Trois semaines en janvier: Thaïlande, Laos ou Cambodge?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RE
Nous projetons de partir en janvier pour trois semaines vers une des trois destinations suivantes Thailande Laos Cambodge, nous avions fait appel à vos conseils pour un précédent voyage et vous nous aviez conseillé la Birmanie et ce fut un enchantement. Aujourd'hui encore nous nous tournons vers vos avis pour choisir notre nouvelle aventure. Nous ne cherchons pas le luxe, nous primons tout d'abord la rencontre avec une autre culture, d'autres gens et surtout la douceur d'un sourire partagé.Mercii de vos conseils
HE Henon21 Veteran ·
Bonjour

Vous recherchez" la douceur d'un sourire partagé", entre autres . Vous connaissez la Birmanie, vous avez donc déja un aperçu de la culture du Sud Est Asiatique , Que vous conseiller: La Thailande : beau pays, ses montagnes du nord, ses temples, sa cuisine, ses hotels au top, des gens sympas rodés au tourisme.Il reste quelques coins peu visités Le Cambodge : un peuple attachant, calme, serein qui a tant souffert et su continuer à vivre en allant de l'avant. Un lieu Angkor à visiter , et tout autour du Tonlé Sap des villages typiques , vers l'est des massifs plus montagneux. Le Laos : encore un pays qui a souffert il fut plus bombardé que l'Allemagne pendant la seconde guerre mondiale! encore plus calme que le Cambodge, des ethnies variées au nord , une vie au fil du Mekong passionnante, ou de ses affluents, un Luang Prabang inoubliable, un plateau des bolovens avec ses chutes, ses éléphants etc... Les 3 pays sont Bouddhistes avec une expression religieuse plus voyante en Thailande sue dans les 2 autres pays, Le Cambodge a une longue histoire et une domination Khmer sur ses voisins assez longue. Le Laos est "le pays ou l'on écoute le riz pousser" Par contre pour rentrer en contact avec la population , surtout dans les villages il vous faudra un traducteur, de plus il vous guidera pour respecter les préséances vis à vis des chefs et anciens et ainsi etre admis dans les villages reculés. Bonne préparation Eric
HENON Eric
RE Ret ·
Merci Eric,

pour cette belle réponse remplie de poésie, de sensibilité et laissant transparaître le douceur de vivre et de vie de l'Asie. Mais de ces trois pays quel est celui qui a transporté ton coeur par ses paysages, ses sites, et bien sûr ses contacts

Pierre
BE Bernardmarne Regular ·
Bonjour Pierre Je connais les trois pays, pour y être allé plusieurs fois dont douze fois au Cambodge (attache particulière dans ce pays). Inutile de te dire ou va mon attachement. Surement pas en Thaïlande, ou les gens ne sont pas très accueillant à mon goût et pense surtout et en particulier à Bangkok à essayer de te "rouler". Pays trop touristique pour moi. Le Laos reste un beau pays, peu toursitique à l'exception des principales villes(Vientiane, Luang Prabang...; Le Cambodge reste pour moi le pays le plus beau et le plus attachant. Après tant de souffrance il commence à sortir des années de guerres, mais malheureusement les riches en profitent beaucoup et que se cache derrière tout cela....Par contre, l'accueil dans les villages est vraiment super, je voyage avec le sac à dos et je trouve toujours un accueil sympa et chaleureux. Je te souhaite un beau voyage en ASIE du SE Bernard
Bernard
JO Joesol Regular ·
Sans hésiter, le Laos. Mais que le Cambodge est attachant !! Je referais les 2.. La Thailande reste chaleureuse quand les endroits ne sont pas trop touristiques.
joelle
HE Henon21 Veteran ·
Bonjour Pierre

Le choix ne va pas etre facile pour toi, Bernard , comme moi classe en dernier la Thailande trop touristique, par contre il adore le Cambodge , ce que je cocois et comprends. Malheureusement au Cambodge j'ai plus visité des sites comme Angkor que les campagnes, une guide fut parfaite dans le Mondolkiri et sur la route pour ratié /Siem Reap pour nous mettre en contact avec les locaux, le second guide avait plus l'objectif de nous faire découvrir les sites de son pays. Au Laos ce fut l'inverse, après avoir visité les incontournables : Vientiane, Luang Prabang etc...il y a 10 ans ;nous nous sommes attachés à visiter les campagnes, les ethnies, notre guide ancien des ponts et chaussées connaissait les villages pour y avoir recriuté la main d'oeuvre. Nous avons eu des contacts fabuleux, des soirées avec parfois des repas à 20 personnes de la famille, j'offrais les boissons, tout le monde se mettait à la cuisine , sauf les hommes Locaux, mais j'étais admis. Meme les repas avec juste un couple étaient passionnants. Nous avons visité plus d'ethnies différentes qu'au Cambodge, moins qu'au Nord Viet Nam , le guide nous avait demandé l'autorisation de voyager avec sa femme, et elle organisait des déjeuners en plein air ou les villageois nous retrouvaient, Nous nous baignions tous ensembles etc... Nous adorons aussi le Mekong et ses rives, ou les affluents de ce fleuve. Nous apprécions les massifs montagneux du Nord, les plateaux du Sud. Dans nos projets de voyages , le Nord Laos arrive en tête, mais le Cambodge nous verra lui aussi revenir. Cambodge Pays ou l'on "regarde" le riz pousser. Seul le Viet Nam est le pays ou l'on "cultive" le riz. Pour le Laos ; déja dit. Bonne préparation

Eric
HENON Eric
RE Ret ·
Merci à vous trois pour vos conseils et le témoignage de votre ressenti. A vous lire il semblerait que le Cambodge vous réunisse et c'est vrai qu'il fait parti de mes préférences mais j'avais un peu peur que son histoire si dramatique ne pèse un peu trop sur notre regard occidental mais Angkor m'attire tellement. Encore merci à toi Bernard pour tes magnifiques photos accompagnant ton commentaire. Clin d'oeil à Joelle pour son petit mot, et à Eric pour ses précisions

Pierre
JO Joesol Regular ·
Ca fait plaisir, Pierre !
joelle
BE Bernardmarne Regular ·
Bonsoir Pierre, Je reste à ta disposition si tu souhaites des idées de visites, sites ....je connais plus particulièrement le Cambodge, j'ai visité les coins les plus reculés et je retourne en janvier pour un mois dans ce pays qui est cher à mon coeur. Je pense que tu ne sera pas déçu par ce pays si tu choisis cette destination. Bon séjour bien cordialement Bernard
Bernard
AN Anaben Regular ·
Bonjour,

Peut-être êtes vous au Cambodge actuellement. Pourrez-vous nous dire vos impressions à votre retour? Merci d'avance.
CO Coulonneux42 Veteran ·
Bonjour Bernard, je pars le 30 janvier au Vietnam, puis le tour du Cambodge en Vélo du 3 février à fin février. je suis preneur de toute info concernant les visites incontournables et adresses de logement. L'état des routes de Ho Chi Minh vers Siem Reap est il roulable à vélo en dehors de la route principale? merci pour tes infos.
http://mali20082.uniterre.com/ http://loiredanubeavelo.over-blog.com/ http://vietnamnord2012.over-blog.com/ http://cambodge2013.eklablog.com/ André

Similar discussions

You might also like