Trois semaines en Turquie cet été
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TI
Bonjour à tous,

Je pars cet été en Turquie avec un ami pour 3 semaines.

Nous ne connaissons pas le pays et souhaiterions avoir 2/3 avis de connaisseurs. (Nous bouquinerons des guides de voyage mais c'est toujours sympa d'avoir des conseils d'anciens voyageurs!)

Notre ambiance : pas énormément d'argent, envie de découvrir des coins sympas mais pas surpeuplés de touristes, intéressés par l'histoire, la culture, les gens, la nourriture locale... Bref, tout ce qui fait un voyage! Je pense que nous ferons un peu de couchsurfing, du stop et la majorité de nos trajets en bus. Peut-être une location de voiture si un endroit vaut le coup et est peu accessible.

Nous arriverons donc à Istanbul. Quels coins vous semblent sympas à découvrir à partir de là? Le pays a l'air vraiment grand, du coup je pense qu'il faut qu'on s'organise un peu!

Merci d'avance pour vos conseils!

A bientôt, Morgane
SU Sucharitkul Regular ·
J'ai visité la Turquie 2 fois mais avec ma voiture . Je puis dire : Il y a des bus partout et ça file , non pas que ce soient des fous mais c'est presque partout plat avec de longues lignes droites en Anatolie : c'est la Castille ! 1 Istambul mérite au moins 3 jours ( ne pas manquer Rumeili hisar ! ), 4 si on s'amuse à prendre le zigzag , le bateau omnibus qui dessert tout le Bosphore .La vue depuis la tour de Galata dans l'après-midi est exceptionnelle 2 2 jours pour arriver en Cappadoce , site UNIQUE AU MONDE : on peut en 2 jours à pied ( mais faut crapahuter sec et sous la cagna ! ) voir Avcilar(très bien ) + Ushisar + Ortahisar + Göreme (superbe) mais si sur place on vous propose voiture + chauffeur , n'hésitez pas quel que soit le prix s'il va en plus vous montrer Zelve et Cavus In et d'autres petits vallons intéressants 3 1 jour pour aller à Konya et 1 jour à Konya , visitée en 2-3 heures mais histoire de souffler 4 1 jour pour arriver à la mer et ensuite plein ouest : arrêtez-vous à Anamur , même si ça vous fait perdre une demi-journée d'attente d'un autre bus , c'est un magnifique château-fort ! donc 1 à 2 jours pour arriver à Antalya et 1 jour de repos -plage sur place ensuite , à vous de voir si vous êtes plus paysages-bords de mer ou vieilles pierres .Dans le premier cas , vous musardez dans la zone Kas-Marmaris , vous passez quand même 1 jour à Kusadaci pour voir la splendide Ephèse ( et le temple de Didymes si vous pouvez ) et puis plein pot vers Istambul Dans l'autre cas , Antalya-Kusadaci à fond la caisse pour visiter Ephèse + Didymes et 2 jours aller-retour pour Aphrodisias et Pamukkale et puis direct Istambul Si vous êtes paysages + vieilles pierres , alors , sacrifiez la Cappadoce , restez à l'ouest mais allez quand même jusqu'à Antalya (faites un aller-retour ) avec visites potentielles des tombeaux lyciens , de la nécropole d'Halicarnasse et du superbe théâtre d'Aspendos ( Side et Perge , c'est pour archéologues ou presque ) , le château de Bodrum étant quelconque. Sur cette route , vous aurez de superbes perspectives , même si les bus s'arrêtent peu , sur la très belle côte . A l'ouest , ne manquez pas d'aller à Pergame , un peu à l 'écart mais remarquable ( et quel site ! ) Izmir : aucun intérêt Bursa : un petit tombeau avec quelques céramiques et c'est tout Iznik : une halte d'une ou deux heures si vous pouvez. Ci-jointes quelques photos de sites "secondaires" 1 Avcilar 2 Cavus In 3 et 4 Zelve 5 Anamur 6 Halicarnasse 7-8-9 Pergame
luc
PA Parigino Veteran ·
J'ai passé 4 semaines l'été dernier en Turquie, voilà ce que je peux vous en dire.

Déjà les bus sont TOP ! Pas très chers, super confortables, réguliers et fiables, c'est le moyen de transport à privilégier pour les liaisons entre villes. Et ils ne conduisent pas comme des fous, loin de là.

Vous souhaitez éviter les flots de touristes ? Alors n'allez pas à Ephèse, Pamukkale ou Kusadasi. La Cappadoce est hyper fréquentée aussi, mais c'est absolument magnifique et si vous randonnez beaucoup, vous échapperez aux flots. Evidemment, Istanbul est incontournable. Bursa est intéressant pour ceux qui ont le temps car il n'y a aucun touriste là-bas. Vous êtes immergés en Turquie à seulement 3h d'Istanbul. Ayvalik sur la côte Egée est très sympa, Izmir pas mal aussi. Ensuite je connais l'est du pays. Je ne sais pas si vous aurez le temps d'aller là-bas (j'en doute), mais sinon le Nemrut Dagi est incroyable, Van est sympa, Dogubayazit est magnifique aux pieds du Mont Ararat et le site d'Ani (près de Kars) est un immanquable.

Stéphane
TI Tidadidadoum ·
Merci pour vos idées! Je vais regarder ça de plus près :-)
DN Dniorthe Veteran ·
bonjour,

pour éviter les touristes, il faut éviter la mer (mais la proposition Anamur est intéressante, voire un peu plus à l'Est). l'Est de la Turquie est peu touristique et les prix baissent donc (en comparaison avec istambul, la cappadoce et la cote égéenne). Les rencontres sont généralement sympathiques (Kars, Dogubeyazit, van, mardin , S Urfa...) Pour la cappadoce, en évitant certains villages (ou en cherchant bien) on peu trouver des tarifs pas cher. petite remarque sur le stop, Les turc sont des habitués d'arrêter une voiture pour faire de la route mais ils participent souvent au coût du transport (les carburants sont plus cher qu'en France). Par contre, il ne vous demanderons jamais (rarement) de le faire en tant que touriste.... donc il est préférable de prendre les transports ne commun ou de participer. Dominique
CL Claire1234 Regular ·
Salut !

Je suis allée en Turquie début mai, j'ai vraiment beaucoup beaucoup aimé !

Je suis partie une 10zaine de jours, à Istanbul et en Cappadocce.

Istanbul c'est dingue, c'est immense, ça bouge, ya du bruit, plein de gens partout, c'est génial ! Certaines choses sont à voir (Ayasofya, Blue Mosquee etc) mais blindées de touristes (dans tout le quartier de Sulthanamet en fait). En fin de journée ya deja un peu moins de monde, mais en plein mois d'aout... La tour de Galat est aussi hyper touristique (j'ai fait la queue pendant 1h30 mais le point de vue est tellement... wow qu'on ne regrette pas l'attente.

Sinon ya beaucoup de quartiers sympa le long du Bosphore, sans qu'il y ait un monument particulier à voir, simplement regarder les gens défiler, les pecheurs, les chats qui se prélassent.. c'est très agréable.

Du coté asiatique, ya un marché que j'ai bcp apprécié, sale pazare (ou quelque chose comme ça) très vivants et fréquenté par les turques (les femmes surtout!).

du coté de la Cappadocce, c'est forcemment touristique mais vraiment à voir. les paysages sont exceptionnels. Debut mai, ça allait encore, on a trouvé une pension dans une cave (il y en bcp) à Goreme. pour 2 nuits, ptit dej/buffet typique turc, ça nous a fait 40TL chacune (env 20€!) L'hébergement est simple mais tant que c'est propre.. + petit dej sur la terrasse avec super point de vue sur Goreme.

Sinon, même si c'est touristique, quand tu va te perdre dans la Rose/red valley, t'as plus l'impression d'etre seul au monde ! balisage très très limité, tu vas un peu où tu le sens, des passages par forcemment faciles et aucun aménagement (cordes ou escaliers) donc faut faire un peu gaffe quand mm et prévoir des chaussures correctes! Mais c'est vraiment sympa, tu tombe sur des vieilles grottes qui abritent des anciennes églises, t'as un peu l'impression de jouer à l'explorateur... ^^

on a aussi loué un scooter pr deux (50TL pour la journée pour 2) qui te permet, si t'as pas de voiture de te déplacer dans d'autres villages (Avanos, Urgüp, Uschizar...). Les distances sont courtes, les routes bien praticables, et moi qui n'ait pas l'habitude du scooter, j'ai trouvé ça super agréable ;)

Coté restauration, c'est vraiment super bon la cuisine turque :)

pour les déplacements, beaucoup de bus effectivement, confortables et pas chers. pour les grandes distances, ya aussi des vols internes( par ex avec pegasus) qui sont pas trop trop chers (nous on a pris ça pour Istanbul/Cappadoce)

bref voila de mon coté ce que j'ai vu de la Turquie ! j'espère y retourner et découvrir d'autres endroits, pcq j'ai vraiment bcp aimé

Bon voyage ;)
MA Margot22 ·
Bonjour, nous partons en Turquie cet été et j'aurais aimé avoir l'adresse de l'hôtel-cave pas cher à Goreme. Merci beaucoup, à bientôt margot22
CL Claire1234 Regular ·
Salut,

J'ai pas l'adresse exacte mais le nom c'était Cave Life hotel, tu le trouveras sur trip advisor ou ce genre de site je pense !
DN Dniorthe Veteran ·
bonjour,

je ne sais pas si Hotel cave existe à Goreme mais il y a beaucoup d'hôtels avec des chambres dans la roche (et aussi beaucoup d'imitations).

Dans tous les cas, vous pourrez prendre le temps et peut-être trouver qq chose sur place directement dans les plus de 120 (150?) hébergements sur place !

Dominique

Similar discussions

You might also like