Trois semaines aux Philippines en janvier
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Bonjour,

Nous partons à deux pendant 3 semaines pour les Philippines avec une arrivée le 31/12/06 à Manille.

Nous souhaitons commencer par visiter le nord de Luzon en faisant un petit trek dans les rizières en terrasses, cascades, rencontrer les locaux (Ifuago) pendant une semaine. - Nous nous demandons en partant de Manille quel moyen de transport utiliser, bus ou avion? - Commencer par Bontoc ou Banaue? - Quels sont les sites incontournables du nord de Luzon?

Ensuite nous nous demandions si la periode était propice aux requins-baleines à Donsol? Si oui, nous passerions par Legaspi, il parait que le volcan Mont Mayon est à voir. En revanche si ce n'est pas la saison pour les requins-baleines, cela vaut-il le coup de se rendre à Legaspi?

Nous souhaiterions finir notre séjour à Palawan. En repartant de Manille est il possible de se rendre à Palawan en bus et bateau via Mindoro, Busuanga puis El Nido et éventuellement pousser jusqu'à Puerto Princesa si ça vaut le coup?

Merci pour vos réponse et suggestions. Toutes les remarques sont les bienvenues.

So et Cha
LE Lepiaf Globetrotter ·
En 3 semaines, il va falloir faire des choix, Luzon + Legaspi + Palawan, c'est beaucoup trop. Tu es nouveau sur le forum, utilise la fonction de recherche par pays, tu trouveras tous les post sur les Philippines. Si tu cliques sur mon pseudo, tu verras mon profil avec un lien sur un carnet de voyage à Palawan.
KH Khrapka Veteran ·
Comme LePiaf: les transports sont longs aux Philippines donc il est preferable de se limiter a 2 destinations pour 3 semaines.

Nord Luzon: Bus de nuit pour Banaue. Tu pars a 10 heures du soir et tu arrives le lendemain matin. C'est plus simple de commencer par Banaue puis Bontoc. Tu peux aller faire un tour sur le blog http://lemmyp.canalblog.com/ de Lemmy pour avoir un apercu du nord de Luzon.

Donsol: Les requins baleines sont nombreux de fevrier a mai. Si tu as de la chance, tu peux en voir en janvier...

Manille-Palawan via Mindoro: c'est possible mais il te faudra surement les 3 semaines de ton voyage 😉. Il est plus simple de prendre l'avion ou un ferry direct pour Busuanga.
TH Thesamy Regular ·
Marrant, je compte faire à peu pres le meme parcours en janvier !

Je me greffe à la discussion, ls réponses m'intéressent ....
Happy !
FO Fortini Globetrotter ·
je ne sais si banaue a changé ( voyage en 85) mais je confirme, c'est rare et superbe, ne pas hésiter a partir a pied a travers les chemins de montagnes, mais est ce toujours d'actualité!

le piaf, on a du se croiser sans le savoir, lors de l'un de nos voyages !!!
trouver son chemin personnel a travers le chemin initiatique du voyage
RE Renosu Globetrotter ·
le trip manila - baguio - bontoc sagada- banaue - manila : minimum 10 jours mais vraiment superbe + une semaine a boracai

pour 3 semaines je ne m arrete pas a manille je prend direct sur internet un vol pour puerto princessa puis jeepney pour st pauls park > banca pour port barton > banca pour el nido avec au moins une semaine pour scuba dans differentes iles, et retour a puero princessa en bus et si un peu plus de temps de el nido re banca pour coron et retour direct de coron a manille

en janvier c est amihan, north easterly mooson le temps devrait etre clement pour les transports
LE Lepiaf Globetrotter ·
D'accord avec toi, 3 semaines c'est court dans un pays composés de milliers d'îles avec des transports terrestres aléatoires, alors si on veut aller à Palawan, il faut y aller sans perdre de temps. Nous aussi, nous somme partis 3 semaines et après beaucoup d'hésitations (qui font partie du plaisir de voyager), nous avons décidé de consacrer ces 3 semaines à Palawan et nous ne l'avons pas regretté.
SA Savoyard Veteran ·
Salut, Mon avis perso il faut consacrer minimum 2 semaines à Palawan qui est une île superbe, encore préservée(montagnes couvertes de forêt, plages désertes, mangroves, peu de villes, ...) où les transports sont longs et inconfortables mais les paysages de toute beauté, c'est "the last frontier". Y aller en avion (ou ferry) Par contre j'ai été un peu déçu par Banaue, les rizieres sont superbes mais autour...

Cédric
Cédric

Mes voyages et conseils pratiques sur mon blog: https://www.selamat-jalan.com/
BO Bobspace Regular ·
Va voir mon site tu y trouveras déjà pas mal d'info et de photos.

En trois sem: laisse tomber le Mont mayon et legaspy Mm si tu y vas en avion (1 hrs de manille) tu vas perdre 2 jours La visite avec guide du mont Mayon dure 4 jours.

Fait plutot Manille - les rizières - manille (1 sem) Puis vol direct de manille vers palawan ou si vous préférez en ferry (2 sem) Je ne connais pas encore Palawan mais à en entendre parler nous nous y rendrons à notre prochains voyage... que du bien ... alors.

Ce que tu peux aussi faire eventuellement Rizières Puis Vol : Manille - tabgilaran BoHOL (chocolate hills + Le tarzier) BOHOL - CEBU et VOL vers Palawan - Palawan > manille Mais cela depend de vos moyens.

Car trois sem c en effet relativement cours pour les Phil.

Je m'y suis rendu d'abord 2 mois (2001) et puis 5 sem (2005) et franchement le temps a passé si vite ... que ...nous sommes restés sur notre faim.... 🙂

A+ et bon voyage
Amicalement Bobspace On est responsable que ce que l'on fait mais aussi de ce que l'on ne fait pas.
RE Renosu Globetrotter ·
je vais rajouter : la route en bus baguio bontoc est superbe, sagada vaut bien 2/3 jours, et la route le main de bonne heure le matin en jeepney ( arriver tot et s assoir en front seat) une merveille, a banaue faire un peu de treking autour le petit village de batac (il me semble) a 10 km a pied est une bonne base de depart 2/3 jours aussi apres au lieu de borocay bohol en restant a panglao on trouve des bungalows a partir de 3/400pesos possibilite de louer une moto ou voiture pour les chocolate hills le tarsier et le tour de l ile, negocier avec une petite bangka pour qu il vous emene une journee sur des bon spot de snorkeling

toutes les iles des philippines ont un charme
TH Thesamy Regular ·
Lepiaf ton carnet de voyage me donnes envie de passer les 3 semaines sur Palawan.... A la rigueur, si on trouve le temps long sur Palawan, on changera de cremerie!

Quelqu'un sait-il si il y a un moyen (ferry) de faire Manille -> Coron Town ? Puis de Coron Town rejoindre l'île principale de Palwan ? Ou vaut-il mieux prévoir de faire Coron Town depuis El Nido ?

Le vol retour pour Manille se fait obligatoirement depuis Puerto Princesa ?

Si à l'aller on souhaite enchainer directement depuis l'aéroport de Manille vers Puerto Princesa, faut-il prévoir de changer d'aéroport (j'ai vu sur un psot qu'il y avait 3 aéroport...)?

Les "must absolus" de Palwan ??
Happy !
LE Lepiaf Globetrotter ·
Il y a un petit aéroport à El Nido, donc des petits avions y atterrissent, mais je ne sais pas s'il y a des liaisons directes Manille/Coron ou Manille/El Nido. El Nido/Puerto Princesa, je suis sûr que ça se fait parce des amis l'ont fait. Il faut savoir que dans la baie de El Nido, il y a des resorts de luxe qui se payent en USD (plusieurs centaines par jour) avec une clientèle de japonais et d'américains friqués. L'aéroport d'El Nido est là pour cette clientèle. Par les lignes régulières il n'y a que Puerto Princesa.

Oui, il faut de toutes façons changer d'aéroport puisqu'on arrive par l'aéroport international et on fait Manille/PP par une ligne intérieure.

Les must absolus ? Mais ça dépend de tes goûts et des miens. Tout de même, la baie de El Nido est incontournable.
SA Savoyard Veteran ·
D'accord avec lepiaf pour la Baie d'El Nido qui est magnifique, j'ajouterais aussi l'Underground River prés de Sabang, en y allant à pied par le monkey trail à l'aller et le jungle trail au retour (ou l'inverse), une belle rando dans la jungle...

Cédric
Cédric

Mes voyages et conseils pratiques sur mon blog: https://www.selamat-jalan.com/
CH Chaso ·
Bonjour à tous,

tout d'abord un grand merci pour vos contributions à chacun, c'est la première fois que nous nous connectons sur ce forum et le résultat est vraiment très enrichissant !

Donc, nous sommes actuellement en train de caler notre itinéraire. Pour le moment, ce qui se dessine : 1 semaine dans le nord et 2 à Palawan. Maintenant reste à affiner les guest, restos (même si nous avons bien compris que la gastronomie n'était pas la spécialité du coin !) incontournables, des guides sympas etc...

Vous nous avez déja donné pas mal d'infos que nous avons notées, un grand merci pour cela. Mais nous pensons aussi avoir quelques nouvelles questions bientôt, notamment sur le coût de la vie, l'équipement à avoir, etc... sachant que nous avons aussi une préférence pour les activités aquatiques : canoé, kayak, rafting, plongée, dugong (ou sea cow), avez vous des infos à ce sujet d'ailleurs ?

Merci encore pour vos précieuses infos et aujourd'hui, départ à mois -1 !

So et Cha
LE Lepiaf Globetrotter ·
Je me souviens que Naps a nagé avec des dugongs aux Phil, il y a 3 ans environ, tu peux lui envoyer un MP. Pour l'équipement, j'apprécie d'avoir mon masque et tuba. Peut-être aussi ses palmes et sa combi pour un plongeur.

Des restos, il y en a des bons à Puerto Princesa, voila ce que j'avais noté : Ka Lui (est dans le LP) sur la rue principale : chouette salle et très bon, à ne pas manquer. (Savoyard qui y était il n'y a pas longtemps dit que c'est toujours très bien). Kinabusch : presque en face du Ka Lui, bon rapport qualité/prix, musique à chier. Balinsasayaw sur l'avenue parallèle à la rue principale : très bon Badjao Seafront : salle au dessus de la mangrove de la baie de Puerto à 5mn du centre, y aller plutôt à déjeuner pour la vue, bonne cuisine.

Hôtels à PP (les prix sont de novembre 2003) : Casa Linda. Tres joli. En retrait de la rue principale, donc calme. chambre avec fan à 450P. Complet quand nous y étions. L'adresse est dans le LP. Moana : hôtel très proche de l'aéroport (maispas plus bruyant que ça), piscine, chambre avec fan à 650P. Sympa et piscine très appréciée. Proprios italo (lui)-philippin(elle) liés à ceux du Swissipini de port Barton.

A Port Barton, au Swissipini que nous avons trouvé trop cher (700P non négociables), nous avons préféré l'Eldorado en limite nord de la plage (400P).

Pour des infos "plus fraîches tu meurs", tu peux demander en MP à jhcool qui est à El Nido en ce moment même.
RE Renosu Globetrotter ·
sur la plage de port barton plutot au debut a gauche quand tu fai face a la mer il y avait une famille qui t emmenais jusqua el nido et meme jusqu a coron sur de grosse banca, c'est pas donne mais en se regroupant ca va, cest de tres bon marin mais faut quand meme faire gaffe a la saison port barton el nido environ 4/5 heures et un peu plus el nido coron mais avec escale une nuit sur une ile deserte

pour les avions

http://www.airphils.com/

http://www.asianspirit.com/

http://www.cebupacificair.com/

http://www.interislandairlines.com/

http://www.pacificair.com.ph/

http://www.philippineairlines.com/
SA Savoyard Veteran ·
Comme l'a dit lepiaf le kalui et kinabusch sont incontournables pour manger à Puerto princesa, le casa linda (réserver si possible) et la badjao inn (ils sont à côté) pour l'hébergement à Puerto Princesa, elsa's cottages (500p) à Port Barton avec le bamboo house restaurant, pour la tranquilité prés d'El nido on peut loger en bungalow hadefe's (300p) à Ca-alang beach (10 mn à pied d'el nido), à Sabang il y a le mary's cottages sur la plage (350p) et le resto green verde et coco grove. A Banaue, il y a le choix en resto et hotels, ils se valent: le stairway, le people's, le sanafe, las vegas, ...mais pour plus d'authenticité, de beauté et de tranquilité il vaut mieux loger à Batad. Et il vaut mieux apporter son masque et tuba pour les belles plongées à faire à Palawan (tortues, serpents de mer, raies, ...)

Cédric
Cédric

Mes voyages et conseils pratiques sur mon blog: https://www.selamat-jalan.com/
LE Lepiaf Globetrotter ·
A Port Barton, il n'est pas difficile de louer un banca pour aller à El Nido. Le tarif était en 2003 de 2500P l'aller. Nous avions négocié et loué une banca avec deux marins pour l'aller et retour avec 3 jours complets à El Nido pour 5000P. C'était génial d'avoir notre banca perso pour se balader dans la baie, s'arrêter où on voulait autant qu'on voulait. Le matin, nous achetions du poisson frais à des pêcheurs sur la plage de El Nido et le midi, nous faisions halte sur une plage déserte au milieu de la baie, les marins nous préparaient le repas pendant que nous profitions des fonds, le pied intégral.
TH Thesamy Regular ·
Merci à tous pour ces précieuses (et complètes!) informations !!!

Si avec tout çà on passe pas un séjour de rêve..... 😛

Les billets d'avions sont pris (KLM achetés sur site AirFrance italie, moins cher...vive la combine 😉)... départ le 8 Janvier, retour le 26, maintenant j'ai hâte !!!

Encore merci 😇
Happy !
TH Thesamy Regular ·
pour les avions

http://www.airphils.com/

http://www.asianspirit.com/

http://www.cebupacificair.com/

http://www.interislandairlines.com/

http://www.pacificair.com.ph/

http://www.philippineairlines.com/

Je viens de vérifier sur toutes ces compagnies ci-dessus (sauf Pacific Air dt le site web ne mareche pas), pas une seule ne propose un vol Manille -> Puero Princeso le 9 Janvier après 10h (nous atterissons à 9h50...), ça ne m'enchante pas de passer par la case Manille à l'arrivée ; qqun a t-il une solution ?
Happy !
KH Khrapka Veteran ·
Essaie avec SEAIR: http://flyseair.com/index.php
TH Thesamy Regular ·
Essaie avec SEAIR: http://flyseair.com/index.php

encore une excellente info, merci Khrapka !!! En plus ils deservent aussi sur Palawan : Busanga (du coup ç a donne envie d'y faire un stop 😉), El Nido, Tay Tay et Puerto Princesa !!!

A prioris, SeAir décolle depuis le Domestic Airport, j'ai vu qu'il n'y avait que 3km qui séparaient les 2 aéroports... Combien de temps faut-il prévoir entre les 2 ? Le mieux c'est de prende la taxi ou y a t-il des bus ?
Happy !
RE Renosu Globetrotter ·
tu arrives a l ancien aeroport international et a la sortie tu trouves le bureau des taxi et tu paie 200 pesos pour 3 km mais y a pas tellement le choix

cebu pacific avait une navette a une epoque mais fallait attendre pas mal

ps : c'est quoi les avion de seair ??
TH Thesamy Regular ·
ps : c'est quoi les avion de seair ??

http://flyseair.com/shortcuts/ourfleetletdornier.php

des petits coucous bien sûr 😛 ça me rappel deja l'Indonésie... On avait une fois entre Lombok et Bali un avion très très "vieux" et il y avait une fiche ds la poche (avec les guides d'evacuation habituels) un guide de prière !!! Il ya avit une prière ds chaque religion principale, Musulmane, Indouiste, Bouddiste, Catholique...etc genre "puisse le pilote et l'équipage nous amener à bon port en toute sécurité...etc".... Rassurant !!! 🤪😄
Happy !
TH Thesamy Regular ·
Par contre, le vol part à 10h40 et on arrive à 9h50.. trop juste....

C'est incroyable, il n'y a aucun vol après 11h ????!!

Snifff... on va devoir passer une journée à Manille je sens... 🙁
Happy !
AL Alan Globetrotter ·
🙂 ..... Cool ces petits zings entre Bali et Lombok .... auparavant j'avais l'habitude de prendre une petite compagnie entre ces deux îles qui s'appelait Air Markt .... je ne sais pas si tu as connu, mais c'était vraiment pittoresque, on était à chaque fois au maximum trois passagers et le voyage valait le coup à voler à faible altitude et survoler ces paysages de rêve .....

Cette compagnie n'existe plus .....
PE Petitpanda Veteran ·
Bonjour,

je voudrais pas vous embeter vu que vous avez presque arreté votre trajet mais nager avec les requins baleines est une experience tout a fait hallucinante et un de mes meilleurs souvenirs de vacances aux Phils. En plus ca prend pas beaucoup de temps, un week end tout au plus (un peu fatiguant a cause des nuits en bus mais ca vaut largement le coup). Apres il faut voir s'il y en a vraiment en janvier mais si vous avez des chances d'en voir foncez y c'est genial. Enfin apres la derniere coulée de boue je ne sais pas quel est l'état de la région

Si vous avez votre Padi passez par Coron absolument il parait que c'est fabuleux.

Ah, que ce pays est bien... Bon, j'ai une autre idee, vous prennez un congé sabatique de 6 mois (non, pas d'objections) et vous visitez les merveilles des philippines pendant ce temps. Oui, c'est bien comme ca. Ca marche?
TH Thesamy Regular ·
Bon, j'ai une autre idee, vous prennez un congé sabatique de 6 mois (non, pas d'objections) et vous visitez les merveilles des philippines pendant ce temps. Oui, c'est bien comme ca. Ca marche?

arrête je vais craquer 😉

Le problème s'est que ce n'est pas 6 mois qu'il me faudrait mais au moins 6 vies.......
Happy !
LO Lonelynono06 ·
salut,

j interviens assez tard dans vos discussions au sujet des Philippines, mais moi aussi je pars aux Philippines en Janvier, 3 semaines egalement. Malheureusement pas pour le même coin, on part du coté des VISAYAS. on a un vol un vol pour CEBU. (avec escale à KL)

Apres avoir surfer sur les forums et bouquiner un peu le lonely, je pense aller sur BOHOL, NEGROS et Malapascua. Quelqu un aurait des infos, des conseils sur cette région. Que dois je prendre : dollars ou euros. Niveau palu: est ce utile du coté des vizayas?

Palawan est un peu loin dommage mais il faut faire des choix ;) A moins que je prenne un ferry depuis CEBU mais la c'est 36 heures!!

Moi aussi je suis déja parti en Thailande et deja je me dis que ce séjour risque d'etre un peu plus "compliqu��" niveau transport.😕

BRUNO
Bruno
RE Renosu Globetrotter ·
a cebu il y a 2 ou 3 money changer sur le rond point de fuente osmena qui prennent les euros sans probleme cebu city interessant mais sans charme, il y as des avions qui font cebu -iloilo-puerto princessa mais en trois semaine c'est trop court, vaut mieux voir caminguin ferry direct de cebu ou via butuan city en plus de malapascua et negros ( j imagine dumaguete et apo island )
LO Lonelynono06 ·
Merci pour tes renseignements. C'est vrai que ca fait court trois semaines pour pouvoir tout faire.Autant me concentrer sur un seul endroit. Apo Island et Dumaguete font bien sur parti des endroits où je compte aller.Je ne m'attarderais pas trop sur CEBU en fait Bruno
Bruno
LE Lepiaf Globetrotter ·
Si tu prends des chèques de voyage, prends les en USD, j'ai eu un mal fou à changer des chèques en euros. Pour les espèces, pas de problème avec les euros.
CH Chaso ·
re bonjour à tous, intéressant d'avoir eu de nouveaux correspondants dans la discussion. Est ce que quelqu'un sait si le Nord de Luzon (rizières en terrasses) a été touché par les intempéries de ces derniers temps ? Car plus ça va et plus nous nous demandons si nous n'allons pas faire 3 semaines de Palawan... et concernant les devises, nous conseillez-vous de prendre des travelers ? et en quelle quantité car j'ai cru comprendre qu'à Palawan il n'y avait pas bcp de possibilités pour changer de l'argent et/ou retirer ? et aussi, combien faut-il compter par jour sachant que nous n'avons pas d'exigence de confort absolu (comprendre pas d'hotel luxe mais pourquoi pas des petits bungalows sympa sur la plage)?

merci d'avance pour vos réponses
LE Lepiaf Globetrotter ·
Sur Palawan, il n'y a des banques qu'à Puerto Princesa., même à El Nido, je n'ai trouvé qu'un changeur chinois.

Pour les chèques de voyages, j'ai eu un mal fou à changer mes chèques en euros à PP (une seule banque les a acceptés et j'en ai eu pour plus d'une heure), donc je te conseille de prendre des chèques de voyage en USD.

Question budget, Palawan a été le voyage où le budget quotidien a été le moins cher de tous nos voyages en Asie. Un bungalow sur la plage de Port Barton nous a coûté 400P/jour.
CH Chaso ·
Chers tous, nous sommes désormais à J-4 du grand départ et grâce à vos conseils, nos itinéraires sont quasiment fixés, en tout cas au moins des billets d'avion réservés ! Nous avons encore besoin de quelques conseils...

1/ ns souhaitons partir le 1er janvier de manille pour banaue - bontoc sagada - baguio - manille avec un retour le 6 janvier matin car ns prenons un vol pour busuanga à 10h40. Q1 : y a t-il des bus le 1er janvier ? (jour férié) Et si oui quelles sont les compagnies, les horaires et les terminaux à Manille ? le 02/01/07 : A banaue que nous conseillez vous (hotel - resto- guide...)? le 03/01 : départ le matin pour sagada (idem pour les bons plans ? ) le 04/01 : viste de sagada et alentours le 05/01 : départ le matin de sagada pour baguio (Est ce possible en jeepney pour profiter du paysage a priori splendide !?) puis baguio manille en bus dans la nuit du 5 au 6. le 06/01 : départ pour busuanga.

2/ Nous comptons passer quelques jours à busanga avant d'aller à EL Nido. Quel est le moyen le plus économique et le plus sympa (bateau par exemple) pour se rendre de busanga à El Nido, en faisant pourquoi pas quelques haltes dans une île?

3/ Une fois à El Nido, nous irions à Port Barton, Sabang etc ... Tous les bons plans sont les bienvenus sur la portion El Nido-Puerto Princesa Nous avons un billet Puerto Princesa Manille le 20/01/07.

Encore une fois merci de vos bons conseils.

Joyeuses fêtes de fin d'année!

So et Cha
RE Renosu Globetrotter ·
6 jours pour faire le grand tour du nord c'est juste, banaue bontoc, sagada en jeepney absolument se mettre en front seat meme si tu dois attendre le prochain depart sinon tu vois rien et le bus bontoc baguio c est 10 heures de tape cul enfin j ai bien aime pour busuanga la ville de coron c'est pas tres interessant et apres il faut du temps pour circuler dans les petites iles busuanga el nido je ne sais pas si c'est possible, dans l autre sens il me semble que c'etait possible d affreter les grosses bancas de port barton pour aller jusqua coron
JE Jeff17 Regular ·
salut chaso je crois que nous avons les meme vols.nous partons de paris puis amsterdam et arrivee a manille le 31 12 a 9h50 puis cebu mais nous revenons a manille le 20 01 depuis puerto princesa pour decoller de manille a 14h55.Nous serons a palawan du 09 01 au 20 01 bon voyage on se verra peut etre a roissy ou amsterdam ou manille ou pp, enfin bref plein de possibilites!!!!!!
jus de tuile
LE Lemmy Regular ·
salut,

pour les bons plans a sagada : http://lemmyp.canalblog.com/

voir le post sur sagada, pour busuanga si vous ne plongez pas il y a une source chaude en bord de mer à coron (hot spring), demandez à un tuk tuk de vous y amener, ils connaissent !



se baigner dans l'eau chaude en admirant la mer en fond .. le pied !!!

par contre, si vous plongez... coron c'est la mecque pour les épaves (toute une flottille japonaise coulée par les ricains + un lac volcanique !!! (barracuda lake ), perso., mes meilleures plongées pour le moment !!!



remarquez la petite echelle au fond du karst, c'est le passage vers barracuda lake.

busuanga/el nido, il y a un cargo le vendredi si je me souviens bien qui fait la liaison de nuit (repas compris !), attention, c'est très roots, voir photo, alors si vous n'aimez pas la promiscuité, mieux vaut prendre l'avion, mais je vous conseille le cargo cela vous fera un bon souvenir ! (l'arrivée sur el nido de bon matin ça le fait bien !!!)



si, si, c'est la qu'on dort !!!

allez une petite dernière pour la route..



busuanga, le soir...

enfin, arrivé à el nido, faites le trip pour les iles incluant la visite de 2 ou 3 ilots pour la journée, ne pas oublier masque et tuba ... (3 choix possibles vu le nombre d'ilots à visiter, je vous conseille le trip incluant secret beach, je vous laisse la surprise de la secret beach !!!)



tapiutan island, inclue dans le trip pour secret beach, j'aime bien le degradé des 3 couleurs !!!

bon choix les phils, vous ne le regretterez pas !

enjoy...
CH Chaso ·
Salut Lemmy,

Tout d'abord merci pour ces jolies photos! Ton blog est vraiment sympa. On va donc opter pour le cargo de nuit Busuanga/El Nido, en espérant le trouver, ça risque effectivement d'être très folklo.

Si un résident des Philippines nous lit, savez vous s'il y a des bus au départ de Manille le 1er janvier (jour férié) pour Baguio ou Banaue?

Jeff, Nous ne prenons pas le même vol, mais arrivons et repartons effectivement le même jour et serons à Palawn du 6 au 20.

Nous envisageons de créer un blog, nous vous en reparlerons plus tard.

J-3 YES!!!!!!!!
LE Lepiaf Globetrotter ·
En dehors de Puerto Princesa, ne compte pas trouver d'internet sur Palawan, tu feras ton blog au retour.

Similar discussions

You might also like