jours) - Baracoa (3 jours)- Santiago (1 jour) - Bayamo (1 jour) - Camaguey (2 jours) -Trinidad (3 jours) - Santa Clara (1 jour) -La Havane (3 jours) - Viñales (2-3 jours)- Pinar del Rio (1 jour)- La Havane. Vous pourriez laisser tomber soit Pinar ou Bayamo pour inclure Cienfuegos. Pinar del Rio et Bayamo sont moins touristiques si vous recherchez des endroits comme ça. Itinéraire avec arrivée et départ de La Havane: La Havane (3 jours) - Viñales (3 jours)- Pinar del Rio (1 jour) - Cienfuegos (1-2 jour) - Trinidad (3 jours) - Camaguey (2 jours)- Sancti Spiritus (1 jour)- Santa Clara (2 jours incluant une visite à Remedios) - Matanzas (1-2 jours) - La Havane. Dans ce dernier itinéraire, il vous reste quelques jours que vous pourriez utiliser à votre bon vouloir si vous désirez passer plus de jours à certains endroits. Sancti Spiritus, Pinar del Rio et Matanzas sont un peu moins touristiques. Plusieurs choisissent le taxi pour faire Trinidad-Cienfuegos ou le contraire en passant par Topes de Collantes et y faire des randonnées ou aller à la cascade d'El Nicho pour 60-70CUC. Pour des casas consultez les 2 sites suivants: www.particuba.net et www.cubajunky.com Je peux aussi vous faire des suggestions d'endroits où je suis resté ou d'autres forumnistes peuvent aussi vous en soumettre. Autobus: www.viazul.com En février, vous serez en pleine saison touristique. Si vous optez pour l'autobus, il y a seulement une quantité limitée de sièges réservables en ligne au préalable. Pour avoir plus de chance d'avoir des sièges, faites immédiatement vos réservations au terminus pour votre prochaine destination lorsque vous arriverez dans une ville. Il est aussi possible de réserver sur place vos sièges pour LES prochaines destinations et non pas seulement pour la prochaine. L'option du taxi collectif est très bien car vous ne seriez pas à la mercie des horaires d'autobus et c'est plus rapide. Vous le réservez 1 jour avant votre départ de la ville. Le proprio de la casa peut se charger de faire la réservation pour vous. Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas.

You might also like