Trois semaines au Pérou en mars: vos conseils?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NI
Bonjour,

Nous partons avec mon amie pour la première fois en Amérique du sud, et nous avons choisi le Pérou.

Après visites des différents forums, je viens poser quelques questions.

Nous partons trois semaines au mois de mars 2011. nous avons idée d'aller à Nazca, Cuzco, Machu-Picchu, lac Titicaca...

Je me demandais cependant dans quel ordre était-il le plus simple de procéder? J'ai lu pas mal de posts où les gens partaient de Lima vers Cuzco en avion, puis allaient vers Machu Picchu. J'aimerais également, faire un tour dans la foret Amazonienne (genre promenade en bateau) Avez vous des conseils?

Merci à vous,

Nico
FA Fabco1 ·
Bonjour,

Le Pérou est un très bon choix 🙂

Voici le circuit le plus classique et le meilleur pour ne pas souffrir de l'altitude.

Lima Paracas Nasca Arequipa Puno Cusco Machu Pichu Cusco - Lima en avion

Je n'ai pas eu le temps d'aller en forêt Amazonienne mais tu pourras le faire avant de revenir à Lima.

J'ai mis en ligne quelques adresses de logements il y a quelques minutes, n'hésite pas aller voir et revenir vers moi pour plus d'infos.

Fabrice
NI Nicklauss ·
re bonsoir,

merci pour la réponse, j'aurais certainement pas mal de questions à te poser.

La première qui me vient à l'esprit c'est sur les transports.

J'ai lu qu'il n'était pas très sur de voyager de nuit qu'en penses-tu?

merci pour les infos

à bientôt.

nico
FA Fabco1 ·
Le seul trajet de nuit que j'ai fait c'est Nazca-Arequipa. Par sécurité et confort j'ai pris Cruz del Sur. Il n'y a pas de problème, 2 chauffeurs se relayent, ils ne roulent pas vite, pas d'arrêts, ils vérifient les passeports et te filment avant le départ ! Il faut également montrer ton ticket bagage pour reprendre ton sac. J'ai réservé la veille et ai choisi le premier siège à l'étage j'ai très bien dormi ! Le prix n'était pas trop cher, je me rappelle plus mais les prix sont sur leur site.

A+,

Fabrice
MA Madikéra Globetrotter ·
Bonjour,

Comme le messager précédent, je te conseille de monter progressivement en altitude et de terminer par Cuzco. Concernant les bus, nous n'avons jamais eu de pb au Pérou ou ailleurs, de jour comme de nuit. Nous privilégions les grandes compagnies pour les longs tajets.
YU Yurimaguas ·
Bonjour

L'itinéraire que tu as tracé est excellent, c'est le circuit touristique classique. Mais tiens compte qu'on ne voyage pas au Pérou comme en France; les distances sont considérables, et il faut toujours prévoir des imprévus et des retards... Par ailleurs, pour trois semaines c'est peut-être un peu chargé. Je te dirais, en alternative, sans vouloir critiquer, quelques suggestions : - Puno et le lac Titicaca, côté péruvien, ce n'est pas indispensable. Les "îles flottantes" n'existent plus que pour le touriste, c'est décevant pour celui qui veut voir du vrai. - Les lignes de Nazca, sont certes impressionnantes, mais jamais tu ne pourras voir de l'avion comme tu le vois dans les photos des bouquins, prises par des professionnels à partir d'hélicos... Et je dois t'avouer que ça fait vachement loin pour un vol de 20 à 40 minutes, selon tes moyens... Voilà ce que je ferais, simple suggesiton alternative. Tu arrives à Lima, tu fais une visite du centre historique, soit 1 à 2 jours (si tu fais aussi les musées). Tu prends le vol pour Cuzco. Là tu détends un jour, question de t'habituer à l'altitude, quoiqu'il ne faille pas exagérer non plus. Tu prends le temps d'aller à la gare féroviaire pour acheter ton billet pour le Macchu Pichu (tu ne l'achètes surtout pas d'avance, ni par uen agence, tu paierais jusqu'au double). Lendemain : Macchu Pichu. Ensuite, tu prévois deux jours pour la vallée sacrée, soit en louant une voiture chez Avis (si tu parles espagnol et que tu as les moyens financiers, mais c'est pas trop cher comparé à l'europe) soit tu t'inscris à un tour. Ca vaut la peine; Tu gardes encore un jour pour le smusées de Cuzco. Tu loges plaza de Armas à l'hostel el Virrey, c'est le meilleur rapport qualité prix à Cuzco, et tu demandes une chambre avec balcon sur la place. Si tu fais la réservation sur place tu peux négocier les prix. Ils doivent avoir un site, mais si tu réserves d'avance, pas de marchandage possible. Tu prends un vol pour Arequipa, en bus c'est assez long et le train c'est de l'arnaque pour touristes (il ne prend pas de Péruviens d'ailleurs). A Arequipa tu passes deux jours, visite de Santa Catalina et du centre historique, un moment pour te reposer à ne rien faire sur la place et manger dans un des restos à l'étages des galeries de la place.

Si tu peux te passer de Puno, Titicaca et Nazca, tu retournes sur Lima. et puis tu te rappelles de ta première question : l'Amazonie, qui ne semble pas avoir reçu de réponse encore. Et pourtant tu avais raison : le Pérou ce n'est pas que des vieilles pierres, des monuments, la culture. c'est aussi la nature. Et on oublei souvent que 60 % du territoire c'est l'Amazonie. Pour y aller tu as deux options. L'avion ou le bus.Option 2, le bus : tu pars sur Chiclayo (Movil Tours, meilleur rapport qualité prix, 120 soles jusque tarapoto, jusque Chiclayo ça doit faire 6° ou 70). A Chiclayo tu fais encore dans la culture car tu vas visiter les sites archéologiques et le musée du señor de Sipán à Lambayeque (en colectivo, 15 minutes de Chiclayo, 2 soles). ensuite tu poursuis par le chemin des écoliers : tu t'arrêtes à Pedro Ruiz et visites Chachapoyas et Kuelap. Extraordinaire car tu combines déjà culture et nature. Prévois 3 à 4 jours. Ensuite tu remontes sur le bus direction Tarapoto que tu rejoindras sans doute à l'aube. Tu prends un colectivo ou le bus de Gilmer tours (15 soles) direction Yurimaguas, mais tu avertis le chauffeur que tu descends à Santo Tomás, km 30 à partir de Yurimaguas. Là tu découvriras un site différent de ce que as pu rencontrer au cours de ton voyage : fini les foules, fini les arnaques pour touristes. L'endroit s'appelle Fundo Yacuruna, ou Yacuruna tout court. C'est uen réserve naturelle où tu peux te détendre en pleine nature, entouré des animaux le splus divers. C'est familial comme style, c'est détente, nature. Mais ils organisent aussi des expéditions dans la jungle où tu pourras découvrir l'authentique Pérou, loin des touristes, et tout à fait hors des sentiers battus. Ils ont un site www.yacuruna.skyrock.com - et il y a des commentaires plutôt positifs sur le site du Routard www.routard.com dans le chapitre Pérou, rubrique hôtels, Yacuruna dans la liste alphabétique je crois. De là, après quelques jours de repos et aventure, tu peux encore poursuivre vers LAgunas et visiter le parc Pacaya Samiria, le plus grand et plus beau du Pérou. Faut prévoir 1 jour pour y arriver et trois jours sur place. Tu peux encore ensuite rejoindre Iquitos, mais tu y retoruveras les foules de touristes, où reprendre vers tarapoto, reprendre le bus. De Iquitos, il n'y a que des vols sur Lima, pas de bus.

L'autre option est l'avion Tarapoto, puis le même programme, mais en commençant par Santo Tomás, et en faisant Chachapoyas et Kuelap après.

Si tu as des questions, n'hésite pas.

Bon, évidemment, c'est un point de vue personnel, et je le produis parce que ton mail initial mentionnait également l'Amazonie, et je pense que c'est uen bonne idée, mais surtotu à prendre par le bout où il n'y a pas encore de touristes....

Bon voyage !
LO Losninos Globetrotter ·
Salut Nicolas toto :-))

en 3 semaines, tu n'as pas le temps de faire l'amazonie du centre ou du nord.

Ton itineraire peut être: Nazca , Arequipa (colca), Puno (le lac, cuzco, Puerto Maldonato, retour Lima Comme il est conseillé de revenir sur Lima au moins la veille du retour en europe , tu gardes cette securité pour voir le centre historique de lima et eventuellement aller aux iles Palominos a partir de Callao . C'est l'équivalent des Ballestas en mieux....

Les points forts de ton sejour sont CUZCO , les iles du lac Titicaca. Si tu veux faire une incursion en amazonie, puerto Maldonaldo a partir de Cuzco est le plus adapté à un court sejour peruvien. Pas besoin de prendre une agence pour ce trip: tu contactes, xavier au lodge Bello Horizonte te prend en charge à l'aeroport et t'y reconduira en fin de sejour.

Pour les iles du lac Titicaca, si les iles Uros sont le Disneyland du lac pour touristes, les iles Amantani et Taquilé valent le coup . Je te conseille de partir sur Amantani, y dormir et revenir le lendemain sur Taquilé pour y dejeuner et retour à Puno en passant simplement aux iles Uros ( pour voir la particularité des iles construites sur un lit de Totora.--En cherchant bien, tu pourras aussi decouvrir des tonneaux pour parfaire la stabilité sous certaines constructions... :-)) )

Attention pour tes billets de trains pour Aguas Calientes: tu as des trains chers (vistadome) et des trains moins chers ( moitié prix - les backpakers dits aussi "expeditions".) Il est evident que ce sont les trains les moins chers qui se remplissent en premier et que par consequent, tu risques d'avoir les plus chers si tu t'y prends au dernier moment. De plus ces trains les moins chers sont interessant car ils te laissent beaucoup plus de possibilités pour organiser tes visites a partir de Ollantaytambo

Une dernière chose importante: Il est preferable à mon avis de choisir un avion europe-Lima arrivant le matin pour eviter de dormir à Lima En dormant à Nazca, tu es sur place pour faire le survol des lignes dans la matinée Si tu zappes Nazca, tu as la possibilité de partir sur Arequipa soit en bus (depart de Lima en milieu d'après midi--15 heures de bus couchettes-- soit de prendre un avion (star peru ou peruvians airlines, evites LAN très cher) Tu peux me contacter en MP, pour mettre en ordre ton circuit

los ninos
AN Andro2 Veteran ·
- Les lignes de Nazca, sont certes impressionnantes, mais jamais tu ne pourras voir de l'avion comme tu le vois dans les photos des bouquins, prises par des professionnels à partir d'hélicos... Et je dois t'avouer que ça fait vachement loin pour un vol de 20 à 40 minutes, selon tes moyens... !

je ne suis pas entièrement d'accord. les lignes tu les vois très bien du ciel et tu peux en faire vraiment de très belles photos comparables à celles que tu peux voir sur les livres tu peux également commencer par voir celles visibles du mirador et dans les environs de Nasca tu peux également en profiter pour voir le cimetière de momies de Chauchillas

- Ensuite, tu prévois deux jours pour la vallée sacrée, soit en louant une voiture chez Avis (si tu parles espagnol et que tu as les moyens financiers, mais c'est pas trop cher comparé à l'europe) soit tu t'inscris à un tour.

louer une voiture? hum, moi je prendrais les services d'une agence locale qui te fournira une voiture + un chauffeur et qui te conduira où bon te semble. Je conseille d'ailleurs de faire les sites de la vallée sacrée à pied en commencant par Tambomachay et en terminant par Saqsawaman (désolée pour l'orthographe)- Ca vaut la peine;
Sarah

http://rabbijaccob.wordpress.com/
CO Coatlicue ·
Salut! 3 semaines c'est un peu juste pour aller dans le Sud et en Amazonie selon mon avis de voyageuse très tranquille! Tu devrais choisir entre un voyage dans le Nord Pérou jusqu'en Amazonie ou bien un voyage dans le Sud jusqu'au Lago où je te conseille de passer plusieurs jours sur l'île d'Amantani. Inutile de réserver ton billet de train si tu choisis d'aller au Machu, c'est une fortune et un scandale! Passe par les collectivos, il y a plein d'infos sur le forum "Eviter le train pour le Machu Picchu"... Le voyage dans le Nord est moins connu mais aussi passionnant et plus simple dans la mesure où tu es très libre!
NI Nicklauss ·
Bonsoir,

Tout d'abord un grand merci à tous. j'ai bien noté les différents conseils que vous m'avez communiqué.

Pouvez-vous, par retour d'expérience me donner un ordre d'idée du budget jour que vous aviez sur trois semaines. Je table sur une moyenne 70€/jour. ce budget vous semble t-il correct?

merci encore à tous

Nico
FA Fanfan1512 ·
Nous avons passé trois semaines en Septembre 2010 et nous nous sommes régalées. Parties de Lima, nous avons fait Paracas (superbe), Nazca (à mon avis, le survol des lignes vaut la peine d'être fait), Arequipa et le Cañon de Colca (4 jours, ce n'est pas de trop), le Lac Titicaca avec une nuit chez l'habitant à Taquile (à faire absolument), puis Cuzco et la Vallée Sacrée. La fin de notre voyage a été perturbé par des grèves et nous sommes restées plus longtemps que prévu à Aguas Calientes. Nous avons fait tous les trajets en bus sauf le retour Cuzco-Lima en avion. Si tu veux des infos, regarde le blog http://perou-2010.blog4ever.com/blog/index-434406.html, il y a le carnet de voyage mais surtout des infos de prix pour l'organisation de ton voyage dans la rubrique "organisation du voyage". Tout se passera forcément bien car les Péruviens sont extrêmement accueillants et serviables. Bonne année et bon voyage
NI Nicklauss ·
Bonsoir,

Merci pour les infos et pour le site Internet, ça réponds à pas mal de questions, je mets en place mon itinéraire.

bonne année et bonne soirée.

Nico
TH Th2nor Regular ·
Salut Nic........ mon avis personnel: - les avions sont beaucoup plus cher que les bus...les locations de voiture AUSSI!(gare aux embrouilles...casses...vols...) - beaucoup de grandes distances se font en bus, de NUIT!!!; aucun problème à signaler...la nuit de sommeil n'est quand même pas "exceptionnelle", même en classe "Sofa"; plusieurs compagnies sont dignes d'être retenues; retenir de préférence 24 h avant (plus si le voyage tombe un dimanche); - Nasca n'est pas, pour moi, un site "incontournable".... - Lima (malgré sa démesure, pollutions atmosphérique et SONORE, mérite au moins 3 journées de visite - la visite du canyon de Colca (au nord-ouest d'Aréquipa) demande au moins une journée et demi (bien remplie..35S.droit d'entrée) - Trujillo (au nord) et ses environs est aussi digne d'interêt Suerte. TT
FA Fastkoala Globetrotter ·
J'ai lu qu'il n'était pas très sur de voyager de nuit

avec la Compagnie Cruz del Sur (25% +cher) t'as aucun problème
EM Emilyv ·
Bonjour , j'ai une petite question .. je part avec mon copain au pérou le 11 mars et je prévoit aller au macchu picchu a mon arrivée soit le lendemain je me rend a cusco :repos et l'autre jour , MAcchu picchu . Je me demandais , dois-je acheter mes billets pour le MP a l'avance ?? ou je peux le faire sur place soit a cusco avec une agence de voyage ??

Car mon agent de voyage ici au quebec me dit que je dois absolument réserver mes billets pour le macchu picchu avant de partir sinon je ne pourrai y aller ?? est-ce vrai? car je veux seulement une viste 1 journée au MP et non le trek de 4 jours ....

merci
FA Fanfan1512 ·
Bonjour,

Pour aller au Machu Pichu, nous avions réservé nos billets de train sur le site Perurail avant notre départ pour être sûres d'avoir de la place dans les trains que nous avions choisis. Pour le billet d'entrée au site du Machu Pichu, nous les avons acheté à notre arrivée à Cuzco. Ils sont maintenant en vente dans un bureau à l'Hotel Fiori. Quand nous étions à Aguas Calientes, nous avions acheté la veille nos billets de bus pour aller au Machu Pichu de bonne heure le matin. Voilà, bon voyage et profitez en bien.
bonjour

les agences de voyages jouent beaucoup avec les ambiguiés de langage concernant le Machu Picchu Il y a des prestations qu'il faut reserver et d'autres qui se font sur place. A part le chemin de l'inca, il est tout a fait superflu de passer par une agence

- -Entrée au site: Pas besoin de reservation à l'avance, la veille suffit soit a Cuzco, soit à Aguas Calientes. Il n'y a pas à ce jour de limitation (du moins les limites imposées sont loin d'être atteintes pour des raisons techniques)

- -Accès par le train pour Aguas Calientes. Depuis Ollantaytambo, il y a toujours de la place normalement. Neanmoins si l'on veut un train particulier: le - cher par exemple, il est preferable de s'y prendre à l'avance.(les places les moins cheres partent en premier...) Il est evident qu'il faut connaitre avec exactitude la date de ta visite.

- - Accès par le chemin de l'inca ( trek de 4 jours), il est necessaire et obligatoire de passer par une agence et de s'y prendre au moins 2 à 3 mois à l'avance

- - Hotel a Aguas Calientes Le nombre d'hebergement à tous les prix est très important et normalement, il n'est pas besoin de reserver a l'avance. Neanmoins a l'occasion de certains evenement, tu dois reserver comme par exemple pour le 7 juillet pour le centenaire du Machu Picchu, il y aura foule à Aguas calientes d'autant plus que les festivités sont en soirée.

Pour plus de tranquillité, moi j'ai preferé reserver a l'avance . Quand tu arrives un peu tard et que tu a marché dans la vallée sacrée, tu est heureux de pouvoir te poser rapidement. Si tu as besoin.....pas de probleme.........mais en Message privé

los ninos
EM Emilyv ·
Donc si je comprends bien en date d'aujourd'hui il n'y a aucun problème à acheter nos billets pour le Machupichu 2 ou 3 jours à l'avance sur place à Aguas Calientes. Si cette affirmation est sur à 100% je vais attendre là-bas et je n'achèterai pas avec mon agent de voyage. Merci beaucoup.
Donc si je comprends bien en date d'aujourd'hui il n'y a aucun problème à acheter nos billets pour le Machupichu 2 ou 3 jours à l'avance sur place à Aguas Calientes. Si cette affirmation est sur à 100% je vais attendre là-bas et je n'achèterai pas avec mon agent de voyage. Merci beaucoup.

Je te parle bien du billet qui te permet d'entrer sur le site lui-même.

A part lors des 2 mois qui ont suivi la fermeture du Machu Picchu pour catastrophe meteo sur la region ( premier trimestre 2010), il n'y a jamais eu de restrictions sur les entrées du site.

Il n'y a de restrictions que pour la montée au Wayna Picchu, mais là l'inscription chronologique est gratuite et ne peut se faire que sur le site lui-même. La limite en 2010 était de 400 personnes en 2 vagues de 200.

los ninos

Similar discussions

You might also like