Trois semaines à Cuba sans beaucoup de moyens? (urgent)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
WA
Holà a la comunidad !

Je termine un modeste documentaire pour l'ONF sur le Venezuela et j'ai la possibilité de partir dans trois jours pour Cuba (il y a des surprises qui font grandement plaisir :)) Je connais un peu l'histoire de l'île mais il me manque des infos pratiques pour passer trois semaines sans beaucoup de moyens. J'ai toutefois mon hamac, un maillot et un drap de de bain, mon appareil foto et mes jambes pour me porter :)

Qui peut me renseigner sur ce que devrais dépenser obligatoirerment (transports, taxes, nuité en casa popular ou hamaca) et aussi comment vivre avec les cubains en m'éloignant le + possible des occidentaux (vos contacts sont les bienvenus). le melon d'eau

ps: pour les curieux de ce qui se passe au pays d'Hugo Chavez http://citoyen.onf.ca/blogs/view/blog-MeteoBolivar
vous nous je
CA Cayolargo ·
🙂hola como esta ustend . jai vu sur internet a cienfuegos au rancho luna 14 nuit pour 870.pout une semaine de plus sa ne doit pas etre tres dispendieux. ton avion une chambre les repas et boissons fournit jy suis aller lan passe et on i retourne2 semaines en mars si tu veux d autre info.demandez et vous recevrez. ha ha. by
LI Liniaz Veteran ·
Bonjour tu ne peux par faire de camping sauvage en plus ce serais assez risqué Chambre chez l'habitant suivant ville et qualité minimum 15 cuc maxi 50 petit dej complet oeuf café taost entre 3 et 5 cuc repas midi ou soir entre 7 et 12 cuc bière, 90 cuc café, 50 cuc Pizza dans la rue 1cuc pour te déplacer il y a des bus ex Habana cienfuego +- 250 km 23 cuc ;Habana Holguin 750 km 43 cuc 1 euros = 1, 19 cuc chambre+petit dej+une bouffe+2 bières par jour = 35 cuc part jour x 21 =735 cuc ajoute les déplacement a mon avis tu as besoin de +- 1000 euros pour ton voyage bonne vac
LINIAZ
WA WaterMelon ·
Merci Liniaz pour ta réponse clairement détaillée. Peux-tu néanmoins me conseiller sur la devise à emmener. Actuellement au Venezuela je ne dispose que de bolivar venezuolano et de ma visa. Dois-je prévoir un peux d' € ou $ ? ou il y-a-t'il des distributeurs automatiques pour visa à l'arrivée à l'aéroport ?

D'autre part aurais-tu un contact pour mon arrivée (maintenant très proche) ? généralement les services d'immigration demandent cela avant le poser le pied sur le territoire. Et enfin est-il interdit pour les cubains d'offrir l'hospitalité même à un étranger ?

merci de ta réponse vincent
vous nous je
LI Liniaz Veteran ·
Bonsoir ce jour la meilleur devise est L'euro, surtout pas de US$ cependant vu les très bonne relation avec vénézuela voir si la devise de ce pays est acceptée a ton arrivée tu peux inscrire n'importe quel hotel ex havana libre il n'y a pas beaucoup de controle il y a des distributeur mais pas très fiable plustot voir de retirer des cuc avec ta visa directement a la banque il y a une banque a l'aeroport en aucun cas tu ne peux dormir chez un cubain veille a dormir toujour dans des casas particulares légales afin d'éviter des problèmes de toute facon les prix seront les memes
LINIAZ
WA WaterMelon ·
ok merci pour tout !
vous nous je
LA Labonin Regular ·
moi je suis partie avec 1200$ canadiens et jai rester en casa 3 semaines et jai manquer de rien nourriture transport (souvent en taxi) laisser passer pour une journee dans un hotel tout inclus (environ 60cuc tout dependant de la saison et de la disponibiliter coucher inclus) et tout cela dans la region de holguin, guardalavaca et banes et ses environs une expereince a vivre. Jai meme reussi a me fondre dans les touriste dans un hotel ou il y a pas de bracelets.
le voyages es la cle de la liberté tout se kon desire qui es realisable nous lobtenons avec la perseverence
PI Pitufina Regular ·
Petit conseil, afin de manger et boire pour pas cher il est préférable de changer ses devises en pesos cubain et de manger avec les cubains bon voyage
CO Coolgeff Regular ·
bonjour, c'est possible de changer des CUC en pesos cubains? où? je suppose que tout est moins cher, mais je croyais que les pesos etaient interdits aux touristes... Et je ne parle pas espagnol, donc j'aurai VRAIMENT l'air d'un touriste😕
qui veut voyager loin ... enfin bon tout le monde la connait celle là
PI Pitufina Regular ·
Bonjour, J'avais changé des dollars en monnaie locale auprès d'un particulier, mais j'avais rencontré une allemande qui faisait son change auprès des banques. quelqu'un pourrait confirmer?
LA Laurelei Regular ·
bonjour

pourquoi est-il mieux d'avoir des euros que des dollars ? est-ce vraiment sûr ? excusez mon ignorance, mais CUC, ça veut dire quoi ?

merci bcp... amicalement
Laure
PI Pitufina Regular ·
Bonsoir, Pour Cuba il est préférable de prendre des dollars que des euros. Il y a 3 ans (lorsque j'y étais) seul le dollar était accepté sur toute l'Ile. L'euro était accepté uniquement à Varadero. Il me semble que maintenant le Dollar n'est plus accepté et les touristes doivent changer leur argent en peso convertible (CUC) bon voyage
LA Laurelei Regular ·
merci de ton aide, pitufina. Bon voyage à toi aussi quand ce sera le moment.
Laure
TH Thala Regular ·
bonjour et merci pour toutes ces precieuses informations...je pars en asie du 8 avril au 10 mai et je me plonge dans votre section pour preparer un mois à la havane en fin d'annee, pour le moment je n'y connais rien mis à part une photo de fidel, une d'une voiture americaine de l'epoque et avoir fumé un bon cigare cubain...à bientot
WA WaterMelon ·
Bon salut à tous (enfin devrais-je dire Hola todos 😉)

et oui il faut bien admettre que cette fois-ci ça y est, après un mois et demi passés sous les cieux de ma terre originelle française, Cuba et mon expérience de 6 mois en Amérique latine est vraiment derrière moi.

Alors si j'en constate les messages laissés sur ce post, oui Cuba est une expérience GENIIIIIIALE et vraiment à part. Je l'ai vécu comme je voulais c'est à dire avec peu de moyens, au plus près d'eux et au plus loin de mes congénères occidentaux. Vivre qu'avec des pesos cubanos (enfin presque, disons le plus possible) voyager en bus ou en train, prendre les transports en commun, manger dans les "restos" cubains pour moins d'un dollars convertible, acheter du rhum dans la rue, fumer des clopes ou des cigars populaires, dormir en maison particulière, etc... voilà qques ingrédients qui ont fait que ce voyage ne s'éffacera pas si vite que ça.

N'hésitez pas si vous avez besoins de p'tits conseils, partager est un plaisir.
vous nous je
FR Frilasse ·
Cuba est un pays qui reste extrêmement cher vis a vis du tourisme. Heureusement, il est possible de sortir des entiers battus et voyager a moindre prix. Pour ma part, j'ai pu voyager un mois a Cuba pour 550 euros, soit un peu moins de 20 euros par jours.

Ce qui m'a permis de faire baisser le budget est en premier lieu le fait d'avoir un contact a la havane. Je peux pas vous le passer car mon hôte a appris que le ministère de l'intérieur menait un investigation sur lui en raison du va et vient incessant d'étrangers dans son appart! La Havane est une étape longue et le prix de une nuit (pour deux) est de 20-25 cuc, soit 15-18 euros.

Sinon il faut sortir des pôles touristiques/havane, Varadero, trinidad. La bas l'industrie du tourisme est telle que tous les prix sont plus élevés (logement, nourriture, boissons). En outre, les locaux, surtout a trinidad, hypnotisés par l'achat du gain ne vous regardent que comme un porte monnaie ambulant, le contact est moins facile avec les gens dans la rue. A l'opposé quand on débarque dans des villes peu fréquentées (caibarien, santi spiritus), les gens sont plus a venants car moins habitués aux allers retours incessants de touristes.

En outre, hors des centres touristiques il est facile de se déplacer: soit dans les bus interurbains cubains. Attention ASTRO ne vous acceptera jamais! Je parle des bus ... précaires et autres camions. le stop ("botella" comme on dit a Cuba) marche très bien. En général on paye pour le trajet, mais en pesos cubains donc de l'ordre de 0.5 ou 1 euro pour des trajets de 50-70 km. A Cuba, pour affronter les problèmes de transports publics, le stop a été institutionnalisé et a la sortie de la plupart des villes, des agents du gouvernements habillés en jaunes ("los amarillos") arretent les voitures pour vous! Stop de luxe!le train, très lent, presque gratuit (10 centimes d'euros pour faire 150 km), jamais a l'heure... mais remplie de cubains qui rentrent chez eux a la campagne. très convivial!

Sinon, je mangeais a 90% dans la rue, donc diète a base de pizza aux fromages, pain œuf, pain omelette, bananes, pain, avocat... Pas équilibré mais très économique: une (mauvaise) pizza coute 15centimes d'euros, un oeuf dans du pain 5 centimes d'euros. Une ou deux fois par semaine je bouffais dans la "casa particular". Gerable.

Le logement reste le plus couteux car il est dur de ne pas dormir sans payer des "casa particulars" qui coutent 20 euros la nuit en haute saison (juin-aout), et 8-12 en basse saison (fevrier-avril).

Bonne chance pour les économies!!
Si tu ne peux pas étudier, voyages...

Similar discussions

You might also like