Trois semaines en Australie en novembre 2007
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
OU
Bonjour, 🙂

Je prépare pour le compte d'une amie à moi qui n'a vraiment pas le temps de le faire (elle a un travail très prenant et 2 enfants à s'occuper, comme c'est une surprise, elle ne peut pas le préparer en présence de son mari ; c'est la raison pour laquelle, elle m'a demandé mon aide pour ce voyage).

De +, elle ne dispose pas d'internet ; donc, avec sa collaboration bien sûr, je prépare un voyage en Australie qu'elle veut offrir à son mari pour ses 40 ans ; en effet, c'est le voyage de ses rêves !

Ne connaissant pas du tout ce continent, je m'en remets à vous pour me donner des conseils.

Bien évidemment, je regarde ce site qui me donnent pleins de super renseignements, j'ai d'ailleurs commencé à lire les différents carnets de voyage qui sont très intéressants ; je vais également acheter le guide du Routard et le Michelin pour m'aider dans mes recherches.

Voici quelques renseignements qui pourront être utiles :

Ils seront donc tous les 2 et la période est novembre 2007,

Elle voudrait un circuit de 3 semaines (en comptant les nombreuses heures de vol, malheureusement, ils ne pourront pas y rester plus longtemps) 😕

Ils voudraient faire un circuit en louant un 4x4 ou une moto (voire un camping-car).

Les villes ne les intéressent pas particulièrement (à part peut-être passer 1 ou 2 journées pour visiter Sidney qui en vaut probablement la peine), ils préfèrent nettement la nature, les grandes étendues et les nombreux paysages majestueux de cet immense pays.

D'après ce que j'en ai entendu dire, c'est la partie Est du pays que l'on doit visiter.

Quels sont les endroits à ne pas manquer ?

Quelle est la meilleure destination d'arrivée et de départ ?

Doit-on louer les services d'un guide pour ne pas se "perdre" et si oui, combien de temps ?

Il rêve de faire un tour en hélicoptère... quel est l'endroit le plus adéquate pour le faire ?

Pourriez-vous m'établir un itinéraire qui soit possible en un peu moins de 3 semaines (disons 18 jours sur place) 🤪

D'avance, merci beaucoup 😉😉😉
Bonne journée ! Une Corse... de Marseille
PL Platypup Regular ·
Bonjour Ounite,

Pas facile de répondre à toutes ces questions. Je ne suis pas un expert de l'Australie mais j'ai organisé un voyage cet été et je pense pouvoir te donner quelques éléments de réponses.

L'Australie est un quasi continent. Les distances sont immenses. On y trouve des zones tropicales, des zones tempérés, des déserts, des forêts humides, le littoral et la fameuse barrière de corail, etc. Il faut choisir sa destination en fonction de ses goûts et de la période. Novembre est le début du "wet", la saison humide. C'est aussi le printemps austral. Je pense donc qu'on peut privillégier la partie sud du pays : Tasmanie, Victoria. Le Queensland et la grande barrière de corail est une zone très touristique - l'équivalent de notre Saint-Tropez. Donc tout est question de goûts. En ce qui me concerne j'ai adoré la côte ouest, très sauvage et peu fréquentée et plus encore les déserts du centre ou le sauvage Kimberley. Quoiqu'il en soit, en 18 jours, mieux vaut se limiter à une région.

Le 4x4 est un moyen génial pour se déplacer et se perdre dans le bush et l'outback australien. Avant les paysages, la faune ou la flore, nous gardons nos meilleurs souvenirs des camps en pleine brousse et des nuits passées autour d'un feu de camp sous le ciel étoilé...

L'Australie est un pays relativement sûr, il est aisé d'organiser son voyage surtout grace à internet et un guide n'est vraiment pas indispensable. Cela étant dit, compte tenu de la durée il peut être préférable de passer par des agences locales et "booker" des tours afin d'optimiser le voyage, aller à l'essentiel et gagner du temps.

Concernant les guides, l'Australie selon Hachette est un bon guide illustré qui permet d'avoir rapidement une vue globale du pays. Sinon pour organiser son voyage, le Lonely et le Rough Guide sont les meilleurs guides. Tu ne trouvera pas de routard sur l'Australie. Michelin, je ne sais pas.

J'espère que ces quelques renseignements t'aiderons à démarrer la préparation du voyage.

Cordialement, Juan
Nos photos du Botswana http://juanmtz.free.fr/webgallery/index.php?/category/52
OU Ounite Regular ·
Merci pour ces renseignements qui me donnent déjà une bonne base de départ 🤪

Si j'ai bien compris, le mois de novembre est "wet" et il vaut peut-être mieux abandonner l'idée de faire le parcours en moto ?

Merci aussi pour l'indication des guides que nous allons acheter pour nous aider dans nos recherches. 😉😉😉😉😉😉😉
ZA Zabinouk Veteran ·
Le mois de novembre est "wet" pour le nord du pays, pas pour le reste. Et, encore pour le début novembre ça peut encore aller, amis ça dépend quand même si la saison des pluies à de l'avance ou pas et à plus d'un an d'avance on ne peut pas savoir. Comme Platypup j'ai aimé la côte ouest méconnue et moins touristique. Est ce qu'ils compte faire de la plongée, tes amis? Quels sont leurs centres d'interrets, j'ai bien compris qu'ils veulent éviter les grandes villes et ce n'est pas un problème, mais que veulent ils priviligier? Pour imaginer les distances gigantesques de ce pays, ils faut se référer au niveau européen et pas seulement au niveau de la France, là je ne sais pas si je suis claire😕.
Je soutiens le projet d'une école au Zanskar http://www.rigzen-zanskar.org
TI Tib Regular ·
Nous avons sejourné deux fois en Australie (2002 et 2004) pendant la première quinzaine de septembre sans avoir subi de déluge. L'atmosphère était particulierement sèche ce qui aidait à supporter la chaleur. Les pistes de Kakadu étaient accessibles dans leur quasi intégralité.

Le Queensland est un pays touristique mais à cette période il y a moins de monde et il est toujours possible de ne pas s'agglutiner avec les autres. Remonter vers la Daintree forest est très interessant.

Pour vous en dire plus il faut avoir une idée de votre budget et de ce que vous souhaitez : en voir le maximum en faisant des sauts en avion ou faire plus en profondeur une région limitée de l'Australie.

A notre avis les grands centres d'interet sont dans le désordre : Le nord du Queensland Kakadu le centre les blue et les snowy mountains les Kimberley.

Le 4x4 ne s'impose pas partout loin de là. la région de Perth
site personnel :

http://www.colautti.fr/
OU Ounite Regular ·
Je m'excuse de ne pas te répondre de suite. En fait, j'ai transmis ton message à mon amie pour qu'elle puisse répondre aux questions que tu poses mais elle est tellement occupée qu'elle n'en a pas eu le temps pour le moment et elle m'a demandé de l'en excuser auprès des personnes qui ont répondu à mon message (toi même et aussi tib) 😎

J'espère que je pourrais avoir une réponse assez rapidement de sa part. Je transmettrais à ce moment là !

Pour être vraiment honnête, elle ne s'est pas vraiment "plongée" dans son projet, ça reste pour le moment une esquisse, donc elle ne sait pas vraiment ce qu'il y a à faire et à privilégier.

C'est pourquoi j'ai pensé envoyer un post pour avoir déjà différentes expériences et se donner un peu une idée de ce qu'ils peuvent faire.

La seule chose que je peux dire, c'est qu'ils ne veulent pas faire de plongée, ils ne veulent pas faire les sentiers habituels, ils veulent se balader en 4 x 4 ou en camping-car, donc le mieux serait peut-être de prévoir d'aller dans la partie ouest du pays qui serait plus appropriée pour eux ? 🤪

D'après ce que j'ai compris, il vaut mieux éviter de faire le voyage en moto à cause de la pluie ou de la chaleur à cette période ??

Je me doute bien que les distances sont vraiment gigantesques. Ils se contenteront peut-être de ne prévilégier qu'une seule région pour ne pas trop "s'éparpiller" et rater un tas de choses intéressantes 😕

On se doute bien que de toute façon, on ne peut pas visiter un pays pareil en n'y restant que 18 jours, ni même 3 semaines. Il doit falloir faire plusieurs voyages de plusieurs semaines, voire des mois, pour bien connaitre ce fabuleux pays 😊 après bien sûr, tout est question de budget et de disponibilités 😛😛 mais quand on a des enfants et un travail, ce n'est pas toujours évident !

Merci encore 🙂 pour ta réponse et à très bientôt 😉😉😉😉😉
OU Ounite Regular ·
Je vous remercie beaucoup pour votre réponse. J'ai répondu à Zabinouk qui m'avait laissé un message et je vous invite à le regarder car il "vaut" aussi pour vous.

J'ai regardé votre site (et j'ai aussi transmis votre message et votre site à mon amie). Nous l'avons trouvé très beau et très intéressant. Les photos sont vraiment superbes.

Au niveau budget, ils n'ont pas trop d'idée, mais ça ne va pas être ce qui va "bloquer". Elle mettra le budget qu'il faut pour pouvoir faire un beau voyage (disons dans les 3000 euros par personne, à réviser à la hausse s'il le faut).

Pour le moment la seule chose qui est un grand inconvénient pour ce style de pays, c'est le temps dont ils disposent... ils ne pourront pas dépasser les 3 semaines, peut-être 1 mois s'ils se débrouillent bien avec leur travail respectif, mais ce n'est pas évident ! sans compter qu'ils ont 2 enfants... 😕

Merci pour les centres d'intérêts dont vous nous parlez. 🙂

Je vous en dit plus, dès que je le peux 😉😉😉😉😉
ZA Zabinouk Veteran ·
http://voyageforum.com/v.f?post=521308#521308 Là tu as un message que j'avais posté avec photos à l'appuis pour te donner une idée sur la côte OUest.
Je soutiens le projet d'une école au Zanskar http://www.rigzen-zanskar.org
OU Ounite Regular ·
Je te remercie beaucoup. J'ai regardé ces superbes photos. Quelle merveille !

Je transmets ce lien à mon amie qui va surement se régaler à les regarder et l'a conforté dans son choix de pays !

Si tu as mis en ligne d'autres photos, je suis preneuse... 😉😉😉😉😉😉😉

Similar discussions

You might also like