Trois semaines en Australie en avril
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DA
Bonjour,

je pars avec mon ami 3 semaines en Australie au mois d'avril. J'ai déjà pas mal parcouru le forum sans trouver toutes les réponses à mes questions. Que me conseillez-vous comme itinéraires? L'essentiel du Lonely planet conseille un circuit qui me parait intéressant à la fois côte est, centre et nord : Sidney-Melbourne-le centre: Alice Springs-Uluru (Ayers Rock)-Darwin-Cairns et la barrière de Corail-Brisbane-Sidney, avec des "rayonnements" autour de chaque ville. Pensez-vous que cela n'est pas trop chargé pour 3 semaines? J'ai du mal à me rendre compte si ça colle niveau climat aussi... Connaissez vous des compagnies aériennes low cost pour faire les longs trajets? Faut-il réserver avant de partir? Au niveau des logements (hôtel, chambre d'hôte...), faut-il réserver à l'avance? Dernière question: est-ce que la location d'un van où on peut dormir est avantageux, par exemple pour longer la côte est?

Avec mon ami, nous aimons les activités variées: randonnées, tourisme, plage, snorkeling, rencontres avec des locaux, pleine nature mais aussi villes modernes...Mais si on peut éviter des endroits bondés, on préfère! On aimerait avoir un bon aperçu de l'Australie, vu que c'est mon 1er voyage là-bas.
FL Flolucie ·
Bonjour Daffodillie,

Je suis partie avec ma femme en Décembre pour la même durée. Je vois que tu te pose les mêmes questions que nous nous étions posée.

Que me conseillez-vous comme itinéraires? L'essentiel du Lonely planet conseille un circuit qui me parait intéressant à la fois côte est, centre et nord : Sidney-Melbourne-le centre: Alice Springs-Uluru (Ayers Rock)-Darwin-Cairns et la barrière de Corail-Brisbane-Sidney, avec des "rayonnements" autour de chaque ville.

Déjà, pour allez en Australie, le Lonely Planet est top. Il nous a sortie tant bien que mal de quelques situations pas évidente. Donc surtout ne l'oublie pas. En se qui concerne l’itinéraire, nous n'avons pas eu la chance de faire le red center, trop chaud, mais on aurait vraiment aimé. Donc je pense que ton itinéraire est pas mal. Mais comme beaucoup te dirons, cela dépends de ce que tu veux faire ou voir dans chaque ville.

Pensez-vous que cela n'est pas trop chargé pour 3 semaines? J'ai du mal à me rendre compte si ça colle niveau climat aussi...

Chargé ? non je ne pense pas réellement. Nous avons fait en 3 semaines Sydney - Tasmanie - Melbourne - KI via la GOR - Adelaide - Cairns, et tranquillement. Pour ce qui est de la météo, je pense que cela ira, mais je ne suis pas un expert.

Connaissez vous des compagnies aériennes low cost pour faire les longs trajets? Faut-il réserver avant de partir?

Tu as Virgin et Jetstar en lowcost. Après, pour les réservations, c'est plutôt liées a tout voyage, si tu veut être sure d'avoir des billets a un coup moindre, c'est mieux de réserver avant.

Au niveau des logements (hôtel, chambre d'hôte...), faut-il réserver à l'avance?

Encore une fois, tout dépends de ton niveau d'exigence. Tu trouvera forcement des Backpacker avec de la place, au moins en dortoir. C'est moins sure pour des chambres privatives. Si tu réserve a l'avance, cela t’évite également de perdre du temps sur place a chercher ... après tout tu y va pour visiter.

est-ce que la location d'un van où on peut dormir est avantageux, par exemple pour longer la côte est?

A mon sens, suivant ton trajet, c'est la meilleur chose a faire. Cela te permet d’économiser un peu (pas énorme parce qu'il faut payer le gasoil), mais surtout tu vois du pays. Tu n'aura non plus pas le soucie de savoir ou tu dors.

http://lucieflorianchine.over-blog.fr/pages/Australie_3_semaines-8475748.html Voici la page dédie a l'Australie sur le blog de ma femme. C'est pas tout a fait le même itinéraire, mais cela te donnera quelques indications.
DA Daffodillie ·
Merci Flolucie, j'ai bien regardé votre itinéraire, c'est intéressant! ça va me permettre de faire des choix dans les visites! Vous avez choisi quel organisme pour le snorkeling/plongée dans la barrière de Corail?
DA Daffodillie ·
Par contre, je cherche à aller aussi dans le centre, et là je trouve des vols très chers. J'aimerais faire Darwin-Alice Springs puis Alice Springs-Melbourne. Qq1 peut-il me conseiller sur le moyen de transport à utiliser pour faire ces trajets? ou si je dois revoir mes itinéraires? Il y a peut-être d'autres aéroports sur ces trajets? Je ne sais pas si ça vaut le coup de faire Darwin-Alice Springs en voiture par exemple car c'est quand même 1500 km.
OR Orionide Globetrotter ·
Bonsoir,

Je ne sais pas si ça vaut le coup de faire Darwin-Alice Springs en voiture par exemple car c'est quand même 1500 km.

La route n'est pas extraordinaire en soi mais il y a quand même des choses à voir: Mataranka, Daly Waters Pub, Devil's Marbles. Donc ce ne sera pas un "transit" de 3 jours. J'en parle dans mon carnet plus bas. De la ville de Katherine, compte 3 jours en comptant des arrêts dans les lieux cités. Maintenant, il faut rajouter les frais d'abandon du véhicule...à calculer, mais sur 3 semaines, chaque jour compte.
https://lesvoyagesdeboncampeur.blogspot.com/
FL Flolucie ·
Pour la plongée a Cairns, on est allez chez Silverswift. C'est quasiment les plus cheres, mais ils sont vraiments bien.
AI AirOne Globetrotter ·
Par contre, je cherche à aller aussi dans le centre, et là je trouve des vols très chers. J'aimerais faire Darwin-Alice Springs puis Alice Springs-Melbourne. Qq1 peut-il me conseiller sur le moyen de transport à utiliser pour faire ces trajets? ou si je dois revoir mes itinéraires? Il y a peut-être d'autres aéroports sur ces trajets? Je ne sais pas si ça vaut le coup de faire Darwin-Alice Springs en voiture par exemple car c'est quand même 1500 km.

Je me suis aussi fait cette réflexion, les tarifs des compagnies aériennes pour se rendre à Uluru ou Alice sont exorbitants, quand on compare avec un Cairns melbourne par exemple : 150 € AR contre 350 AR pour un Melbourne Uluru !!! Ajayant plusieurs fois visité des endroits magnifiques au Sahara, j'en étais arrivé à délaisser Uluru, mais mes amis Australiens me tannent pour que j'y aille la prochaine fois, je pense que je prendrai l'option route...

Pour les virées sur la grande barrière, ceux qui n'y vont que pour du snorkeling, il vaut mieux éviter la foule des gros bateaux et prendre un petit bateau de 20 pers max à partir de Cairns, ou encore mieux de Cape Tribulation. Le problème des grosses unités, outre le grand nombre de passagers, est qu'elles ont un nombre de mouillages autorisés très limités. Elle se retrouvent souvent proches les unes des autres , pas les unes sur les autres mais à vue. Si tu pars avec Ocean Safari de Cape Tribulation , tu seras sur ce récif, et ce sera le seul bateau :

Versus ça en partant de Cairns :

Erwan La vie est belle ! La vie est belle ! Je me tue à vous le dire disait la fleur. Et elle meurt ( J.Prévert)
DA Daffodillie ·
Merci pour ces infos!

est-ce que certains ont des bons plans d'hôtel abordable à Sydney? Je regardais par curiosité les hôtels avec vue sur l'opéra, j'imagine qu'il n'y a que des hôtels de luxe...
FL Flolucie ·
Bien entendu ... ce sont de grosses chaines d'hotels de luxe du genre Shangri la.

Donc tout depend de ton budget.

Mon point de vue sur le sujet est le suivant --> Ne t'embete pas avec des hotels comme ca, les transports en commun sont bien fait a Sydney. cela depend encore une fois de ce que tu veut, mais les backpackers c'est tres bien, et il y en a partout.

Si tu prends un Backpacker proche de la gare central par exemple De Vers Moyen Temps Cout La gare central (bas de the rocks) Circular Quay (Opera) Train 5min Environ 4AU$ La gare central Opera A pied 15min 0

On la fait, et il n'y a aucun probleme, d'autant plus que tu est egalement a 5/10min a pied de Darling harbour.
DA Daffodillie ·
Tu me conseilles quoi comme backpacker?
FL Flolucie ·
Regarde sur mon blog, tu y trouvera des photos du backpacker que l'on a choisis (Je ne me souviens plus exactement du nom ... St George Hotel l me semble). http://lucieflorianchine.over-blog.fr/

Aprés regarde sur internet, il y en a beaucoup. Il y a toujours l'enseigne YHA qui est trés réputé, mais bien d'autre genre Wake Up on trés bonne réputation également.

Je pense que sur le forum, tu trouvera egalement beaucoup de commentaires orientés sur le sujet.

Similar discussions

You might also like